Bonjour,
J'ai acheté une BMW 330 Cd 204Cv e46 de 2003 dans un dépôt vente à LAVAL le 30 octobre 2009.
Le 10 décembre j'emmène ma fille comme tout les matins de la semaine chez la nounou, la voiture démarre, pas de problèmes, je fais 5 km, m'arrête à un stop et au moment ou la voiture s'immobilise, le moteur se met à tourner sur 3 ou 4 cylindres au lieu de 6, beaucoup de tremblement, pas de bruit de ferraille, le moteur ne cale pas, toutefois pour éviter d'aggraver les choses je gare la voiture et fini à pieds.
Dans la journée mon mécano va chercher la voiture et penses d'abord à un problème d'injection, le lendemain il fait vérifier les injecteur chez des professionnels Rennais (j'habite à côté de rennes) et rien d'anormal. Apparemment ce serait plus grave et nécessite l'ouverture du moteur.
Ayant acheté ce véhicule dans un dépôt vente, qui n’en est pas moins un professionnel et soumis aux mêmes obligations qu’un garage (responsabilité civil et pénale) je décide d’envoyer un courrier recommandé avec accusé réception + copie à mon assurance le 24 décembre. Le gérant du dépôt vente n’est même pas allé chercher le recommandé, celui-ci à vidé son local, changé de numéro de portable... bref l'opération sous-marin total.
Le 06 janvier MIRACLE j’arrive enfin à joindre le gérant du dépôt vente, il ne comprend pas la situation, fait le niais et dis que de toute façon il n’y à pas trace de cette voiture dans ces dossiers. Toutefois l’entretien et le contrôle technique réalisés avant la vente sont bien estampillés par ce dépôt vente.
Voici la situation :
-Mon assurance ne prend pas en charge les frais d’avocats car la voiture à plus de 5 ans. (Merci les petites lignes en bas des contrats d’assurances !)
-Je ne souhaite pas partir en procédure car cette situation laborieuse implique une instruction qui peux durer de 1 à 4 ans avec interdiction de remettre en état le véhicule pendant ce temps là. Autant dire qu’une voiture immobilisée après un tel délai est bonne à mettre à le poubelle… Sans compter les frais d’avocats qu’il faut estimer à environ 10 000 €/ans.
-Je vais faire ouvrir la voiture, pendant ce temps le gars du dépôt vente fais de nouveau le mort.
A ce jour j’ai plusieurs questions :
-Est-ce que ce problème est connu sur ces moteurs type M57 ?
-Avez-vous un avis sur l’origine de la panne ?
-Que puis-je faire auprès du gérant du dépôt vente ?
Je vous remercie d’avance pour vos avis et vos aides.
Vincent
Gros Problème Moteur 330 Cd
- Maddog79
- Messages : 31
- Inscription : jeu. nov. 18, 2004 11:02 am
- Localisation : RENNES
Gros Problème Moteur 330 Cd
L'amour est un cristal qui se brise en silence.
- jules64
- Messages : 1904
- Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
- Localisation : 64
Re: Gros Problème Moteur 330 Cd
A priori, il y a de grandes "chances" que tu ais avalé les clapets de la pipe d'admission, ce qui revient à dire que ton mort est "mort"
.
J'ai un ami a qui s'est arrivé sur une 530d E60, il n'a pas pris l'option échange standard (à + de 11000€), mais il a pris l'option réfection moteur + changement turbo à 8500€ !!!!
J'espère pour toi que je me trompe, et bon courage pour la suite.
@+

J'ai un ami a qui s'est arrivé sur une 530d E60, il n'a pas pris l'option échange standard (à + de 11000€), mais il a pris l'option réfection moteur + changement turbo à 8500€ !!!!
J'espère pour toi que je me trompe, et bon courage pour la suite.
@+
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- djslowrnb
- Messages : 2935
- Inscription : ven. mars 28, 2008 1:33 pm
- Localisation : Montelimar
Re: Gros Problème Moteur 330 Cd
salut !
deja avant tout...ton mecano a passer la voiture au banc???? car ouvrir le moteur comme ça ne fais pas il y a pas de pb de fiabilite sur ces moteur a ma connaissance....
sans diag on parlera dans le vide fais la verifier avant tout et ta protection juridique peut t'aider .
bon courage les specialiste diesels t'aideraon mieux que moi je ne connais pas trop ce m57.
Mais aussi si l'auto étais pas garantie ben c'est pas leur faute car la panne arrive 1moi après environ donc ils sont hors cause
la panne etais inexistante lors de l'achat..
bon courage va tkt pas
deja avant tout...ton mecano a passer la voiture au banc???? car ouvrir le moteur comme ça ne fais pas il y a pas de pb de fiabilite sur ces moteur a ma connaissance....
sans diag on parlera dans le vide fais la verifier avant tout et ta protection juridique peut t'aider .
bon courage les specialiste diesels t'aideraon mieux que moi je ne connais pas trop ce m57.
Mais aussi si l'auto étais pas garantie ben c'est pas leur faute car la panne arrive 1moi après environ donc ils sont hors cause
la panne etais inexistante lors de l'achat..
bon courage va tkt pas

- kelkiff
- Messages : 242
- Inscription : dim. mars 09, 2003 5:21 pm
- Localisation : reims
- Contact :
Re: Gros Problème Moteur 330 Cd
bonjour,j'avais eu le même soucie sur mon ex 325 tds qui s'était mise a tourner sur 5 cylindres résultat culasse hs
mais comme dit (jules64) peut être les clapets de la pipe d'admission qui sont la cause
une maladie sur ce moteur
Avant d'ouvrir ton moteur vérifier les clapets sur ta pipe d'admission
http://kelkiff.free.fr/wp-content/upgrade/swirl_flaps.pdf
mais comme dit (jules64) peut être les clapets de la pipe d'admission qui sont la cause
une maladie sur ce moteur
Avant d'ouvrir ton moteur vérifier les clapets sur ta pipe d'admission
http://kelkiff.free.fr/wp-content/upgrade/swirl_flaps.pdf
- Maddog79
- Messages : 31
- Inscription : jeu. nov. 18, 2004 11:02 am
- Localisation : RENNES
Re: Gros Problème Moteur 330 Cd
Bonjour, merci pour vos réponses,
J'ai bien vu sur internet cette possibilité d'axe de papillon rivetée qui casse et fait de la bouillie avec le moteur mais je ne voulais pas y croire.
Si c'est vraiment ça, j'ai tout gagné. Apparemment, c'est une panne qui serait plus ou moins reconnue chez BMW mais les rappelles véhicules c'est pas vraiment la politique de la maison. Ce serait aussi très coton pour leur faire admettre surtout quand votre garage BMW du coin est peuplé de ****
J'ai payé le véhicule 16000 €, je vais m'en remettre pour 10000e dedans, je suis dégouté. J'ai eu deux Z3, une 530 et une 525 touring mais là je crois que c’est le genre de chose qui pourrait me faire quitter la marque à l'hélice.
Une solution un peu moins chère peut être de trouver un moteur complet mais je pense que ça doit pas courir les rues.
Je vais tacher de prendre des photos. Je donnerais des news, logiquement un expert doit passer samedi.
@+
J'ai bien vu sur internet cette possibilité d'axe de papillon rivetée qui casse et fait de la bouillie avec le moteur mais je ne voulais pas y croire.
Si c'est vraiment ça, j'ai tout gagné. Apparemment, c'est une panne qui serait plus ou moins reconnue chez BMW mais les rappelles véhicules c'est pas vraiment la politique de la maison. Ce serait aussi très coton pour leur faire admettre surtout quand votre garage BMW du coin est peuplé de ****
J'ai payé le véhicule 16000 €, je vais m'en remettre pour 10000e dedans, je suis dégouté. J'ai eu deux Z3, une 530 et une 525 touring mais là je crois que c’est le genre de chose qui pourrait me faire quitter la marque à l'hélice.
Une solution un peu moins chère peut être de trouver un moteur complet mais je pense que ça doit pas courir les rues.
Je vais tacher de prendre des photos. Je donnerais des news, logiquement un expert doit passer samedi.
@+
L'amour est un cristal qui se brise en silence.
- jules64
- Messages : 1904
- Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
- Localisation : 64
Re: Gros Problème Moteur 330 Cd
Avant de tout ouvrir, il suffit de démonter la pipe d'admission (ça prends 10min) et de vérifier si les clapets sont présents ou pas, tu seras ainsi vite fixé.
Si tu as toujours tous tes clapets (tu en profites pour les enlever avant le remontage
), un petit diag à la valise permettra d'y voir plus clair.
Si tu as toujours tous tes clapets (tu en profites pour les enlever avant le remontage

------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- touring 330 d
- Messages : 38
- Inscription : lun. août 03, 2009 7:52 pm
- Localisation : maine et loire
Re: Gros Problème Moteur 330 Cd
salut elle a combien de kilomètres car mon 330 d en 204 ch a 162000 kms mais j ai viré ces clapets de m
.. renseigne toi pour un devis mais a mon avis sa va couté
encore le mieu étant un échange standard mais au nbas mot tu en a pour 10000 euros je te souhaite bon courage tient nous au courant



menbre bmw club armorique/ bmw e 46 touring 330 d m57n avenir bmw e46 m3 en cabrio
- Maddog79
- Messages : 31
- Inscription : jeu. nov. 18, 2004 11:02 am
- Localisation : RENNES
Re: Gros Problème Moteur 330 Cd
Elle à 130 000 km et je pense qu'elle à eu un entretien régulier
L'amour est un cristal qui se brise en silence.
- Fretzi
- Messages : 284
- Inscription : jeu. août 07, 2008 7:23 pm
- Localisation : Haut-Rhin
Re: Gros Problème Moteur 330 Cd
Je suis du même avis que jules64.
Si ça peut t'aider Maddog79: http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=120861
Pas besoin d'échange standard si le collecteur est encore en bon état, la suppression des clapets est une opération réalisable très facilement avec un peu de matériel!touring 330 d a écrit :salut elle a combien de kilomètres car mon 330 d en 204 ch a 162000 kms mais j ai viré ces clapets de m![]()
.. renseigne toi pour un devis mais a mon avis sa va couté
encore le mieu étant un échange standard mais au nbas mot tu en a pour 10000 euros je te souhaite bon courage tient nous au courant
Si ça peut t'aider Maddog79: http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=120861
La 330d Pack Sport de Fretzi, c'est ici!
- touring 330 d
- Messages : 38
- Inscription : lun. août 03, 2009 7:52 pm
- Localisation : maine et loire
Re: Gros Problème Moteur 330 Cd
si l axe d un des clapets a marteler le piston + soupape a mon avis refaire le moteur est une solution mais le mieu pour etre tranquille est l échange standart en plus c est garantit pour le collecteur d admission j ai monté des swirls flaps ou autrement tarauder et mettre les vis chacuns fait comme il veut
menbre bmw club armorique/ bmw e 46 touring 330 d m57n avenir bmw e46 m3 en cabrio
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités