Bjr;
Par mail, j'ai posé la question du carburant à utiliser (pour une e32, 730I) au service clients de BMW.
Voici leur réponse : Nous vous informons qu’actuellement notre Maison-Mère procède à des analyses concernant le SP95-E10 afin de déterminer si son utilisation a des incidences sur les véhicules de notre gamme.
Donc, à ce jour, nous vous conseillons d’opter pour des supercarburants classiques conformément aux recommandations indiquées dans votre notice d’utilisation
Ben ça n'a pas fait avancer le schmilbick. Je les relancerai dans qq mois, en espérent qu'ils auront fini leurs analyses
E95-e10
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Re: E95-e10
Salut à tous,
Par hasard j'ai été sur le site internet du Ministère de l'Ecologie pour voir ce qu'ils disaient en terme de compatibilité du E95-e10 dans ma 323i E36, et bien je n'ai pas été déçu...Ils disent : OK pour les véhicules mis en service à partir de janvier 1998 ! Ma voiture a été mise en service en Février 1998, donc je me dis ouf ! mais en fait, le moteur et tout le reste est le même que les véhicules mis en service fin 1997 pour lesquels le E95-e10 n'est pas compatible !
(la date de mise en service n'a pas de rapport avec la date de fabrication, un véhicule peut rester des semaines ou des moins en stock dans des concessions) Donc pour moi ce critère n'est pas bon, surtout pour les véhicules qui se situent aux limites.
Donc je ne suis pas sur de leur classement...
Pour moi ca sera du SP 95 normal, de toutes façons ça consomme plus avec le e10...
Par hasard j'ai été sur le site internet du Ministère de l'Ecologie pour voir ce qu'ils disaient en terme de compatibilité du E95-e10 dans ma 323i E36, et bien je n'ai pas été déçu...Ils disent : OK pour les véhicules mis en service à partir de janvier 1998 ! Ma voiture a été mise en service en Février 1998, donc je me dis ouf ! mais en fait, le moteur et tout le reste est le même que les véhicules mis en service fin 1997 pour lesquels le E95-e10 n'est pas compatible !
(la date de mise en service n'a pas de rapport avec la date de fabrication, un véhicule peut rester des semaines ou des moins en stock dans des concessions) Donc pour moi ce critère n'est pas bon, surtout pour les véhicules qui se situent aux limites.
Donc je ne suis pas sur de leur classement...
Pour moi ca sera du SP 95 normal, de toutes façons ça consomme plus avec le e10...
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Re: E95-e10
dans les safranes qui ont un moteur volvo , le e10 est ok , mais par contre l'e10 ne va dans aucunes volvo...sebbike a écrit :Salut à tous,
Par hasard j'ai été sur le site internet du Ministère de l'Ecologie pour voir ce qu'ils disaient en terme de compatibilité du E95-e10 dans ma 323i E36, et bien je n'ai pas été déçu...Ils disent : OK pour les véhicules mis en service à partir de janvier 1998 ! Ma voiture a été mise en service en Février 1998, donc je me dis ouf ! mais en fait, le moteur et tout le reste est le même que les véhicules mis en service fin 1997 pour lesquels le E95-e10 n'est pas compatible !
(la date de mise en service n'a pas de rapport avec la date de fabrication, un véhicule peut rester des semaines ou des moins en stock dans des concessions) Donc pour moi ce critère n'est pas bon, surtout pour les véhicules qui se situent aux limites.
Donc je ne suis pas sur de leur classement...
Pour moi ca sera du SP 95 normal, de toutes façons ça consomme plus avec le e10...
va comprendre

Les pneus c'est bon, mangez en ! 

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Re: E95-e10
ma 325i E36 a roulé à L'E10 et aucune différence flagrante !
Le calculateur s'autoadapte a ce mélange moins énergétique.
(d'ou la surconso)
Le calculateur s'autoadapte a ce mélange moins énergétique.
(d'ou la surconso)
325i E36 coupé
318 E30 piste S50B30 286cv
M3 E36 3.2 coupé
Vend toutes pièces de E36 et M3 E36
Fait un tour içi => MES VENTES
Demandez moi pour celles non inscrite
Mise à jour régulière en fin de post
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Re: E95-e10
L'E10 marchera, ça il n'y a pas de pb sur une injection (avec carbu faut rerégler).
Le vrai problème est quelles sont les conséquence sur le vieillissement de la voiture (et pas seulement le moteur).
Le ministère des transport Australien avait publier une étude complète sur l'impact de l'E5, E10 etc sur leur parc de voiture (comme ils n'ont pas de constructeurs auto, à priori indépendant).
Ils avaient noté des réactions chimique avec certains matériaux plastiques et certains alliage pouvant détériorer les injecteurs, pompe à essence, réservoir etc. Le problème c'est que même les constructeurs n'ont pas le recule suffisant pour indiquer les impacts sur chacun de leurs modèles et leur priorité n'est pas de tester les modèles qui ne sont plus en vente !!!
En plus, l'E10 se révèle un bon décrassant, ce qui peut abîmer un moteur ancien bien calaminé en détachant de trop gros morceaux de calamine qui peuvent alors aller se coincer dans les soupapes, les segments, etc.
Enfin la température de combustion de l'E10 est supérieure à celle du SP95, ce n'est pas forcément neutre.
Donc globalement, si à cours terme pas de pb à mettre de l'E10, personne ne sait vraiment qu'elles en sont les effets à long terme. En australie BMW dis qu'il n'y a pas de problème pour les modèles livrés après 86, en France c'est 99 !!!
Pour rappel BMW avait eu des pb aux USA avec les M52 et leur essence qui était trop riche en souffre, détériorant rapidement les cylindres. Du coup les versions américaine du M52 sont repassées en fonte et non pas en alu. Celà pour indiquer que le carburant n'est pas neutre et que même un grand motoriste comme BMW se fait parfois surprendre.
Le vrai problème est quelles sont les conséquence sur le vieillissement de la voiture (et pas seulement le moteur).
Le ministère des transport Australien avait publier une étude complète sur l'impact de l'E5, E10 etc sur leur parc de voiture (comme ils n'ont pas de constructeurs auto, à priori indépendant).
Ils avaient noté des réactions chimique avec certains matériaux plastiques et certains alliage pouvant détériorer les injecteurs, pompe à essence, réservoir etc. Le problème c'est que même les constructeurs n'ont pas le recule suffisant pour indiquer les impacts sur chacun de leurs modèles et leur priorité n'est pas de tester les modèles qui ne sont plus en vente !!!
En plus, l'E10 se révèle un bon décrassant, ce qui peut abîmer un moteur ancien bien calaminé en détachant de trop gros morceaux de calamine qui peuvent alors aller se coincer dans les soupapes, les segments, etc.
Enfin la température de combustion de l'E10 est supérieure à celle du SP95, ce n'est pas forcément neutre.
Donc globalement, si à cours terme pas de pb à mettre de l'E10, personne ne sait vraiment qu'elles en sont les effets à long terme. En australie BMW dis qu'il n'y a pas de problème pour les modèles livrés après 86, en France c'est 99 !!!
Pour rappel BMW avait eu des pb aux USA avec les M52 et leur essence qui était trop riche en souffre, détériorant rapidement les cylindres. Du coup les versions américaine du M52 sont repassées en fonte et non pas en alu. Celà pour indiquer que le carburant n'est pas neutre et que même un grand motoriste comme BMW se fait parfois surprendre.
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Re: E95-e10
Oui, bien répondu ! j'ai depuis poursuivi cette petite enquête: les alcools ont une facheuse tendance à "assecher" le moteur et diminuer le pouvoir "gras" de l'essence. J'ai noté moi aussi une surconsomation avec le SP95-E10, j'en déduis que ce carburant est moins performant par contre je n'ai pas encore vérifié (au moins basiquement) la température de combustion. Je pense le faire : il me reste la bougie "colortune" ou alors rouler un peu vite quelques km et regarder les couleurs des bougies...En attendant, je roule à mi temps au SP98 mais ce n'est pas la panacée non plus:
1er impact: le porte monaie bien sur !
2eme effet kiss cool: on sait que les SP98 sont composés pour un tiers d'éthers. Or ces composés très volatiles sont agressifs dans le temps vis à vis des caoutchouc présents dans les circuits d'essence comme les joints. De plus ils se dégradent très vite en présence de rouille (possible dans les réservoir en tôle)
Bref, pas la joie non plus
A suivre dès que j'ai des infos
1er impact: le porte monaie bien sur !

2eme effet kiss cool: on sait que les SP98 sont composés pour un tiers d'éthers. Or ces composés très volatiles sont agressifs dans le temps vis à vis des caoutchouc présents dans les circuits d'essence comme les joints. De plus ils se dégradent très vite en présence de rouille (possible dans les réservoir en tôle)
Bref, pas la joie non plus

A suivre dès que j'ai des infos

Frédérik a écrit :L'E10 marchera, ça il n'y a pas de pb sur une injection (avec carbu faut rerégler).
Le vrai problème est quelles sont les conséquence sur le vieillissement de la voiture (et pas seulement le moteur).
Le ministère des transport Australien avait publier une étude complète sur l'impact de l'E5, E10 etc sur leur parc de voiture (comme ils n'ont pas de constructeurs auto, à priori indépendant).
Ils avaient noté des réactions chimique avec certains matériaux plastiques et certains alliage pouvant détériorer les injecteurs, pompe à essence, réservoir etc. Le problème c'est que même les constructeurs n'ont pas le recule suffisant pour indiquer les impacts sur chacun de leurs modèles et leur priorité n'est pas de tester les modèles qui ne sont plus en vente !!!
En plus, l'E10 se révèle un bon décrassant, ce qui peut abîmer un moteur ancien bien calaminé en détachant de trop gros morceaux de calamine qui peuvent alors aller se coincer dans les soupapes, les segments, etc.
Enfin la température de combustion de l'E10 est supérieure à celle du SP95, ce n'est pas forcément neutre.
Donc globalement, si à cours terme pas de pb à mettre de l'E10, personne ne sait vraiment qu'elles en sont les effets à long terme. En australie BMW dis qu'il n'y a pas de problème pour les modèles livrés après 86, en France c'est 99 !!!
Pour rappel BMW avait eu des pb aux USA avec les M52 et leur essence qui était trop riche en souffre, détériorant rapidement les cylindres. Du coup les versions américaine du M52 sont repassées en fonte et non pas en alu. Celà pour indiquer que le carburant n'est pas neutre et que même un grand motoriste comme BMW se fait parfois surprendre.
- sebbike
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Re: E95-e10
Frederik, je te suis à 100 % !!!
Personne n'a vraiment assez de recul...et n'en aura jamais sur les anciennes voitures car comme tu le dis si bien "leur priorité n'est pas de tester les modèles qui ne sont plus en vente"
Le Principe de précaution est donc a appliquer sans modération pour nos chères anciennes BMW !
Personne n'a vraiment assez de recul...et n'en aura jamais sur les anciennes voitures car comme tu le dis si bien "leur priorité n'est pas de tester les modèles qui ne sont plus en vente"
Le Principe de précaution est donc a appliquer sans modération pour nos chères anciennes BMW !
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