Des Dessins De Bmw Anciennes !

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
pijo309

Re: Des Dessins De Bmw Anciennes !

Message par pijo309 »

La signature du dessin de la e12, est celui de Piétro Frua ????

Je croyais que c'était Paul Bracq qui avait déssiné cette voiture ????

Je viens de faire quelques recherche sut le net, P. Bracq est entre rentré chez BMW en 1970 soit 2 ans avant la sortie de la e12, P. Frua à été l'instigateur de la marque Glass, constructeur absorbé par BMW dans les années 60 et la collaboration avec l'italien a perduré avec BMW

Quand on connait le temps de conception d'une auto, qui dans les années 60/70 était de plusieurs années, j'ai du mal à imaginer P. Bracq débarqué chez BMW et revoir tout le style de la e12 2 ans avant sa sortie, au pire il a pu y apporté quelque touche perso.

Par contre au vu de l'historique BMW/P. Frua, et surtout en voyant ce dessin, pour moi il est clair que le "studio P. Frua" est l'auteur des lignes de la e12 et non Paul Bracq comme on peut le lire dans certains article.
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Image

Cette jolie 02 touring se trouve dans une superbe galerie de dessins sur le thjème de l'automobile, sur Flickr (malheureusement aucune autre Bm) dont voici le lien:
reallyloud Flickr
Je trouve que ces dessins de belle facture, ont un cachet, une âme, et dégagent une atmosphère que n'ont pas les dessins au début de ce topic.
C'est malheureux à dire, mais il faut quand même une certaine technique pour parvenir à faire passer une émotion.

En tapant le site qui est en signature, on tombe sur un assortiment de photos de casses, d'illustrations type designer au marker, qui valent le coup d'oeil:

Reallyloud site

Bonne idée que ce topic, j'ai jamais pensé à faire des recherches sur les dessins de Bmw, ni même d'automobile en général, je rattrape le temps perdu :)

baur320

Message par baur320 »

Salut,

Sympa cette '02

A+

baur320

Message par baur320 »

Salut,

Voici un petit lien d'un ami qui a vraiment du talent. ICI

Il travaille également à la demande. ;)

Il y a d'ailleur 3 toiles à l'huile dans mon living: "Fin de parcours”, Porsche Spyder 550, James Dean Dim : 3x 60x70 cm"

Image

A+

r2087

Message par r2087 »

pijo309 a écrit :La signature du dessin de la e12, est celui de Piétro Frua ????

Je croyais que c'était Paul Bracq qui avait déssiné cette voiture ????

Je viens de faire quelques recherche sut le net, P. Bracq est entre rentré chez BMW en 1970 soit 2 ans avant la sortie de la e12, P. Frua à été l'instigateur de la marque Glass, constructeur absorbé par BMW dans les années 60 et la collaboration avec l'italien a perduré avec BMW

Quand on connait le temps de conception d'une auto, qui dans les années 60/70 était de plusieurs années, j'ai du mal à imaginer P. Bracq débarqué chez BMW et revoir tout le style de la e12 2 ans avant sa sortie, au pire il a pu y apporté quelque touche perso.

Par contre au vu de l'historique BMW/P. Frua, et surtout en voyant ce dessin, pour moi il est clair que le "studio P. Frua" est l'auteur des lignes de la e12 et non Paul Bracq comme on peut le lire dans certains article.
Pour l'historique et la genèse des séries 5 j'ai un peu d'info, faudra comme d'habitude juste le temps de tout formaliser et de publier :innocent:

pijo309

Message par pijo309 »

r2087 a écrit :Pour l'historique et la genèse des séries 5 j'ai un peu d'info, faudra comme d'habitude juste le temps de tout formaliser et de publier :innocent:
Est-ce que mon "analyse" est correct selon tes infos ???

Si le Studio P. Frua à vraiment collaboré avec BMW, je comprend mieux la "légèreté" et le "dynamisme" des lignes des modèles des année 60.
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Baur320> effectivement très sympathique ce que fait ton ami Nicolas, beaucoup d'atmosphère.
Fait-il des automobiles et particulièrement des Bmw à la demande des gens, ou ne peint-il que les thèmes, les autos et les situations qui lui plaisent ?

Stephane39

Message par Stephane39 »

sergouilbm a écrit :Fait-il des automobiles et particulièrement des Bmw à la demande des gens, ou ne peint-il que les thèmes, les autos et les situations qui lui plaisent ?
baur320 a écrit :Il travaille également à la demande. ;)
Je crois que tu t'es trop focaliser sur le dessin ! :D

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

r2087

Message par r2087 »

pijo309 a écrit :Est-ce que mon "analyse" est correct selon tes infos ???

Si le Studio P. Frua à vraiment collaboré avec BMW, je comprend mieux la "légèreté" et le "dynamisme" des lignes des modèles des année 60.
Ce qui est sûr c'est qu'il y a eu beaucoup de projets début des 70's pour définir quelle serait la nouvelle berline moyenne chez BMW. Pas sûr que ce soit 100% le dessin d'un seul bureau d'études...

pijo309

Message par pijo309 »

r2087 a écrit :Ce qui est sûr c'est qu'il y a eu beaucoup de projets début des 70's pour définir quelle serait la nouvelle berline moyenne chez BMW. Pas sûr que ce soit 100% le dessin d'un seul bureau d'études...
Pourtant sur ce dessin de la partie arrière on retrouve tout les codes stylistique de la e12 :

le volume des feux arrière
les par-choc avec un retour qui va jusqu'au passage de roue
une ligne de caisse bien droite avec une partie arrière "descendante"
le traitement des surface vitrée
le coté caisse avec deux nervures

bref je trouve que ce dessin est très représentatif du modèle e12 définitif.

Ce serait intéressant d'avoir les dessins préparatoire de la partie avant, afin de comparer avec la version définitive.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »