Ralenti Qui Oscille Sur 3,6 M5

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
ALPINA FAN

Ralenti Qui Oscille Sur 3,6 M5

Message par ALPINA FAN »

Bonjour à tous,

Petite question pour les utilisateurs de M5 E34 3,6 24s :

Image

- mon ralenti est très bas 500tr/min ce qui entraine souvent un oscillement à chaud du ralenti, avez vous eu ce problème ?
- à froid le ralenti étant plus haut je n'ai pas le problème.
- il y a queques temps en nettoyant à l'acool de débit metre (fil chaud je crois) tout était rentré dans l'odre mais là, non !!!

d'avance merci

alpina fan

marc325ix

Re: Ralenti Qui Oscille Sur 3,6 M5

Message par marc325ix »

ALPINA FAN a écrit :Bonjour à tous,

Petite question pour les utilisateurs de M5 E34 3,6 24s :

Image

- mon ralenti est très bas 500tr/min ce qui entraine souvent un oscillement à chaud du ralenti, avez vous eu ce problème ?
- à froid le ralenti étant plus haut je n'ai pas le problème.
- il y a queques temps en nettoyant à l'acool de débit metre (fil chaud je crois) tout était rentré dans l'odre mais là, non !!!

d'avance merci

alpina fan
salut

c'est probablement un problème de prise d'air et/ou de sonde lambda qui fatigue

Elle est pas fraiche cette M5 :pinch:
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

ALPINA FAN

Message par ALPINA FAN »

marc325ix a écrit :salut

c'est probablement un problème de prise d'air et/ou de sonde lambda qui fatigue

Elle est pas fraiche cette M5 :pinch:
il faut que je vérifie la prise d'air car sur mon auto je n'est pas de sonde lambda, quand tu parles prise d'air c'est au niveau de la boite à AIR ?
pas fraiche mais jusqu'à présent elle ne marche pas si mal ;-) (Alpina B6S 3,5 mais en 24soupapes!!!)
mais je dois reconnaitre que le compartiment moteur a besion d'un sérieux nettoyage ! :whistling:

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Salut,
Peut être que tu devrais mettre un thermomètre à côté de ton débitmètre, histoire de voir la température qu'il y fait, parce que entre l'orifice de refroidissement de l'alternateur dont il manque la durite, le radiateur et le vase d'expansion, je ne pense pas que ton Kit d'admission directe soit le mieux placé possible. :rolleyes:
Sinon, une prise d'air, aussi petite soit-elle, sur le manchon ou le collecteur d'admission cause ce genre de symptômes.
Le fait de remonter bien serré le débitmètre après l'avoir nettoyé peut avoir colmaté le fuite qui s'est rapidement réouverte avec les vibrations.
Il me semble voir que le collecteur a été raboté sur le dessus à l'avant, la jonction entre les deux parties du collecteur, juste à l'arrière de l'entrée, ou la prise de dépression pour l'assistance du freinage devraient être vérifiées en priorité, mais vu le montage, il doit y avoir un paquet d'endroits d'où ça peu fuir.
Bon courage.

PS: Évidement cette E30 ne circule jamais sur route ouverte. <_<

marc325ix

Message par marc325ix »

ALPINA FAN a écrit :il faut que je vérifie la prise d'air car sur mon auto je n'est pas de sonde lambda, quand tu parles prise d'air c'est au niveau de la boite à AIR ?
pas fraiche mais jusqu'à présent elle ne marche pas si mal ;-) (Alpina B6S 3,5 mais en 24soupapes!!!)
mais je dois reconnaitre que le compartiment moteur a besion d'un sérieux nettoyage ! :whistling:
c'est pas normal de ne pas avoir de lambda sur un s38 : toutes les M5 E34 ont une lambda à ma connaissance. C'est obligatoire pour la gestion moteur qui n'a pas de détecteur de cliquetis, le risque est trop gros de tourner pauvre.

Ta gestion doit être en mode défaut et donc effectivement ça peut osciller au ralentis.

pour la prise d'air elle peut se situer partout entre le débitmètre et la culasse : des durites, manchons et joints il y en a quelques-un.

En plus tu as un s38 modifié : je ne vois plus non plus l'actuateur pour le volet dans le collecteur d'admi pour faire varier la longueur du plenum.

Je serais curieux de voir le nombre d'erreur qu'il y a au niveau du motronic :)

a+

alpinab10e34

Message par alpinab10e34 »

marc325ix a écrit :c'est pas normal de ne pas avoir de lambda sur un s38 : toutes les M5 E34 ont une lambda à ma connaissance. C'est obligatoire pour la gestion moteur qui n'a pas de détecteur de cliquetis, le risque est trop gros de tourner pauvre.

Ta gestion doit être en mode défaut et donc effectivement ça peut osciller au ralentis.

pour la prise d'air elle peut se situer partout entre le débitmètre et la culasse : des durites, manchons et joints il y en a quelques-un.

En plus tu as un s38 modifié : je ne vois plus non plus l'actuateur pour le volet dans le collecteur d'admi pour faire varier la longueur du plenum.

Je serais curieux de voir le nombre d'erreur qu'il y a au niveau du motronic :)

a+
salut, c'est faux mon ex M5 n'avait pas de sonde lambda et pas d'emplacement pour sur le X avant les pseudo cata dans mon cas. les models français n'en avait pas jusqu a une certaine date par contre les models allemand c'etais obligatoire.

moi je vérifierai que le manchon entre le débitmètre et l'admi n'est pas craqué dans un premiers temps, et sinon peut être que ton débitmètre a du mal, avec ce genre de filtre sa aime pas trop surtout si de l'humidité arrive a rentrer.
Image

ALPINA FAN

Message par ALPINA FAN »

merci pour vos conseils, il me reste plus qu'à partir à la chasse à la prise d'air !

encore une petite qustion :

sur ce type de moteur le fait que le ralenti à chaud soit très bas autour des 500tr/min vient aussi de la prise d'air ?

marc325ix

Message par marc325ix »

ALPINA FAN a écrit :merci pour vos conseils, il me reste plus qu'à partir à la chasse à la prise d'air !

encore une petite qustion :

sur ce type de moteur le fait que le ralenti à chaud soit très bas autour des 500tr/min vient aussi de la prise d'air ?
ben vu que tu as pas de lambda et que cela a l'air normal je sais plus tiens !

cela m'étonne quand même qu'il n'y ait pas de lambda sur un s38, peut-être les toutes toutes premières en 3.4 !

A+ Marc

ALPINA FAN

Message par ALPINA FAN »

Une question qui risque de vous paraitre ... bebête :surprise:

y a t il une vis de réglage du ralenti svp sur un M5 3,6 ?

VABARIA

Message par VABARIA »

sur une m5 e34 il y a forcement une sonde lambda si véhicule et boitier origine
le boitier en a besoin pour gérer les données pour la bonne marche du moteur
données nécessaire pour le mélange air essence ,pour régler le temps d'ouverture des injecteurs par rapport aux données de la sonde lambda et de la quantité d'air traversant le débitmètre

a vérifier
-que l'actuateur fonctionne ,galère a trouve il se trouve sous la grosse boite noir boitier air,tu peut voir un tuyau noir entre le cylindre 3 et 4 et il se dirige sous les cylindre s 5 et 6 et la tu verra une bouteille noir de 3cm de diamtre et 10cm de long a peu pres, verifie aussi si les durites sont en bonnes etat
-que la sonde température que ce trouve vers le collecteur d'échappement fonctionne ,de souvenir se méfier il y a une histoire comme quoi ils ne vendent pas les bonnes sondes (voir sur les sites allemands il en parle),elle doivent être en plaqué or car les autres ne tienne pas
-vérifiée si tu na pas de fuite d'air a l'admission ,pour voir ces fuites essaye de mettre de l'air comprime directe dans le manchon apres le débitmètre (naturellement moteur éteint) et mettre du savon et suivre les bulles qui vont ce former par les fuites
-les fuites il ne sont pas que dans l'admission et peut aussi en avoir a l'échappement ,les plus importantes elles se situes entre la sondes lambda et le collecteur d'échappement,voir surtout sur les petits tuyaux qui sont relié sous le collecteur d'échappement vers la pompe a air souvent ces tuyaux casse tu peut essayer avec la méthodes de l'air comprimé que tu envoies dans le silencieux

-pour le reste le plus important ca serai avant tous ca de passer un coup de valise pour savoir pourquoi et quelle boitiers se met en défaut

pour le passage j'ai un pote qui le fait pour presque rien

par contre le fait quelle déconne quand elle est chaude ca pourrais venir de la sonde lambda car au démarrage du moteur les valeurs ne sont pas utilisé par le boitier tant que la sonde au dessus du collecteur ne dépasse pas une certaine valeur
moi pour verifier le fonctionnement de cette sonde je l'avais remplacé par une résistance variable et en jouant avec j'avais remarqué quelle avait un role directe sur le ralenti du moteur

voila je crois que j'ai rien oublier si ta des question complémentaire n'hesite pas
desolé pour les fautes ,j'ai ecris vite

au faite super moteur que ce s38 fiable et puissant

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »