Boite Auto Et Steptronic

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
gregroche

Boite Auto Et Steptronic

Message par gregroche »

Salut à tous je propose d'ouvrir un sujet sur les boites auto. Afin de donner votre ressentit pour des personnes qui hésiteraient à franchir le cap comme moi avant mon achat de ma 330 xd steptronic ;)
Il serait bien aussi de donner le nombre de kilomètres de votre voiture enfin surtout de la boite auto et l'entretient effectué dessus ainsi que les différents problèmes que vous avez pu rencontrer avec ;)

Allez je me lance.

Ma voiture a donc 206000 kms à ce jour parcourus que de l'autoroute. La boite auto n'avait jamais été vidangé, n'ayant pas eu cette entretient, elle vient d'être faite récemment. Ce que j'ai pu ressentir c'est que les vitesses se passent vraiment en douceur, il y a un accoups beaucoup moi important voir même imprescriptible. Donc si il y en a qui hésitent encore à faire la vidange....un conseil faites là ;)

Sinon pour le passage à une boite auto j'étais au début vraiment contre,mais vraiment archi contre, il est vrai que j'en avais jamais essayé et pourtant j'ai changé souvent de voiture ces dernières années. Bref j'avais l'impression qu'une boite auto nous enlevait notre côté autonome et la fiabilité me faisait un peu peur. Pourtant j'ai appris par la suite qu'une boite auto ( entretenue :rolleyes: ) est bien plus solide qu'une boite mécanique ( on peut effectivement remarquer que les grosses cylindrés sont souvent proposées en boite auto ;) ). Bref ça fait seulement 2 mois que je roule en boite auto et effectivement je l'accorde c''est que du bonheur :yaho: . Les personnes habitant les grosses agglomération devrait y passer... d'ailleurs la boite auto se généralise et je pense qu'elle va prendre le dessus sur la boite méca ;)
Un peu comme les voitures break au début, tout le monde trouvait ça moche et maintenant ça se modernise de plus en plus ....

Voici en gros les avantages que je lui trouve :

Confort de conduite énorme
Souplesse et passage des rapports et rétrogradation plus rapide qu'une boite manuel
Démarrage en côte facile
Main droite totalement libre ( attention au téléphone portable quand même :thup: )
Mode Sport: " ça décoiffe "
Le kick down c'est bien cool quand une voiture vous titille derrière

Inconvénients :

Bien penser à freiner à l'arrêt sinon la voiture avance
Consommation peut être un peu supérieur à une boite méca ( quoique pas énorme non plus il faudrait comparer à une boite manuel )
Mauvaise sensation sur le verglas au freinage ça coince peut être un peu.

Voila pour ma part si d'autre possesseur veulent bien prendre la suite, ça permettrait d'aider les personnes qui hésites ...

Moi c'est fait et j'adhère :top:

fred_rennes

Re: Boite Auto Et Steptronic

Message par fred_rennes »

Hello,

je pense que t'as pas mal résumé.

Au début pour moi boitoto=papy Moujot <_<

Maintenant je trouve super agréable, et ne m'en passe plus.
Surtout en ville, ou sur les nationales où tu te prends pas la tête à jouer avec les rapports.

Quant à la conso je sais pas, est ce la boitoto ou la cylindrée + poids du X qui font que...

Quel plaisir que de faire péter le kick down du pied droit, en battant rythme de Slayer du pied gauche, la main gauche s'occupant de déboiter sur la gauche et la main droite tenant le red-bull :surprise:

C'est sous contrôle :devil:
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

Invité

Message par Invité »

SAlut

Ne pas oublier de préciser le type de boite (Classique, Steptro, SMG....)

Pour moi Steptronic sur 330 XI.

Je crois que j'aurais du mal à revenir à une boite méca après 30 ans de boite méca. Ca résume tout.

Sinon +1 sur la conduite neige/verglas avec ce passage en "N" en bout de freinage quasi obligatoire sur "X".

94.000 Kms, rien de spécial...bientôt une vidange si je trouve quelqu'un de compétant dans le coin.

Conso 9.5 l 130Km/h régulateur sur autoroute. 13 l et plus si affinité en petits parcours urbains.

A+

gregroche

Message par gregroche »

Fred_Lausanne a écrit :Au début pour moi boitoto=papy Moujot <_<

:yaho: Oui comme tu dis moi aussi je trouvais que ça faisait papy...Maintenant je trouve que c'est la classe et comme dit Pascal62 ça va être dur de repasser à une boite manuelle. J'ai pris la voiture de ma femme l'autre jour, j'en oubliai de passer les vitesses :crying: et pourtant ça fait que 2 mois que je roule avec ça m'a gonfler très vite.

Enfin, vraiment la boite auto c'est la class :top: ce côté j'accélère / je freine et cool Raoule à l'aise Blaise :lol:

pascal62 a écrit :SAlut

Sinon +1 sur la conduite neige/verglas avec ce passage en "N" en bout de freinage quasi obligatoire sur "X".

Et +1 avec toi Pascal62 ne pas oublier le N

Pour la conso avec ma boite Steptronic je fais 7,5l sur autoroute et 9,5l en ville ;)

franfran

Message par franfran »

Bonjour à tous,

De mon côté, 330xda touring. Bonne impression pour la boîte. Là je reviens de 2 semaine en haute Savoie et c'est vrai que le freinage peut surprendre, d'autant que la machine fait 1,8t à vide...
Mais pour enchainer les routes de montagne, quel pied de ne plus avoir à jouer du manche :surprise: .

Pour la conso, je suis à 8l en moyenne et je fais la vidange ce WE, elle devrait baisser un peu.

Je vais voir si je trouve quelqu'un pour vidanger la boîte prochainement car là elle à 165000 et je ne pense pas qu'elle ait été faite. D'ailleurs en montagne la boîte rétrogradait souvent et je pense que c'est un signe, de même que par temps froid, la première met parfois 10s à bien s'enclencher.

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

gregroche

Message par gregroche »

+1 " Mais pour enchainer les routes de montagne, quel pied de ne plus avoir à jouer du manche :surprise: . "

Quel parcours fait tu pour ta consomation à 8 L

Pour ta vidange de boite je connais un garage mais dans la loire ;)

ebt72

Message par ebt72 »

Bonjour à tous

Perso 330 DA (Steptronic) berline de 2004 depuis 1 an, ce n'est pas ma 1ere 330 D, mais ma 1ere boitoto et je ne regrette pas alors que j'avais hésité à l'achat : c'est que du bonheur.

Ma femme l'utilise tous les jours en circuit urbain. Avant, elle ne voulait pas entendre parler de "voiture automatique", alors que maintenant elle ne voudrait plus revenir à une méca.

Avec le trafic que tout le monde peu connaître dans les villes, avec une boite méca tu cherches toujours à être sur le bon rapport, tu n'arrête pas de changer de vitesses alors qu'avec la boitoto tu ne te poses plus de question et les trajets deviennent beaucoup moins fatiguant.

Avec 105000 km, je vais faire la vidange ce mois-ci (1ere fois). Je la ferai moi-même car ça à l'air de "déranger" le BM local de la faire !!!!.....

Je trouve que lorsqu'il fait froid, au démarrage, les rapports sont un peu plus lents à passer, et que la vidange commence donc à se faire sentir.

Au niveau conso je suis à 7l-7,5l / 100 sur autoroute (au régulateur à 140), idem en circuit normal (chez moi c'est plat...) et 9l-9,5l /100 en ville. Bref je ne vois pas de différence de conso par rapport à la précédente 330 qui était en boite méca.

Je pense qu'avec des "gros" moteurs, la boitoto permet plus de douceur pour la mécanique d'ou l'amélioration de la longévité de beaucoup de pièces en mouvement. (sauf pour les freins qui usent un peu plus sur une boitoto).

De toutes manières, les boites "méca" seront bientôt toutes en option sur les grosses berlines de ce genre.

En résumé, la BM en boite auto, c'est encore plus de plaisir !!!!! et pour les prochaines je ne me poserai plus de questions....

Bonne route à tous avec vos voitures de rêve.
330 DA-Berline-E46-12/2004-Silbergrau

gregroche

Message par gregroche »

Ben ça c'est du résumé, tu as super bien détaillé la boite auto et son utilisation ;)

On reste tous septique à la boite auto tant qu'on pas essayé :top:

soony

Message par soony »

Tres bien la boite auto, mais sur le 3l essence, ça gâche quand meme un peu...
Suffit de rouler un peu en mode manuel pour s'en rendre compte, ce moteur s'exprime plus dans les tours au dessus de 3500 tours.
Or, la boite auto évite de monter dans les tours. (le mode sport c'est bien, mais rouler en permanence en mode sport, bof)
Avec la xi, a chaque fois que j'appuie un peu, elle part, mais c'est pour freiner pour soit ne pas rentrer dans celui qui précède, soit la vitesse légale... bref, pas très joueur.

La boite auto de la 850 est bien plus plaisante a conduire, faut dire que ce moteur à énormément de puissance des le ralenti.

Sur e46, a mon avis, la boite auto est mieux adaptée au 3l diesel qu'au 3l essence.

Qui veut une 330xiTa gpl + une 850iA contre une 545xiTa ou une 550xiTa V8 (je ne sais même pas si ça existe) :lol:
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

gregroche

Message par gregroche »

Ah bon ??? pour ma part en mode D si je mets pied au plancher elle monte dans les tours vers 5000 trs/min....

En mode sport à la décélération elle maintient un régime à 3500 trs/min en rétrogradant si besoin pour rester toujours dans les tours ;) et monte dans les tours au maximum ;)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »