Le Fameux Demarrage "au Quart De Tour" ...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
herwawan

Le Fameux Demarrage "au Quart De Tour" ...

Message par herwawan »

Salut à tous ;)

Mon topic devrait en intéresser plus d'un. Dans la longue quête de restauration de nos bonnes vieilles BM', il y a un détail qui fait TOUTE la différence. Ce petit détail qui donne un vrai sourire, mais qui ne semble pas facile à avoir.

Je parle du démarrage du moteur au "quart de tour" ... Pas de ratatouillage, ne serait-ce qu'une quelques secondes. Non, un vrai départ parfaitement réglé !

Alors ma question est simple: qu'est-ce qui influe sur le démarrage, et quels réglages/remplacements pourraient être la clé de la victoire ?

Max.

PS: Marco, si tu passes par là, OUI, ça m'obsède depuis que j'ai entendu la tiennes :D
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

Stephane39

Re: Le Fameux Demarrage "au Quart De Tour" ...

Message par Stephane39 »

Sans prendre de gros risques, je dirais allumage + carburation :whistling:

Allumage : bougie; faisceau; allumeur (doigt + rotor) et/ou bobine(s)
Carburation : filtres à essence et air; injecteurs ou carburateur parfaitement réglé (de plus en plus dur de trouver quelqu'un, donc il faut apprendre :D ).

Une batterie en bon état aide aussi, car si les 1ères étincelles sont faible, ça part moins bien.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

no Ix

Message par no Ix »

Jeu aux soupapes

Compressions

...
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

rocaldo

Message par rocaldo »

Herwawan .... il te faut un moteur neuf, un faisceau neuf, une batterie neuve, un echappement neuf (oui il doit bien liberer les gaz :lol: ) ...ah ba mince, ca fait bcp mdr
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Quoi pas possible de faire des miracles avec les anciennes?
Je vous dirai après avoir changé le rotor et le doigt d'allumeur si la mienne démarre vraiment au quart de tour (tous les filtres sont neufs ainsi que le bougies).

PS: je comprends ce côté perfectionniste, voir obsessionnel, mais les petits défauts des anciennes font leur charme, et en y passant du temps, on a le plaisir de les voir s'améliorer de jour en jour. Que du bonheur!

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

C'est vrai qu'une ancienne qui démarre au quart de tour c'est du bonheur ^_^

A froid , ma 404 (carbu) démarre avant que le vilebrequin ait eu le temps de faire un tour complet , j'adore :D
Pour qu'elle démarre mieux le matin , avant de couper le contact le soir je tire le starter à mi-course , pas plus d'une seconde. C'est pas forcément la recette miracle mais sur la mienne ça marche...
(et la voiture roule tous les jours , ça aide aussi)

@+
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

abou

Message par abou »

Le Dijonnais a écrit :Salut !

C'est vrai qu'une ancienne qui démarre au quart de tour c'est du bonheur ^_^

A froid , ma 404 (carbu) démarre avant que le vilebrequin ait eu le temps de faire un tour complet , j'adore :D
Pour qu'elle démarre mieux le matin , avant de couper le contact le soir je tire le starter à mi-course , pas plus d'une seconde. C'est pas forcément la recette miracle mais sur la mienne ça marche...
(et la voiture roule tous les jours , ça aide aussi)

@+
Salut !
Pareil j'aime bien que la voiture démarre au quart de tours sans aucune aide (en général je débraye pour soulager le moteur et surtout au cas où je serai en prise :innocent: ), avec un ralenti à +/- 1000 tpm et qui n'oscille pas (juste descend doucement à mesure que la montée en température se fait)...
Perso je listerai les "organes" majeurs comme étant :
- Allumage
- Batterie (au moins à 80% de charge)
- Admission en bon état (filtre à air, actuateur et pas de prise d'air)
- Filtre à essence et rampe d'injection propres
On dira ce que qu'on veut mais si ta voiture ne dors pas dehors (et selon où tu habites :whistling: ) elle a de fortes chances de mieux démarrer, surtout si ce n'est pas un gazout :rolleyes: !!
a+
PS : pour le réglage de carburateur, c'est vrai que les pros se font rares... autant je pensais que c'était vraiment très dur, mais après m'y être entrainé (avec un mono-corps restauré complètement) force est de reconnaitre qu'on apprend vite... finalement c'est comme le jeu de soupapes ca fait peur et puis quand tu l'as fait une fois tu te rends comptes que ce n'est pas insurmontable :P
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Elle couche au garage , mais une fois je l'avais laissée au dépôt , dehors par -10° , et elle a démarré au quart de tour aussi....
Par contre pour l'allumage , elle a un allumage transistorisé (un truc d'époque , donc pas un vrai allumage électronique)

Mais j'ai laissé ce montage comme il était , quand ça marche je ne touche à rien :whistling:
Et ça a le mérite d'épargner les vis platinées !

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

bultex

Message par bultex »

ben avec tout nickel, ça le fait ! juste qu'un 6 en ligne ne connait pas trop le 1/4 de tour mais plutot le 6eme de tour :rolleyes:
attention aux essences actuelles qui se dégradent assez vite dans le temps surtout en présence de rouille (fond de réservoir parfois)
sinon, vérifer la tension aux bornes des bougies :surprise: , la plupart des moteurs BMW démarrent au coup de piston
pour la batterie, quand il fait froid, pensez à la réveiller doucement par un appel de phrae de 2 secondes par exemple. elle n'en sera que plus efficace....On ne vous demande pas de piquer un sprint juste au réveil ? :sleeping: :surprise: non bon alors... soyez cool avec elle :innocent:

jacky34

Message par jacky34 »

[quote=Le Dijonnais]
Salut !

Elle couche au garage , mais une fois je l'avais laissée au dépôt , dehors par -10° , et elle a démarré au quart de tour aussi....
Par contre pour l'allumage , elle a un allumage transistorisé (un truc d'époque , donc pas un vrai allumage électronique)

Mais j'ai laissé ce montage comme il était , quand ça marche je ne touche à rien :whistling:
Et ça a le mérite d'épargner les vis platinées !

Bonjour

Allumage transistorisé en 1961!! tu m'étonnes

Pour avoir eu une 404 de 1963 je ne me souviens pas qu'elle avait ce type d'allumage de même sur ma 504 injection de 1978 l'allumage était encore classique avec condo

Content pour toi que cette voiture te procure toujours autant de plaisir et démarre au 1/4 de tour :top:

J'adore moi aussi que mes voitures démarrent au quart, :top:

Il est vrai qu'aujourd'hui avec les systèmes électroniques dont elles sont équipées on se préoccupe moins du réglage allumage carbu :whistling:
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »