L'histoire Complète De L'e12 !

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
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r2087
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L'histoire Complète De L'e12 !

Message par r2087 »

Salut !

Je viens de terminer une traduction de l'histoire de la BMW E12. Comme je sais qu'il y a certains fans sur ce forum, je leur propose de lire tout cela pour en apprendre plus sur cette série assez méconnue je dois bien le dire...

Pour l'instant je suis en train de récolter des photos pour illustrer les textes et c'est pas rapide (parce que je pompe pas des photos, je demande à leurs proprio s'ils sont OK pour que je les diffuse...)

Vous avez donc en primeur 8 pages qui retracent la vie de cette série, depuis les premières études en 1969 jusqu'au chant du cygne en 1981...

http://www.e12.free.fr/index_autres.htm

Si vous voyez des incohérences, des fautes, des oublis, merci de me le signaler :rolleyes:

amyloïde
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Re: L'histoire Complète De L'e12 !

Message par amyloïde »

MERCI +++++++++++++++++++++++++++

toujours aussi bien tes pages bmw !

amyloide :rolleyes:
E24, E21 et E30... à suivre

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Ytse_Jam
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Re: L'histoire Complète De L'e12 !

Message par Ytse_Jam »

Rha, qu'est ce que ça fait du bien d'avoir de saine lecture comme ça en journée :top:
Merci Olivier :amen:
il n'était pas difficile de savoir quoi faire : Le moteur le plus gros et plus puissant utilisé dans les gammes était le 3,5 qui équipait la 635 CSi et qui était introduit en 1979 sur la 735i E23. Ce moteur avait un pedigree sportif également, puisqu'il avait été amélioré en version 24 soupapes sur les versions 635 CSL et sur la M1. La division Motorsport ne jugea pas nécessaire d'utiliser ce moteur à 277ch dans la série 5, la performance des moteurs 3,5 de série à 218 ch étant suffisantes et à un tarif raisonnable pour les clients.
Par contre... je débarque, mais il est question d'une 635CSL à moteur M30 modifié 24soupapes comme dans la M1... On parle bien du M88 ?
Mais cette dénomination "635CSL" correspond à quelle version exactement ? :unsure:

A+ Jason ^_^
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Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
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Elsupermarco
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Re: L'histoire Complète De L'e12 !

Message par Elsupermarco »

Hello,

J'ai tout lu, c'est parfait.

Ma curiosité est assouvie, merci beaucoup!

Marco

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charlie-AMK
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Re: L'histoire Complète De L'e12 !

Message par charlie-AMK »

Salut Olivier,

L'article est intéressant à lire, il y a un travail de rédaction derrière, bravo ! B)

Quelques précisions pour les rares pointilleux dont je fais sans doute parti :

- Pour 1972, les JO de Munich ont été une belle opportunité pour présenter deux autos : la série 5 E12 et la 1602 électrique.

- Pour les culasses "E12" à chambres de combustion hémisphériques, elles ont rapidement été étendues à toute la gamme des deux litres NK & 02 à partir de septembre 1972, les pistons spécifiques ont suivi le changement à ce moment là également.

- Le M30b25 de la 2500 développait 150ch à 6000trs/min depuis 1968, les 145ch sont spécifiques à la 525 uniquement.

- La 518 n'a pas bénéficié du moteur de la 1800 NK mais de la 1802 pour deux raisons : la 1800 NK a été arrêtée en 1972 et le M10 de la 510 possède l'alésage du 2 litres avec le vilebrequin de la 1602 (89x71mm), après je te laisse seul juge sur les médiocres performances de l'auto. :P

- la 2500 n'a jamais développé 170ch comme les 2800, 2,8L & 2800 CS, c'est toujours resté à 150ch jusqu'à la fin en début d'année 1977

- le solex 4A1 n'est pas un quadruple corps mais deux double corps dos à dos réunis dans un seul carburateur, s'il est plus simple à régler en théorie (pas de synchronisation par rapport aux deux Zenith 32/40 & 35/40), il n'en reste pas moins que tout es dédoublé : vis de ralenti, vis de Co, gicleur électromagnétique...

- Une 528i ne tape le 0 à 100 qu'en 9,5 secondes ? je suis surprit, une 2800 le fait en 9,4 secondes & une 3 litres à carbus en 8,4 secondes.(7,8 secondes pour la 3,0 Si soit à peine plus qu'une M535i :blink: ) Les ponts plus courts sur les berlines E3 expliquent sans doute ces chiffres, la E12 serait alors plus à mettre en comparaison avec la E9 qui avait des ponts à démultiplication plus longue.


C'est un article sympa, c'est si rare pour les anciennes bmw en français. :(
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rocaldo
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Re: L'histoire Complète De L'e12 !

Message par rocaldo »

la vache apres etre tombe dans le panneau sur la 528i de JM sur le fofo, j'ai replongé sur ton site :lol: je comprenais plus apres la destruction comment elle avait pu etre racheté ...

enfin ton site est nickel ;) juste un truc, dommage qu'en bas tu propose pas d'aller sur le sujet suivant ;)
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

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orval2
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Re: L'histoire Complète De L'e12 !

Message par orval2 »

Salut,

Il manque la version Su-Africaine (pas certain du pays) avec son capot spécial bombé.

Renaud
BMW M635CSI, 1985, pour le plaisir : ici
ex-BMW 318D, 2010, pour tous les jours : ici
ex-BMW 318D M-technic, 2013, pour tous les jours : ici
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r2087
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Re: L'histoire Complète De L'e12 !

Message par r2087 »

Salut !

J'ai enfin mis les photos :innocent:

J'ai pas mentionné les versions SudAF (notamment la 533i) ni les versions US ;)

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damdam
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Re: L'histoire Complète De L'e12 !

Message par damdam »

super bien fait encore bravo pour l'état de tes voitures

la e12 avec la ligne inox superbe
HONDA CRX AF53 DE 86 -- BMW E28 528i de 86

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Cédric69
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Re: L'histoire Complète De L'e12 !

Message par Cédric69 »

salut msieur

excellent c'est d'un agreable a lire, dommage que les "é" soit remplaçés par des especes de losange

au plaisir
318 is e30 91' - L'histoire ne pouvait s'arreter comme ça...-

ex :

325 i e36 91' - vendue
318 is e30 90' - hs
323 i e21 81' - vendue
323 i e36 96' - vendue


( OO==00==OO )

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