Démultiplication Boîtes Méca Séries 3 Et 5

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
hyenecal

Re: Démultiplication Boîtes Méca Séries 3 Et 5

Message par hyenecal »

DGL, désolé d'avoir attiré les foudres du Modo. :whistling:
Perso, j'avais bien compris le message comme quoi la boîte était loin de ses limites, et cela est plutôt rassurant. Ma question par rapport à l'obtention de ton couple; loin de vouloir modifier mon moteur pour en faire un dragster, visait juste à avoir quelqus pistes pour, sur mon seul véhicule, valider si je pouvais envisager ou non, de lui donner un peu plus de couple, mais loin s'en faut d'arriver à ta performance, ce n'est pas le but. Vu que le range fait 2T, plus la charge, c'est vrai qu'un poil de couple en sus n'est pas du luxe. Je suppose que dans ton cas, tout passe par de l'électronique et en ce cas, cela ne m'intéresse pas car mon moteur est avec une pompe purement mécanique.
Je pense que ce que je viens de dire là respecte la charte de ce site et que je n'offense personne. Au pire, Mike, DGL peut-il me confirmer ou m'infirmer tout cela par MP ?
MERCI de me redire.
Cordialement
Pascal

Mike

Message par Mike »

dgl a écrit :Afin d'éviter toute polémique et pour éviter de pourrir le post ainsi que pour respecter la charte du forum, je ne ferai aucun commentaire quant à la manière dont j'ai obtenu les chiffres que j'avance.

Ce que j'ai écrit était simplement pour faire comprendre que la boîte est loin de ses limites quand aux Nm max annoncés par le constructeur.

Ok Mike?

Je crois t'avoir dejà repondu par MP par rapport à ça, mais comme ça c'est parfait.
hyenecal Ecrit aujourd'hui à 19:43

DGL, désolé d'avoir attiré les foudres du Modo.
Perso, j'avais bien compris le message comme quoi la boîte était loin de ses limites, et cela est plutôt rassurant. Ma question par rapport à l'obtention de ton couple; loin de vouloir modifier mon moteur pour en faire un dragster, visait juste à avoir quelqus pistes pour, sur mon seul véhicule, valider si je pouvais envisager ou non, de lui donner un peu plus de couple, mais loin s'en faut d'arriver à ta performance, ce n'est pas le but. Vu que le range fait 2T, plus la charge, c'est vrai qu'un poil de couple en sus n'est pas du luxe. Je suppose que dans ton cas, tout passe par de l'électronique et en ce cas, cela ne m'intéresse pas car mon moteur est avec une pompe purement mécanique.
Je pense que ce que je viens de dire là respecte la charte de ce site et que je n'offense personne. Au pire, Mike, DGL peut-il me confirmer ou m'infirmer tout cela par MP ?
MERCI de me redire.
Cordialement
Pascal
2T ou pas, on ne parle pas de transfo, fussent elles minimes, visant à ameliorer le couple ou la puissance sur ce forum. C'est comme ça, ce n'est pas ma regle, mais celle du forum, point.

Le sujet initial ne portait pas sur ça il me semble...
Image

octobre

Message par octobre »

Faut quand même garder à l'esprit que si, certaines semblent accepter 100Nm de plus que constructeur (depuis combien de temps Dgl ?), d'autres lachent sans raison et parfaitement d'origine et entretenu.

Personnellement je suis pas contre la reprog au contraire même, qu'elle soit justifiée ou non, mais faut garder des limites raisonnables pour la mécanique...
D'origine déjà, un M51 maltraité encaissera mal de vieillir...

En compétition on ajoute des injecteurs H²O, et c'est pas pour rien...

Point de vu poids la boite encaissera le Range sans probleme, par contre faudrait je pense lui éviter les charges, car là on devient border-line.

hyenecal

Message par hyenecal »

Mike a écrit :Le sujet initial ne portait pas sur ça il me semble...
Sûr, c'est vrai, il n'y a pas de soucis. De toute façon, avec DGL, on a vu par MP, et comme de toute façon, comme je l'avais dit, je suis en pompe méca, alors...

