Electrovannes De Chauffage, Etc... E34

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Thomas Olivaux

Electrovannes De Chauffage, Etc... E34

Message par Thomas Olivaux »

Salut les pros.

Bon, là, je suis perplexe. lol. Résumé :

Cet été, ma 525i 24v E34 m'a causé qq enuis de chauffe que vous avez certainement suivis. Il s'est avéré après une simple purge qu'il n'y avait rien, rien du tout si ce n'est de l'air dans le circuit d'eau. Hélas, au bout de 300/400 km, le problème commençait à revenir doucement... il y a qq jours, juste après une purge dans mon garage, j'ai regardé attentivement tout le circuit d'eau avec attention, et j'y ai découvert deux petites fuites d'eau ! YES :) La première, au niveau de la sonde de niveau d'eau du check controle, sous le vase d'expension. J'ai mis une sonde neuve, plus de fuite. La seconde au niveau de la pompe à eau additionnel électrique, située juste contre le bloc des électrovannes de chauffage prêt de la boîte à fusibles. Sachant que mes vannes étaient plus ou moins mortes depuis que j'avais retiré les pistons cet été (pour être sur que le pb de chauffe ne venait pas de là) et qu'en plus la pompe semblait fuire, j'ai été acheter un ensemble électrovannes + pompe d'occasion. En rentrant cet AM, je monte l'ensemble, non sans avoir testé au préalable avec une source de +12v que la pompe tournait bien et que les deux vannes semblaient s'ouvrir (bruit caractéritique). Je remplis de liquide, fait tourner, purge... mais tout ne se passe pas normalement. Déjà, il ne sort pas grand chose de la vis de purge, de plus, je n'ai pas de chauffage dans la voiture bien que tout soit à fond... manifestement, les vannes ne se sont pas ouvertes. Puisque j'avais testé auparavant les vannes et la pompe... mon problème E34 serait finalement peut être électrique. C'est là que j'ai besoin de vos conseils (désolé pour ce résumé super long...)

A savoir : TOUS les fusible de la boite à fusible et sous la banquette AR sons OK.

- Contact mis et même moteur tournant, je n'ai pas d'électricité qui arrive sur la prise qui doit alimenter la pompe à eau additionnelle. Ne fonctionne-elle pas tout le temps ? Si oui, d'où vient mon pb ?

- Le connecteur qui alimente les électrovannes à trois fils. Je suppose que le central est la masse et les autres les deux + pour faire monter l'un ou l'autre des pistons intégrés aux vannes. Mais c'est là que je ne comprends pas tout. Si je relis mon voltmètre sur la masse (je crois) et l'un des plus, avec les deux potards de chauffage à fond sur le chaud, je suis à 0V. Déjà je trouve ça bizzar car je croyais que c t en mettant le chauffage que ça générerai la levé d'un piston... peut être que je me trompe. Des que je ne met plus a fond côté conducteur (même de trois fois rien), je passe à +12 V (+13.5 avec le moteur allumé). Bon, pkoa pas, mais comment se fait il que j'ai +12V sans variation de frois à presque à fond dur le chaud ? En résumé, il y a du +12V tout le temps sauf si le réglage est à fond chaud et il y a alors 0V. De met le multimetre sur le troisieme fil, en me disant qu'il correspond à la vanne côté passager. Et la, je crie au scandal ! Non seulement le potard de droite ne fait absolument rien du tout niveau élec (s'il y a deux réglages c que je suis sensé avec réglages séparés gauche droite non ?) mais en plus, en jouant sur le potard côté conducteur, ça refait exactement pareil qu'avec l'autre fil ! Je ne comprend plus rien...

Bon... je craind que ça n'inspire pas grand monde, mais si vous pouviez m'aider ça serait cool. Au pire, je remet mes anciennes vannes sans piston, car la au moins ma voiture marchait normalement... mais j'avais tt le tps chauffage a fond (il marchait très bien). La, j'ai plus de chauffage et le moteur chauffe alors que je pense que les vannes en elle mêmes sont ok. J'oublie presque le pb de la pompe à eau additionnelle...

Thx a lot, bonne nuit à tous :)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Invité

Re: Electrovannes De Chauffage, Etc... E34

Message par Invité »

Salut Thomas,

J'ai eu un problème de chauffage sur ma E34 qui rejoignait un peu le tien. J'avais testé les électrovannes de chauffage et pensais qu'ils étaient HS mais, ayant la clim automatique séparée, il s'est avéré que c'était le module de commande des valves de chauffage qui était HS. Ce circuit imprimé se trouve, sur ma E34, près du filtre d'habitacle derrière la console centrale. C'est ce CI qui commande les électrovannes. Remplacé par BMW, tout est OK !

@+

Thomas Olivaux

Haaa damned, et je pense bien à un truc pareil, car qd je met du 12v (les vannes hors du circuit) j'entend bien qu'elles bouges, pareil pour la pompe. Pour pas que je redémonte tout, tu pourrais stp me préciser un peu plus où ça se situe ? Et puis y'a pas moyen de tester ce "module" ? J'ai la clim, mais pas auto moi...
Merci Luc !

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

Euh... je comprends pas, mais on dirait que ça marche comme il faut now (casiment). Soit je m'y suis pris comme un pied hier, soit y'avais un faux contact, je ne sais pas. Toujours est-il qu'a présent, en mettant le contact avec du chauffage (même un tout petit peu), la pompe à eau additionnelle se met en route (avec le voltmètre, c'est confirmé). D'ailleurs, cette dernière se déclanche même si je n'augmente le chauffage que du côté passager. J'ai donc rallumé le moteur, ajouté du LDR et repurgé le tout comme il faut. J'ai laissé tourner la voiture en tout 45 mn sans le moindre soucis de chauffe moteur, ni fuite de LDR. Le chauffage à l'intérieur de l'auto marche très bien, et les vannes doivent être ok puisque lorsque je met sur la position froid, j'ai bien de l'air frais. Cependant, tout semble controllé par le réglage de tempé côté conducteur. Côté passager, ca reste froid si je ne met du chauffage que là.

Bon, c cool qd même tout ça :)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Invité

Message par Invité »

Salut Thomas,

Voici le boîtier de commande clim en question (repère 1) :

Image

@+