Jim 951 a écrit :Depuis quelques temps il arrive que le moteur de ma 530d fasse de petits à-coups. C'est souvent léger, parfois ça disparait totalement, et aujourd'hui cela s'est empiré. Cela me donne une impression comme si le gasoil n'était pas injecté de façon homogène.
D'où cela pourrait-il venir ? Pompe du réservoir ?
Sinon mon webasto est en panne et fait des choses bizarres (odeur de gasoil une fois la voiture à l'arrêt dans le garage), se pourrait-il que cela perturbe le fonctionnement du moteur en marche ?
Bonjour,
Vanne EGR. J'ai eu le même problème il y a quelques temps. Même en la nettoyant régulièrement tous les 50 000 Km (depuis qu'elle a 180000 Km, 320000 Km aujourd'hui), ça finit de toutes façons par rendre l'âme...
Pour ma part, j'ai éliminé le problème EGR de l'équation de mon moteur. Résultat : un moteur avec des caractéristiques de jeunot. Et même le contrôle technique a révélé un taux d'émission de polluant... INFERIEUR à la configuration EGR d'avant. Elle n'est pas belle la vie ?
Quant au débitmètre, c'est un peu la tête de turc des pannes diesel. On le met à toutes les sauces, car les mécano aiment bien les changer, ça fait tout de suite des notes plus... "rondes". Un débitmètre, c'est un composant électronique (qui coûte 0,10 €) noyé dans une pièce ABS (qui coûte 5 €), et qui est facturé plusieurs centaines d'€uros. C'est beau la mécanique auto (et rentable surtout...) ! Ce fameux composant, il est quasiment indestructible, est rattaché à une plaque électronique (d'une grande simplicité) qui a des tolérances de focntionnement très larges. En clair, un débitmètre, ça ne claque quasiment jamais. Mais l'industrie automobile aime particulièrement ce genre de remplacement de pièce : mystérieux, électronique (c'est très important, le mécano qui change des pièce pour lesquelles il n'a aucune formation séreiuse), et pour finir, magique.
Et pour le webasto, il faut régler ça rapido, ça génère pas mal de soucis sur la durée. Mais ce n'est pas lié (du moins intégralement) à ton problème de base. Certaines pannes sont empiriques. Mais quand tu as des dysfonctionnements intermittants, c'est souvent une pièce grippée qui est en cause. La vanne EGR qui ne s'ouvre plus correctement fait ce genre de "yoyo" assez désagréable (et dangereux, ça peut aussi te le faire en doublant au couple, en dessous de 2700 tours...).
Espérant que cela puisse te servir.
Bon courage !