Depuis Le Temps... 323i // 78' // Chamonix

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
pier

Re: Depuis Le Temps... 323i // 78' // Chamonix

Message par pier »

Tu sais je crois que c'est le monde actuel qui est comme cela et la concentration de gens au même endroit
(à l'inverse de l'orne) à Paris je roule avec un vieux 2temps Yamaha de 78, pas un gros scooter, rien de bien méchant,
et combien de fois je l'ai retrouvée renversée, sans parler des rayures à la clé faites sur ma vieille golf MK1 gentiment
garée à Fontainebleau bourgade sans histoire.

C'est à en perdre son sens de l'humanité malheureusement.

:attention:

Tu es vers Brunoy ect ?

pier

Message par pier »

Image

Image

Bon, depuis le temps je viens donner des nouvelles de la "belle" ,
On à bien bossés, on s'est mis dessus, dessous, et le problème qui m'empêchait de la mettre en regle et de passer
le ct est réglé. Elle ne démarrait pas a chaud, ca pouvait etre plein de choses, je commencais à partir sur une pompe chez
Walloth et j'ai commencé par faire tout ce qui était gratuit.

Démontage du bloc pompe-accumulateur-filtre, des durites fuyaient, le retour du filtre était bouché et la mise à l'air du reservoir aussi.
Durites neuves, nettoyage du circuit, de la crépine, des deux reservoirs, debouchage et hop là niquel au quart de tour.

J'ai changé les SB de la ligne, resserré pleins de trucs, bref le la ressurection, demain vidange boite-pont,
et le week end dernier, vidange du circuit de refroidissement, plusieurs rincages, sonde d'eau, calorstat, sonde d'huile,
bielettes de direction, purge du circuit de freinage, remontage d'éléments manquants (baguettes chromées autour et sous les custodes)
intérieur sorti-shampouiné-remonté (un vrai bonheur pour trois franc six sous !)

Mais je viens vers vous parce que je devais changer les amortos, on avait l'arrache rotule, pas assez grand, on coupe-soude-rallonge
(pour passer de >5,5 à 8,5cms, les soudures lachent)
Donc quel est l'outil pour sortir les jambes de force ?!! un arrache spécial bm ? Si l'un de vous peut m'aider...

Pierre

Image

Image

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

Oui normalement il faut un arrache spécial BM, comme tu dis.

Mais le mieux est de désolidariser le bras inférieur du longeron, et de la barre stab et défaire la rotule de direction, canalisations etc. Et il vient avec la jambe de force, comme ça c'est encore plus simple et t'as pas besoin de le démonter.

Perso j'ai changé ces bras inférieurs donc j'ai tapé au marteau pour sortir les vieux, je me fichais de les bousiller.
A propos de ces bras inférieurs: il faut que tu changes le silentbloc qui le relie à la barre stab, il y a 95% de chances qu'il soit mort.
Si la rotule a du jeu: changes le bras complet (les 2 côtés, même).

Voilà avec ça tu devrais te débrouiller.

PS: Je viens de m'apercevoir que je ne t'ai jamais mis les photos du relais. C'est réglé ou tu en as toujours besoin ?

Tof

Edit: Sympa l'atelier :top: .
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Hello,

Je découvre ta voiture, moi aussi j'ai eu des souvenirs en E21 blanche phase 1 tout petit, et par la suite j'ai eu une 320/6 quand j'étais étudiant, il y a 3 ans...

J'habite Paris et bosse en Essonne donc je peux te filer un coup de main si tu en as besoin un jour, par contre je n'ai que peu ou pas d'outillage ici car tout est chez mes parents.

Pour le relais je suppose aussi que c'est réglé?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

pier

Message par pier »

Tofeur, je vois bien ce que tu dis, on arrivait pas à chopper avec l'arrache rotule trop petit on à meme essayé de faire levier avec une grande
barre, donc je ne sais pas, quelque chose doit m'échapper, c'est pas normal que ce soit aussi galère, normalement changer des amortos avant c'est vite fait...

Pöur le relais, merci de t'en souvenir, mais j'ai mis un bon coup de propre dans le circuit et maintenant c'est niquel...

Kelvinator, je vois que tu es de Paris 17, je suis en bas de la butte montmartre, on pourrait se boire une mousse un jour ?
Et merci pour le coup de main, je garde ca dans un coin...

tofeur

Message par tofeur »

pier a écrit :Tofeur, je vois bien ce que tu dis, on arrivait pas à chopper avec l'arrache rotule trop petit on à meme essayé de faire levier avec une grande
barre, donc je ne sais pas, quelque chose doit m'échapper, c'est pas normal que ce soit aussi galère, normalement changer des amortos avant c'est vite fait...

Pöur le relais, merci de t'en souvenir, mais j'ai mis un bon coup de propre dans le circuit et maintenant c'est niquel...
En faisant comme je t'ai expliqué c'est pas glère du tout: il ne faut pas essayer de séparer le bras inférieur de la jambe de force, mais démonter les fixations du bras au chassis et à la barre stal, c'est tout ^_^ .
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Kelvinator

Message par Kelvinator »

pier a écrit :Kelvinator, je vois que tu es de Paris 17, je suis en bas de la butte montmartre, on pourrait se boire une mousse un jour ?
Et merci pour le coup de main, je garde ca dans un coin...
Avec plaisir!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

Fazzio

Message par Fazzio »

Je passerais aussi pour la binouze ;-)

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Faut se caller ça alors!

pier

Message par pier »

Avec plaisir messieurs ! On pourrait organiser ca la semaine prochaine ?

Tofeur tu avais raison, un jeu d'enfant, j'ai eu un peu de mal à virer la barre stab (je l'ai compressée avec une grosse sangle pour la sortir)
et en 3h tout était tombé, remplacé, remonté... Le seul hic c'est que j'avais commandé tous les SB du train avant chez Wallot et ils ne sont
jamais arrivés, alors que là je les avais sous la main...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »