Differentiel A Glissement Limite

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
gixxer

Re: Differentiel A Glissement Limite

Message par gixxer »

Quand je disais intéressant, je pensais surtout imprévu :D
Il y a un risque que le couple fasse un peu le yoyo sur les deux roues avant de se stabiliser, c'est pas forcément très glop pour le drift. Maintenant, l'ASC+T n'est plus en fonction au dessus de 80km/h, donc ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
Maintenant, NoIx a essayé avec succès la formule, ça devrait le faire.

Pour ce qui es de débrancher l'ASC, c'est pas gagné, vu que c'est intégré à l'ABS (les signaux des capteurs de roue passent par lui). Une première option est de le débrancher en appuyant sur le bouton idoine à chaque démarrage
Une variante consiste à mettre un interrupteur en parallèle au bouton poussoir ESP. Tu simules ainsi un appui prolongé dessus.

Une autre option est de mettre un interrupteur sur l'alim ABS/ESP. Tu perds l'abs, mais sur circuit, c'est pas forcément gênant Par contre sur la route, c'est quand même bien, d'où l'intérêt de l'interrupteur.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

laurent69

Message par laurent69 »

Salut
Il y a un montage qui permet de demarrer sans l'asc-T mais de pouvoir le reenclencher si besoin avec l'interupteur d'origine en rajouant une resistance et un condensateur sur 2 broches de l'interrupteur donc pas besoin de penser a le desactiver a chaque demarrage... le supprimer apparement est trop compliquer du fait qu'il faut passer en abs a 3 voies et que c'est un sacre bordel niveau du faisceau
NoIx a tenté et apparament c'est bon, j'attendais egalement une reponse de Hugues Delage qui vient de me confirmer qu'il n'y a aucun souci donc voila asc+T et autobloc ne sont pas incompatibles malgre tout ce que j'ai pu lire jusqu'a maintenant ... genial ca va glisser ;)
merci a tous

no Ix

Message par no Ix »

Ecoute, de toute façon tu risques pas grand chose à essayer de monter ce pont. Au pire ça marchera aussi ;) , dans le cas contraire, revendre un autobloquant ne doit pas être trop difficile.

Sur la compact, une 323ti, ça à l'air de plutôt bien se comporter. Après une journée à Lurcy en mars, on a pas noté de problème. La voiture est celle d'un très bon copain et il est enchanté depuis. Ce n'est pas un très grand glisseur, mais il aime se faire plaisir à ses heures et j'ai beaucoup apprécié conduire cette voiture qui me rappelle les 325i e30 dans bien des domaines. Je précise que c'est toujours un 25% et que je n'ai pas senti de parasites sur route quand l'asc est connecté. Peut être en serait-il autrement quand on augmente le taux de glissement avec l'électronique enclenché. (?)

Si tu regardes bien, il y a un gars du forum qui a installé un Quaife dans sa 135i depuis peu. Il manque certainement encore un peu de recul par rapport à la modif, mais il en est enchanté. Théoriquement, l'électronique des "1" n'est pas non plus conçue pour ce support, mais....

J'espère que l'expérience est transposable sur les berlines e36, et si Delage te donne en plus des tips, ça devrait bien se passer ;)
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

yogui59 a écrit :Je ne vois pas pourquoi il y aurait 2 noms qui désignent la même chose. L'asc + T est l'évolution de l'asc. Le T veux dire traction control il me semble. La roue qui patine est freinée ce qui à pour effet de renvoyer la puissance sur la roue qui ne patine pas. C'est utile si tu as par exemple une roue dans l'herbe et une sur la route. Un asc simple ne fait que couper la puissance du moteur en fermant un clapet au niveau de l'admission
Pas d'ac !
L'ASC+T freine la roue qui patine, et éventuellement a la même action que l'ASC sans T, mais ne renvoie rien du tout sur l'autre roue !
C'est exactement le même gâchis de couple tant avec le "+T" que sans !

A+
Noël
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

deslandes

Message par deslandes »

noel323ti a écrit :Pas d'ac !
L'ASC+T freine la roue qui patine, et éventuellement a la même action que l'ASC sans T, mais ne renvoie rien du tout sur l'autre roue !
C'est exactement le même gâchis de couple tant avec le "+T" que sans !

A+
Noël
Par effet différentiel, si une roue est freinée, l'autre va récupérer de la traction, non?

Sinon, il me semble que ianik et/ou Maxbad ont fait ce montage sur un 323ti...

NotTwinTurboYet

Message par NotTwinTurboYet »

no Ix a écrit :Si tu regardes bien, il y a un gars du forum qui a installé un Quaife dans sa 135i depuis peu. Il manque certainement encore un peu de recul par rapport à la modif, mais il en est enchanté. Théoriquement, l'électronique des "1" n'est pas non plus conçue pour ce support, mais....

Hello, yep, et depuis lors j'ai un peu plus de retour, surtout avec la neige qu'il y a par chez moi depuis plusieurs semaines (-18°C hier matin...). Bref, le Quaife fait une grosse différence en motricité, à se demander si le e-diff d'origine fonctionne. En tous cas je n'ai pas constaté d'incompatibilité avec l'électronique. C'est l'une des modifs qui a été la plus sensible sur ma voiture.

A+
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

NotTwinTurboYet a écrit :Hello, yep, et depuis lors j'ai un peu plus de retour, surtout avec la neige qu'il y a par chez moi depuis plusieurs semaines (-18°C hier matin...). Bref, le Quaife fait une grosse différence en motricité, à se demander si le e-diff d'origine fonctionne. En tous cas je n'ai pas constaté d'incompatibilité avec l'électronique. C'est l'une des modifs qui a été la plus sensible sur ma voiture.

A+
Salut à tous,
Il n'y a donc pas incompatibilité entre l'ASC+T et la présence d'un autobloquant.
Mon avis est que l'ASC+T a été choisi pour le montage en série pour des raisons de coût de production (moins cher qu'un autobloquant mécanique) puisqu'il ne s'agit en fait que d'une "extension" de l'ABS dont beaucoup de constituants sont réutilisés, à part le boîtier papillon spécifique. Et on peut toujours déconnecter l'ASC+T si on ne veut que l'autobloquant.
J'attends des températures extérieures un peu plus clémentes pour monter le mien sur la 323ti. Il provient d'une M3 E30, rapport 3,15 au lieu de 3,07, ce qui ne fera pas de mal aux accélérations même si ce n'est pas beaucoup plus court, et sans "mouliner" sur autoroute.
Par ailleurs, j'ai lu quelque part qu'en situation limite un autobloquant réagirait un poil plus tôt que l'ASC, et plus progressivement ?
A confirmer/infirmer ! Gixxer ? NotTwinTurboYet ?
A+
Noël
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

gixxer

Message par gixxer »

Difficile de t'en dire Noêl, je ne connais pas suffisamment l'ASC pour avoir la comparaison. Par contre, ce qui est sûr, en fonction de l'état et du tarage, un autobloquant peut être assez sec à l'enclenchement. Par contre, il est à mon goût très prévisible, ce qui fait que ce n'est pas un inconvénient à mes yeux.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

no Ix

Message par no Ix »

Petite anecdote en ce qui concerne l'autobloquant sur les modernes, un ami vient d'acheter une 325 tds, et en bouquinant la notice, je tombe sur ceci en p.176: il se peut qu'un différentiel à glissement limité soit installé sur le véhicule ... Ceci est courant pour les véhicules roulants dans des conditions difficiles telles que la neige.

Si même BMW reconnait les bienfaits de l'autobloc dans ces conditions :rolleyes: Surtout que l'option impliquait la suppression de l'ASC. Ils y croyaient à leur technologie moderne...

On peut pas dire que tu grimpes aux arbres avec un Abloc, mais je suis gixxer dans l'idée que l'entrée en action de celui ci est tout à fait prévisible pour qqn qui sent sa voiture.

Quant au torsen, ou quaife qui sont de technologies tres similaires, on en trouve sur certains tous terrains de l'armée en Suisse, à la place des traditionnels blocages manuel. Pour y avoir testé, ça marche, mais l'entrée en action en plus lente qu'un diff à disques. Je ne parlerai pas dés systèmes à galets qui se réservent qu'a la pratique du 4x4.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

gixxer a écrit :Difficile de t'en dire Noêl, je ne connais pas suffisamment l'ASC pour avoir la comparaison. Par contre, ce qui est sûr, en fonction de l'état et du tarage, un autobloquant peut être assez sec à l'enclenchement. Par contre, il est à mon goût très prévisible, ce qui fait que ce n'est pas un inconvénient à mes yeux.
Salut et merci pour ta réponse.
J'ai l'expérience d'un autobloquant, d'abord (fin des années 70) sur un coupé Alfa ("Bertone") 2000 GTV, puis plus récemment sur une 325i E30 (pont court AB 3.45). Les deux à 25%, donc comportement pas trop "méchant" et relativement progressif ... étant bien entendu qu'au sujet de l'autobloquant :
- il y a des choses qu'il faut savoir,
- et aussi des choses qu'il faut "savoir faire" (ou ne pas faire !)

Pour moi, j'ai découvert l'ASC+T avec la 323ti, et me semble évident que la prévisibilité n'est pas la même que celle d'un pont AB.

A+
Noël

P.S. J'ai bien aimé ta "soi-disant" 316 compact ... :ptdr:
Noël, 323ti

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »