Bonjour,
Voilà j'envisage d'acquérir une 524TD de 1987. Y aurait-il des problème sur ce moteur (M21D24) ?
Quels sont les points et bonnes questions pour se prémunir d'un vis caché ?
Pour l'instant je n'ai pas vu le véhicule car il se trouve à 600km de mon habitation. Mais bon avec le mail et internet on peut déjà élaguer pas mal soucis.
Merci de vos réponses
Cordialement
Franck
Moteur 524td
- sifeddine
Re: Moteur 524td
Salut,
"vis caché" pour une auto vieille de 23 ans qui vaut à tout casser 800/1000 euros, c'est peut etre un peu fort.
Il faut surveiller l'entretien général et particulièrement la température une fois l'auto en route et après un essai prolongé que l'auto ne chauffe pas, car la culasse supporte mal les longs trajets pied dedans.
L'aiguille doit vraiment rester dans son milieu.
Comme à cette époque la e28 td était au dessus du lot en terme de perfs et de plaisir (agréable à l'oreille), certains proprios y sont allés franchement sur la pédale de droite et rares sont les modèles avec une culasse d'origine.
Quoique j'ai quand même l'impression que les e28 étaient un peu plus épargnées que les e34, peut être juste du au fait d'une plus grande diffusion de cette dernière.
A vérifier auprès des quelques passionnés qui en possèdent sur ce forum.
Il y a aussi la fonction recherche qui te permettra de remonter des sujets traitant de cette auto.
"vis caché" pour une auto vieille de 23 ans qui vaut à tout casser 800/1000 euros, c'est peut etre un peu fort.

Il faut surveiller l'entretien général et particulièrement la température une fois l'auto en route et après un essai prolongé que l'auto ne chauffe pas, car la culasse supporte mal les longs trajets pied dedans.
L'aiguille doit vraiment rester dans son milieu.
Comme à cette époque la e28 td était au dessus du lot en terme de perfs et de plaisir (agréable à l'oreille), certains proprios y sont allés franchement sur la pédale de droite et rares sont les modèles avec une culasse d'origine.
Quoique j'ai quand même l'impression que les e28 étaient un peu plus épargnées que les e34, peut être juste du au fait d'une plus grande diffusion de cette dernière.
A vérifier auprès des quelques passionnés qui en possèdent sur ce forum.
Il y a aussi la fonction recherche qui te permettra de remonter des sujets traitant de cette auto.
-
Les problèmes les plus recurents :
Culasse assez fragile (il faut bien respecter les temps de chauffe).
Pompe à injection assez fragile également (à savoir que ca coute dans les 800 1000€ en échange standart si ca lache. 200€ en occase mais une distri a faire donc pas à la porté de tout le monde).
Distri a faire tout les 60000 d'après la préconisation BMW.
Ce sont a mon avis les points les plus couteux à prévoir.
Sinon niveau avantage :
Entretien relativement aisé, tout est accesible même une distribution ne nécessite pas de bouger le moteur.
Très bonne tenue de route, par contre en fonction de l'âge du véhicule les trains seront probablement à refaire.
Niveau confort de conduite je la trouve très bien.
Voila si la voiture a été soigné aucun problème.
Surtout vérifier comme ça a été dis qu'elle ne chauffe pas, qu'il y a bien du LDR dans le bocal de refroidissement, et que l'huile n'a pas une couleur bizare.
Si on te dis joint de culasse, fuit car en réalité bien souvent et dans 90% des cas c'est la culasse en elle même qui est foutue (c'est un défaut de conception, le turbo est trop près du 5ème cylindre).
De toute façon l'état intérieur et exterieur t'en dira beaucoup sur la façon du vendeur d'entretenir sa voiture.
Culasse assez fragile (il faut bien respecter les temps de chauffe).
Pompe à injection assez fragile également (à savoir que ca coute dans les 800 1000€ en échange standart si ca lache. 200€ en occase mais une distri a faire donc pas à la porté de tout le monde).
Distri a faire tout les 60000 d'après la préconisation BMW.
Ce sont a mon avis les points les plus couteux à prévoir.
Sinon niveau avantage :
Entretien relativement aisé, tout est accesible même une distribution ne nécessite pas de bouger le moteur.
Très bonne tenue de route, par contre en fonction de l'âge du véhicule les trains seront probablement à refaire.
Niveau confort de conduite je la trouve très bien.
Voila si la voiture a été soigné aucun problème.
Surtout vérifier comme ça a été dis qu'elle ne chauffe pas, qu'il y a bien du LDR dans le bocal de refroidissement, et que l'huile n'a pas une couleur bizare.
Si on te dis joint de culasse, fuit car en réalité bien souvent et dans 90% des cas c'est la culasse en elle même qui est foutue (c'est un défaut de conception, le turbo est trop près du 5ème cylindre).
De toute façon l'état intérieur et exterieur t'en dira beaucoup sur la façon du vendeur d'entretenir sa voiture.
- Super 5 - Octavia 2.0L TDi 140 2012
- Clio 1.5L DCI - Xantia Break 1.9TD
- Audi A4 B6 Avant 2L FSI - R5 GT Turbo
- Ford Fiesta 1L25 - Golf GTI 8S EV
- Peugeot 405 1L9 d - BMW 316 i E46
- BMW 524 TD E34
- Audi TT 2L TFSI
- BMW 730D E65.
La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
- BMW 524 TD E34
- Audi TT 2L TFSI
- BMW 730D E65.
- guilt
personnelement le seul souci que j'ai eut avec ma 524D pas TD c'est une mauvaise lubrification du haut moteur qui a entrainé une usure prematuré de l'arbre a came
les came etais completement bouffé , il manquais environ 2 mm de matiere sur celle ci

desoler pour la qualité des photos
sinon j'avais les durite d'essence poreuse qui obligeais un reamorcage de la pompe a gasoil lors d'un arret prolongé (1 semaine )
les came etais completement bouffé , il manquais environ 2 mm de matiere sur celle ci

desoler pour la qualité des photos
sinon j'avais les durite d'essence poreuse qui obligeais un reamorcage de la pompe a gasoil lors d'un arret prolongé (1 semaine )
-
Oui les 2.4L D sont épargné par le problème de culasse, normal étant donné que c'est le turbo qui génère se souci et qui fait vriller la culasse.
- Super 5 - Octavia 2.0L TDi 140 2012
- BMW 524 TD E34
- Audi TT 2L TFSI
- BMW 730D E65.
- BMW 524 TD E34
- Audi TT 2L TFSI
- BMW 730D E65.
-
J'ai une 324 td de 1990 avec 215 000 km , je crois que c'est le même moteur.
C'est sur que c'est pas une voiture faite pour foncer à froid entre 2 feux rouges comme on voit certains imbéciles le faire.
Sinon , c'est une trés bonne voiture avec cette réserve sur le refroidissement comme décrit ci-dessus.
C'est sur que c'est pas une voiture faite pour foncer à froid entre 2 feux rouges comme on voit certains imbéciles le faire.
Sinon , c'est une trés bonne voiture avec cette réserve sur le refroidissement comme décrit ci-dessus.
- badboys_666
c drole se soucis de culasse , la mienne as passer le cap des 507000 km , moteur et culasse d'origine , et en plus c pas que je roule molo avec ( je fait mes travaux avec et je tracte une remorque de 2 tonnes de decombre , voir bcp plus )
voiture fort fiable tant que l'entretient et les temps de chauffe moteur sont respecter , et que on ne monte pas audessus de 3.000 rpm .....
voiture fort fiable tant que l'entretient et les temps de chauffe moteur sont respecter , et que on ne monte pas audessus de 3.000 rpm .....
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes

- wiwi
moi assi j ai une 524td de 91 qui a 475555km 1ere main et qui marche tres bien nu peux poussif dans les cotes tres bonne voiture
ne vous fier pas a l image ses une 730i que je possede aussi et bin d autre
ne vous fier pas a l image ses une 730i que je possede aussi et bin d autre
- no Ix
Hello,
Pour ma part je totalise 305'000 km sur ma 324td, sans souci majeur particulier. Elle est actuellement en panne, à cause d'un problème d'alternateur. Vu le kilométrage, je considére ceci comme normal. Tout comme badboys666, je roule de façon tout à fait normal avec en tractant à l'occasion des plateaux jusqu'à 1800 kg lorque je vais sur piste. Le temps de chauffe est très long, c'est le point critique à respecter, ainsi que ne pas laisser la voiture sous forte charge trop longtemps.
J'ai eu droit au même problème d'AAC que guilt, je suspecte un mauvais entretien dans le passé du véhicule (mauvaise qualité d'huile, intervalles trop longues).
Pour en revenir aux culasses fendues, c'est un mal qui frappe bien des moteurs turbo diesel dans de différentes marques. Plus que la mauvaise conception, c'est la mauvaise utilisation qui est incriminée. Un peu marre de lire des ragots "d'ingénieurs" infondés...
Pour ma part je totalise 305'000 km sur ma 324td, sans souci majeur particulier. Elle est actuellement en panne, à cause d'un problème d'alternateur. Vu le kilométrage, je considére ceci comme normal. Tout comme badboys666, je roule de façon tout à fait normal avec en tractant à l'occasion des plateaux jusqu'à 1800 kg lorque je vais sur piste. Le temps de chauffe est très long, c'est le point critique à respecter, ainsi que ne pas laisser la voiture sous forte charge trop longtemps.
J'ai eu droit au même problème d'AAC que guilt, je suspecte un mauvais entretien dans le passé du véhicule (mauvaise qualité d'huile, intervalles trop longues).
Pour en revenir aux culasses fendues, c'est un mal qui frappe bien des moteurs turbo diesel dans de différentes marques. Plus que la mauvaise conception, c'est la mauvaise utilisation qui est incriminée. Un peu marre de lire des ragots "d'ingénieurs" infondés...
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"
- badboys_666
pour en revenir sur se que no ix dit , concernant le temps de chauffe tres long , bcp de gens pensent aiguille d'eau a midi youpi on libere les bourrains : tu as p-e 2 / 3 de ta flotte tiede et l'autre partie sur la sonde de temp chaude .... ( sans parler de l'huile qui elle est quasi froide encore )
pour tracter de lourde charge , tu as plus de chance de descendre un rapport et laisser le moteur tourner 800 rpm plus vite ( rester a 2.500 rpm est ok ) que de rouler en couple moteur sans le turbo ( > 1800 rpm )
de quel soucis d'aac tu parle ? ( je ne vois plus trop se que c'est )
sinon hormis ça , tres bonne voiture ....
( l'electrique semble etre a mon kilometrage le bemol du moment mais bon .... )
pour tracter de lourde charge , tu as plus de chance de descendre un rapport et laisser le moteur tourner 800 rpm plus vite ( rester a 2.500 rpm est ok ) que de rouler en couple moteur sans le turbo ( > 1800 rpm )
de quel soucis d'aac tu parle ? ( je ne vois plus trop se que c'est )
sinon hormis ça , tres bonne voiture ....
( l'electrique semble etre a mon kilometrage le bemol du moment mais bon .... )
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes