Salut à tous. Du neuf sur le front de l'E12.
Cet après midi, un ami à moi s'est décidé à venir prêter main forte. C'est pas que c'est un grand mécano, mais déjà plus que moi, et un peu équipé.
Bref, 14 h, rendez vous sur place. Ma voiture n'est plus à la même place. Elle n'est plus dans son hangar, mais elle attend patiemment dans la cour... l'agriculteur qui l'a déplacée l'a tirée avec son tracteur. La pluie l'a (un peu) lavée même si elle n'est pas très exposée. En rentrant dans la cour, j'ai vu son nez de requin au loin, magnifique, superbe. Aucun doute, je suis désormais impatient de la voir sur la route... si possible.
Première surprise, c'est en fait une boite 5. Ok, plutôt une bonne nouvelle sans doute. On branche le booster sur la batterie "d'origine", qui a très peu servi, mais qui n'a pu vu une étincelle depuis plus d'un an. Un petit tour des divers niveaux, plutôt engageants. Feu !
Mais la batterie, même aidée du booster, donne à peine. Changement de stratégie, on pose une batterie prise avec nous, chargée à bloc. Surprise à nouveaux, les feux de détresse se mettent... et impossible de les enlever ! Les petits autocollants "antivol" sur les vitres me laissent penser que peut-être une sorte de coupe circuit, agrémentés donc de l'activation des feux de détresse se sont mis en place à la déconnexion de la batterie... en même temps, peu probable. Toujours est il que ces feux de détresse sont "inenlevables" malgré un bouton qui pourtant l'air tout neuf. Etrange.
J'appelle le proprio (qui n'est pas là, absent toute la semaine, mais ok pour que j'embarque l'auto chez mon garagiste)... qui ne sait rien, qui ne sait plus. Il a lui même très peu roulé avec la bête, et il ne l'a pas vue depuis de longs mois (elle n'est pas stockée chez lui).
Après quelques insistances, miracle : le doux son du 520/6 fait fureur ! Superbe ! Les 6 cylindres sont bien là, quel bruit. On m'avait dit que le M20B20 ronronnait gaiement, c'est vrai. La voiture tourne comme une montre mais une petite fuite d'essence fait son apparition. On arrête immédiatement, on localise l'affaire, on redémarre plusieurs fois... et la fuite s'estompe. Bizarre. Un joint qui reprend sa place ? Toujours est il que l'auto est désormais chaude, on se sent prêt pour la voir rouler.
Et là, boum, nouvel événement : les freins semblent bloqués. 10 m. en avant, 10 en arrière. Frein, frein. 20 m, etc. Ça semble mieux, mais nous ne sommes pas sortis de la cour, et je me demande ce que ça va donner sur la route. Ça roule "de mieux en mieux", mais quand même. Quelques essais plus tard, voiture assurée, on se décide à tenter les 18 km qui nous sépare de notre point de chute. Nous ferons en tout et pour tout 2 km maxi.
En effet, une fois la route prise, le problème des freins semblent ne pas s'arranger. C'est à l'avant que ça se passe. Principalement à l'avant droit. Plus je roule et plus la voiture tire à gauche... Au bout de 800 m., je doit "tourner à droite" en permanence pour ne pas sortir de la route. Ça "guidonne" fort, de grosses secousses sur le train avant... si j'essaie de freiner la voiture "pile" et je me demande ou je vais finir. Brrrr. Trop de symptômes pas très sympas. J'espère que c'est bien juste une histoire de frein. En tous cas, je dois rouler fort et fait trop ronfler cette pauvre 520 (qui fume un peu) pour avancer normalement. Inutile, surtout pour une reprise, de tenter la surchauffe...
Retour case départ. Un peu aigri. Si près du but. Mais pour un non mécano, bien des symptomes contradictoires. En tous cas, elle ne peut pas partir ainsi.
Alors au final :
- quelle ligne ! couleur super (pour moi)
- intérieur neuf
- un peu de corrosion (un point sur un bas d'aile arrière, l'angle d'une aile avant et un "pain" au dessus du haricot), mais rien de vilain.
- une boite 5
- échappement nickel
- état mécanique globalement bien
- un carnet d'entretien "à jour", disons, bien fourni
- ses vrais km : 114000 km
mais...
- un peu de fumée (normal, pour une reprise ?)
- un gros problème de frein semble t'il
- de plus la ventilation moteur tourne assez fort "non stop", normal ?
Tout ceci est frustrant. L'auto n'est pas très chère, à côté de chez moi, mais je vois qu'il y a quand même un peu d'ouvrage. Et vu la côte globale de certains modèles "prêts à partir", c'est à avoir des doutes. En même temps, si ça n'est qu'une révision... ah si je pouvais savoir à l'avance... si j'étais un dieu de la mécanique.
Et puis bon... j'ai fait pas mal de photos. Vous verrez ça dès demain : l'auto dans son jus, quelques tours de roue.
Quelle histoire... mais n'est ce pas ça qu'on aime ? Bref. J'attend vos avis objectifs et réactions à chaud, si vous en avez. Tout est bienvenu.
Quelques photos demain.
Tcho !
Franck
Je Vais Craquer Je Vais Craquer
- franckb
Re: Je Vais Craquer Je Vais Craquer
Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..
- Ytse_Jam
Salut,
et merci pour cette tranche de vie
à voir d'autres avis, mais ce n'est pas "dramatique".
- des freins grippés , beaucoup en ont eu... et s'en sont sorti avec une réfection des étriers.
- la ventilation, si l'aiguille de température reste à "midi" et que vous avez du forcé
sur le moteur pour tenter d'avancer malgré les etriers bloqués... n'est pas forcément surprenant.
Maintenant que tu sais que l'auto te plait (la E12 en gérénal), tu vas avoir de quoi trouver
une auto dans l'état que tu souhaites... ou remettre celle là sur la route petit à petit avec quelque frais
et un peu de temps
A+ Jason
et merci pour cette tranche de vie

- La fumé peu venir des joints de queue de soupapes sechés et durcis avec l'immobilisation.franckb a écrit :mais...
- un peu de fumée (normal, pour une reprise ?)
- un gros problème de frein semble t'il
- de plus la ventilation moteur tourne assez fort "non stop", normal ?
à voir d'autres avis, mais ce n'est pas "dramatique".
- des freins grippés , beaucoup en ont eu... et s'en sont sorti avec une réfection des étriers.
- la ventilation, si l'aiguille de température reste à "midi" et que vous avez du forcé
sur le moteur pour tenter d'avancer malgré les etriers bloqués... n'est pas forcément surprenant.
Maintenant que tu sais que l'auto te plait (la E12 en gérénal), tu vas avoir de quoi trouver
une auto dans l'état que tu souhaites... ou remettre celle là sur la route petit à petit avec quelque frais
et un peu de temps

A+ Jason

Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S
-
Tout d'abord, merci de ton post et vivement les photos...franckb a écrit :C'est pas que c'est un grand mécano, mais déjà plus que moi
Si tu n'a pas trop de connaissance en méca etc..... alors il te faudra du temps et de la place !
Si tu n'a ni tps, ni place, ni connaissance, continue ton chemin ! et tes recherches !
amyloide

E24, E21 et E30... à suivre
- sifeddine
En fait cette auto me passionne depuis sa sortie avec sa gueule caractéristique, ma préférée une 900 s line cabrio 92/93!franckb a écrit :Ah, un connaisseur !
C'est un Saab 900 turbo 16 en effet, finition "Aero", boitier noir donc 175 cv, de 1986.
La version "boitier rouge" aurait été bien sans doute, mais celle ci avait l'immense avantage d'avoir une boite nickelle (qui connait le modèle sait que c'est LE point à surveiller), très optionnée (cuir, clim, regul, etc), km origine, très saine.
Si tu es amateur, voire tenté, tu trouveras tout le nécessaire sur ce dynamique site & club :
http://www.saabsportclub.com/
Presque aussi sympa que 6enligne
La sonorité à l'echappement est unique, quel kiffe et quel decalage avec la production actuelle.
Fin du hs.
Bravo au passage pour tes récits vifs et spontanés, en te souhaitant une quête fructueuse!

- r2087
Salut !
Normal qu'elle démarre pas du premier coup : c'est une pompe à essence mécanique, faut que le circuit se refasse ! T'aurais pas eu les mêmes soucis avec une pompe électrique.
Pour le reste j'y vois rien de grave : la fumée c'est bien, mais de quelle couleur est elle ?
c'est le vapeur d'eau suite à la longue immobilisation, c'est une fumée grise, noire ? Faut préciser
Les freins pas étonnant non plus, kit freins et bon nettoyage au minimum, d'autres étriers au pire si les anciens sont piqués. Sincèrement s'il n'y a que ça c'est vraiment pas grand chose et comme l'auto semble te plaire, je pense que tu pourrais faire le pas
un cadeau de noël sympathique ma foi 
Normal qu'elle démarre pas du premier coup : c'est une pompe à essence mécanique, faut que le circuit se refasse ! T'aurais pas eu les mêmes soucis avec une pompe électrique.
Pour le reste j'y vois rien de grave : la fumée c'est bien, mais de quelle couleur est elle ?

Les freins pas étonnant non plus, kit freins et bon nettoyage au minimum, d'autres étriers au pire si les anciens sont piqués. Sincèrement s'il n'y a que ça c'est vraiment pas grand chose et comme l'auto semble te plaire, je pense que tu pourrais faire le pas

- franckb
Salut !
Oui... j'ai discuté un peu avec mon garagiste de mon aventure, il ne voit rien d'extraordinaire dans la description des "symptômes". Pour lui, les freins "c'est tout mort" mais c'est un grand classique.
Quant à la fumée, elle est blanche / grise. Je ne sais pas si c'est bon signe
J'ai oublié les photos sur le Mac au bureau... C'est malin
Je fais suivre dès que possible.
Joyeux Noël à tous
Oui... j'ai discuté un peu avec mon garagiste de mon aventure, il ne voit rien d'extraordinaire dans la description des "symptômes". Pour lui, les freins "c'est tout mort" mais c'est un grand classique.
Quant à la fumée, elle est blanche / grise. Je ne sais pas si c'est bon signe

J'ai oublié les photos sur le Mac au bureau... C'est malin

Je fais suivre dès que possible.
Joyeux Noël à tous

- charlie-AMK
Salut Franck,
ça s'annonce plutôt bien dis donc !
Bon quoiqu'il en soit une grosse révision (toutes les durites d'essence, tuyaux d'eau, pompe à eau, distri, courroie, tout l'allumage, les fluides, la carburation, les filtres, les roulements à graisser, les freins, l'éclairage et autres petits détails), un gros nettoyage, et un kit de réfection pour les freins et ça repart si j'ai tout comprit ?
Si la ligne de l'auto te plait ainsi que sa couleur, qu'elle est saine de structure, va-y ! Après avoir tout révisé et changé tu auras une auto fiable et saine.
La boite 5 éco est intéressante pour cruiser sur long trajet, c'est un petit plus !
ça s'annonce plutôt bien dis donc !
Bon quoiqu'il en soit une grosse révision (toutes les durites d'essence, tuyaux d'eau, pompe à eau, distri, courroie, tout l'allumage, les fluides, la carburation, les filtres, les roulements à graisser, les freins, l'éclairage et autres petits détails), un gros nettoyage, et un kit de réfection pour les freins et ça repart si j'ai tout comprit ?
Si la ligne de l'auto te plait ainsi que sa couleur, qu'elle est saine de structure, va-y ! Après avoir tout révisé et changé tu auras une auto fiable et saine.
La boite 5 éco est intéressante pour cruiser sur long trajet, c'est un petit plus !
- franckb
Le Père Noël a été généreux ?
Demain, nouvelle visite sur place, avec mon beau-frère, grand bricoleur de BM (auto et moto) devant l'éterne, depuis longtemps et pour longtemps.
On va voir si on peut dégripper un peu le bazard sur place histoire au moins de rentrer.
Sinon il faudra vraiment le porte voiture.
A+
F.
Demain, nouvelle visite sur place, avec mon beau-frère, grand bricoleur de BM (auto et moto) devant l'éterne, depuis longtemps et pour longtemps.
On va voir si on peut dégripper un peu le bazard sur place histoire au moins de rentrer.
Sinon il faudra vraiment le porte voiture.
A+
F.
- franckb
Si j'en crois ce lien :
http://www.6enligne.net/html/modeles/fiche...ure=35&id=3
le moteur, sur la bête, est un M60. Courroie de distrib' ou chaîne sur ce modèle ?
Courroie je crois hein
surtout qu'il m'a été conseillé de la changer plus haut....
http://www.6enligne.net/html/modeles/fiche...ure=35&id=3
le moteur, sur la bête, est un M60. Courroie de distrib' ou chaîne sur ce modèle ?
Courroie je crois hein

- charlie-AMK
Salut Franck,
Oui c'est un M20 (M60 c'est l'ancien nom) comme le moteur de ta 325i cabrio, c'est une courroie. Il y a une FAQ qui traine pour la changer.
C'est relativement aisé à faire sur ces autos il y a de la place pour travailler à son aise.
Oui c'est un M20 (M60 c'est l'ancien nom) comme le moteur de ta 325i cabrio, c'est une courroie. Il y a une FAQ qui traine pour la changer.
C'est relativement aisé à faire sur ces autos il y a de la place pour travailler à son aise.