Salut,
Je ne suis ni pour, ni contre (bien au contraire) et je ne voterai donc pas, car le système de la carte grise de collection est une bonne chose pour les très anciennes autos qui n'ont plus de papiers ainsi que pour les autos dites "exotiques".
Dans le cas d'un véhicule courant comme nos béhèmes, qui plus est avec papiers en règle, je ne vois aucun réel intérêt à passer en carte grise collection si l'on a la possibilité d'obtenir une carte grise normale. Nous avons la chance d'avoir des autos dont le constructeur existe toujours, il est théoriquement possible d'obtenir les papiers nécessaires auprès de celui-ci (essayez voir avec une Peerless, une DB ou... une Alpina pour voir), en pratique ça dépend sur quel énergumène on tombe.
- le CT tous les 5 ans au lieu de 2 ans n'est toujours pas mit en place concrètement car les autorités compétentes ne savent pas à partir de quand débuter, aux dernières nouvelles il était évoqué la possibilité de passer un dernier CT valable deux ans, établir une CGC & une fois celle-ci obtenue passer le CT tous les 5 ans.
Cela étant rien n'est encore fait.
- la possibilité de rouler partout en France en toute liberté est un vrai plus pour ceux qui roulent pas mal
- les plaques SIV peuvent être noires en CGC et surtout les autos en CGC peuvent conserver le format et le matériau d'origine (en deux morceaux à l'avant sur les DS, translucide sur les Peugeot 202/402, etc...), pour faire le lien avec ce que disait Tofeur dans le sujet de la 3,0 CSi de Bmop, il est atuellement facile d'obtenir des plaques noires au format SIV, déjà en avril une semaine après la mise en place du SIV j'avais su obtenir des plaques noires.
Tant que l'on peut rester en CGN, que l'on ne nous force pas la main à passer en CGC quel intérêt de basculer d'une CGN à une CGC ? des plaques noires ?
Je suis persuadé que d'ici quelques années, une nouvelle taxe soit disant écolo soit votée. En Allemagne les autos de collection ont déjà des restrictions et une taxe, alors pourquoi ne pas imaginer qu'après avoir fait miroiter la nouvelle CGC, en bons moutons tout le monde passe en CGC et ensuite une loi disant que tout ce qui roule en CGC est imposable de tant par an ou ne roule plus. Ce n'est qu'une hypothèse mais dans le climat d'autophobie et de de lobbys écolos actuels, l'âge d'or de l'automobile est plutôt derrière nous que devant.
Dans le cas des véhicules importés : normalement, depuis le SIV tout véhicule de collection importé (CEE et hors CEE) doit passer en CGC, dans les faits c'est au petit bonheur la chance, j'en ai fait l'expérience et un client d'un copain idem avec une Plymouth barracuda fraichement importée depuis le Texas, CGN également.
Il y a une étude de la FFVE qui, il a deux ans environs, rendait compte du parc des autos de collection (s'etend en CGN & CGC) en Europe.
Il ressort de cette étude socio économique économique quelques chiffre :
- c'est un secteur d'activité qui fait vivre 9000 entreprises, génère 16,7 milliards d'euro de chiffre d’affaires et emploie 55 000 personnes,
-
l'impact sur l'environnement est très faible : les véhicules de plus de 25 ans ne représentent que 0,8% du parc total et 0,07% du nombre de kilomètres parcourus.
- l’étude a recensé 820 000 propriétaires, dont près de la moitié des véhicules ont une valeur inférieure à 5000 euro.
- 40% des collectionneurs ont plus de 60 ans, 11% des moins de 40 ans ont une auto ancienne
- sur l'étude menée en France, il y a moins de 10% des autos du parc d'anciennes en France qui parcourent plus de 1250km annuels. Autant dire que ceux qui hurlent à la pollution massive avec les anciennes autos se trompent totalement.
Toujours sur l'impact environnemental, une étude américaine datée de l'an passée a démontré, avec le maximum de précautions toutefois, qu'une auto ancienne pollue plus au kilomètre c'est un fait, simplement sur la durée de vie de l'auto depuis l'extraction de matières premières pour sa fabrication jusqu'à son recyclage, et bien une auto ancienne pollue bien moins que les autos modernes dont le cycle de vie est actuellement très faible (estimé à 3 ans et demi aux USA, 5 en Europe occidentale).
Clairement, ce n'est pas une cible à abattre mais une petite poule aux œufs d'or -> continuez à rouler mais payez. Je ne le souhaite pas mais je suis persuadé qu'on y viendra.
Bref, la CGC oui mais pas n'importe comment ! A moins de vouloir immatriculer une 326 d'avant guerre ou une importation (voir quelques paragraphes plus haut),
l'intérêt de la CGC reste - à mon humble avis - bien faible à ce jour lorsque l'on peut obtenir une CGN