Choix Entre Une M5 E39 Et 540i E39...

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sebbike

Choix Entre Une M5 E39 Et 540i E39...

Message par sebbike »

Salut à tous,

Voilà, je viens vous faire partager mon dilemme concernant le choix de mon prochain véhicule, comme indiqué dans le titre du post.

En fait depuis pas mal de temps je réfléchissais a acheter une M5 E39 Phase 2, mais en regardant les annonces j'ai vu des 540i pack M et ça m'a amener à me poser des questions...

Extérieurement les 2 sont très proches, voir quasi identique pour la face avant, de profil on voit bien que les jantes ne sont pas les mêmes, et vu d'arrière...on se rend bien compte qu'il n'y a pas les 4 grosses sorties sur la 540i.

A l'intérieur, c'est quasi la même chose, souvent les 540i sont très bien équipés, aussi bien que les M5.

D'un point de vu mécanique, les 2 ont un V8, mais l'un fait 286cv à 5700 t/min et l'autre fait 400cv à 6600 t/min, donc là ça n'a rien à voir !
En terme de performance, évidement c'est très différent...mais aussi en terme d'agrément et de comportement je pense.
Est-ce que le V8 4.4 est du genre a cruiser à 2500 t/mn à la mode US ou accepte t-il volontiers de monter à 6200 t/mn au rupteur ? J'ai peur que ce moteur soit trop aseptisé, d'après les essais que j'ai pu lire.

Au niveau prix, sur des véhicules de moins de 100.000 km l'écart de prix est d'environ 4000 euros.
Je me pose la question de la différence de cout d'utilisation (conso, entretien, assurance) entre ces deux autos, je sais combien coute d'utilisation une M5 (merci 6enligne !) mais une 540i est-elle moins onéreuse ? Je me doute bien que oui, mais il ne doit pas y avoir 50% de différence.

Pour la conso je dirais que c'est kiff kiff, mettons à 1L/100km près, surtout si la 540 est en boitoto.
Au niveau assurance, je pense que l'écart doit être de 20% maxi.
Après c'est l'entretien qui doit faire la différence : huile moteur spécifique sur la M5, gros pneus, embrayage soumis à rude épreuve...mais est-ce significatif ?

Vous qui avez l'une ou l'autre, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils :noelcoucou:
545i E60 - Eisenmann sound...

abou

Re: Choix Entre Une M5 E39 Et 540i E39...

Message par abou »

Salut !
Un vaste sujet que tu ouvres là :rolleyes:
Je pense que de nombreux possesseurs de e39 pourront te renseigner... perso j'ai eu la même reflexion que toi et sachant que le look n'était pas le plus important je suis arrivé aux conclusions suivantes :

1. Une ///M est une BMW "à part"... l'entretien est conséquent et doit être parfait, ce qui est moins vrai sur la 540i qui est un bloc "sous-boosté" pour le marché US (donc cruiser à 2500 rpm reste son panard). Ca ne veut pas dire qu'il rechignera à grimper dans les tours (loin de là) mais ce n'est pas son but... alors que la M5 :wub:

2. Pour la conso, c'est toujours pareil, ca dépend de ta conduite... et comme tu l'as souligné de la boite auto (sur ma e34 bva, je consomme près de 1,5L/100 de plus qu'en boite manuelle). L'assurance sera un peu plus chère pour la M5, mais ce n'est pas illogique en vue des vitesses inavouables que peut prendre un monstre de 400ch :surprise:

3. Pour le prix, une M5 sera plus chère, et d'occasion tu prends toujours le risque que l'entretien ait été négligé ce qui reviendrait très vite très cher... la 540i, plus civilisée, aura moins de risque à ce nveau...

En bref, si tu es bon mécano et que tu rêves d'une M5, prends là... si c'est juste pour se faire plaisir avec une e39 la 540i reste le meilleur compromis à mon sens...

a+ :noelcoucou:

PS : désolé pour le pavé :whistling:
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

sebbike

Message par sebbike »

abou a écrit :1. Une ///M est une BMW "à part"... l'entretien est conséquent et doit être parfait, ce qui est moins vrai sur la 540i qui est un bloc "sous-boosté" pour le marché US (donc cruiser à 2500 rpm reste son panard). Ca ne veut pas dire qu'il rechignera à grimper dans les tours (loin de là) mais ce n'est pas son but... alors que la M5 :wub:

En bref, si tu es bon mécano et que tu rêves d'une M5, prends là... si c'est juste pour se faire plaisir avec une e39 la 540i reste le meilleur compromis à mon sens...
C'est bien ça le problème : une ///M, c'est un mythe dont je rêve depuis longtemps et qui pourrait bien se concrétiser pour moi, et la M5 est sans doute la plus facile à vivre des ///M (4 portes, grand coffre)

En fait je ne compte pas faire de circuit, ni chercher des sensations fortes (j'ai une moto... :devil: ), je cherche une grande routière confortable, mais qui puisse se changer en démon quand les conditions s'y prettent et que l'envie me prend ! Et je pense que la M5 est plus à même de répondre à ça qu'une 540i, même si cela reste une auto exceptionnelle au demeurant.

Ahh c'est dur ! Faut dire qu'ils nous aident pas chez BM avec ces superbes modèles qui deviennent accessibles en occasions (merci aux autres de se ruer sur les mazout...)

Toan

Message par Toan »

salut,

Je n'ai conduis ni l'une ni l'autre, mais à mon sens tu devrais commencé par la 540i. D'expérience on s'habitue voire on se lasse de tout. Au point qu'après avoir roulé sur des motos de 160 voire 180 chevaux, je trouve parfois la Dayto et ses 130 chevaux plutôt mollassonne... (pour les non motards ça marche en gros comme une M3 E46).
Donc à ta place j'achèterais une 540i, et le jour où tu es lassé des 286 poneys, où tu es taquet le matin pour aller acheter le pain (je plaisante... :wink2: ) tu auras un certain recul pour savoir si la M5 te conviendrait mieux.

toan
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

abou

Message par abou »

sebbike a écrit :C'est bien ça le problème : une ///M, c'est un mythe dont je rêve depuis longtemps et qui pourrait bien se concrétiser pour moi, et la M5 est sans doute la plus facile à vivre des ///M (4 portes, grand coffre)
Alors je n'aurai qu'un mot à dire : Fonce !!! Les achats "coup de coeur" sont les meilleurs et si tu rêves d'une M5 et que les 15.000€ sont là tu aurais tort d'hésiter trop longtemps :thup:

tiens pour info : http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=133167
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

michael

Message par michael »

je suis dans la meme démarche que toi sebbike...

sauf que moi j'ai déjà une 530D que je sous-utilise vu que je roule peu, pas le permis moto (et je compte pas m'y mettre avec mon 1m92 et 120kg...).

ma problématique etait juste = combien ça me couterai en plus de rouler en ///M ?

réponse avec de savant calculs (sur 5 ans d'utilisation, merci les possesseur de M5 ici) : entre 80 et 140€ par mois de plus comparé à ma 530D. tout dépend de ton km annuel. en gros une grosse centaine d'euros de plus par mois pour 15000 km/an.

quant aux 4000€ de plus à l'achat, dit toi qu'a la revente tu les récuperera car la cote plancher des M reste haute meme avec gavé de km. reste à avoir les sous et les avancer un peu comme une caution

Toi tu as déjà le coté plaisir avec la moto, donc si j'avais ça, à ta place je prendrai la 540i pack M.
honnetement déjà un bon 530i ça avionne méchant, le 4.4i est pas non plus un naze et y'a franchement de quoi se faire plaisir meme en BVA car la steptronic reste une excellente boite.

à savoir que la 540i existe en boite manu, mais plus dur à trouver (extremement dur si en plus tu veux une pack M !)
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Thierry ZUNINO

Message par Thierry ZUNINO »

Bonjour,

Pour moi, l'équation est simple à résoudre dans ton cas. Plus de dilemne à avoir entre une 540i et une M5 : prends une Bmw Alpina B10 de 4.6l et 347CV.
Ca marche pratiquement aussi fort qu'un M5 tout en étant aussi discret et "raisonnable" à l'entretien qu'une 540i. Avec l'exclusivité qu'aucune des deux ne pourra t'apporter!
Pour ceux qui vont me dire qu'il est impossible d'homologuer une Alpina aujourd'hui en France, je réponds qu'il y en a quelques unes en circulation en France et sont en vente, notamment sur leboncoin.fr

Thierry

sebbike

Message par sebbike »

Pour l'Alpina B10, c'est vrai que c'est un peu exotique comme auto, avec les avantages (exclusivité) et les inconvénients que ça amène (pièces de rechanges ?).
Perso, je préfère une série 5 sortie tout droit des chaines de bavière...

Pour ce qui est de l'usage, je prend les transports en commun tous les jours pour aller au boulot, et j'ai une petite voiture pour la ville, donc je ferais moins de 10.000 km par an avec la 5. Usage pour long trajets et balades "plaisir", donc cout d'utilisation "limité", ce qui me permet d'envisager de genre d'autos.
Je pense que je vais aller essayer une 540ia que j'ai repéré pour me faire un avis.

Sinon j'ai vu une annonce de 540i pack M en boite 6 méca, c'est vrai que c'est tentant !

kawaH2

Message par kawaH2 »

au vu de l'utilisation que tu comptes en faire, c'est M5 direct, pas la peine de faire des frais en carte grise et autre :whistling:

sebbike

Message par sebbike »

kawaH2 a écrit :au vu de l'utilisation que tu comptes en faire, c'est M5 direct, pas la peine de faire des frais en carte grise et autre :whistling:
C'est malin, avec des propos comme ça, il va finir par y avoir une M5 dans mon garage :devil:

Cette caisse est un vrai mythe, mais la difficulté pour moi sera d'en trouver une en très bon état et correctement entretenue, ce qui n'est pas toujours facile de savoir quand on achète d'occas, surtout en ayant a faire à des garages ou dépot-vente, car il est dur d'avoir des infos sur le passé de la voiture hormis les factures et carnet tamponné dans le meilleur des cas.
Je le sais, quand j'ai acheté ma 323 dans un dépot vente, à chacune de mes questions le vendeur répondait qu'il n'en savait rien, que tout était sur les factures.
Ca peut passer pour une 323, mais pour une M5 j'espère pouvoir avoir une vue limpide du passif de l'auto...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »