salut à tous,
ce week end je poursuis le démontage de l'intérieur de l'habitacle puisque la restau du moteur est en stand by.
je voudrais enlever le ciel de toit pour le nettoyer.
J'ai vu qu'il y avait un tuto sur ce sujet mais apparemment mon ciel de toit n'est pas identique à celui présenté.
Le mien est une toile tendue apparemment sur des tringues disposées en largeur.
La toile est prise dans les joints de pare brise et de lunette arrière.
J'ai donc démonté le pare brise pour la dégager. Je pense qu'il faut faire de meme avec le lunette arrière.
à ce sujet, il vaut mieu sacrifier le joint pour préserver la lunette qui est intacte (ce n'était pas le cas du pare brise qui était fendu en 2 donc je l'ai sacrifié)?
et ensuite? comment enlever le ciel de toit?
Je Restaure La 520/6 De Mon Père
-
- vfr
Re: Je Restaure La 520/6 De Mon Père
Bonsoir;jatedju a écrit :salut à tous,
je voudrais enlever le ciel de toit pour le nettoyer.
J'ai vu qu'il y avait un tuto sur ce sujet mais apparemment mon ciel de toit n'est pas identique à celui présenté.
Le mien est une toile tendue apparemment sur des tringues disposées en largeur.
La toile est prise dans les joints de pare brise et de lunette arrière.
J'ai donc démonté le pare brise pour la dégager. Je pense qu'il faut faire de meme avec le lunette arrière.
à ce sujet, il vaut mieu sacrifier le joint pour préserver la lunette qui est intacte (ce n'était pas le cas du pare brise qui était fendu en 2 donc je l'ai sacrifié)?
et ensuite? comment enlever le ciel de toit?
C'est peut être dommage de détruire le joint de la lunette arrière, faudrait connaitre le prix d'un neuf avant qu'il ne soit trop tard !! Je ne connais pas cette voiture mais j'ai déjà démonté qq ciels de toits.
Les deux pb sont : la casse (pare-brise ou lunette arrière) et la déformation de la toile si on tire un peu fort. Si elle se déforme, une fois remontée se sera une horreur. Il faut aussi savoir remonter un pare-brise (et lunette ar) à la ficelle. Pas sorcier mais il faut minimum être deux, dont un qui a déjà fait.
Il faut essayer, à deux , de déboiter le joint de l'intérieur, sur toute sa longueur, puis de pousser le tout (joint + verre) vers l'extérieur. Généralement il est + facile de commencer en haut, au milieu. Le risque à ce moment c'est la casse : on fait tous pareil, on utilise un tournevis et on a vite fait d'écailler ou péter la lunette arrière. Puis il faudra certainement enlever les joints de contour de porte, au moins sur la partie haute de la porte. Et puis les plafonniers, pare-soleils et poignées de maintien. Ouf !!
A ce moment, le ciel de toit tiendra uniquement par un collage autour des portes, et les arceaux au plafond. Les arceaux métalliques sont probablement emboités dans des logements de chaque cotés. Il "suffit" de les tirer au milieu, vers le bas, pour que ça se déboite.
Finalement , rien de sorcier mais il faut être méticuleux sinon BOUM. N'y a-t-il pas moyen de nettoyer sans démontage ???
-
- dgl
Salut,
Ca tombe bien, demain je ressort le ciel de toit de ma 30si, je ferai des photos des tringles.
En ce qui concerne les joints, ils sont dispo chez Walloth pour moins de 100€ pièce. De toute manière avec le temps les vieux joints deviennent tout sec et tu risques facilement d'avoir des entrées d'eau au remontage. Pour ce qui est de la lunette arrière et du pare-brise, ce sont les mêmes que les E28.
Sinon, le ciel de toit tient avec des petits clips devant et derrière ou collé, cela dépend plus tout ce qui a été dit dans la réponse précédente.
Bon travail!
Ca tombe bien, demain je ressort le ciel de toit de ma 30si, je ferai des photos des tringles.
En ce qui concerne les joints, ils sont dispo chez Walloth pour moins de 100€ pièce. De toute manière avec le temps les vieux joints deviennent tout sec et tu risques facilement d'avoir des entrées d'eau au remontage. Pour ce qui est de la lunette arrière et du pare-brise, ce sont les mêmes que les E28.
Sinon, le ciel de toit tient avec des petits clips devant et derrière ou collé, cela dépend plus tout ce qui a été dit dans la réponse précédente.
Bon travail!
-
je vais restaurer la caisse entièrement donc il faut que j'enlève tout.N'y a-t-il pas moyen de nettoyer sans démontage ???
Il n'y a pas exactement le joint qu'il me faut sur le site de W&N mais le joint avant coute dans les 60€, ca donne une idée de pris.En ce qui concerne les joints, ils sont dispo chez Walloth pour moins de 100€ pièce
Merci dgl, c'est bon a savoirPour ce qui est de la lunette arrière et du pare-brise, ce sont les mêmes que les E28
et pour les photos ca m'aiderai bien en effet
A+
- dgl
Comme promis, voici les photos.
Il y a donc les tringles, qui ne sont pas toutes identiques mais en plus il y a des petits clips qui viennent en supplément de la colle au niveau des joints de vitres av et ar et également un carton qui vient se clipser sur la partie ar du toit.
Tu fais bien de démonter le ciel de toit car perso j'ai découvert de la rouille sur le toit qui sans démontage serait restée invisible et aurait continué son travail de l'intérieur.
La rouille!!!!

Les tringles (plusieurs vues de la face cachée du ciel de toit)

Voilà, j'espère que ceci pourra te renseigner.
Il y a donc les tringles, qui ne sont pas toutes identiques mais en plus il y a des petits clips qui viennent en supplément de la colle au niveau des joints de vitres av et ar et également un carton qui vient se clipser sur la partie ar du toit.
Tu fais bien de démonter le ciel de toit car perso j'ai découvert de la rouille sur le toit qui sans démontage serait restée invisible et aurait continué son travail de l'intérieur.
La rouille!!!!

Les tringles (plusieurs vues de la face cachée du ciel de toit)

Voilà, j'espère que ceci pourra te renseigner.
-
ok, merci beaucoup dgl
je vais regarder à ca aujourdhui
A+
je vais regarder à ca aujourdhui
A+
-
C'est bon, j'ai enlevé la lunette arrière et le ciel de toit.
Tout c'est bien passé, pas de casse.
Pour la lunette arrière, j'ai enlevé le joint par l'intérieur en le maintenant avec des spatules et j'ai poussé légèrement de l'intérieur et c'est venu tout seul.
Photos à venir
A+
Tout c'est bien passé, pas de casse.
Pour la lunette arrière, j'ai enlevé le joint par l'intérieur en le maintenant avec des spatules et j'ai poussé légèrement de l'intérieur et c'est venu tout seul.
Photos à venir
A+
- dgl
A charge de revanche, j'aimerais voir des photos.
As tu aussi une partie cartonnée à l'arrière?
Perso, j'ai essayé de remonter le ciel de ma 30si et j'ai déjà dû le démonter une fois et à présent il me faut le redémonter car il faut commencer par le carton à l'arrière de la voiture et revenir ensuite vers l'avant.
J'espère que quand je l'aurai replacé, j'arriverai à le centrer convenablement et puis arriver à remettre tous les accessoires fixés dans les trous d'origine. Pas facile, car le revêtement est rigide comme de la feuille à joints.

As tu aussi une partie cartonnée à l'arrière?
Perso, j'ai essayé de remonter le ciel de ma 30si et j'ai déjà dû le démonter une fois et à présent il me faut le redémonter car il faut commencer par le carton à l'arrière de la voiture et revenir ensuite vers l'avant.

J'espère que quand je l'aurai replacé, j'arriverai à le centrer convenablement et puis arriver à remettre tous les accessoires fixés dans les trous d'origine. Pas facile, car le revêtement est rigide comme de la feuille à joints.
-
Pas de problème dgl mais il faudra attendre vendredi pour les photos car je ne suis plus sur place...A charge de revanche, j'aimerais voir des photos.
J'ai également une planche cartonnée à l'arrière du ciel de toit.
D'ailleur le mien ressemble grandement au tien (j'ai peu etre un peu moins de tringles)
Je pense que tu as raison car pour le déposer, je suis parti de l'avant du ciel de toit et ca a été tout seul, donc logiquement, pour remonter il faut commencer par l'arrière.il faut commencer par le carton à l'arrière de la voiture et revenir ensuite vers l'avant.
L'état de mon ciel de toit n'est vraiment pas terrible. Il n'est pas détérioré mais il est entièrement maculé de petites taches noires de moisissure.
Je ne sais pas encore comment nettoyer ça, peu etre avec de la javel. En tout cas, l'idéal serait de récupérer un ciel de toit d'un blanc immaculé.
A+