Hello,
Flo, un peu de temps, du courage et elle tournera !
Je suis impatient de lire l'avancement de tes travaux.
Marco
L'histoire De Ma 520i E28.
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Re: L'histoire De Ma 520i E28.
Hello,
Il y a quelques jours un nouveau cap fût fanchi :

J'ai parcouru depuis fin octobre l'équivalent de mon kilométrage annuel ( soit 5 000 km), une petite révision et quelques travaux étaient donc à envisager.
Révision :
- vidange moteur,
- remplacement filtre à huile, et filtre à air.
Travaux complémentaires :
Après le changement de la distribution, j'avais envisagé de régler l'allumage mais sans les valeurs de la RTA ce n'était pas très précis ... Et quitte à régler celui-ci autant partir sur de bonnes bases :

Ma RTA m'ayant été rendue le réglage a pu se faire :

Après essai, je trouve le "comportement" du moteur plus agréable, plus souple et j'ai l'impression que le moteur prend mieux ses tours. Mais cela reste très subjectif.
En voulant bien faire, j'ai fait une petite erreur .... Ma direction assisté grognait un peu alors je la surveillait et j'ai voulu "faire le niveau". J'ai rajouté environ 15cl de liquide de boite auto. Je referme le bocal et je mets en route ... Et là, un très gros grognement se fait entendre. Je leve le capot que j'avais refermé et je vois un liquide brunâtre, très émulsionné, sortir du bocal de liquide de DA. Je coupe le contact, ouvre le bocal et j'éponge tout ce qui a refoulé. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je n'ai pas le choix, il faut vidanger.
Pendant que le circuit se vide, ( ne pas oublier de braquer à droite et à gauche pour que tout le liquide sorte), je démonte le bocal et au fond, je trouve une sorte de joint en millefeulle en partie désagrégé. Je ne sais pas si cela est lié au débordement, mais le bocal nécessite d'être remplacé.

Un petit tour chez BMW s'impose donc. Bocal commandé et livré ( un café ?)

Et avec le liquide qui va bien, c'est encore mieux :

Après avoir monté le nouveau bocal et resséré les colliers ( l'un deux suintait un peu), j'ai rempli à nouveau le circuit. Après redémarrage, j'ai complété le niveau et la direction fonctionne de nouveau, elle est plus légère qu'auparavant et je n'ai plus de grognements. Il est possible que les résidus qui trainaient au fond du bocal obstruaient par moment les durites d'alimentation de la pompe. En tout état de cause, le résultat est probant.
Etape suivante ....
Ma force herculéenne a fait une nouvelle victime ...la poignée de ma boite à gants ..

J'ai trouvé grâce à Laurent (DGL) ,
, sa remplaçante. Sans serrure, pour l'instant, mais l'important est de pouvoir à nouveau en avoir l'usage. Un jour ou l'autre, je la remplacerai par l'identique de celle qui était en place à l'origine.

Et monté :

Si vous suivez bien les aventures de mon auto, je vous avais parlé du fait que la remise à zéro de la maintenance ne tenait pas plus que quelques heures. Malgrès l'intervention de Gilles ( full gas) avec un outil plus élaboré que mon simple fil, le voyant INSPECTION est quand même réapparu.
J'ai donc pris mon courage à deux main et j'ai démonté le compteur.
J'ai accedé aux accus, qui, par chance, n'avaient pas coulés. Le circuit imprimé n'est donc pas, comme souvent, altéré.
Les varta d'origine :

Je me suis rendu chez 1001 piles pour trouver les accus puis dans un magasin d'électronique où ils ont ressoudés ceux-ci (comme à l'origine) sur le support.
Les nouveaux accus en place avant remontage :

Les jolies diodes vertes !!

Le remplacement m'a coûté en tout et pour tout 14€, pourquoi se priver ?
J'ai terminé mes petits travaux par le démontage des garnitures de portes avant et le nettoyage/graissage des glissières de vitres électriques. Ce n'était pas du luxe, elles étaient sales. Après remontage et essai, les vitres montent et descendent plus rapidement et forcent moins. Impec !
Ce sera tout pour le moment !
Marco
Il y a quelques jours un nouveau cap fût fanchi :

J'ai parcouru depuis fin octobre l'équivalent de mon kilométrage annuel ( soit 5 000 km), une petite révision et quelques travaux étaient donc à envisager.
Révision :
- vidange moteur,
- remplacement filtre à huile, et filtre à air.
Travaux complémentaires :
Après le changement de la distribution, j'avais envisagé de régler l'allumage mais sans les valeurs de la RTA ce n'était pas très précis ... Et quitte à régler celui-ci autant partir sur de bonnes bases :

Ma RTA m'ayant été rendue le réglage a pu se faire :

Après essai, je trouve le "comportement" du moteur plus agréable, plus souple et j'ai l'impression que le moteur prend mieux ses tours. Mais cela reste très subjectif.
En voulant bien faire, j'ai fait une petite erreur .... Ma direction assisté grognait un peu alors je la surveillait et j'ai voulu "faire le niveau". J'ai rajouté environ 15cl de liquide de boite auto. Je referme le bocal et je mets en route ... Et là, un très gros grognement se fait entendre. Je leve le capot que j'avais refermé et je vois un liquide brunâtre, très émulsionné, sortir du bocal de liquide de DA. Je coupe le contact, ouvre le bocal et j'éponge tout ce qui a refoulé. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je n'ai pas le choix, il faut vidanger.
Pendant que le circuit se vide, ( ne pas oublier de braquer à droite et à gauche pour que tout le liquide sorte), je démonte le bocal et au fond, je trouve une sorte de joint en millefeulle en partie désagrégé. Je ne sais pas si cela est lié au débordement, mais le bocal nécessite d'être remplacé.

Un petit tour chez BMW s'impose donc. Bocal commandé et livré ( un café ?)

Et avec le liquide qui va bien, c'est encore mieux :

Après avoir monté le nouveau bocal et resséré les colliers ( l'un deux suintait un peu), j'ai rempli à nouveau le circuit. Après redémarrage, j'ai complété le niveau et la direction fonctionne de nouveau, elle est plus légère qu'auparavant et je n'ai plus de grognements. Il est possible que les résidus qui trainaient au fond du bocal obstruaient par moment les durites d'alimentation de la pompe. En tout état de cause, le résultat est probant.
Etape suivante ....

Ma force herculéenne a fait une nouvelle victime ...la poignée de ma boite à gants ..

J'ai trouvé grâce à Laurent (DGL) ,


Et monté :

Si vous suivez bien les aventures de mon auto, je vous avais parlé du fait que la remise à zéro de la maintenance ne tenait pas plus que quelques heures. Malgrès l'intervention de Gilles ( full gas) avec un outil plus élaboré que mon simple fil, le voyant INSPECTION est quand même réapparu.
J'ai donc pris mon courage à deux main et j'ai démonté le compteur.
J'ai accedé aux accus, qui, par chance, n'avaient pas coulés. Le circuit imprimé n'est donc pas, comme souvent, altéré.
Les varta d'origine :

Je me suis rendu chez 1001 piles pour trouver les accus puis dans un magasin d'électronique où ils ont ressoudés ceux-ci (comme à l'origine) sur le support.
Les nouveaux accus en place avant remontage :

Les jolies diodes vertes !!

Le remplacement m'a coûté en tout et pour tout 14€, pourquoi se priver ?

J'ai terminé mes petits travaux par le démontage des garnitures de portes avant et le nettoyage/graissage des glissières de vitres électriques. Ce n'était pas du luxe, elles étaient sales. Après remontage et essai, les vitres montent et descendent plus rapidement et forcent moins. Impec !
Ce sera tout pour le moment !
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Re: L'histoire De Ma 520i E28.
salut Marc-O
super reportage qui me servira sans doute ................ et bientot!!
en tout cas c'est super de voir que tout ce passe bien sur ton auto : ça à l'air vraiment facile :
- une petite panne et hop voici la solution et en photo m'sieurs dames.
on pourrait croire que tout ce fais dans la meme journée, c'est génial (d'ailleurs c'est surement le cas dans la plupart des cas).
avec nos méméres on a rien a envier aux récentes sur lesquelles on ne peut plus rien faire tellement c'est "électroniser", du coup ça nous revient moins cheres d'entretien.
bon courage à toi et bonne route!!
ciao
super reportage qui me servira sans doute ................ et bientot!!
en tout cas c'est super de voir que tout ce passe bien sur ton auto : ça à l'air vraiment facile :
- une petite panne et hop voici la solution et en photo m'sieurs dames.
on pourrait croire que tout ce fais dans la meme journée, c'est génial (d'ailleurs c'est surement le cas dans la plupart des cas).
avec nos méméres on a rien a envier aux récentes sur lesquelles on ne peut plus rien faire tellement c'est "électroniser", du coup ça nous revient moins cheres d'entretien.
bon courage à toi et bonne route!!
ciao

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Re: L'histoire De Ma 520i E28.
salutMarc-O a écrit :J'ai terminé mes petits travaux par le démontage des garnitures de portes avant et le nettoyage/graissage des glissières de vitres électriques. Ce n'était pas du luxe, elles étaient sales. Après remontage et essai, les vitres montent et descendent plus rapidement et forcent moins. Impec !
Ce sera tout pour le moment !
Marco
comment tu procède pour ca ? c'est toujours un délicat de passer les mains et surtout du coup il faut découper les "feuilles de plastiques" collées sur les portes.
autre chose, tu utilises quoi comme produit pour nettoyer graisser ?
fo que je le fasse sur la mienne car les vitres AR sortent des glissières quand on les fait descendre !!
Merci
Fred M535i
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Re: L'histoire De Ma 520i E28.
@ David : Je n'ai pas tout fait le même jour mais c'est aisément réalisable à partir du moment où tu as toutes tes fournitures sous la main. Comme tu le dis, nos autos sont plutôt simples donc la plupart des interventions sont réalisables facilement. Par exemple, pour le compteur, en tout et pour tout cela m'a pris 2 heures. Mais j'avais regardé auparavant où trouver les accus, comment se démontait le compteur, etc ...
Si mes infos, peuvent servir, tant mieux, c'est aussi le but.
Si tu passes dans Paris, vient prendre un café !
@ Fred : J'ai décollé avec beaucoup de précaution le film. J'ai tout nettoyé au WD 40 et avec un chiffon sec. Puis graissage à la graisse en bombe.
Marco
Si mes infos, peuvent servir, tant mieux, c'est aussi le but.
Si tu passes dans Paris, vient prendre un café !
@ Fred : J'ai décollé avec beaucoup de précaution le film. J'ai tout nettoyé au WD 40 et avec un chiffon sec. Puis graissage à la graisse en bombe.
Marco
- FredM535i
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Re: L'histoire De Ma 520i E28.
dsl, mais quel type de bombe ? t'aurais une ref ?Marc-O a écrit :@ Fred : J'ai décollé avec beaucoup de précaution le film. J'ai tout nettoyé au WD 40 et avec un chiffon sec. Puis graissage à la graisse en bombe.
Marco
merci
Fred M535i
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Re: L'histoire De Ma 520i E28.
Une graisse comme celle-ci par exemple :


- FredM535i
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Re: L'histoire De Ma 520i E28.
ok et tu trouves ca en magasin voiture ?Marc-O a écrit :Une graisse comme celle-ci par exemple :
Fred M535i
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Re: L'histoire De Ma 520i E28.
Tout dépend comment ils sont approvisionnés mais tu peux en trouver dans des magasins type AD ou autres.FredM535i a écrit :ok et tu trouves ca en magasin voiture ?
Marco
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Re: L'histoire De Ma 520i E28.
Hello,
Quelques nouvelles de ma E28.
Au mois de décembre, dans un bouchon, un automobiliste avait eu l'idée saugrenue de "pousser" mon auto.
Pare choc arrière et ferrures pliés. La jupe est également à redresser très légèrement.
Nous faisons donc un constat ...
Début février je l'ai donc emmenée en carrosserie afin de réparer les dégâts. J'ai trouvé que c'était également le bon moment pour enfin changer la jupe avant et mettre celle de M5.
Démontage du pare choc avant le travail de carrosserie :

Démontage de la jupe avant d'orgine. J'en ait profité pour nettoyer un peu la face avant :

Le pare choc neuf est arrivé en pièces détachées :

Une fois monté :

Tout le monde en peinture :

Après être sortie de la cabine, en attente du remontage :

L'arrière remonté :

Puis le nouvel avant :

Marco
Quelques nouvelles de ma E28.
Au mois de décembre, dans un bouchon, un automobiliste avait eu l'idée saugrenue de "pousser" mon auto.
Pare choc arrière et ferrures pliés. La jupe est également à redresser très légèrement.
Nous faisons donc un constat ...
Début février je l'ai donc emmenée en carrosserie afin de réparer les dégâts. J'ai trouvé que c'était également le bon moment pour enfin changer la jupe avant et mettre celle de M5.
Démontage du pare choc avant le travail de carrosserie :

Démontage de la jupe avant d'orgine. J'en ait profité pour nettoyer un peu la face avant :

Le pare choc neuf est arrivé en pièces détachées :

Une fois monté :

Tout le monde en peinture :

Après être sortie de la cabine, en attente du remontage :

L'arrière remonté :

Puis le nouvel avant :

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