Carte Grise Collection Pour Nos Anciennes

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques

Pour ou contre la CG collection ?

POUR
5
24%
CONTRE
10
48%
Ni pour Ni contre (... bien au contraire)
6
29%
 
Nombre total de votes : 21

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tofeur
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Carte Grise Collection Pour Nos Anciennes

Message par tofeur »

Salut,

Je créé ce topic pour savoir ce que vous pensez de la carte grise collection avec un sondage qui vous permet également de voter.

Sachant que désormais celle-ci autorise les véhicules concernés à circuler sur tout le territoire sans restrictions (si quelqu'un en sais plus pour un éventuel déplacement à l'étranger) et qu'elle permet de ne passer le CT que tous les 5 ans au lieux de 2.

Personnellement je suis toujours méfiant et je crains un retour en arrière dans quelques temps, qui serait restrictif à cause de la pollution plus importante des véhicules anciens. On peut imaginer un nombre de kilomètres limités, ou une interdiction de circuler en semaine, que sais-je encore...

Donc je préfère ne pas utiliser la carte grise collection et ce ne serait qu'en dernier recours que j'y viendrai. En effet les véhicules anciens non catalisés (avant 1993 je crois mais c'est à confirmer...) sont autorisé à émettre jusqu'à 4.5% de CO. Les véhicules catalisés par contre ne sont autorisés qu'à 0.1%, et nos anciennes ne sont donc pas concernées jusqu'ici car la réglementation actuelle n'est pas rétroactive.

Toutefois le Sommet de l'ONU sur le climat qui se tient à partir d'aujourd'hui à Copenhague pourrait bien changer la donne de ce côté là...

C'est à vous ;) .

Tof
[ADMIN] : J'ai rajouté un choix dans tes réponses du sondage : ni pour ni contre bien au contraire (merci charlie :D )
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Stephane39
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Re: Carte Grise Collection Pour Nos Anciennes

Message par Stephane39 »

Si le seul avantage c'est de passer le CT tous les 5 ans au lieu de 2 (180 € d'économie sur 10 ans :shifty: ), ça ne vaut pas le coup !

Je ne vote pas, je voterai lorsque j'aurai eu le temps d'étudier un peu mieux le sujet ! :D

@+
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bidou
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Re: Carte Grise Collection Pour Nos Anciennes

Message par bidou »

je trouve que tu as raison d'etre méfiant, mais bon, la loi a un caractère imposant et on ne pourra rien y faire, meme en algérie, ils parlent carrément d'interdire les véhicule de plus de 20 ans age a la circulation, se qui pourrait faire un grand bruit et changer bien des choses, alors moi aussi je croise les doits avec toi <_<

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charlie-AMK
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Re: Carte Grise Collection Pour Nos Anciennes

Message par charlie-AMK »

Salut,

Je ne suis ni pour, ni contre (bien au contraire) et je ne voterai donc pas, car le système de la carte grise de collection est une bonne chose pour les très anciennes autos qui n'ont plus de papiers ainsi que pour les autos dites "exotiques".

Dans le cas d'un véhicule courant comme nos béhèmes, qui plus est avec papiers en règle, je ne vois aucun réel intérêt à passer en carte grise collection si l'on a la possibilité d'obtenir une carte grise normale. Nous avons la chance d'avoir des autos dont le constructeur existe toujours, il est théoriquement possible d'obtenir les papiers nécessaires auprès de celui-ci (essayez voir avec une Peerless, une DB ou... une Alpina pour voir), en pratique ça dépend sur quel énergumène on tombe. :ph34r:

- le CT tous les 5 ans au lieu de 2 ans n'est toujours pas mit en place concrètement car les autorités compétentes ne savent pas à partir de quand débuter, aux dernières nouvelles il était évoqué la possibilité de passer un dernier CT valable deux ans, établir une CGC & une fois celle-ci obtenue passer le CT tous les 5 ans. Cela étant rien n'est encore fait.
- la possibilité de rouler partout en France en toute liberté est un vrai plus pour ceux qui roulent pas mal
- les plaques SIV peuvent être noires en CGC et surtout les autos en CGC peuvent conserver le format et le matériau d'origine (en deux morceaux à l'avant sur les DS, translucide sur les Peugeot 202/402, etc...), pour faire le lien avec ce que disait Tofeur dans le sujet de la 3,0 CSi de Bmop, il est atuellement facile d'obtenir des plaques noires au format SIV, déjà en avril une semaine après la mise en place du SIV j'avais su obtenir des plaques noires.

Tant que l'on peut rester en CGN, que l'on ne nous force pas la main à passer en CGC quel intérêt de basculer d'une CGN à une CGC ? des plaques noires ?
Je suis persuadé que d'ici quelques années, une nouvelle taxe soit disant écolo soit votée. En Allemagne les autos de collection ont déjà des restrictions et une taxe, alors pourquoi ne pas imaginer qu'après avoir fait miroiter la nouvelle CGC, en bons moutons tout le monde passe en CGC et ensuite une loi disant que tout ce qui roule en CGC est imposable de tant par an ou ne roule plus. Ce n'est qu'une hypothèse mais dans le climat d'autophobie et de de lobbys écolos actuels, l'âge d'or de l'automobile est plutôt derrière nous que devant.

Dans le cas des véhicules importés : normalement, depuis le SIV tout véhicule de collection importé (CEE et hors CEE) doit passer en CGC, dans les faits c'est au petit bonheur la chance, j'en ai fait l'expérience et un client d'un copain idem avec une Plymouth barracuda fraichement importée depuis le Texas, CGN également.

Il y a une étude de la FFVE qui, il a deux ans environs, rendait compte du parc des autos de collection (s'etend en CGN & CGC) en Europe.
Il ressort de cette étude socio économique économique quelques chiffre :
- c'est un secteur d'activité qui fait vivre 9000 entreprises, génère 16,7 milliards d'euro de chiffre d’affaires et emploie 55 000 personnes,
- l'impact sur l'environnement est très faible : les véhicules de plus de 25 ans ne représentent que 0,8% du parc total et 0,07% du nombre de kilomètres parcourus.
- l’étude a recensé 820 000 propriétaires, dont près de la moitié des véhicules ont une valeur inférieure à 5000 euro.
- 40% des collectionneurs ont plus de 60 ans, 11% des moins de 40 ans ont une auto ancienne
- sur l'étude menée en France, il y a moins de 10% des autos du parc d'anciennes en France qui parcourent plus de 1250km annuels. Autant dire que ceux qui hurlent à la pollution massive avec les anciennes autos se trompent totalement.

Toujours sur l'impact environnemental, une étude américaine datée de l'an passée a démontré, avec le maximum de précautions toutefois, qu'une auto ancienne pollue plus au kilomètre c'est un fait, simplement sur la durée de vie de l'auto depuis l'extraction de matières premières pour sa fabrication jusqu'à son recyclage, et bien une auto ancienne pollue bien moins que les autos modernes dont le cycle de vie est actuellement très faible (estimé à 3 ans et demi aux USA, 5 en Europe occidentale).

Clairement, ce n'est pas une cible à abattre mais une petite poule aux œufs d'or -> continuez à rouler mais payez. Je ne le souhaite pas mais je suis persuadé qu'on y viendra. :(

Bref, la CGC oui mais pas n'importe comment ! A moins de vouloir immatriculer une 326 d'avant guerre ou une importation (voir quelques paragraphes plus haut), l'intérêt de la CGC reste - à mon humble avis - bien faible à ce jour lorsque l'on peut obtenir une CGN
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tofeur
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Re: Carte Grise Collection Pour Nos Anciennes

Message par tofeur »

Salut,

Très heureux de tes précisions toujours aussi précises, mon cher Charlie :thup: .

Pour le vote, la rédaction de notre ami Charlie AMK vous donne des arguments :rolleyes: .
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Re: Carte Grise Collection Pour Nos Anciennes

Message par sergouilbm »

Je voterais pas, car je suis ne suis pas objectif au sujet de l'immatriculation de ma B9, mais je suis le sujet avec attention.
Le principal problème de ce vote est qu'on n'est pas assez nombreux à avoir une connaissance globale qui permet de se projeter dans l'avenir, et voter pour ce qu'on en pense à l'heure actuelle, tel que sont faites les lois, ne rime pas à grand-chose. Ca arrange ceux qui en ont eu besoin (comme moi) et pour les autres, ça ne sert à rien bien évidement.
Donc je vois pas ce que le vote pourrait bien révéler, à part le fait que peu de gens circule avec une carte grise comme ça (ce que l'on sait déjà).
Il faudrait plus dresser un tableau "avantages - inconvénients".

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tofeur
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Re: Carte Grise Collection Pour Nos Anciennes

Message par tofeur »

sergouilbm a écrit :Donc je vois pas ce que le vote pourrait bien révéler, à part le fait que peu de gens circule avec une carte grise comme ça (ce que l'on sait déjà).
Il faudrait plus dresser un tableau "avantages - inconvénients".
Simplement ça nous donnera un peu la température sur ce sujet-là, et que c'est pas plus sérieux que ça ^_^ . Néanmoins il y a sûrement plusieurs membres du forum qui se posent la question d'acheter un véhicule ancien. Cela pourra peut-être les aider à faire leur choix.
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Re: Carte Grise Collection Pour Nos Anciennes

Message par sergouilbm »

oui je suis d'accord, mais en quoi le fait de lire 10 % pour et 90% contre va les aider à trancher pour leur cas personnel ?
Un achat passion c'est pas quelque chose pour faire comme tout le monde, c'est au cas par cas. C'est surtout la lecture des arguments qui compte :P
Par exemple, je trouve intéressant de lire ce qu'à écrit Charlie, par contre savoir combien de gens pensent la même chose...
Note bien que quand je dis que je ne vois pas l'intérêt, c'est parce qu'il ne m'apparait pas évident à moi, je ne demande qu'à être convaincu, c'est pas un jugement.

Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir comment se passe la vente d'une auto déjà immatriculée en collection. Auparavant, elle ne pouvait être cédée qu'à quelqu'un du même département.
Qu'en est-il aujourd'hui avec les nouvelles immatriculations.

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tofeur
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Re: Carte Grise Collection Pour Nos Anciennes

Message par tofeur »

Certains aiment bien "sentir" la tendance ou simplement veulent avoir un avis de la majorité même si c'est un achat passion. C'est pour ça que j'ai créé ce sujet. Mais je pense que chacun a le droit d'apporter son opinion, ici on peut discuter c'est l'avantage.

Pour la revente en CG collection: tu soulèves une très bonne question qui a son intérêt. Si quelqu'un a la réponse, cela m'intéresse aussi et je ne pense pas être le seul.
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ol54
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Re: Carte Grise Collection Pour Nos Anciennes

Message par ol54 »

moi je pense que tant qu'on peut avoir une cgnormale, il faut la garder
une CGC, c'est forcement restrictif et celà risque de le devenir de + en +
( super ton post Charlie :wink2: )

dèjà que les autos de plus de 8 ans sont poussées à être envoyées à la casse ...

moi si j'achetais, la CGC serait un gros frein (sauf autos d'avant-guerre ou exceptionnelles)
mais, là il faut un hangar....
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