Par rapport, à la légère digressions, je m'excuse, mais j'ai l'habitude d'un autre forum où il est admis que, lorsque c'est l'inititeur du post, celui-ci peut en faire évoluer un peu le sujet, pourvu que ce soit explicite et que si cela prend trop d'importance, d'en créer un autre. JE ne pensais pas qu'au premier échange en bordure on était remis sur le sujet directement. Pas de soucis, c'est différent, c'est tout, je ne l'oublierais pas. Les règles sont claires, appliquées, et ma foi reste qu'à les respecter. Donc acte pour mi.
Mea (maxima) culpa.
Pascal

Mike

Message par Mike »

Salut,

Bon ben ça fait plaisir des membres qui ne rouspetent pas à la moindre remarque :lol:

je tiens à preciser un truc, au sujet des HS :
autre forum où il est admis que, lorsque c'est l'inititeur du post, celui-ci peut en faire évoluer un peu le sujet, pourvu que ce soit explicite et que si cela prend trop d'importance, d'en créer un autre
Par rapport à ça, personnellement, je n'y vois aucun inconvenient, surtout si l'auteur du post en est la cause, ou l'accepte d'un autre. Possible que mes collegues modos pensent comme moi, possible que non. Je dirai finalement que c'est au coup par coup, selon les contextes etc...

Donc pour resumer ce n'est pas le HS qui me génait, mais bien le coté "augmentation de perf".

Aprés, comme dit le proverbe : en MP, fait ce qu'il te plait :whistling:

Sinon Octobre pointe un probleme qui a son importance, à voir l'usage que tu en fais ?
Point de vu poids la boite encaissera le Range sans probleme, par contre faudrait je pense lui éviter les charges, car là on devient border-line.
Image

hyenecal

Message par hyenecal »

Pour Mike :
Pas de soucis ! Pis, de toute façon, je vois pas pourquoi il y aurait à rouspéter contre un modo ! Si le modo est correct et qu'il applique les règles acceptées par l'utilisateur, y'a pas photo, à mon avis du moins. Pis s'il y a désaccord, on peut encore en discuter, on est entre grandes personnes je crois, plus dans une cour de récré :innocent: :innocent:

Ceci étant, pour le côté augmentation de perf, je comprends bien l'esprit de la censure, mais là c'était vraiment par rapport à une problématique "utilitaire". Pour info, mon Range de travail n'a rien d'un petit bolide hyper-vitaminé rabaissé pour jouer dangereusement à saute-voitures entre deux burns aux feux rouge... :rolleyes: :rolleyes:

Pour Octobre :
Bon, certes, le Range "ne pèse que" 2T à vide... Problème, quand je suis en charge, le Range point à 3T4 et je tracte une "petite" remorque de 2T2, soit environ 5T6 en PTRA (et je suis encore loin de la limite...). Évidemment, ce n'est pas la boîte qui prend tout dans les dents, il y a une boîte transfert, et démultiplication via les ponts aux quatre roues...
Pourquoi je veux monter un moteur BMW ? Ben, fiabilité avant tout, tourne plus rond, puissance on s'en fout, couple comparable (quoique...), et plus économique que le VM. Maintenant, pour m'éviter de (très) fastidieux bricolages, le plus simple pour moi consiste à mettre en bout une boîte BMW (la ZF méca de préférence). D'où la qustion des différents choix de boîtes qui s'offre à moi, et de leur endurance...
Voilà, donc, si astuces ou infos, je suis preneur.
MERCI d'avance
Pascal

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Bonsoir,

Est ce que sur le p38 il y'a aussi le problème du creux en dessous de 2000trs/m? ou la gestion électronique est géré autrement?

hyenecal

Message par hyenecal »

bruno1380 a écrit :Bonsoir,

Est ce que sur le p38 il y'a aussi le problème du creux en dessous de 2000trs/m? ou la gestion électronique est géré autrement?
Sur le P38, le moteur est VRAIMENT à la peine à cause de l'embonpoint du camion (à 2T, mon RRC est un poids plume à côté !). Pourtant le creux a été retravaillé avec une cartographie spécifique... Dans mon cas, je reste avec une pompe purement mécanique sans calculateur...

maitrefou

Message par maitrefou »

Pour ceux qui comme moi cherchent les rapports de boite de la tds, (je n'ai rien trouvé sur le net), voici copié d'une RTA :

2.5 tds M51 :
1e 5.09
2e 2.80
3e 1.76
4e 1.25
5e 1.00

et tant qu'à faire, puisque j'ai cherché deux autres rapports en même temps :

120D (sauf F20) :
1e 5.14
2e 2.93
3e 1.80
4e 1.26
5e 1.00
6e 0.83

324d E30, et 324td et 325i et 325ix :
1e 3.83
2e 2.20
3e 1.40
4e 1.00
5e 0.81

Et je déterre pas, je complète pour ceux qui en auront un jour besoin !

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »