[avis] Arbre De Transmision Carbonne

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
kawaH2

Re: [avis] Arbre De Transmision Carbonne

Message par kawaH2 »

Vell a écrit :Pour l'Espace Quadra, effectivement Carbone : http://www.renaultownersclub.com/down/espace2.pdf

Pour la Safrane, je ne sais pas ...
une doc mal traduite, c'est tout.
faut pas oublier que cette espace quadra est sortie il y a 22 ans, que c'est le même ensemble sur la 21 quadra.
alors penser que Renault ou Matra applique une technologie pareille à cette époque (et même maintenant) juste pour gagner quelques kilos sur leur bétaillère, ca me dépasse :surprise:

alors pour St. Thomas, si j'ai le temps j'arriverais à trouver des preuves, et si réellement j'ai tort, je veux bien me flageller en place publique :amen:

kawaH2

Message par kawaH2 »

juste un article sur wikipédia pour le moment, et ils mettent bien "un arbre en fibre de verre"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_21

Vell

Message par Vell »

... http://www.spinning-composites.com/images/...InDriveline.PDF

T'es un peu lourd là quand même :whistling:

(et me dis pas qu'ils écrivent pas spécifiquement fibre de carbone, c'est un document qui traite des arbres de transmission en carbone...)

Ou encore : http://books.google.fr/books?id=b8XOcmTKzu...;q=&f=false

edit : pour ceux qui veulent pas s'embêter, voici les extraits du premier lien en pdf :
GKN have been delivering carbon composite propeller shafts to production car applications since
1988.
Donc GKN fait des arbres en carbone depuis 88... Tiens c'est marrant ...
2. GKN COMPOSITE PROPSHAFT APPLICATIONS
2.1 Renault Espace Quadra
The Renault Espace Quadra, launched in 1988, was the pioneering application for composite
propshafts in production vehicles.
Donc je vous traduit :
2. Application des Arbres de transmission composite GKN
2.1 Renault Espace Quadra
La Renault Espace Quadra, lancée en 1988, était l'application pionnière pour les arbres de transmission en composite dans les véhicules de production.
(Je ne parlerai même pas de la Safrane Quadra qui avait un arbre en carbone aussi)

kawaH2

Message par kawaH2 »

Vell a écrit :... http://www.spinning-composites.com/images/...InDriveline.PDF

T'es un peu lourd là quand même :whistling:

(et me dis pas qu'ils écrivent pas spécifiquement fibre de carbone,
c'est un document qui traite des arbres de transmission en carbone...)

Donc GKN fait des arbres en carbone depuis 88... Tiens c'est marrant ...
ben si, ils ne parlent que d'abres composite, et non de fibre de carbone pour ces exemples
après, qu'ils parlent des avantages de la fibre de carbone, je veux bien, mais ils ne spécifient pas que Renault a équipé ses modèles de leurs arbre en fibre de carbone.

d'ailleurs Renault doit avoir raison, on se demande pourquoi BM insiste avec ses arbres en feraille :whistling:

tu remarqueras d'ailleurs qu'ils n'emploient le terme carbon fibre QUE pour la Toyota, a ton avis pourquoi? :whistling:

Vell

Message par Vell »

:frust:

kawaH2

Message par kawaH2 »

Vell a écrit ::frust:
bon, pas la peine, que chacun reste sur ses positions :crying:

martini83

Message par martini83 »

kawaH2 a écrit :bon, pas la peine, que chacun reste sur ses positions :crying:
Bah, dans tous les cas c'est un arbre en composites, donc issu de la réunion de plusieurs matières, en l'espèce une alliance de fibres (ce qui explique les soucis de traduction, entre fiberglass et carbonfiber ou kevlar fiber le robot a pu fourcher!), mais ce véhicule de très petite série fabriqué chez un marchand d'armes travaillant depuis très longtemps les fibres pour ces types d'applications "kakies" peut très bien avoir utilisé du carbone qu'il maîtrisait parfaitement... Faites bien la différence entre les renault 4rm (safrane, 21 etc) gérées et construites chez renault, et l'espace pur produit et construction Matra pour ses éléments spécifiques, qui n'ont rien à voir dans leur conception et fabrication avec leurs cousins de la régie!

Et c'est ce que m'avait dit mon pote de l'époque, employé là-bas aux composites et très au courant de l'activité prototypes.... Ceci dit j'en conclus qu'il n'est pas métallique, c'est le principal, l'exacte matière utilisée n'étant sûrement pas étalée au grand jour dans les documents publiés! Peut-être avons nous tous tort...

Désolé d'avoir amené ce sujet de controverse !
modo: je réduis ma signature pas plus de 150

kawaH2

Message par kawaH2 »

Désolé d'avoir amené ce sujet de controverse !

mais pas du tout, il y a toujours quelque chose à apprendre :amen:
que ce ne soit pas de la bête fibre de verre avec une résine classique, c'est sur, au toucher et à l'aspect c'était comme une résine epoxy, mais le "tissu" n'était pas du carbone (ou du moins, n'y ressemblait pas, et je ne vois pas l'interet de le camoufler)

après pour l'espace, il peut y avoir doute, mais dans l'article ci dessus ils parlent d'un poids de 5kg au lieu de 10 pour cet arbre, alors qu'ils parlent de 2,7kg pour un arbre en fibre de carbone (sans préciser vraiment si c'est pas uniquement dans le cas d'un proto)

Vell

Message par Vell »

Ils parlent bien de carbone :
GKN have been delivering carbon composite propeller shafts to production car applications since
1988. The technical drivers for use of composite material in this application are very powerful; the
weight saving in particular can be considerable. Despite this, the overwhelming majority of automotive
propshafts continue to be produced from steel.
Ils parlent clairement de "composite de carbone", puis ensuite parlent simplement de "composite" dans le reste du document pour ne pas répéter sans cesse.

Maintenant, si tu veux t'entêter, vas-y, fais toi plaisir, visiblement d'autres ont déjà l'habitude avec toi...

kawaH2

Message par kawaH2 »

si tu le dis :whistling: , et ils répètent juste pour l'arbre de toyota :innocent:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »