Taille Des Pneus Pour Demultiplication

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baco
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Taille Des Pneus Pour Demultiplication

Message par baco »

Salut à tous,
J'ai besoin d'aide car je ne sais pas à quel point la taille (diametre) des roues influence les rapports de vitesse.
Je compte rouler sur circuit à Ledenon :surprise: (circuit assez rapide) et je voudrais savoir quelles roues utiliser.
Mon bolide est une 325i boite normale avec un pont 3.73 autoblock
j'ai des roues en 205/55/15 d'origine qui font 59cm de diametre,
des 195/65/14 qui font 58 cm
des 195/50/15 qui font 56 cm, non montées.
Est ce que je me prends le choux pour rien :ranting: ou est ce qu'il y a un gros écart de démultiplication ?
Merci d'avance
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Stephane39
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Re: Taille Des Pneus Pour Demultiplication

Message par Stephane39 »

Déjà la taille homologuée d'origine est : 205/60 15

En 5ème à 4000 tours/min la vitesse sera :
- 205/60 15 : 126.74 km/h (diamètre : 62.70 cm)
- 205/55 15 : 122.60 km/h (diamètre : 60.65 cm)
- 195/50 15 : 116.43 km/h (diamètre : 57.60 cm)
- 195/65 14 : 123.12 km/h (diamètre : 60.91 cm)

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vfr
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Re: Taille Des Pneus Pour Demultiplication

Message par vfr »

Bonsoir;

Dis donc, Baco, tu faisais quoi pendant tes cours de maths ??? :ranting: :ranting:
La circonférence d'un cercle, c'est simplement 3.14 *2*le rayon ou 3.14* le diamètre

Y'a qu'à faire le calcul pour chaque diamètre

- 205/60 15 : (diamètre : 62.70 cm) circonférence = 196,88 cm
- 205/55 15 : (diamètre : 60.65 cm) circonférence = 190,44 cm soit 4,1 % plus court que les 205/60 15
- 195/50 15 : (diamètre : 57.60 cm) circonférence = 180,86 cm soit 9,1 % plus court que les 205/60 15
- 195/65 14 : (diamètre : 60.91 cm) circonférence = 191,26 cm soit 2,9 % plus court que les 205/60 15

Ca fait un bel écart quand même ..

C'est beau les maths, non ?? :rolleyes:

Edit : j'ai pris les diamètres données par Stephane39

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baco
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Re: Taille Des Pneus Pour Demultiplication

Message par baco »

Oh la vache trop puissant !!!
Ben voilà une preuve d'experience de ma part, savoir utiliser les compétences des autres !!!!!! :surprise:
Non , Pi R2 ou Pi D2/4 je connais mais la vitesse final en fonction des rapports la c'est Top :amen:
Pour la dimension 205/55/15 c'est d'origine sur ma e30 équipée en BBS 15" c'est écrit dans la portiere.
En tout cas merci infiniment, ça fait tout de même un sacré écart, alors je vais chercher un autre jeu de jantes en 15 pour les équiper
avec mes 205/50/15. c'est plus facile que de changer les rapports de boite ..... :whistling:
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trix93
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Re: Taille Des Pneus Pour Demultiplication

Message par trix93 »

ah ce que j lis ya des scientifique ici :)

j'ai fai sur un ptit fichier excel un ptit tableau qui permet de trouver les vitesses d'une voiture en fonction du regime moteur, rapport de boite et de pont
comme tu la fais plus haut :P. c clean jretombe sur les valeurs constructeur. Cinematique ok

mais pour en rajouter comme javais rien a faire lol la j'ai essayer de retrouver ces valeurs grace a la dynamique. En utilisant la puissance du moteur mais ca coince jtrouve pas des valeurs coherantes.
sachant que jsuis parti du principe que la voiture atteint sa vitesse maximum quand elle devloppe sa puissance maxi.

en utilisant la formule P=0.5 * (ro)*S*Cx*v²
dans mon modele j'ai pris un 325 e36 donc P=192cv (ro)=1.2kg/m.cube S*cx=0.59 ca tomve pas juste une idee ??
j'signe pas

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vfr
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Re: Taille Des Pneus Pour Demultiplication

Message par vfr »

Trix93 a écrit :ah ce que j lis ya des scientifique ici :)

j'ai fai sur un ptit fichier excel un ptit tableau qui permet de trouver les vitesses d'une voiture en fonction du regime moteur, rapport de boite et de pont
comme tu la fais plus haut :P. c clean jretombe sur les valeurs constructeur. Cinematique ok

mais pour en rajouter comme javais rien a faire lol la j'ai essayer de retrouver ces valeurs grace a la dynamique. En utilisant la puissance du moteur mais ca coince jtrouve pas des valeurs coherantes.
sachant que jsuis parti du principe que la voiture atteint sa vitesse maximum quand elle devloppe sa puissance maxi.

en utilisant la formule P=0.5 * (ro)*S*Cx*v²
dans mon modele j'ai pris un 325 e36 donc P=192cv (ro)=1.2kg/m.cube S*cx=0.59 ca tomve pas juste une idee ??
Bonsoir ou bonne nuit ?
Pour moi, y'a prescription car ça fait + de 30 ans que j'ai pas mis le nez dans ces formules
Mais la puissance ne s'exprime surement pas en cv qui n'a jamais été une unité "scientifique"

Je retourne dormir ...

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trix93
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Re: Taille Des Pneus Pour Demultiplication

Message par trix93 »

wai c clair faut tout convertir dans les bonne unite en watt pour la puissance 192cv = 192*736=141 312 Watt t ;-)

faudrait prendre moins car on a pas 192cv au roues arriere
j'signe pas

Stephane39
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Re: Taille Des Pneus Pour Demultiplication

Message par Stephane39 »

baco a écrit :Pour la dimension 205/55/15 c'est d'origine sur ma e30 équipée en BBS 15" c'est écrit dans la portiere.
Si c'est une E30, ok !!!
Je pensais que c'était une E36.

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sylkill
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Re: Taille Des Pneus Pour Demultiplication

Message par sylkill »

Trix93 a écrit :ah ce que j lis ya des scientifique ici :)

j'ai fai sur un ptit fichier excel un ptit tableau qui permet de trouver les vitesses d'une voiture en fonction du regime moteur, rapport de boite et de pont
comme tu la fais plus haut :P. c clean jretombe sur les valeurs constructeur. Cinematique ok

mais pour en rajouter comme javais rien a faire lol la j'ai essayer de retrouver ces valeurs grace a la dynamique. En utilisant la puissance du moteur mais ca coince jtrouve pas des valeurs coherantes.
sachant que jsuis parti du principe que la voiture atteint sa vitesse maximum quand elle devloppe sa puissance maxi.

en utilisant la formule P=0.5 * (ro)*S*Cx*v²
dans mon modele j'ai pris un 325 e36 donc P=192cv (ro)=1.2kg/m.cube S*cx=0.59 ca tomve pas juste une idee ??
J'ai un élément de réponse à la fois simple et compliqué pour expliquer pourquoi tu ne peux pas y arriver avec cette méthode : le Cx n'est pas une valeur fixe - il varie avec la vitesse de la voiture.

Ce coefficient est une manière de quantifier la trainée aérodynamique de la voiture en fonction de sa géométrie, mais aussi (et ça beaucoup moins de personnes le savent) du nombre de Reynolds (Re) qui est directement lié à la viscosité cinématique, la densité et la vitesse du fluide concerné.
La voiture étant relativement lente par rapport au Mach (<0.7 M) on peut négliger l'aspect compressible de l'air, mais par contre l'écoulement autour de l'auto varie beaucoup en fonction de la vitesse : écoulement laminaire attaché, puis détaché à l'arrière, écoulement sous le capot et effet de bourrage aérodynamique qui va perturber le flux d'air autour du nez de la voiture, sillage des rétros, décollement au-dessus de la baie de pare-brise, soulèvement aérodynamique de la voiture par effet de portance de l'habitacle, etc etc...... Tout ça pour dire que le Cx mesuré à 50km/h a peu de chances d'être équivalent à celui mesuré à 120 km/h et encore plus de celui mesuré à 200km/h.

Pour réussir à trouver la vitesse max d'une voiture par cette méthode, il faudrait utilise la courbe complète de mesure aérodynamique en soufflerie et chercher par approximations successives la vitesse maxi correspondant à la trainée maxi équivalente à la puissance maxi délivrées aux roues.

Bon courage si tu veux tenter l'expérience - ça m'intéresserait de voir ce que tu arrives à dénicher si tu persévères :wink2:
Sylvain
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Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
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gixxer
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Re: Taille Des Pneus Pour Demultiplication

Message par gixxer »

Salut
Pour le coup, je te trouve un peu pessimiste Sylkill. Je pense que l'on peut considérer sans beaucoup d'arrière pensées que le Cx d'une auto est peu ou prou constant aux allures usuelles. J'avais lu il y a longtemps que les Cx donnés par BMW étaient mesurés à 150 km/h. On ne fait pas des calculs de finesse d'une extrème précision, et on a des Cx tellement gros que l'on est pas à quelques % :rolleyes:

En tous cas une première approximation de la puissance en fonction de la vitesse serait :

Pmot= (1+ %PertesTransmission / 100 ) x (0,5 x rho x Scx x (V / 3,6) ^3 ) / 736 + ( PVoiture x 9.81 x 0,0093 x (V / 3,6) ) / 736

Avec

P la puissance nécéssaire pour atteindre la vitesse donnée, en Chevaux
%PertesTransmission : le pourcentage des pertes de transmission de l'auto
rho : masse volumique de l'air, soit environ 1,194 kg/m3 en atmosphère standard
V, la vitesse de la voiture, en km/h
SCx: ... le scx de la voiture quoi ...
PVoiture : le Poids de la voiture en Kg


Exemple pour une 325i coursifiée :innocent:

%Pertes de transmission : 20%
SCx : 0,71
Poids : 1000 Kg

P = (1+ 20 / 100 ) x (0,5 x 1,194 x 0,71 x (V / 3,6) ^3 ) / 736 + ( 1000 x 9.81 x 0,0093 x (V / 3,6) ) / 736

Soit

Pour V= 200 km/h , P= 125 ch
Pour V= 230 km/h, P= 188 ch

etc etc...

Précision importante, ce calcul ne vaut que si la démultiplication permet d'avoir la PMax à la vitesse correspondante. Autrement dit, il n'y a qu'une seule démultiplication qui permette d'avoir la vitesse maximale. Trop court, on tombe sur le rupteur, trop long, le moteur n'atteint pas sa puissance maxi
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

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