Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce forum malgré le fait que j'en suis à ma 3e bavaroise. J'ai depuis 4 jours un message d'anomalie du FAP sur ma 530d E60 qui n'a que 112000 km.
Diagnostic de la concession BMW : la "régénération" du filtre ne fonctionne pas, il se colmate au fur et à mesure... Pas loin de 3000 € pour le remplacer !
Ayant été à la pêche aux infos dans le passé sur ce sujet j'ai cuisiné un peu le chef d'atelier qui m'a expliqué que le FAP BMW n'utilise pas de produit spécial pour cramer les particules à la manière PSA. En revanche il piège les particules et dans certaines conditions (temperature, vitesse.. genre sur autoroute) une électro-vanne s'ouvre pour lâcher un bon nuage de fumée, et c'est reparti pour un tour.
Il ont fait 100km d'autoroute avec ma caisse, valise branchée et en commandant manuellement la "régénération", qui ne fonctionne pas.
Ma conclusion : "bin on peut pas changer l'electro-vanne seule" ? "Non" me répond-il, c'est le FAP complet.
D'apres le mandataire à qui j'ai acheté la voiture, l'electro-vanne coute environ 80 euros... Du coup j'ai bien envie de tenter le coup avant de lacher 3000 euros.
Est-ce que qqun a des infos sur le sujet, savoir si c'est faisable et qui peut le faire ??
Merci d'avance
Filtre à Particules 530d E60 à Changer ?
-
-
Re: Filtre à Particules 530d E60 à Changer ?
Salut,
Cela fait combien de temps que tu as acheté la voiture.
C'est rare cette panne à 110000 kms. Normalement il a une durée de vie de 200000 kms, cela n'es tpas normal que tu dois le changer aussi rapidement.
Je pencherais bien pour ta solution qui je pense vaut le coup d'être essayée? As-tu essayé de voir avec une autre concession?
Cela fait combien de temps que tu as acheté la voiture.
C'est rare cette panne à 110000 kms. Normalement il a une durée de vie de 200000 kms, cela n'es tpas normal que tu dois le changer aussi rapidement.
Je pencherais bien pour ta solution qui je pense vaut le coup d'être essayée? As-tu essayé de voir avec une autre concession?
-
Effectivement le chef d'atelier m'a dit que la durée de vie est plutot de l'ordre de 300 000 km normalement. J'ai le carnet d'entretien de la voiture avec les tampons BMW donc je pense que le kilometrage est fiable.
Je ne trouve pas de doc sur le FAP pour voir comment c'est fait et si c'est demontable.
Je ne trouve pas de doc sur le FAP pour voir comment c'est fait et si c'est demontable.
- theplumber
Au pire tu le fais enlever et tu fais une reprogrammation du boitier...
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie 

-
Non mais je voulais dire par là que tu peux peut-être demander à BMW une prise en charge partielle de la réparation?Saintol a écrit :Effectivement le chef d'atelier m'a dit que la durée de vie est plutot de l'ordre de 300 000 km normalement. J'ai le carnet d'entretien de la voiture avec les tampons BMW donc je pense que le kilometrage est fiable.
De plus je te demandais depuis combien de temps tu l'avais acheté car tu devais avoir une garantie? Non?
De plus, il ne faudrait pas que le défaut ait existé avant la vente et effacé. Est-ce que BMW t'as dit si le défaut avait déjà été détecté sous garantie ou dans le réseau auparavant?
C'est chaud cela?theplumber a écrit :Au pire tu le fais enlever et tu fais une reprogrammation du boitier...
t'es sur qu'au Ct ils ne poseront pas de soucis et qu'en terme de pollution cela passe?
-
Ouaip c'est une idée.. mais qui est capable de faire un truc pareil ?
Salut, sais-tu quelle huile a été utilisée, dernierement notament?
Comme elle est spécifique pour ne pas libérer des cendres de combustion qui boucheraient le filtre, c'est à vérifier.
Comme elle est spécifique pour ne pas libérer des cendres de combustion qui boucheraient le filtre, c'est à vérifier.
- pedro-60
Salut,
Je travaille chez un equipementier auto et j'ai travaille sur le developement de filtre a particules... j'ai fait pas mal d'etudes sur les FAP...
Dans ton cas il s'agit d'un systeme avec post injection.
Le systeme fonctionne ainsi:
Il y a deux capteurs de temperatures et un capteur de pression sur ta ligne d'echappement.
- Les capteurs de temperature informe le calculateur sur la temperature des gazes d'echappement et de regeneration du filtre. (donc avant/apres FAP)
- Le capteur de pression informe le calculateur sur la contre pression due au chargement du filtre en suie. (avant FAP)
Le principe du FAP est de ce chargee en suies et lorsqu'une certaine pression est atteinte dans la ligne d'echappement, de les eliminers par combustion. Cette combustion peut etre passive (haute temperature des gazes) ou active par post injection de GO (ou injection de je ne sais plus quoi chez PSA).
Le phenomene de regeneration passive ce produit quand les temperatures d'entree FAP depasse les 350 DegC de memoire...
C'est pour cela qu'ils ont essaye d'aller sur l'autoroute pour regenerer ton filtre (haute temperature moteur) ce qui est d'ailleurs stupide car il suffit d'avoir un regime moteur et une charge elevee pendant plusieurs minutes. (genre une tres longue cote en 3eme a 4500tr/min). dans le cas de regen active, la temperature a l'interieur du filtre atteint 800 DegC
Si tu roules principalement en ville ton FAP va ce charger tres rapidement. En effet c'est le pire cas de figure car les temperatures des gazes sont tres basses et tu generes beaucoup de suie.
- Bref dans ton cas je commencerais pas re-flasher ton calculateur. en effet si la regeneration forcee (ce qu'ils ont essaye sur l'autoroute??) n'as pas fonctionne, c'est peut etre juste le calculo qui a besoin d'un update.
- Dans un deuxieme temps, verifier toute la ligne du capteur de pression et celui ci en particulier. Des suies ont pu boucher ou alterer la mesures et le calculo ne sait plus quand il doit faire la regeneration.
- dans un troisieme temps, verifier l'ectrovanne qui commande la post injection... bien que je soit pas certains de comment elle fonctionnes chez BM...
- dans un 4eme temps, demonter le Filtre et le nettoyer avec de l'air a haute pression, voir meme avec un karcher... le laisser secher tranquillement. (Le seul cas ou un filtre est a changer, c'est lorsqu'il est complement peter due a des temperatures elevees sup a 1000degC)
bref, dans tout les cas, mettre 3000 euros est une ENORME connerie !!!
Un systeme FAP est un systeme compose de plusieur elements INDEPENDANT qui peuvent etre change et diagnostique independament les uns des autres. J'aurais tendance a penser que dans le doutes et n'etant pas encore familier avec ces systemes, ils changent tout systematiquement...
tiens moi au jus,
Pedro
Je travaille chez un equipementier auto et j'ai travaille sur le developement de filtre a particules... j'ai fait pas mal d'etudes sur les FAP...
Dans ton cas il s'agit d'un systeme avec post injection.
Le systeme fonctionne ainsi:
Il y a deux capteurs de temperatures et un capteur de pression sur ta ligne d'echappement.
- Les capteurs de temperature informe le calculateur sur la temperature des gazes d'echappement et de regeneration du filtre. (donc avant/apres FAP)
- Le capteur de pression informe le calculateur sur la contre pression due au chargement du filtre en suie. (avant FAP)
Le principe du FAP est de ce chargee en suies et lorsqu'une certaine pression est atteinte dans la ligne d'echappement, de les eliminers par combustion. Cette combustion peut etre passive (haute temperature des gazes) ou active par post injection de GO (ou injection de je ne sais plus quoi chez PSA).
Le phenomene de regeneration passive ce produit quand les temperatures d'entree FAP depasse les 350 DegC de memoire...
C'est pour cela qu'ils ont essaye d'aller sur l'autoroute pour regenerer ton filtre (haute temperature moteur) ce qui est d'ailleurs stupide car il suffit d'avoir un regime moteur et une charge elevee pendant plusieurs minutes. (genre une tres longue cote en 3eme a 4500tr/min). dans le cas de regen active, la temperature a l'interieur du filtre atteint 800 DegC
Si tu roules principalement en ville ton FAP va ce charger tres rapidement. En effet c'est le pire cas de figure car les temperatures des gazes sont tres basses et tu generes beaucoup de suie.
- Bref dans ton cas je commencerais pas re-flasher ton calculateur. en effet si la regeneration forcee (ce qu'ils ont essaye sur l'autoroute??) n'as pas fonctionne, c'est peut etre juste le calculo qui a besoin d'un update.
- Dans un deuxieme temps, verifier toute la ligne du capteur de pression et celui ci en particulier. Des suies ont pu boucher ou alterer la mesures et le calculo ne sait plus quand il doit faire la regeneration.
- dans un troisieme temps, verifier l'ectrovanne qui commande la post injection... bien que je soit pas certains de comment elle fonctionnes chez BM...
- dans un 4eme temps, demonter le Filtre et le nettoyer avec de l'air a haute pression, voir meme avec un karcher... le laisser secher tranquillement. (Le seul cas ou un filtre est a changer, c'est lorsqu'il est complement peter due a des temperatures elevees sup a 1000degC)
bref, dans tout les cas, mettre 3000 euros est une ENORME connerie !!!
Un systeme FAP est un systeme compose de plusieur elements INDEPENDANT qui peuvent etre change et diagnostique independament les uns des autres. J'aurais tendance a penser que dans le doutes et n'etant pas encore familier avec ces systemes, ils changent tout systematiquement...
tiens moi au jus,
Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)
-
Si avec toutes les explications de Pedro, tu n'arrives pas à trouver une solution...

-
SUPER Interessantes ces explications !! MERCI à toi Pedro !
Je reve d'un monde où les garagistes seraient formés aux technique automobile et à leur REPARATION !!
Quand je vois par exemple les garagistes qui remplacent de simples vannes EGR par exemple, alors qu'un nettoyage suffit, ca me rend dingue, et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre
Heureusement qu'on a 6enligne !!
Je reve d'un monde où les garagistes seraient formés aux technique automobile et à leur REPARATION !!
Quand je vois par exemple les garagistes qui remplacent de simples vannes EGR par exemple, alors qu'un nettoyage suffit, ca me rend dingue, et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre

Heureusement qu'on a 6enligne !!
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30