Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières car je soupçonne ma boite auto (5HP18) de rendre l'ame...
Contexte:
525tdsA de 93; 280.000km.
J'ai déjà fait 40.000km avec sans soucis majeur, j'ai changé la pompe à injection, le démareur et l'alternateur lorsque je l'ai achetée (il y a 2 ans et 40.000km)
En décembre (lors des grosses chutes de neige) je remarque un grondement lorsque j'accélère à faible vitesse (20-40km/h) à faible charge également (10-30% d'enfoncement de la pédale).
Puis plus rien jusqu'à aujourd'hui.
Ce midi je rentre chez moi (10km en ville) et passe dans un grosse flaque d'eau (belle gerbe et lèger travers au passage!)
Quelques minutes apres, dans la queue d'un feu rouge, re-grondement lorsque j'accélère autour de 1.800tr/min, toujours à 20km/h.
Mais là le bruit persiste... (et ne signe pas!)
Je fais des essais:
- pas de bruit pleine charge (de 2.500 à 4.000tr/min),
- pas de bruit à plus haute vitesse (jusqu'à 100km/h),
- les rapports passent en douceur de la 1ere à la 5eme,
- la marche AR met 1 à 2s pour s'enclencher mais ça l'a toujours fait lorsque la boite est en température,
- aucun bruit à l'arret, que ce soit au point mort ou en D ou R.
- le turbo siffle correctement au point mort et en charge
Précision: je ne sais pas exactement combien de km a l'huile de boite, je pensai jusqu'au mois dernier que c'était une huilt life time, mais ce n'est pas le cas (en l'occurence: Dextron III car plaquette de numéro de boite noire)
L'huile a au moins 40.000km, mais je pense 60.000 à 80.000km mini.
J'ai toujours trouvé que la boite faisait pédaler le moteur et ne passait pas suffisement de couple, mais je n'ai jamais essayé d'autres E34...
D'apres vous, est-ce la boite?
Si oui, une vidange serait-elle un remède (petit rappel: 300 à 350,-€ ches BMW)?
Si non, à quoi pensez-vous (pont, moteur, accessoires genre DA, pompe à eau, alternateur...)?
Je n'ose plus rouler avec de peur d'agraver le problème...
Sioux plé AIDEZ MOI !
Merci pour vous réponses et votre aide.
Raph
Help! E34 525tdsa: Grondement En 1/4 Charge
-
- abou
Re: Help! E34 525tdsa: Grondement En 1/4 Charge
Salut !
Ton grondement ressemble à un claquement métallique ? Genre un clac-clac très rapide qui fait vibrer au niveau du milieu de la voiture (sous le frein à main ?) ??
Si oui alors j'ai le même problème et ca ressemble fort à la boite qui lache... les 5HP18 tombent les unes après les autres en ce moment
Après je ne sais pas ce que tu as changé sur ta e34, mais le flector est il bon ? C'est la première chose à regarder et ça ne coute pas très cher chez BMW...
Sinon le fait que tu trouves la boite molle (ce que j'interprète quand tu dis avoir "toujours trouvé que la boite faisait pédaler le moteur et ne passait pas suffisement de couple") me fait plutôt penser à un signe de fatigue du convertisseur de couple de la 5HP18... après il faut se rappeler que cette boite n'est pas du tout une boite sport
a+
Ton grondement ressemble à un claquement métallique ? Genre un clac-clac très rapide qui fait vibrer au niveau du milieu de la voiture (sous le frein à main ?) ??
Si oui alors j'ai le même problème et ca ressemble fort à la boite qui lache... les 5HP18 tombent les unes après les autres en ce moment

Après je ne sais pas ce que tu as changé sur ta e34, mais le flector est il bon ? C'est la première chose à regarder et ça ne coute pas très cher chez BMW...
Sinon le fait que tu trouves la boite molle (ce que j'interprète quand tu dis avoir "toujours trouvé que la boite faisait pédaler le moteur et ne passait pas suffisement de couple") me fait plutôt penser à un signe de fatigue du convertisseur de couple de la 5HP18... après il faut se rappeler que cette boite n'est pas du tout une boite sport

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
-
Salut Abou,
Merci pour ta réponse.
Pour répondre à ta question: le bruit n'est pas métalique.
C'est un bruit sourd que j'ai décrit à mes collègues comme "le bruit de supercopter quand il passe en vitesse méga-sonique dans les vallées d'Arizona"
Plus factuellement, cela ressemble à un crissement de gros pneu (genre PL) voir plus sourd encore.
Il n'y a pas de vibration particulière ni dans le frein à main, ni dans la tige de levier de boite.
Cela me fait effectivement penser à un bruit de convertisseur ou alors dans le moteur (mais dans ce cas je n'avais jamais entendu un tel bruit)
Pour info: le voyant de défaut de boite ne s'allume pas.
Il s'est allumé il y a 3 semaines lors des grosses chutes de neige quand je suis resté bloqué sur une route (trop) enneigée. J'ai essayé de la sortir en faisant R-D-R-D-R-D-R-D et elle n'a pas dû apprécier les changement trop rapides et pas forcément au ralenti. Apres coupure du moteur tout est rentré dans l'ordre.
J'éspère en tout cas que ce n'est pas la boite en elle meme et qu'un vidange la remettra en forme...
Merci pour vos conseils.
Raph
Merci pour ta réponse.
C'est un bruit sourd que j'ai décrit à mes collègues comme "le bruit de supercopter quand il passe en vitesse méga-sonique dans les vallées d'Arizona"
Plus factuellement, cela ressemble à un crissement de gros pneu (genre PL) voir plus sourd encore.
Il n'y a pas de vibration particulière ni dans le frein à main, ni dans la tige de levier de boite.
Cela me fait effectivement penser à un bruit de convertisseur ou alors dans le moteur (mais dans ce cas je n'avais jamais entendu un tel bruit)
Il s'est allumé il y a 3 semaines lors des grosses chutes de neige quand je suis resté bloqué sur une route (trop) enneigée. J'ai essayé de la sortir en faisant R-D-R-D-R-D-R-D et elle n'a pas dû apprécier les changement trop rapides et pas forcément au ralenti. Apres coupure du moteur tout est rentré dans l'ordre.
J'éspère en tout cas que ce n'est pas la boite en elle meme et qu'un vidange la remettra en forme...
Merci pour vos conseils.
Raph
- abou
Re !raph321 a écrit :Salut Abou,
Merci pour ta réponse.
Merci pour vos conseils.
Raph
Hum

Après si les symptômes persistent le convertisseur de couple sera à vérifier, mais pas chez BM si ton budget est serré car eux changent tout sans se prendre la tête... il faut donc que tu trouves une entreprise qui répare les convertisseurs (tu peux aussi le faire faire directement chez ZF mais ce sera plus cher).
a+
-
Ce soir: le retour...
Un peu plus d'info quand meme:
- toujours ce bruit meme à froid (ou du moins apres 5h de stationnement)
- La vibration se ressent dans le levier de frein à main et sensiblement dans la tige de commande de boite
- le bruit apparait à 1500tr/min tout pile
- le bruit est aussi présent à l'arret en N ou P, toujours à 1.500tr/min mais plus faiblement
- lorsque j'ai coupé le moteur en arrivant chez moi, le moteur s'est arreté en s'ébrouant (ça c'est comme d'habitude) mais s'est accompagné d'1 ou 2 cognements sourds qui me feraient penser à quelque chose qui touche la caisse et vibre au rythme du moteur.
Du coup je me demande si ce n'est pas la ligne d'échappement qui aurait pris un coup ou se serait détachée, ou bien encore si j'ai pas un silentbloc moteur ou boite qui ferait qu'en charge un élément viendrait en contact avec la caisse...
Je sais pas si j'ai été tres clair...
En tout cas la vidange est prévue samedi semaine prochaine, je vous tiendrait au jus si j'ai du nouveau d'ici là.
Si vous avez des idées, je reste prenneur!
Merci
Raph
Un peu plus d'info quand meme:
- toujours ce bruit meme à froid (ou du moins apres 5h de stationnement)
- La vibration se ressent dans le levier de frein à main et sensiblement dans la tige de commande de boite
- le bruit apparait à 1500tr/min tout pile
- le bruit est aussi présent à l'arret en N ou P, toujours à 1.500tr/min mais plus faiblement
- lorsque j'ai coupé le moteur en arrivant chez moi, le moteur s'est arreté en s'ébrouant (ça c'est comme d'habitude) mais s'est accompagné d'1 ou 2 cognements sourds qui me feraient penser à quelque chose qui touche la caisse et vibre au rythme du moteur.
Du coup je me demande si ce n'est pas la ligne d'échappement qui aurait pris un coup ou se serait détachée, ou bien encore si j'ai pas un silentbloc moteur ou boite qui ferait qu'en charge un élément viendrait en contact avec la caisse...
Je sais pas si j'ai été tres clair...
En tout cas la vidange est prévue samedi semaine prochaine, je vous tiendrait au jus si j'ai du nouveau d'ici là.
Si vous avez des idées, je reste prenneur!
Merci
Raph
-
Salut,
Problème résolu!
Il s'agissait de la tole pare-chaleur de la ligne qui s'est arrachée (certainement lors du passage - un peu brusque - dans la flaque) et qui s'est coincée entre la ligne et la caisse.
Du coup cela vibre au rythme du moteur et entre certainement en raisonnace à 1.500tr/min.
Voilà.
Merci pour tes réponses abou.
Poste à clore.
Raph
Problème résolu!
Il s'agissait de la tole pare-chaleur de la ligne qui s'est arrachée (certainement lors du passage - un peu brusque - dans la flaque) et qui s'est coincée entre la ligne et la caisse.
Du coup cela vibre au rythme du moteur et entre certainement en raisonnace à 1.500tr/min.
Voilà.
Merci pour tes réponses abou.
Poste à clore.
Raph
- abou
cool !!
ca c'est une bonne nouvelle pour toi amen!
a+
ca c'est une bonne nouvelle pour toi amen!
a+