Retour à Bmw? Peut être Avec Une E24...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
charlie-AMK

Re: Retour à Bmw? Peut être Avec Une E24...

Message par charlie-AMK »

Salut Kelvinator !

Super, tu as enfin trouvé l'auto convoitée ! :)
Il ne reste plus quà' nous la présenter alors.

Scapy doo : le fait de ne pas être une auto dite sportive n'empêche en rien d'avoir une puissance suffisante sous le pied. C'est marrant comme l'image de la boite auto = voiture de grand père sans plaisir est tenace.
Image

scrapy-doo

Message par scrapy-doo »

Je n'ai rien contre les boîtes autos.
C'est juste les trois vitesses qui m'interpellent !! :surprise:

r2087

Message par r2087 »

T'en as essayé au moins des E24 BVA pour en parler comme ça ? ;)

scrapy-doo

Message par scrapy-doo »

Parceque j'en parle comment ?? J'ai commis un crime de lèse bva3 dans un de mes posts ?? :mellow:

charlie-AMK

scrapy-doo a écrit :Je n'ai rien contre les boîtes autos.
C'est juste les trois vitesses qui m'interpellent !! :surprise:
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque tout simplement.
Dans les années 50 les autos avaient la plupart du temps 3 vitesses en boite méca et 2 en auto, puis années 60/70 4 vitesses en méca et 3 en auto. Il a fallu attendre les années fin 70/début 80 pour avoir 5 vitesses en méca et 4 en auto. Et pourtant une traction avant avec 3 vitesses ça roule déjà bien, très bien même pour son époque. :)

Sur la ZF3HP22, les deux premiers rapports sont assez courts en conduite normale, si tu as le pied léger les rapports passent à la volée à 2000trs sans qu'on sente le moindre accoup. Autrement la 2ème monte aux alentours de 80/90. La 3ème et dernière vitesse est la bonne à tout faire.
Le seul reproche c'est qu'il manque un 4ème rapport sur autoroute mais autrement en 3ème ça va très bien tout le temps, le M30 est assez coupleux et si vraiment tu as besoin de t'échapper d'une situation délicate, en dessous de 100km/h, un kick-down et ça part très vite. (enfin je trouve :P )
Image

Kelvinator

Message par Kelvinator »

charlie-AMK a écrit :Il faut se remettre dans le contexte de l'époque tout simplement.
Dans les années 50 les autos avaient la plupart du temps 3 vitesses en boite méca et 2 en auto, puis années 60/70 4 vitesses en méca et 3 en auto. Il a fallu attendre les années fin 70/début 80 pour avoir 5 vitesses en méca et 4 en auto. Et pourtant une traction avant avec 3 vitesses ça roule déjà bien, très bien même pour son époque. :)

Sur la ZF3HP22, les deux premiers rapports sont assez courts en conduite normale, si tu as le pied léger les rapports passent à la volée à 2000trs sans qu'on sente le moindre accoup. Autrement la 2ème monte aux alentours de 80/90. La 3ème et dernière vitesse est la bonne à tout faire.
Le seul reproche c'est qu'il manque un 4ème rapport sur autoroute mais autrement en 3ème ça va très bien tout le temps, le M30 est assez coupleux et si vraiment tu as besoin de t'échapper d'une situation délicate, en dessous de 100km/h, un kick-down et ça part très vite. (enfin je trouve :P )

C'est exactement ça. En fait la BVA mange de la puissance mais tout reste suffisant pour avoir un coup de pied aux fesses. En boite mécanique je ne la conduirai pas forcément autrement. Seul reproche, le frein moteur absent. La conso je m'en moque, pour tous les jours j'ai la clio du boulot. Donc tout est parfait, faut juste que je fasse changer ce fichu manocontact!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

r2087

Message par r2087 »

scrapy-doo a écrit :Parceque j'en parle comment ?? J'ai commis un crime de lèse bva3 dans un de mes posts ?? :mellow:
Non, mais c'est juste pour savoir si tu parles en connaissance de cause ;)

Un doute m'assaille : sur la première photo c'est pas les mêmes jantes, pas la même jupe... C'est la même auto ? :online:

Kelvinator

Message par Kelvinator »

r2087 a écrit :Non, mais c'est juste pour savoir si tu parles en connaissance de cause ;)

Un doute m'assaille : sur la première photo c'est pas les mêmes jantes, pas la même jupe... C'est la même auto ? :online:
Bien vu! En effet j'ai vu plusieurs série 6; l'élue est une 633 Csia tombée de chaîne en 79. Bleue, cuir bleu, jantes bâtons en 14, clim. Pas mal de détails a revoir mais elle est saine. Par contre au risque de paraitre casse pied, qui peut me préciser l'outillage et la méthode pour changer le mano? Car ici je n'ai pas mon outillage et pas encore de RTA...

Je mets qulques photos supplémentaires dès que possible.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

charlie-AMK

Il te faut simplement une clé plate de... 22 ou 24, je ne sais plus. Je pourrai regarder demain sur la E3 si tu veux.
Il faut que je remplace le mien également, il commence à fuir, comme tous en fait. J'ai remplacé celui de la 316 E30 le mois dernier.

Vrai que le frein moteur c'est pas ça, et comme le 6 cylindres ne retombe pas à bas régime aussi vite que le 4 cylindres, je trouve que l'on est souvent sur les freins, même en anticipant, mais cela vaut surtout en conduite ville et périphérie avec les (trop) nombreux rond-points.
Pour le fait de "manger" de la puissance, c'est sûr que le convertisseur est réputé gourmand, après dans quelle mesure ? je n'en sais rien et avec les 180ch de ma E3, c'est déjà bien assez sur la route à mon goût.

Saviez vous que la 3HP22 a également été installé sur les 316 à carburateur E30 ? la boite doit être incassable avec le couple et la puissance en sortie de vilo (90ch au mieux de sa forme)
Image

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Bigre, ça devait être pépère à conduire, 90 chevaux dans une E30 avec une BVA!!

Bon, quelques nouvelles. Hier soir, je suis allé jeter un petit coup d'oeil à la belle. Le but était de localiser la fuite ou au moins d'innocenter la sonde de pression.

Je suis arrivé, et ait trouvé une 106 en rade dans la rampe du parking...du coup je leur ai proposé ma place et ait pris la leur, ça leur a évité de pousser la voiture sur 6 étages en montée, et ainsi ma voiture est plus à l'abri car leur place est moins exposée et bien plus grande :lol:

Du coup pas bossé sur la voiture. Par contre la sonde n'est pas grasse du tout (faudra tout de même que je la change ou la vérifie, elle clignote de temps à autres) et les traces semblent tout de même être à l'avant du compartiment moteur.

Je pense désormais au carter moteur ou à la direction assistée...

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »