SLM3 a écrit :Je l'ai démonté pour le filtre à air sur ma 525da, et no soucy. Même pour un toc mécanique comme moi, c'est facile.
Salut SLM3,
Je pense que l'on ne parle pas de la même chose. La partie en question se situe juste en dessous des bras d'essuie-glaces (cf photo) et pas les manchons pour le circuit d'air de l'habitacle (qu'il faut effectivement enlever pour changer le filtre à air (le gauche sur la photo)).
A++
00Seth a écrit :Oui il faut le demonter, mais sur 330D c'est pire ya moins de place encore !!!
Sinon pas bien méchant a demonter.
Oui c'est vrai que sur 330d c'est encore plus cotton!!
Bonjour, j'ai effectué la même opération sur le moteur M47TU. Par contre à 160000 Km un des volets était déjà prêt à partir dans les cylindres. (Axe tordu à l'emplacement d'une vis.) Sur un 4 cylindres il y a une légère perte du couple à bas régime, mais aucune différence autrement. Je confirme qu'il faut enlever ces volets sur les BMW 3 320D d'avant 2004. (Changement des volets sur les nouveaux modèles)
je viens de lire en entier ce post vraiment interessant. Je comptais nettoyer sous peu l'admission et la vanne EGR de ma 330da de 2001 (77000km), je vais avoir une petite action en plus. Par contre, est ce que quelqu'un ayant les bouchons en alu pour remplacer completement pourrait en prendre les cotes, et m'envoyer un petit plan?
Je travaille avec un petit usineur pour le boulot, tarifs hyper competitifs, et si on en commande pas mal, y aurait peut etr emoyen d'avoir un bon prix...
oui, j'ai bien vu.
c'est juste que par principe, je n'aime pas faire quelque chose d'irréversible. Et je me dis qu'en en commandant une petite quantitée, il y a surement moyen d'avoir ça pour pas trop cher, en tout cas moins que le prix du shop anglais.
Sinon, je me disais que j'acheterai surement un collecteur d'ocase en casse, pour conserver mes pieces d'origine.
Je suis un petit nouveau, je viens de m'acheter une 320d d'avril 2003 avec 120.000 km.
Sur les conseils de jean019, je me suis attaqué a ces fameux volets.
Pour résumer:
en suivant les différents posts avec photos dont je remercie les auteurs.
1°Démontage calme et serein jusqu'au collecteur d'admission :1h
Certains connecteurs de vide sont un peu galère a démonter avec des grosses paluches...
Nettoyage sommaire du collecteur d'admission : 1/4 heure
2° Démontage des clapets , les casser pour récupérer la base et tarauder M5 ,replacer les bases des clapets avec une vis et du frein filet :1/2heure
Les clapets paraissaient corrects mais un s'est cassé sans trop forcer !!!
3° Remonter l'ensemble dans le sens inverse du démontage : 1h30
Toujours les memes endroits trop étriqués
4° Mettre une tole de 5/10 inox diam:35 pour boucher l' EGR
5° Ranger outils, se laver les mains pour essai :1/2 h
6° Essai
Démarrage : comme dab , le ralenti est régulier et stable
Départ en douceur ,histoire de tout faire chauffer doucement, et surtout aller en reconnaissance pour voir si je peux tester ma nouvelle admission sans perdre mon permis !!!
Aucun changement sur le comportement du moteur , peut etre plus de couple vers les 2000tr
Une petite pointe a 170 sans trop de peine et revenir peinard à la maison : 1/2 heure