Ma Nouvelle Alpina

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
B3-Cabrio

Re: Ma Nouvelle Alpina

Message par B3-Cabrio »

Bonjour Christophe,

Je ne peux qu'applaudir ton choix. Je pense que la B3 biTurbo cabrio est un meilleur choix que la B6S cabrio.

Je pense que le toit rigide est un vrai plus sur cette voiture: le confort du coupé et l'agrément du cabrio en moins de 30 secondes.

J'aime beaucoup le Vert Alpina ainsi que le choix des jantes dynamiques. Par contre, j'accroche un peu moins avec la teinte de l'intérieur, un peut trop brun à mon goût.

Et effectivement, je ne m'étais pas rendu compte que tu possèdes 3 modèles turbo-compressée de différentes générations. Chapeaux bas amen!

PS: si un jour j'ai les moyens, je m'achèterais bien aussi une B3 biturbo E93 .... qui est à mes yeux tellement plus belle que la B3 E46

sherlock

Message par sherlock »

chrais007 a écrit :Ca va être un beau petit bijou ça ...

L'attente va être longue. Elle est vraiment magnifique. Je serais curieux de voir la différence par rapport à une M3 E92 DKG que j'ai eu la chance d'essayer récemment
Je peux te répondre partiellement: la M3 est plus démonstrative (bruit) , déclenche plus d'adrénaline (régimes de 8000 trs) , bref, provoque plus de sensations. Elle est certainement plus efficace sur un circuit comme le Nurburg, où son chassis et ses suspensions sont plus adaptées que la B3. Mais elle accélère moins fort que la B3 biturbo actuelle, et avec la mise à jour moteur prévue pour la B3, elle sera carrément larguée. Voir les chronos relevés par le "Moniteur Automobile", ahurissants :ESSAI B3 MONITEUR.
Je pense que sur un circuit très rapide comme notre Spa Francorchamps national, une B3 biturbo coupé avec différentiel autobloquant à toutes ses chances face à une M3.

Enfin, pour une cabrio, plus lourd, je ne regarde pas tellement les performances pures. Les reprises sont pour moi plus significatives sur route ouverte.

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)
sherlock a écrit :En effet, un des responsables d'Alpina (K. Odwarka) m'a dit que d'après lui, je serais le seul client "worldwide" à avoir les 3 Alpina à moteur turbo .
C'était bien ce que j'avais gardé en mémoire de ta première "tentative" d'achat d'une B3biturbo il y a quelques temps.
Un des responsable déjà à l'époque t'avait avancé ces arguments pour flatter ton égo de passionné de la marque. :lol:
Ca n'avait pas marché à l'époque :D mais est ce que ça a pesé dans la balance au moment de signer le bon de commande cette fois ci ? :unsure:
B3-Cabrio a écrit :Et effectivement, je ne m'étais pas rendu compte que tu possèdes 3 modèles turbo-compressée de différentes générations. Chapeaux bas :amen:
Ca a failli ne pas arriver, avec la mise en vente (puis retrait) de la belle B10bt bleu Alpina :P

En tout cas, on a tous hâte de voir l'auto arriver chez toi :innocent: avec les photos habituel comme pour les autres :P

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

sherlock

Message par sherlock »

Ytse_Jam a écrit :Ca n'avait pas marché à l'époque :D mais est ce que ça a pesé dans la balance au moment de signer le bon de commande cette fois ci ? :unsure:
Pas vraiment. C'est vrai que je retourne l'idée d'un cabrio dans ma tête depuis 3 ans ! :rolleyes: . Je l'ai abandonnée quand on est rentré dans la crise, puis petit à petit l'idée est revenue. D'abord avec la série 6 cabrio (B6S) , pour laquelle j'ai fait faire un devis détaillé, avec à peu près la même configuration. On arrivait à + de 50,000 € de plus que pour la B3. Pour une voiture en fin de vie... dont les performances, certes extraordinaires, seront cependant presque atteintes par la B3 cabrio "face-liftée" (le 0-100 sera identique: 4,8 sec).
Ma femme était d'accord pour un cabrio, elle a trouvé très sage que je me rabatte sur une B3 beaucoup moins chère, le vendeur m'a fait une remise inespérée, et ma passion a fait le reste ! :rolleyes:

C'est inexplicable, cette passion pour Alpina. J'ai pourtant fait le tour des marques, et au prix d'une B6S cabrio il y a du très beau monde, mais cela me laissait relativement froid.
Les très rares voitures modernes qui me font rêver en dehors d'Alpina se comptent sur les doigts d'une main et sont encore beaucoup plus chères, hors d'atteinte (Aston One-77, Pagani Zonda par exemple).

chrais007

Message par chrais007 »

sherlock a écrit :Je peux te répondre partiellement: la M3 est plus démonstrative (bruit) , déclenche plus d'adrénaline (régimes de 8000 trs) , bref, provoque plus de sensations. Elle est certainement plus efficace sur un circuit comme le Nurburg, où son chassis et ses suspensions sont plus adaptées que la B3. Mais elle accélère moins fort que la B3 biturbo actuelle, et avec la mise à jour moteur prévue pour la B3, elle sera carrément larguée. Voir les chronos relevés par le "Moniteur Automobile", ahurissants :ESSAI B3 MONITEUR.
Je pense que sur un circuit très rapide comme notre Spa Francorchamps national, une B3 biturbo coupé avec différentiel autobloquant à toutes ses chances face à une M3.

Enfin, pour une cabrio, plus lourd, je ne regarde pas tellement les performances pures. Les reprises sont pour moi plus significatives sur route ouverte.
Je le pense aussi ... mais l'alpina à ce petit qqch qui la rend plus exclusive qu'une M3 ... sans compter qu'il me semble qu'elle coute un peu moins cher en taxe annuelle ?? (qui est semble-t-il illégal mais soit)

chrais007

Message par chrais007 »

En y regardant de plus près, le compromis est vraiment bien, moins chère en taxes, moins chère de base, tu as déjà une voiture à la carte pour le prix d'une M3 de base je pense (couleur spéciale, intérieur exclusif etc ...)

Excellent choix

Merci pour l'article, vraiment bien !

schumi

Message par schumi »

Belle bête :o
sherlock a écrit :Voir les chronos relevés par le "Moniteur Automobile", ahurissants :ESSAI B3 MONITEUR.
En effet, ils ont l'air enthousiastes suite à leur essai :top:
Il n'y a plus qu'à décompter les mois, les jours, et enfin les heures :lol:

fabfue

Message par fabfue »

Magnifique !!

Vivement les photos de la belle !! :wub:
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

Ulr

Message par Ulr »

Félicitation !!!

Qu'ajouter ?...
Je suppose que vous avez essayez la 360ch et qu'elle vous a convaincu.
Je me souviens d'un post où vous êtiez déçu de la préparation "facile" d'Alpina sur ce bi-turbo, moins démonstratif du savoir-faire Alpina d'antant (vos B7 et B10BT ), peu importe, elle sera bien entourée de ses grands-mères !

patience... ( vous en avez bien beaucoup après l'épisode de la B10BT :wink2: )
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

sherlock

Message par sherlock »

Ulr a écrit :Félicitation !!!
Je suppose que vous avez essayez la 360ch et qu'elle vous a convaincu.
Je me souviens d'un post où vous êtiez déçu de la préparation "facile" d'Alpina sur ce bi-turbo, moins démonstratif du savoir-faire Alpina d'antant (vos B7 et B10BT ), peu importe, elle sera bien entourée de ses grands-mères !
Exact . J'étais, pour tout dire, assez décu par mon premier essai d'une B3 biturbo ! J'étais déçu par le caractère trop "linéaire" du moteur (tout comme la 335i), par le relatif manque de réponse immédiate (délai entre l'enfoncement de la pédale et la réaction de la voiture) et par l'absence de différentiel autobloquant , ce qui oblige à choisir entre des choix extrêmes en matière d'adhérence (DSC ON ou OFF).

Les informations que j'ai reçues m'ont convaincu que le caractère du moteur serait revu pour plus de "punch". La mise à jour moteur dont on parle (augmentation de puissance et de couple) est vraiment très significative. Le software sera revu pour une plus grande réactivité en mode "Sport". Et le différentiel autobloquant est maintenant disponible en option, ce qui n'était pas le cas lors de mon essai.

Enfin, lorque j'ai essayé la B3 coupé (il y a 3 ans), j'étais dans une optique d'essayer une voiture "sportive". Ayant finalement opté pour une cabriolet, j'accepte que la voiture soit plus lourde, moins "aiguisée", et je m'accomode mieux d'une philosophie grand tourisme. Je l'aurai l'année de mes 45 ans, on voit les choses différemment. Hors de question par exemple, d'essayer de pousser cette voiture à sa vitesse maximum, même en Allemagne. J'ai vu et connu trop d'accidents stupides pour encore me risquer à cela.

Donc j'espère que la nouvelle mouture de la B3 sera plus vivante à conduire, même sur les routes nationales à allure "raisonnable", et que le plaisir sera maximum ! On verra, j'espère que ce sera une bonne surprise ...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »