Coupé 630 Cs

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Dabe

Coupé 630 Cs

Message par Dabe »

Aloha,

Je suis sur le point de récupérer une 630CS E24, quatrième auto de mon petit parc (118d déplaçoire quotidien, Z3 coupé 2.8 auto plaisir et Honda Accord Aerodeck) L'auto est bleue (passé) avec le cuir noir, des jantes ridiculement petites, deux ou trois bricoles à changer, mais très saine et surtout roulante, avec 144 000 km d'origine et elle est en parfait état de marche. C'est un modèle avec une boite 5 et un autobloquant. Je n'ai pas de photo pour le moment.

J'ai pas mal de questions, car cette auto est un peu mystérieuse pour moi pour l'instant. Je ne compte pas la restaurer en état d'origine, mais plutôt en voiture de piste, si possible, s'il existe selon le passeport VHC. Donc mes questions sont multiples. La première est de savoir quelles sont les pièces à regarder et à remplacer avant tout. Je pense aux silentblocs, aux courroies, aux suspats. Tous les conseils et les bons plans sont les bienvenues.

Je ne veux pas toucher au groupe motopropulseur dans un premier temps (hormis une remise en état des durites et des élastomères.) Mon attention va aller vers les trains roulants vérifier ce qui doit l'être et ensuite lui monter des suspensions correctes et lui coller des jantes Alpina (que j'aime ce dessin.) Mon budget est plutôt limité pour l'instant, mais à moyen terme, je compte lui faire souder un arceau, monter des baquets, bref, peaufiner la préparation pour aussi la rendre plus sûre.

Si vous avez des idées, des suggestions, je prends ! ;)

Merci,

Dabe
540i E39 BV6 1996
Ex :
- 630CS
- Z3 Coupé 2.8i
- 118d E88
- 118d F20
- 530d E39

orval2

Re: Coupé 630 Cs

Message par orval2 »

Salut,

Je ne suis pas certain qu'une 630 CS soit la meilleure BMW pour des courses.
Il s'agit de la première version de la E24, basée sur la première série 5 E12.

A sa sortie, il lui a été reproché son manque d'agrément de conduite, de sportivité, face à la 3.0 CSI.
En fait, elle a le même moteur mais et plus lourde. C'est plus une grande routière qu'une sportive.

Comme les E9, les premières E12 sont très sensibles côté rouille et le budget carrosserie peut être conséquent.

Je ne tiens pas à faire peur mais à tenir en garde.
Je verrais plus une 630 CS dans des rallyes de régularité.

Avec des photos, on se fera une meilleure idée de la voiture.

Renaud
BMW M635CSI, 1985, pour le plaisir : ici
ex-BMW 318D, 2010, pour tous les jours : ici
ex-BMW 318D M-technic, 2013, pour tous les jours : ici
BMW 318D Sport, 2019, pour tous les jours ici

Dabe

Message par Dabe »

Merci de ta réponse. Je suis conscient que ce n'est pas la meilleure auto pour faire de la piste et de la régularité, mais c'est l'occasion qui fait le larron comme on dit. Et comme je n'ai pas l'intention d'en faire une auto de cruising, je compte lui mettre une tenue de sport.

Je n'ai pas encore de photo, et l'auto est toujours chez l'ancien proprio, je pense la récupérer en mars, je ferai un max de photos à ce moment là. ;)
540i E39 BV6 1996
Ex :
- 630CS
- Z3 Coupé 2.8i
- 118d E88
- 118d F20
- 530d E39

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Moi je trouve dommage d'utiliser une 630 cs pour de la piste, non seulement à cause de l'aspect inadapté de la voiture, mais aussi de sa rareté. Des 630 Cs on en voit jamais, elles ont toutes été détruites par la rouille, si tu dis qu'elle est saine, c'est un peu du gachis alors que tu peux trouver à la pelle des 628 Csi aussi performantes sinon plus . La 628 sera aussi mauvaise pistarde, mais au moins elle n'est pas rare.
Je ne fais que donner mon avis après si ça devient ta voiture tu en fais ce que tu veux.

r2087

Message par r2087 »

Pareil que Serouil, je préfère ne rien ajouter...

Dabe

Message par Dabe »

Je comprends parfaitement votre point de vue et dans d'autres circonstances, j'aurais certainement le même. Je ne savais pas ce modèle si rare.

C'est vraiment l'occasion, car on m'a proposé celle là. Je n'ai pas le choix du modèle, car si j'avais pensé à une pour la piste, j'aurai pris autre chose, aujourd'hui j'utilise mon coupé Z3.

La voiture est saine, mais pas complète, il manque des pièces importantes à l'intérieur, c'est aussi ce qui engage ma démarche vers de la régularité et un peu de piste.
540i E39 BV6 1996
Ex :
- 630CS
- Z3 Coupé 2.8i
- 118d E88
- 118d F20
- 530d E39

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Pourquoi ne pas choisir une 528i E12 ou E28 pour faire du circuit, on en trouve à vil prix et en plus, pour ce qui est de la E28 c'est une auto plus maniable que la E24 de même génération, et donc plus adaptée à un usage piste. Tu peux toujours suggérer cette E24 ici pour que quelqu'un envisage un restauration, ça s'appelle donner un bon plan.
En plus on sent que c'est parce qu'on te la propose que tu veux faire de la piste avec, ça n'est donc pas une conviction profonde, une volonté de faire de la piste en E24, tu peux faire un autre choix. Une E24 c'est une belle voiture, je serais plutôt du genre à insister pour qu'une rare 630 soit préservée. Qu'elle soit incomplète n'a aucune importance, c'est la rouille la plaie de ces autos, et si elle est saine, c'est le principal, les pièces manquantes ça se trouve, c'est pas trop le problème. Essaie de faire la différence entre ce que toi tu peux faire dessus, et ce que quelqu'un d'autre fera avec de la détermination.
Et là je m'exprime parce que tu demandes des avis à une communauté de passionnés, alors on est bien obligé de te dire ce qu'on ressent face à la modification profonde d'une ancienne rare et préservée.

Dabe

Message par Dabe »

Je comprends parfaitement ton point de vue, dans d'autres circonstances, je le redis, je défendrais une position similaire ;)

On me l'a proposée en tant qu'auto de piste parce qu'elle a déjà eux quelques attentions dans ce sens (d'où les démontages déjà entamés, entre autres.) J'ai trouvé l'idée séduisante et je sais parfaitement que c'est pas ce qu'il y a de plus efficace. Maintenant s'il y a moyen de la rendre conforme à un passeport technique historique, j'aimerais autant la définir comme ça, je n'ai pas l'intention d'en faire une drifteuse.
540i E39 BV6 1996
Ex :
- 630CS
- Z3 Coupé 2.8i
- 118d E88
- 118d F20
- 530d E39

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Hello!

As-tu déjà roulé avec?

En fait, je viens de faire mes tous premiers kms en 633. Tombée de chaine en 79, elle a la même plate-forme que la tienne sauf erreur. Et je peux t'assurer que sur circuit tu vas t'ennuyer, même après avoir bossé dessus comme un fou...Surtout après avoir gouté au charme du Z3!

Ce n'est vraiment pas une voiture faite pour, surtout dans cette configuration...A mon avis, en t'en séparant pour acheter une autre voiture plus facile à courcifier tu te feras plus plaisir, et pour moins cher...

Allez, des photos, des photos!!! amen!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

r2087

Message par r2087 »

Je parie qu'elle est grise cette E24...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »