Pourquoi Cet Indice De Vitesse?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
taline
Messages : 249
Inscription : mar. nov. 20, 2007 9:10 pm
Localisation : Saint amand les Eaux

Re: Pourquoi Cet Indice De Vitesse?

Message par taline »

mikael 44 a écrit :BONJOUR A TOUS.
pourquoi bmw nous fait acheter des pneus avec un indice de vitesse si elevé?
j'ai une e39 530d modele 99 qui ne roule pas theoriquement a plus de 225km/h
alors indice 96w ne serait-ce pas un peu beaucoup?
PRIX DU PNEU ASSEZ CHER!!
merci des reponses
Bonsoir,

Ayant de la famille qui travail comme contrôleur technique auto,je te confirme qu'il est interdit de mettre des indices de pneus inférieur.
Voici l'homologation pour la 530 d E39 de 99

Homologation série : 225/60/15 96 W

Option 225/55/16 95 W
235/45/17 94 W
AV : 235/45/17 94 W
AR : 255/40/17 94 W
AV : 235/40/18 91 ZR
AR : 265/35/18 93 ZR

Tu ne peux pas mettre d'indice de charge et de vitesse inférieur à l'origine : tu aura toutes les responsabilitées à tord si un accident survient.
Pour changer les tailles en fonction de l'indice je te conseille de t'en référer ici : liens officiel TNPF

@plus
BMW E39 525 Tds
Février 1996

ImageImageImage

mikael le blay
Messages : 692
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:27 am
Localisation : st nazaire

Re: Pourquoi Cet Indice De Vitesse?

Message par mikael le blay »

salut merci des reponses c'est bien ce qu'il me semblait mais la question reste la pourquoi un indice comme cela?
sur le site de tnpf quand tu rentres tes dimenssions cela ne fonctionne pas

225/60/15 96 W
EN FUEL ON EST COOL

Invité

Re: Pourquoi Cet Indice De Vitesse?

Message par Invité »

SAlut

Je pense que c'est une marge de sécurité , j'ai aussi du "W" sur ma E46 330 XI.

La legislation sur les "puçages" et modifications moteurs autorisés dans certains pays, oblige le constructeur à penser un cran au dessus des besoins réels. En mettant le maximum, il ne prennent aucun risque.

A+

Avatar de l’utilisateur
taline
Messages : 249
Inscription : mar. nov. 20, 2007 9:10 pm
Localisation : Saint amand les Eaux

Re: Pourquoi Cet Indice De Vitesse?

Message par taline »

mikael 44 a écrit :salut merci des reponses c'est bien ce qu'il me semblait mais la question reste la pourquoi un indice comme cela?
sur le site de tnpf quand tu rentres tes dimenssions cela ne fonctionne pas

225/60/15 96 W

Slts

essaye plutot ce liens car sur l'autre il est en véhicule super leger et non tourisme
http://www.tnpf.fr/dimensions/tourisme.php
BMW E39 525 Tds
Février 1996

ImageImageImage

mikael le blay
Messages : 692
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:27 am
Localisation : st nazaire

Re: Pourquoi Cet Indice De Vitesse?

Message par mikael le blay »

OK MERCI on peut monter du pneu xxxxxxlllll !!!!!!
EN FUEL ON EST COOL

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Pourquoi Cet Indice De Vitesse?

Message par Stephane39 »

Attention, sur le site TNPF, ils donnent les équivalences, pas les montes homologuées par le constructeur !

Si vous rentrez du 195/65 15 l'équivalence est 205/60 15, alors que la monte homologuée est 205/65 15.

Le mieux est de se référer au manuel de votre voiture dans lequel figure les montes homologuées, tout comme sur la contre porte conducteur.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
Plouf
Messages : 548
Inscription : mar. déc. 26, 2006 4:53 pm
Localisation : 67500

Re: Pourquoi Cet Indice De Vitesse?

Message par Plouf »

frédo09 a écrit :FAUX Si c'est homologué avec du W (270) tu ne peux pas monter du V (240) même si ta bagnole ne peut pas dépasser les 220 kms/h (sauf montes M+S) . Tu dois respecter à minima les RECOMMANDATIONS CONSTRUCTEUR et non les perfs du véhicule.
Dans le même état d'ésprit, sur mon Touring 530d l'indice de charge des pneus homologués est 96 soit 710 kg.
Si je prends cet indice de charge et que je le multiplie par 4 (ben oui 4 roues) celà donne 2840 kg alors que le PTAC n'est "que" de 2320 kg.
Ben oui là encore le constructeur se couvre et l'on se doit de respecter les indices qu'ils soient de vitesse ou de poids, même si on à l'impression que ce n'est pas très logique!
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
taline
Messages : 249
Inscription : mar. nov. 20, 2007 9:10 pm
Localisation : Saint amand les Eaux

Re: Pourquoi Cet Indice De Vitesse?

Message par taline »

Stephane39 a écrit :Attention, sur le site TNPF, ils donnent les équivalences, pas les montes homologuées par le constructeur !

Si vous rentrez du 195/65 15 l'équivalence est 205/60 15, alors que la monte homologuée est 205/65 15.

Le mieux est de se référer au manuel de votre voiture dans lequel figure les montes homologuées, tout comme sur la contre porte conducteur.

@+
slt,

Je ne sais pas de quel type de véhicule tu parle ici, mais il y a un soucis quand on fait le calcul de la périphérique de roue.
Si tu roule avec des 205/65/15 alors tu sera 2% au dessus de la vitesse d'origine (avec des pneus 195/65/15)

Donc recalibrage du compteur !!

Par contre avec des 205/60/15 on à -1,2% donc pas de recalibrage et pas de risque avec les appareils photos numérique de notre gouvernement ! :ranting:

Maintenant je me trompe peut être...
BMW E39 525 Tds
Février 1996

ImageImageImage

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Pourquoi Cet Indice De Vitesse?

Message par Stephane39 »

Il y a peut être un soucis, mais BMW ont homologuées ces montes pour les E34 (520i; 525i; 524td et peut être d'autres).

Mets des 205/60 15 sur une E34 et un centre de CT sérieux te refusera.

Ton calcul pour la vitesse est faux.
La tolérance est pour le diamètre de la roue (soit 63.45 cm en 195/65 15 et 64.75 cm en 205/65 15) pas 2% de la vitesse.
Sur le même rapport au même régime, la différence n'est que de 2-3 km/h.

En 195/65 15, en 5ème à 2725 trs/min : 90.62 km/h à 3910 trs/min : 130.03 km/h
En 205/65 15, en 5ème à 2725 trs/min : 92.48 km/h à 3300 trs/min : 132.69 km/h
Calcule fait avec 5ème à 0.81 et pont à 4.44.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
frédo09
Messages : 1011
Inscription : ven. août 15, 2008 9:10 am
Localisation : Ariège ( 09 )

Re: Pourquoi Cet Indice De Vitesse?

Message par frédo09 »

Stephane39 a écrit :Attention, sur le site TNPF, ils donnent les équivalences, pas les montes homologuées par le constructeur !

Si vous rentrez du 195/65 15 l'équivalence est 205/60 15, alors que la monte homologuée est 205/65 15.

Le mieux est de se référer au manuel de votre voiture dans lequel figure les montes homologuées, tout comme sur la contre porte conducteur.

@+

Salut ,

sur quel modèle c'est du 205/65R15 ? Parceque sur la mienne c'est 205/60R15 et 195/65R15 qui sont homologuées (325TDS)
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités