[avis] Arbre De Transmision Carbonne

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Vell

Re: [avis] Arbre De Transmision Carbonne

Message par Vell »

Ca j'en sais rien, demande à Delage... :innocent:
Par contre faut le faire équilibrer le volant moteur après.

Et pour la longévité accrue avec un villebrequin "revu", j'émets de gros doutes ...

tomy9449

Message par tomy9449 »

salut en effet si tu veux alleger ton volant moteur c'est fortement conseillé d'alléger et de rééquilibrer l'équipage mobile ( vilbrequin et bielles )..... du fait du mouvement pulsatoire des bielles si tu n'allege que ton volant tu risque d'endommager tout le bas moteur du fait du déséquilibre et des vibrations.

Aprés c'est du long terme, il est sur que le moteur tournera meme si tu n'allége que le volant.

ca reste un principe d'équilibre de masse en mouvement mais bon si tu a tendance à solliciter le moteur en haut régime vaut mieux que toutes ces pièces soit correctement équilibrées.

++

Vell

Message par Vell »

Mouais. Dans toutes les voitures équipées d'un volant moteur allégé, je crois que la quantité ayant eu des problèmes de fiabilité du bas moteur suite à cet allègement ... est dérisoire.

tomy9449

Message par tomy9449 »

salut

oui c'est sur.......ce n'est pas une modification qui peut engendrer une casse moteur subite ..... aprés ca dépend de ce que l'on cherche......il sera plus bénéfique de tout équilibrer si tu cherche vraiment les régimes approchant les 8000 voir 9000 tours/min que si tu ne cherche qu'a faire prendre les tours plus rapidement au moteur

perso j'ai un moteur préparé sur mon buggy je n'est pas allégé le vilbrequin car j'avais pas les sous mais il fonctionne parfaitement bien avec son volant alléger c'est sur!
++

martini83

Message par martini83 »

Effectivement, pèse le pour et le contre pour l'équilibrage...

En vrai, équilibrer un volant moteur seul est une fausse bonne idée!
Je m'explique (pas frapper! )!
Equilibrer un volant moteur (l'alléger est un autre problème, mais il faudra aussi l'équilibrer si tu veux tailler dedans!) c'est bien, pense à le faire équilibrer avec ce qui bouge avec lui! Donc, l'idéal est de mettre les ensembles "bielles-pistons" au même poids d'un côté, et d'équilibrer en "dynamique" le reste: de la poulie-cible qui supporte les courroies à l'avant du bloc, au vilebrequin et au mécanisme d'embrayage, le tout solidaire pour un travail efficace.

C'est l'équilibrage dynamique, l'ensemble mobile forme un "tout" cohérent et jouer chaque morceau séparément revient à semer la zizanie!
De plus certains blocs supportent mal les modifs sur l'équilibrage mobile, supprimer la poulie à l'avant du moteur déséquilibrait l'ensemble et finissait par causer des vibrations destructrices pour le vilo... C'est pas pour rien que , souvent, certaines de ces poulies qui entraînent les accessoires sont elles-même équilibrées, voire lestées par des masselottes !

Ce type d'équilibrage dynamique se pratique chez des préparateurs outillés, ne pensez pas réussir ça au tour et à la lime!
modo: je réduis ma signature pas plus de 150

tomy9449

Message par tomy9449 »

entièrement d'accord :rolleyes:

comme tu dis l'ensemble mobile forme un tout, je suis d'accord et en effet ce genre de manip ce fait dans les atelier adequate

++

Vell

Message par Vell »

Oui, bref, pour un moteur stock ou presque, un volant moteur allégé n'ira pas tuer le villebrequin.

Après, d'accord pour un moteur qui est revu pour monter bien plus haut dans les tours (perte de temps à mon avis, autant swapper arrivé à ce niveau de prépa).

lmisteryoyo

Message par lmisteryoyo »

ok ok

sa confirme bien ce que l'on m'avait dit.

j'avai trouver des poulies (alleger et équilibrer) des courroies, mais ont m'avaient expliquer qu'il était important de fair le rest.
si ont allège d'un coter il faut fair la même chose de l'autre coté, sinon il y aurai un déséquilibre.
Image

martini83

Message par martini83 »

Vell a écrit :Oui, bref, pour un moteur stock ou presque, un volant moteur allégé n'ira pas tuer le villebrequin.

Après, d'accord pour un moteur qui est revu pour monter bien plus haut dans les tours (perte de temps à mon avis, autant swapper arrivé à ce niveau de prépa).
Un bon équilibrage ne joue pas que sur la montée en régimes élevés! Les phénomènes vibratoires sont évités, donc moins d'usure, moins de contraintes, la mécanique tourne librement et du ralenti à la zone rouge le fonctionnement est amélioré...

Même les volants magnétiques des 103 peugeot sont équilibrés d'origine ! C'est un truc tout bête à bien soigner, comme les volumes de chambres de combustion, la différence est souvent flagrante en termes de couple et de souplesse et sans chercher les hauts régimes...
modo: je réduis ma signature pas plus de 150

Vell

Message par Vell »

De la même manière qu'une voiture avec les pistons calaminés peut tourner tout à fait convenablement (avec des volumes de chambre de combustion et des réactions légèrement différentes à l'explosion), une voiture avec un volant moteur allégé ne va pas s'autodétruire en quelques kms...

Sur la quantité de voitures équipées de volants moteurs allégés, je doute qu'il y'ai tant de problèmes que ça.
Encore une fois, nous n'avons pas un régime très élevé, sur une Honda, j'aurais pas dis la même chose.

Peut-être qu'il y'a ici un certain nombre de personnes qui oublient qu'un moteur est généralement en prise, c'est à dire avec un tas de pièces qui génèrent bien plus de vibrations qu'un équilibrage "pas parfait" de ce qui se situe en amont du volant moteur.

Jusqu'a preuve du contraire, les moments de stress du moteur ne se passent pas au point mort :mellow:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »