Belle Boulette - Circuit De Refroidissement 525i E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
flyingfabien

Belle Boulette - Circuit De Refroidissement 525i E34

Message par flyingfabien »

Bonjour à tous,

Et voilà, à avoir la tête ailleurs, on fait des bêtises de débutant. L'autre jour, après un banal contrôle, j'ai oublié de refermer le bouchon du vase d'expansion :ranting:

J'ai roulé avec le fameux bouchon tout juste posé sur l'orifice environ 250 Km. Puis, à l'occasion d'un arrêt, le Check Control me dit "circuit de refroidissement bla bla bla ...". Je soulève le capot, trouve le bouchon desserré avec de l'eau tout autour. Plus rien dans le vase d'expansion, si ce n'est un tout petit fond de liquide duquel émerge une sorte de bitoniau en plastique blanc ressemblant à une grille. Zut !

Je précise qu'à aucun moment l'aiguille de température n'a bougé de sa position verticale et que je n'ai eu aucun message du Check Control relatif à une surchauffe.

Après avoir attendu 30 à 45 mn (le moteur était très chaud), j'ai refait le niveau jusqu'au repère de niveau minimum "Kalte" (ou 1cm au-dessus tout au plus), soit environ 75cl. En redémarrant, j'ai entendu comme un bruit de canalisation (des glouglou) depuis l'habitacle durant 2 secondes environ.

J'ai, depuis lors, fait environ 500 Km.

Ce soir, en démarrant à froid, re-message du Check Control. Je trouve le vase d'expansion à nouveau vide (juste un petit fond) ! Je regarde sous la voiture : pas une goutte de liquide, donc pas de fuite.

Je refais le niveau (moteur froid, cette fois-ci) et je dépasse le repère "Kalte" d'environ 3 bons centimètres (sans en mettre à côté). Puis je roule un quart d'heure. Et là, deux heures après, je trouve quelques grosses gouttes sur le sol. Mais rien ne coule, moteur en marche ; pas de fuite apparente.

=> Alors, fuite ou pas fuite ? Evacuation d'un léger trop plein ?

Pour la baisse de niveau, l'explication que j'y vois est que comme le moteur était chaud lors du re-remplissage et que j'avais fait le niveau au repère "Kalte" (soit au minimum), le niveau moteur froid est descendu assez bas, dilatation/contraction des fluides oblige. Cela dit, cette différence me paraît assez importante.

=> Pensez-vous que des bulles d'air (liées à l'aspiration de la pompe alors que le vase d'expansion était vide) puissent être aussi à l'origine de cette baisse de niveau ? Et, le cas échéant, faut-il faire une purge du circuit pour éliminer d'éventuelles bulles d'air persistantes ?

=> Question subsidaire, y a-t-il un risque que j'ai abimé quelque-chose ??

Je précise que je viens de regarder les bouchons de remplissage (eau et huile) et qu'il n'y a aucune présence de mayonnaise. Et, avant cela, tout allait très bien, le niveau étant très stable.

Merci d'avance !

Fabien (un peu inquiet)

Stephane39

Re: Belle Boulette - Circuit De Refroidissement 525i E34

Message par Stephane39 »

flyingfabien a écrit :=> Pensez-vous que des bulles d'air (liées à l'aspiration de la pompe alors que le vase d'expansion était vide) puissent être aussi à l'origine de cette baisse de niveau ? Et, le cas échéant, faut-il faire une purge du circuit pour éliminer d'éventuelles bulles d'air persistantes ?
Je pense que c'est juste ça !

Une bonne purge et hop !!

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

eresis

Message par eresis »

deja , il faut purger le circuit...

ensuite , je ne vais pas te rassurer , mais c'est normal que l'aiguille ne bouge, en effet , lorsque la sonde de temperature n'est plus plongée dans le liquide , aucunes mesures n'est possible!

a+
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

flyingfabien

Stephane39 a écrit :Une bonne purge et hop !!
Le problème, c'est que je ne vais pas pouvoir faire ça avant plusieurs jours et que je ne peux pas me passer de ma voiture en attendant. Y a-t-il un risque à rouler comme ça quelques temps, du moment que je constate que les durites ne sont pas dures comme du bois ? Je précise qu'hormis la baisse de niveau, je n'ai eu aucun signe de disfonctionnement (le chauffage marche bien, pas de variation de température ...)
eresis a écrit :ensuite , je ne vais pas te rassurer , mais c'est normal que l'aiguille ne bouge, en effet , lorsque la sonde de temperature n'est plus plongée dans le liquide , aucunes mesures n'est possible!
Je suis un peu surpris : d'une part, si elle ne mesure plus rien, elle devrait redescendre, non ? En fait, je pensais (à tort ?) qu'elle était justement placée de manière à justement pouvoir mesurer une surchauffe, notamment en cas de problème avec le circuit de refroidissement ?! Cela voudrait-il dire qu'avec une fuite de liquide (en l'absence de sonde de niveau) le seul moyen de constater le problème serait ... une casse moteur ??

Car si cela fonctionne comme tu le dis, effectivement ça ne me rassure pas !

Fabien

jean jean

Message par jean jean »

bonsoir
tu as peut étre seulement trop rempli la 2éme fois,
et l'excédent s'est echappé par la soupape de surpression.
regarde si ça peut correspondre à l'endroit de la fuite au sol

theplumber

Message par theplumber »

Pour moi, ce n'est pas anormale.

Quand j'avais remplacé le radiateur, les durites et le thermostat sur mon auto cet été, j'avais constaté l'absence de liquide de refroidissement après quelques kilomètres (et donc une première mise en température du circuit). J'ai remis de l'eau et puis le niveau est resté constant par la suite.

C'est juste que tu as aspiré de l'air et que ton circuit c'est purgé de son air.

Après si tu mets un peu trop d'eau dans ton vase expansion, tu as un trop plein qui pour but évacuer le liquide de refroidissement en trop ainsi que l'air (d'où les quelques goûtes de liquide par terre par la suite).

Tu n'as remis que 1L d'eau dans ton circuit qui doit bien en compter 4L (6 cylindre) donc pour moi il n'y a pas eu de chauffe. Tu l'aurais vu tous de suite.

Une dernière chose le bitoniau au fond du vase d'expansion, c'est juste un filtre.

Tu as eu je crois de la chance que cela ne t'arrives pas en plein été dans les embouteillages....
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

flyingfabien

Pour commencer, un grand merci pour toutes vos réponse !!

Bon, suite à vos réponses et à quelques vérifications :

Une synthèse :

1) La pompe a avalé de l'air + dilatation du fluide => explique la baisse de niveau.

2) J'ai vérifié dans le manuel de l'auto et la contenance totale est de 11 litres (!). Comme j'ai remis précisément 0,80l puis 0,70l le moteur n'a quand même pas dû manquer trop d'eau. Donc j'imagine que la sonde de température est restée dans l'eau (??) et qu'il n'y a pas dû y avoir surchauffe.

3) Trop plein = évacuation de celui-ci => gouttes d'eau. CQFD ;)

Les questions qui restent en suspens :

1) Il faudrait faire une purge ; celle-ci ne se fait-elle pas par elle même vu que seule la partie "supérieure" du fluide s'est échappé ?

2) Si les durites ne sont pas dures comme du bois (c.a.d. pas trop d'air dans le circuit), puis-je rouler sans purger quelques jours ? (environ 100 Km en RP)

La leçon à retenir :

Je vis en ce moment un virage professionnel extrêmement excitant qui accapare mon esprit. Quand on est dans cet état, on fait des mots croisé, on se roule tout nu dans la neige ou on mange une godasse farcie de piment ... mais on ne fait pas de mécanique !!! Trop risqué, la preuve ;-)

Fabien

Zorro

Message par Zorro »

t'inquiète, même lorsque la sonde n'est plus dans l'eau, l'indicateur monte tout de suite dans le rouge si le moteur surchauffe (c'est du vécu). logique, une sonde de température mesure une température, que ce soit dans l'eau ou l'air c'est la même chose. donc tu n'as pas surchauffé.

te prends pas le choux, tu n'as rien cassé, tout ce que tu as décrit est normal. fais une purge par acquis de conscience, mais je ne pense même pas que ce soit nécessaire si elle est automatique.

pour rappel, la pression dans le circuit de refroidissement est là uniquement pour éviter une perte d'efficacité de la pompe à eau par cavitation, et la cavitation n'apparait qu'a partir d'une certaine vitesse de rotation.
Image

flyingfabien

Zorro a écrit :te prends pas le choux, tu n'as rien cassé, tout ce que tu as décrit est normal. fais une purge par acquis de conscience, mais je ne pense même pas que ce soit nécessaire si elle est automatique.
Je vais suivre ce bon conseil ... et donc cesser de m'inquiéter avec ça !

Un grand merci !

Fabien

eresis

Message par eresis »

flyingfabien a écrit :Je vais suivre ce bon conseil ... et donc cesser de m'inquiéter avec ça !

Un grand merci !

Fabien
effectivement , si la sonde est restée plongée dans l'eau , et qu'il n'y à pas eu de surchauffe , c'est bon !

de plus ,il n'y a pas enormement de liquide qui c'est barré (en effet , ta fuite se situait sur le point haut)

dort trankille :)

a+

PS:Moi , j'ai eu ce probleme également sauf que j'avais pas oublié le bouchon d'eau , mais celui d'huile lol ...... la 205 à fait un Paris - Quimper sans broncher :P
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »