Démontage Pompe A Injection

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
gtt10

Démontage Pompe A Injection

Message par gtt10 »

salut

Demain matin, je vais devoir braver le froid pour démonter ma pompe a injection, je me suis procurer les outils qu'il faut et imprimer le tuto que j'ai trouver dans la rubrique technique. Il y a un truc sur lequel j'ai un doute, il faut piger le moteur au niveau du volant moteur, est ce que c'est ce calage là qui permet d'avoir la première came vers le haut pour sortir la pompe avec la clavette en haut ? Voilà le sujet en question : http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=171

Merci

moitz1er

Re: Démontage Pompe A Injection

Message par moitz1er »

gtt10 a écrit :salut

Demain matin, je vais devoir braver le froid pour démonter ma pompe a injection, je me suis procurer les outils qu'il faut et imprimer le tuto que j'ai trouver dans la rubrique technique. Il y a un truc sur lequel j'ai un doute, il faut piger le moteur au niveau du volant moteur, est ce que c'est ce calage là qui permet d'avoir la première came vers le haut pour sortir la pompe avec la clavette en haut ? Voilà le sujet en question : http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=171

Merci
bonjour,
Un peu de théorie: lorsque le volant moteur fait 2 tours ( un cycle complet pour un 4 temps) l'arbre à cames et la pompe injection n'en font qu'un donc lorsque tu piges le vilebrequin tu as une chance sur deux que ta pompe (et ton arbre à cames) soit décalée d'un demi tour(tu suit toujours ?). Pour repérer la pompe on va se caler sur la position de l'arbre à came (la pompe étant fermée on ne voit rien ).Donc tu tournes le moteur sens horaire et lorsque tu places la pige ta came de référence doit avoir le bec vers le haut ; si ce n'est pas le cas tu refait faire un tour au moteur et là tout est bon.
bon courage
@+

gtt10

Message par gtt10 »

ok, j'ai compris, par contre, il y a une technique pour faire tourner le moteur a la main ?

joe23

Message par joe23 »

Clé de 22 sur la poulie du vilbrequin.

@+;)

gtt10

Message par gtt10 »

c'est bon, je l'ai eu au bout de heure de boulot, je vais en profiter pour changer d'autre pièces tant que c'est démonter comme la pompe a eau, calorstat, bougie de préchauffage, les deux courroies une des deux est craqueler, merci pour votre aide, ce forum est vraiment génial car dès que j'ai eu un doute, j'ai trouver ma réponse sur le forum

gtt10

Message par gtt10 »

je récupère ma pompe la semaine prochaine, ça va me couter 1193 € ttc :mellow: , il la démonte entierement, change tout les joints, soupape de décharge, passage au banc, il me change aussi l'actuateur car apparement le miens envoi un message d'erreur sur leur banc, ça me fait un beau cadeau de noël, pour info, je me suis renseigner pour une pompe neuve, il faut compter 1700€ ttc

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut,

voici un bon lien mais 1200e me semble chèr

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...c=80179&hl=

gtt10

Message par gtt10 »

j'avais vu cette article, donc j'avais une idée en tête sur le prix pour ma pompe, de plus, je connais le gars qui bosse dans l'atelier, ce dieseliste est assez bien réputer dans le département, voilà le devis

Image

Image

par contre, quand j'ai demonter ma pompe, j'ai repérer la position du calage de ma pompe comme indiquer dans le lien, est ce que ce calage sera toujours valable du fait que ma pompe a été entièrement refaite ?

moitz1er

Message par moitz1er »

gtt10 a écrit :par contre, quand j'ai demonter ma pompe, j'ai repérer la position du calage de ma pompe comme indiquer dans le lien, est ce que ce calage sera toujours valable du fait que ma pompe a été entièrement refaite ?
bonjour,
Absolument; les repères de calages sont indépendants des travaux effectués mais il est conseille lors d'une visite complète de la pompe de refaire le calage avec un comparateur (quitte a refaire une pompe et vu le prix investi autant faire les choses correctement l'injection diesel supportant mal l'a peut près )
bon courage
@+

gtt10

Message par gtt10 »

ok, je viens de lire cette page

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=172

il y a quelques point que je comprends pas tout a fait comme :

Tourner le moteur dans le sens de rotation (sens horloge) vers le PMH du 1er cylindre jusqu’à ce que l’aiguille du comparateur reste quelques instants au point le plus bas

• Dans cette position, mettre le comparateur à zéro.

• Piger le moteur au PMH à l’aide de la pige BMW 11.2.300.

c'est toujours le même point qu'il faut piger depuis le début ( dépose de la pompe ) ?

Dans cette position relever la course du piston de pompe et la comparer à la valeur prescrite (90/100e).
• Pour le réglage, desserrer les fixations de la pompe.
• Tourner la pompe jusqu’à obtenir la valeur prescrite sur le comparateur.

si j'ai bien compris, quand le comparateur est a zéro, il faut relever le moment ou la valeur est la plus haute, puis tourner la pompe pour la mettre a la valeur prescrite ci dessus ? ( 90/100) ?

si quelqu'un a une adresse pour trouver un comparateur, je suis preneur

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »