Bonjour à Tous,
J'ai crée le présent topic afin de vous énoncer un problème d’ordre électronique que je rencontre avec une 330d préférence Business 204 cv (E46 – M57N) de 10/2003.
J’ai acquis ce véhicule en 02/2007 et outre un problème d’injecteur (un changé et apparemment un « en préparation »), je rencontre un problème récurrent avec la jauge à carburant.
En effet, elle indique une consommation moyenne de 5.9L sur un parcours où ma calculatrice m’annonce 6.8 L…. En clair, elle est fausse d'un litre aux 100 kms.
Je l’ai acheté en concession BMW mais qui se situe à 400 Km de mon domicile et l’ai donc emmené dans les trois mois suivant l’acquisition à celle de mon domicile. Ils ont effectué un réglage de la jauge et m’ont annoncé que les jauges des E46 ne sont pas fiables à 100%. Pourtant, un de mes amis possède une 320d E46 et la sienne est juste.... Au 1/4 de L près....
Le problème n’est pas ce que m’annonce l’ODB. Quelque part, je me fiche qu’il indique 5.9l au lieu de 6.8L mais le problème résulte du fait que la jauge « croit » qu’il y a environ 8 litres de gasoil en plus dans le réservoir que ce qui s’y trouve réellement.
Je vous informe que plusieurs (une dizaine environ) réglages ont été réalisés en concession, à savoir plusieurs étalonnages de la jauge, échange d’un capteur de jauge + étalonnage, réglage du correcteur de consommation de carburant mais rien n’y a fait.
Exemple concret : Lors de mon dernier plein, avant de mettre 57 litres de gasoil (dans un réservoir qui en contient 63) la voiture indiquait une autonomie de 203 km et la jauge n’était pas allumée. Pas mal, 203 km avec 6L de gasoil…..
Qu’en pensez-vous ??? Merci de me répondre car j’ai passé trois concessions et aucune ne semble pouvoir m’aider….
Merci d’avance,
Jauge Carburant E46 Défaillante
- bose1307
- Localisation : Sous un palmier avec des masseuses Thaïlandaises !!!
Jauge Carburant E46 Défaillante
@+,
Bose
Bose
- bose1307
-
Re: Jauge Carburant E46 Défaillante
salut
je pense qu'effectivement il y a un problème de fiabilité de la jauge ou de l'indicateur d'autonomie.
J'ai fait rapidement un tour et j'ai trouvé ça:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet336719.htm
http://www.autotitre.com/forum/BMW-E46-Mef...dic-60503p1.htm
A+
je pense qu'effectivement il y a un problème de fiabilité de la jauge ou de l'indicateur d'autonomie.
J'ai fait rapidement un tour et j'ai trouvé ça:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet336719.htm
http://www.autotitre.com/forum/BMW-E46-Mef...dic-60503p1.htm
A+
- bose1307
Merci à Toi !!
J'avais déjà parcouru ces topics mais chez BM ils m'ont dit que mes jauges étaient en bon état..... Est ce que quelqu'un d'autre à eu le problème et saurait me dire ??
J'avais déjà parcouru ces topics mais chez BM ils m'ont dit que mes jauges étaient en bon état..... Est ce que quelqu'un d'autre à eu le problème et saurait me dire ??
@+,
Bose
Bose
- littlemob
j'ai aussi le même probleme, j'ai toujours environ 1l d'ecart en moins sur L'odb, en faisant de long trajet sur autoroute j'ai dès fois un ecart juqu'à 2litres
mais une fois mon voyant allumé les kms descendre trés rapidement. j'ai fait un essai une fois et l'odb indiqué 45kms restant et j'etais a plus de 900kms au jourmalier, je me suis arreté faire le plein et j'ai mis un peu plus de 64 litres pour un reservoir à 63litres...
..????
je sais que dans l'odb tu peux modifier le produit de facteur pour le calcul de la conso, c'est dans le menu 20! j'ai essayé sans reussir et j'ai laissé tomber.
en concession ils doivent pouvoir te le faire!
mais une fois mon voyant allumé les kms descendre trés rapidement. j'ai fait un essai une fois et l'odb indiqué 45kms restant et j'etais a plus de 900kms au jourmalier, je me suis arreté faire le plein et j'ai mis un peu plus de 64 litres pour un reservoir à 63litres...

je sais que dans l'odb tu peux modifier le produit de facteur pour le calcul de la conso, c'est dans le menu 20! j'ai essayé sans reussir et j'ai laissé tomber.
- bose1307
Merci mais j'ai déjà essayé cette manip sans succès non plus. On n'a pas accès aux réglages. De plus cette manip permettrait de modifier le correcteur de consommation de carburant et d'après ce que la concession m'a dit, le rattrapage serait déjà à fond .....littlemob a écrit :j'ai aussi le même probleme, j'ai toujours environ 1l d'ecart en moins sur L'odb, en faisant de long trajet sur autoroute j'ai dès fois un ecart juqu'à 2litres
mais une fois mon voyant allumé les kms descendre trés rapidement. j'ai fait un essai une fois et l'odb indiqué 45kms restant et j'etais a plus de 900kms au jourmalier, je me suis arreté faire le plein et j'ai mis un peu plus de 64 litres pour un reservoir à 63litres.....????

En fait si sur ce forum, il y avait des mécaniciens BMW, ce serait sympa qu'ils expliquent les différents réglages possibles (au niveau de la jauge) lorsque le véhicule est branché à la malette. A t-on seulement accès à un réglage basique (reprogrammation auto) ou peux-t-on indiquer les paramètres manuellement - contenance du réservoir par ex - ???
Merci,
@+,
Bose
Bose
- YOPKIWI
Pareillement ma jauge senbme peu fiable ....
consomation instantané 8/9l au 100 , à reset au tbd et ca passe à 5/6 ....
consomation instantané 8/9l au 100 , à reset au tbd et ca passe à 5/6 ....
- Higgmard
Bonsoir Bose,
Je ne sais dire si j'ai le même problème que toi, mais, il y a deux semaines, je suis en panne sèche de Gasoil alors que mon Odb m'indiquait une autonomie de 125 kms environ (conso moyenne Odb : 6.3L).
Rapatriement à la première concession Bmw la plus proche, où les tests nécessaires ont été effectués avec une commande d'une jauge neuve.
Finalement, ma jauge et mes capteurs étaient bons et il s'agit d'une défaillance de mon indicateur de carburant sur le bloc-compteur.
Ne se vendant pas au détail (?? je n'ai pas vérifié), Bmw préconise l'échange du bloc compteur + re-programmation complet à ... 750 € MO comprise.
Je suis donc reparti avec mon défaut et je refais le plein désormais une fois 750-800 kms parcourus.
++
NikO
(330d - 07/2000)
Je ne sais dire si j'ai le même problème que toi, mais, il y a deux semaines, je suis en panne sèche de Gasoil alors que mon Odb m'indiquait une autonomie de 125 kms environ (conso moyenne Odb : 6.3L).
Rapatriement à la première concession Bmw la plus proche, où les tests nécessaires ont été effectués avec une commande d'une jauge neuve.
Finalement, ma jauge et mes capteurs étaient bons et il s'agit d'une défaillance de mon indicateur de carburant sur le bloc-compteur.
Ne se vendant pas au détail (?? je n'ai pas vérifié), Bmw préconise l'échange du bloc compteur + re-programmation complet à ... 750 € MO comprise.

Je suis donc reparti avec mon défaut et je refais le plein désormais une fois 750-800 kms parcourus.
++
NikO
(330d - 07/2000)
- Sly-56
pb de "flotteur ??!!!??

●Ex Bmw 320D Luxe 150ch●Ex Mercedes 300 ce AMG Sportline●Ex Bmw 325 Ci Step"●Now...Bmw 320 DA Pack Luxe 150ch boite Step"●A venir Bmw 330 Cda Luxe
- bose1307
Merci beaucoup. Je note et comme je dois l'emmener en Inspection 2 vers le mois de Juin 2010, je leur mettrai la puce à l'oreille même s'ils n'aiment pas trop çà....
@+,
Bose
Bose