Tension Instable Après Contact ? 330ci E46

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Soopap

Tension Instable Après Contact ? 330ci E46

Message par Soopap »

Bonjour,

Ca fait pas mal de fois que je constate un truc qui me turlupine, et je n'ai pas trouvé de topic qui en parle. 330Ci E46

Lorsque je fous le contact (pas comme JC Van Damme :blink: ) : la ventilation se met un peu en route, jusque là rien d'anormal... mais parfois le bruit de la ventilation (sa vitesse) n'est pas régulier, comme si la tension oscillait ! Ou comme si je jouais entre 2 vitesses de ventilation, à une fréquence d'environ 2 à 3Hz (2 à 3 oscillations par secondes).

Maintenant, quand j'entends ça, je coupe le contact puis le remets : en général le problème disparait et la vitesse ventilation est bien stable.

Alors naturellement, je n'ai pas (encore) cherché à investiguer le problème plus en profondeur, car il faut reconnaitre que c'est du "pinaillage" (et puis j'y pense que quand je mets le contact, donc quand... je dois partir !). Je pourrais par exemple mettre un voltmètre sur l'allume cigare en attendant, pour voir si la tension est stable ou pas.

Et puis parfois quand elle démarre, elle ne tourne pas bien rond pendant quelques secondes, alors naturellement je me demande s'il pourrait y avoir un lien entre ces 2 constats... surtout que j'ai l'impression que depuis que je coupe le contact quand j'entends cette "instabilité" de ventilation, je n'ai pas mémoire d'avoir eu le problème de nouveau.

Des avis ?
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Le Dijonnais

Re: Tension Instable Après Contact ? 330ci E46

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Si ta vitesse de ventilation varie , je pencherais plus du côté du potentiomètre de ventilation. Parce que là , je ne vois pas trop comment la batterie pourrait délivrer une tension "variable" :blink:

La prochaine fois que tu montes dans ta voiture , allume le plafonnier et regarde si l'intensité lumineuse varie (mais ça m'étonnerait)
Ca te permettra de cibler le problème....
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Le corse

Message par Le corse »

C'est a coup sur ton étage de puissance de ta ventilation qui commence a lacher!!!!! entre 80 et90 euros chez bmw

pour etre sur met un voltmettre aux borne de ta batterie mais bon

moi ça me faisait pareil quand un jour je n'ai plus eu :rolleyes: de ventil du tout en pleine après midi de canicule et ben ça fait chaud!!!!!

va là:http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=145
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

Soopap

Message par Soopap »

Ok, merci pour ces infos !!

Ce matin ça me l'a fait, j'ai eu beau couper/remettre le contact 3 fois de suite, la ventil faisait toujours du "yoyo" avant de démarrer ! Et je vais quand même vérifier, mais en effet je n'ai pas l'impression que la tension de la voiture oscille (et puis c'est vrai que ça parait peu probable que la batterie délivre une tension non constate à l'arrêt).

A part ça, je n'ai pas l'impression d'avoir de dysfonctionnement sur la ventilation, mais c'est peut-être la suite logique qui m'attend... A suivre !
Ex 330Ci E46

schumi

Message par schumi »

Soopap a écrit :A part ça, je n'ai pas l'impression d'avoir de dysfonctionnement sur la ventilation, mais c'est peut-être la suite logique qui m'attend... A suivre !
Oui, ça déconne de + en + au fil du temps. Et ça devient insupportable, passant de rien du tout à la vitesse dégivrage hyper bruyante sans avoir rien demandé.

Tu peux trouver la pièce sur ebay, de marque Hella, pour la moitié du prix bmw. A noter que cette pièce est un peu plus petite que l'originale mais tout fonctionne impeccablement, évidemment.
La pièce originale est vraiment pas top, on est plein à avoir eu ce problème :wacko:

Le corse

Message par Le corse »

Salut,

a première vu chez bmw,ils ont quand meme fait une modif ,car les picots du nouveau model sont plus nombreux et plus fin que le model d'origine alors.....??
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

fredgui56

Message par fredgui56 »

Salut,

Tu as la clim auto?
Si oui ce n'est peu etre pas la vitesse du ventilo qui vari mais le bruit du au mouvement des volets. Si ils sont en position faciales tu entendra plus fort le ventilo que si ils sont sur le pare brise ou sur les pied. Essaie en les bloquant sur le panneau de commande en une position donnée.

La tu sera sur du bruit.

@+

jey

Message par jey »

+1

Résistance du ventilo de clim HS, les symptomes sont caractéristiques!

Jey

Soopap

Message par Soopap »

schumi a écrit :Oui, ça déconne de + en + au fil du temps. Et ça devient insupportable, passant de rien du tout à la vitesse dégivrage hyper bruyante sans avoir rien demandé.

Tu peux trouver la pièce sur ebay, de marque Hella, pour la moitié du prix bmw. A noter que cette pièce est un peu plus petite que l'originale mais tout fonctionne impeccablement, évidemment.
La pièce originale est vraiment pas top, on est plein à avoir eu ce problème :wacko:
Merci pour le tuyau Hella ! Je vais regarder ça pour une éventuelle aggravation du problème, car pour l'instant ça reste au niveau du détail...

Fredgui56 a écrit :Tu as la clim auto?
Si oui ce n'est peu etre pas la vitesse du ventilo qui vari mais le bruit du au mouvement des volets. Si ils sont en position faciales tu entendra plus fort le ventilo que si ils sont sur le pare brise ou sur les pied. Essaie en les bloquant sur le panneau de commande en une position donnée.
Oui, c'est la clim auto (mais de base, sans réglage séparé D/G), mais je suis à peu près sûr que c'est bien le bruit de la ventilation, et non des volets (qui fait plus "bruit de moteur électrique").

Merci pour vos réponses !!
Ex 330Ci E46

Dewi_29

Message par Dewi_29 »

J'ai le même soucis sur ma compact, c'est bien la vitesse du ventilo qui oscille. Quelqu'un a un référence plus précise de la pièce à changer et la façon de le faire ?
325 ti (E46-5 M54B25)
Image
Un trait = danger, Deux traits = sécurité, Troits traits = déposé

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »