Installation Attelage Sur E39

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
dgl

Installation Attelage Sur E39

Message par dgl »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un attelage avec boule amovible et me suis dit que peut-être l'un ou l'autre pourrait être intéressé par la façon dont j'ai procédé pour son installation.

Pour commence, ouvrir le coffre et refermer la gâche d'un cran afin d'éteindre l'éclairage du coffre pour économiser la batterie.

Oter les clips des coffres latéraux dans le coffre et sortir ceux-ci de la voiture.

Image

Image

Oter le cache en plastique noir entre les feux arrières fixée au moyen de quatre clips en plastique et deux écrous de 10mm, ceci afin de pouvoir accéder aux trois écrous de 13mm de chaque côté
.
Image

Image

Pour enlever le pare-chocs il faut démonter trois clips en plastique dans le passage de roue et démonter les trois écrous de 13mm vus ci-dessus.
Ceci fait, glisser le pare-chocs vers l'arrière en n'omettant pas de déconnecter les détecteurs de recul sur les véhicules qui en sont équipés.

Image

Voici aussi le moment d'en profiter pour passer un petit coup de nettoyage pour enlever les crasses qui sont inaccessibles avec le pare-chocs en place.

Image

Désolidariser le plastique du pare-chocs de son renfort en aluminium. Il faut pour ce faire démonter 13 clips en plastique.

Image

Ensuite, il faut démonter les deux vérins au moyen d'une clef de 16mm, l'autre écrou étant fixe sur l'aluminium. Voici donc la lame toute nue dans laquelle il ma faut faire une entaille de 35mm de haut sur 80mm de large dans sa partie basse, répartis de manière égale de chaque côté du centre de la lame.

Image

Fixer à présent l'attelage sur l'aluminium en lieu et place des deux vérins démontés précédemment.

A présent, il faut entailler le plastique (le pare-chocs) dans sa partie basse suivant le petit plan fourni par le constructeur de l'attelage. Veiller à faire attention à ne pas se tromper entre côté droit et gauche lors du traçage et surtout lors de la découpe.

Image

Après cette opération il faudra remettre le plastique en place sur la lame en aluminium au moyen des 13 clips et remettre le pare-chocs complet à sa place initiale (ne pas oublier les détecteurs de recul!) J'ai personnellement, afin de rendre le montage étanche, placé une petite épaisseur de mastic caoutchouteux de ~4mm d'épaisseur

Image

Je fais une seconde partie au message car j'avais fait le post complet et le chargement m'a été refusé! :ranting: Je dois donc tout recommencer!!!!

dgl

Re: Installation Attelage Sur E39

Message par dgl »

Celui-ci étant à présent remis à sa place, (bien veiller à ce que les deux côtés soient bien dans leurs rainures avant de continuer.

Placer à présent les deux entretoises fournies avec l'attelage ainsi que les deux "L" de renfort également.

Image

Image

Maintenant il faut placer deux boulons à tête de 17mm dans les trous percés dans chaque longeron afin de fixer les deux bras de l'attelage qui sont à présent glissés dans ceux-ci. Si les filets ne sont pas en face des trous, il suffit de serrer progressivement les écrous de 13mm et l'attache avance alors doucement jusqu'a venir face aux trous.
Quand tout ceci est en place, reste à tout bien serrer et l'attelage est à présent monté. Reste ensuite à raccorder l'électricité, ce qui n'est pas compliqué.
Perso, j'ai fait un trou dans le logement de la roue de secours, assez près de l'emplacement de la fiche sur l'attelage.

Image

Après avoir fait le trou, j'ai mis de la peinture sur l'intérieur du trou afin de protéger de la rouille et quand le câblage à été mis en place, j'ai mis de la colle chaude pour immobiliser et protéger l'endroit des entrées d'eau éventuelles.

Voici à présent le tout en place (sur la photo il n'y a pas encore la prise montée).

Image

Image

Je suis content, je vais enfin pouvoir tracter avec une voiture et non avec un tracteur (la 524d de mon épouse).

Encore une petite mise en garde, voici ce que j'ai découvert sous le bac de batterie. Je vais m'occuper de ce problème au printemps.

Image

Si vous avez deux minute la prochaine fois que vous ouvrez votre coffre, jetez un petit coup d'oeil de ce côté, car c'est un endroit où l'on ne va jamais voir.

Voilà, j'espère avoir été assez compréhensible.

Ps L'attelage est de marque GDW

Fredbuggy

Message par Fredbuggy »

Très intéressant ce petit topo.
J'ai bien envie d'en poser un moi aussi, maintenant j'ai une idée de ce qui m'attend.
Merci à toi :rolleyes:
///6 en ligne addict/// 520-6 E12 1981 / 324d E30 1989 / 525d E39 2001.vendue ///

dgl

Message par dgl »

C'était le but du post de pouvoir rendre service en documentant un peu afin de visualiser le travail.

indra77

Message par indra77 »

Salut,

Merci pour le topic et les photos c'est sympa :wink2:
Image Image Image

bulldog

Message par bulldog »

ATTENTION ATTENTION.
C'est vrai que ton instal est bien expliquée, par contre pour en avoir installé un cet été sur mon Touring il faut faire attention si la voiture possède un ordinateur de bord... Là c'est un peu plus pointu...

Stef1970

Message par Stef1970 »

Bonjour,

Petite précision, contrairement au montage sur une E34, le montage sur une E39 nécessite un boitier électronique supplémentaire qui doit être fournit avec le kit d'installation. Ceci expliquant la différence de prix entre une E34 et E39.

;)
Stephane, propriétaire d'une E34, 1996, plus de 333000Km
Et c'est mon véhicule de tous les jours....

alligator427

Message par alligator427 »

salut,

j'ai installé un attelage voilà 1 an, je n'ai pas de câblage spécifique, pourtant ça fonctionne parfaitement (530D phase 2 2001 + ODB) cout 270€

bulldog

Message par bulldog »

alligator427 a écrit :salut,

j'ai installé un attelage voilà 1 an, je n'ai pas de câblage spécifique, pourtant ça fonctionne parfaitement (530D phase 2 2001 + ODB) cout 270€
Salut,
tu n'as pas de défaut au tableau de bords quand tu transportes une remorque ou une caravanne?

speed91

Message par speed91 »

Merci pour ce tuto...

T'as pas fait des photos pour expliquer un peu le branchement électrique???

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »