[e36 - M42] Etat Culasse D'apres Vous ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
max350r

[e36 - M42] Etat Culasse D'apres Vous ?

Message par max350r »

Bonjour,

J'ai une BMW 318is Moteur M42 (Je ne connais pas l'année je n'ai pas de papier je roule en terrain privé)

Alors voila j'ai mon joint de culasse qui est mort donc toute l'eau du circuit de refroidissement par dans les cylindres et dans le carter a huile (j'ai bien vider 2 radiateurs :closedeyes:)

Et donc depuis un moment ca roule sans eau mais bon je me suis dit que c'était pas grave puisque j'allais la jeter mais ayant besoin du moteur j'aurais voulu le refaire
alors voila je me demande si la culasse n'aurais pas pris un coup (pas plus de 7km sans eau sans jamais dépasser les 4000 tr/min) ce qui ne me servirait a rien de remplacer le joint de culasse

J'ouvre le moteur demain pour voir l'état mais je voulais savoir votre avis voir ca ca aurais été utile d'ouvrir le moteur

Merci d'avance

Svp : Ne me lapidez pas en me disant que c'est mal de faire souffrir une BMW comme ca mais je ne peux pas la retaper car elle as été volée puis revendue mais bon impossible de récupérer les papiers :/

EDIT : Je tiens a préciser que je roulais mais quand l'aiguille de température était a la moitié ou légèrement (j'ai bien dit légèrement) plus haut que la moitié j'arrêtais
518i E28 -> Plus en possession
318i E36 -> Joint de culasse cassé et as roulé sans eau :/
730i E32 -> En préparation -> Passage en ancêtre surement par après :)

max350r

Re: [e36 - M42] Etat Culasse D'apres Vous ?

Message par max350r »

Je tien encore a préciser que la voiture as été volée / revendue / saisie par la police / mise en garage et le propriétaire d'origine me la donnée (ne pouvant plus rouler avec) pour du circuit privé donc elle est peu être volée mais tout le monde est au courant et le voleur as eu son jugement ^_^ donc ne me lapidez pas pour ca non plus :P

dipou

Message par dipou »

Salut
Si elle a chauffée = rectif culasse sinon non, mais a ta place je ferai une rectif quand même.
Image

max350r

Message par max350r »

Elle n'as pas chauffer enfin depuis que je l'ai

Mais combien me couterais une rectification de culasse ? en sachant que je ne veux pas faire de frais dessus a par un joint de culasse.
Car garder le moteur m'aurais servi pour un buggy dans le cas contraire j'ai d'autre moteurs mais pas aussi bon :)

bimeur

Message par bimeur »

max350R a écrit :Elle n'as pas chauffer enfin depuis que je l'ai

Mais combien me couterais une rectification de culasse ? en sachant que je ne veux pas faire de frais dessus a par un joint de culasse.
Car garder le moteur m'aurais servi pour un buggy dans le cas contraire j'ai d'autre moteurs mais pas aussi bon :)

ya pas que la surchauffe qui cause des degats sur une culasse.......

faut pas oublier que le melange gazeux va quand meme dans la chambre,et s'enflammes quand meme lorsque la bougie s'allume,et que par ce fait,la pression de combustion s'echappe par la ou elle peut,et la,c'est le JDC

donc attends toi,si tu roules depuis longtemps comme ca,a ce que la culasse soit 'peut-etre' grignoter sur un coin de la chambre

apres,sans demontage,on pas trop s'avancer,donc te voila tout de meme prevenue.....
Image

max350r

Message par max350r »

Ok

Demain je démonte et je fais des photos j'espère pas avoir trop de dégâts :)

Merci ;)

jacky34

Message par jacky34 »

Salut

Il y a de grandes chances pour que la culasse soit à rectifier même si le moteur n'a pas chauffé,

j'ai eu un problème équivalent avec une 318, pourtant j'ai fait moins de 7 kms pour rejoindre le garage et l'aiguille de la température d'eau n'a jamais dépassée le milieu du mano

résultat: joint de culasse + rectif

Il semblerait que les culasses soient fragiles sur ces modèles sur d'autres aussi d'ailleurs :crying:
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

Quand il n'y a plus (ou presque plus) d'eau dans le circuit, la température indiquée par l'aiguille ne veut plus dire grand chose. Donc 7 km sans eau, là forcément elle a chauffé, et un rectif est sûre à 99.9%. De plus s'il y a eu beaucoup d'eau dans l'huile (depuis combien de temps...) le bas moteur n'a pas dû aimer la lubrification mayonnaise :surprise: .

Donc je pense que c'est peut-être beaucoup plus simple et moins coûteux de trouver un moteur d'occase...

A+

Tof
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Mordan

Message par Mordan »

tofeur a écrit :Donc je pense que c'est peut-être beaucoup plus simple et moins coûteux de trouver un moteur d'occase...

A+

Tof
Moteur d'occase ou tu refais tous le moteur. si tu bricoles les choses a moitié, tu n'auras jamais rien de stable.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »