Temps De Reponse Du Demarreur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
bval

Temps De Reponse Du Demarreur

Message par bval »

bonjour à tous

325 tds de 95 , 190000 km

par temps très froid après une nuit de repos , le démarreur ne répond pas instantanément à la commande

après la phase de préchauffage j'actionne la clé et il ne se passe rien pendant plusieurs secondes ( 5 à 10 secondes ) et puis le relais colle et c'est parti normalement , plus il fait froid et plus ce temps est long

j'ai fait un essai , démarrage comme je viens de le décrire puis aussitôt arret du moteur (ça n'a même pas le temps de chauffer) puis nouveau démarrage , impeccable
le phénomène ne se produit qu'au 1 er démarrage

j'en viens à me demander si le relais n'est pas engourdi par le froid et ne se déplace que lorsque la bobine a chauffé un peu et une fois qu'il a fait son premier mouvement c'est décoincé

y a-t-il une autre explication ?

ol54
Membre du club
Membre du club

Re: Temps De Reponse Du Demarreur

Message par ol54 »

ton explication semble plausible..
de l'eau (humidité)gelée dans le lanceur qui bloquerait celui-ci jusquà ce que l'echaiuffement de la bobine dégele l'ensemble ...
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

letdm

Message par letdm »

ol54 a écrit :ton explication semble plausible..
de l'eau (humidité)gelée dans le lanceur qui bloquerait celui-ci jusquà ce que l'echaiuffement de la bobine dégele l'ensemble ...
J'ai déjà eu ce problème et pour ma part c'était mon contacteur de neiman qui été HS
J'avais moi aussi un petit temps entre le contact ON et le démarrage jusqu'au jour ou ça a plus du tout démarrer.

Vois de ce coté là, le contacteur coûte pas cher... :rolleyes:
bon courage
6 Cylindres, rien de plus Fiable...

Nissan Patrol 2.8 Diesel 1994 - (220000 Kms)
BMW 325 TDS 1994 - (225000 Kms)
BMW 330D 2001- (225000 Kms)

schumi

Message par schumi »

letdm a écrit :J'ai déjà eu ce problème et pour ma part c'était mon contacteur de neiman qui été HS
Dans ton cas, il y avait un rapport avec les températures basses ? :unsure:

letdm

Message par letdm »

schumi a écrit :Dans ton cas, il y avait un rapport avec les températures basses ? :unsure:
salut shumi, je ne sais plus si c'était en période fraîche... mais bizarre cette histoire d'eau gelée ? non ?
:innocent:

letdm

Message par letdm »

bval a écrit :bonjour à tous

325 tds de 95 , 190000 km

par temps très froid après une nuit de repos , le démarreur ne répond pas instantanément à la commande

après la phase de préchauffage j'actionne la clé et il ne se passe rien pendant plusieurs secondes ( 5 à 10 secondes ) et puis le relais colle et c'est parti normalement , plus il fait froid et plus ce temps est long

j'ai fait un essai , démarrage comme je viens de le décrire puis aussitôt arret du moteur (ça n'a même pas le temps de chauffer) puis nouveau démarrage , impeccable
le phénomène ne se produit qu'au 1 er démarrage

j'en viens à me demander si le relais n'est pas engourdi par le froid et ne se déplace que lorsque la bobine a chauffé un peu et une fois qu'il a fait son premier mouvement c'est décoincé

y a-t-il une autre explication ?
j'espère que tu trouveras ta panne... :rolleyes:

fabvm

Message par fabvm »

Salut,

les démarreurs sont testés dans des conditions bien plus sévères que nos petites températures d'un climat tempéré.
Tes démarrages difficiles ne sont pas du tout normaux, donc soit ton démarreur est fatigué et donc il a plus de mal a lancé le moteur lorsque celui ci est bien froid soit tu as un faux contact au niveau du neiman.
Perso je pencherai du coté de ton démarreur vu que cela se produit comme tu dis lorsque ton moteur est froid.

bval

Message par bval »

fabvm a écrit :Salut,

les démarreurs sont testés dans des conditions bien plus sévères que nos petites températures d'un climat tempéré.
Tes démarrages difficiles ne sont pas du tout normaux, donc soit ton démarreur est fatigué et donc il a plus de mal a lancé le moteur lorsque celui ci est bien froid soit tu as un faux contact au niveau du neiman.
Perso je pencherai du coté de ton démarreur vu que cela se produit comme tu dis lorsque ton moteur est froid.

bjr
on n'entend pas le "tac" caractéristique d'un relais de démarreur qui colle , rien silence total comme si la batterie était débranchée ( elle est neuve ) je pense que c'est au niveau du relais que cela se passe ( c'est intuitif , rien de sûr ) , car quand je fais plusieurs manoeuvres de la clé successives , ça ne change rien sur la durée du "silence " j'ose en déduire que le neimann est innocent

un copain m'a parlé d'un calculateur qui pourrait faire des siennes , mais si c'était fait comme cela ( je ne vois pas ce qu'un quelconque système pourrait venir faire dans cette opération de démarrage ) pourquoi se remettrait-il à fonctionner au 2 ème coup de démarreur ?

letdm

Message par letdm »

bval a écrit :bjr
on n'entend pas le "tac" caractéristique d'un relais de démarreur qui colle , rien silence total comme si la batterie était débranchée ( elle est neuve ) je pense que c'est au niveau du relais que cela se passe ( c'est intuitif , rien de sûr ) , car quand je fais plusieurs manoeuvres de la clé successives , ça ne change rien sur la durée du "silence " j'ose en déduire que le neimann est innocent

un copain m'a parlé d'un calculateur qui pourrait faire des siennes , mais si c'était fait comme cela ( je ne vois pas ce qu'un quelconque système pourrait venir faire dans cette opération de démarrage ) pourquoi se remettrait-il à fonctionner au 2 ème coup de démarreur ?
salut, pour ma part quand c'était mon contacteur même à chaud elle me faisait le même coup, donc ça peut etre ton démarreur comme ça été dit plus haut.

voila

Stephane39

Message par Stephane39 »

letdm a écrit :J'ai déjà eu ce problème et pour ma part c'était mon contacteur de neiman qui été HS
J'avais moi aussi un petit temps entre le contact ON et le démarrage jusqu'au jour ou ça a plus du tout démarrer
Un contacteur qui fatigue aurait les symptômes à chaud comme à froid !
fabvm a écrit :les démarreurs sont testés dans des conditions bien plus sévères que nos petites températures d'un climat tempéré.
C'est vrai, mais les tests ont lieu sur des voitures neuves ou très récentes, pas lorsqu'elles ont 200 000 km.
bval a écrit :un copain m'a parlé d'un calculateur qui pourrait faire des siennes , mais si c'était fait comme cela ( je ne vois pas ce qu'un quelconque système pourrait venir faire dans cette opération de démarrage ) pourquoi se remettrait-il à fonctionner au 2 ème coup de démarreur ?
Effectivement, le calculateur ne gère pas le démarreur.
Au pire sur les modèles plus récent, il doit pouvoir le faire par l'anti démarrage, mais je ne pense pas que sur E36 ça soit déjà le cas, à voir !!!

L'explication donnée par Ol54 me plait bien !
Et je suivrais cette piste en 1er.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »