noel323ti a écrit :Moteurs M52B25 sur 323ti :
- Injection d'air dans l'échappement : à partir de janvier 1999. La mienne est de février 1998, et ne l'a pas.
- Même bloc alu (30,5 kg) jusqu'aux dernières productions (08/2000).
A noter qu'apparemment certains moteurs M52B25 ont aussi reçu un bloc en fonte (52,6 kg ! avec les pistons), probablement pour les pays - USA notamment - dont les carburants sont mal désoufrés (le soufre bouffe le Nikasil).
Je n'ai trouvé nulle part mention de blocs alu chemisés fonte pour les véhicules "Euro", et je pense qu'il s'agit en réalité de blocs fonte.
Ianik, d'où tiens-tu cette information ?
- Deux sondes lambda seulement sur les 323ti (une seule par collecteur d'échappement, donc en "simple boucle), en amont de l'unique catalyseur.
Seuls les moteurs M54 ont reçu un catalyseur par collecteur, avec une sonde en amont et une en aval ("double boucle").
A+
Noël
Alors pour préciser.
Lorsque la 323ti est équipée de la pompe a air electrique, le bloc est en aluminium chemisé fonte comme les M52TU. Sur les 323ti non equipées de cette injection d'air le bloc est en aluminium traité Nikasil.
Pour verifier rien de plus simple ( je l ai fait sur mes deux 323ti ):
A coté du demarreur, sous le collecteur d admission , a droite du puits de jauge quand on auculte le moteur depuis le coté conducteur on peut apercevoir ce marquage sur le bloc:
Bloc Nikasil avec uniquement la marque de moulage.
Bloc aluminium chemisé fonte, le trou est percé et bouché par une trappe. C est l endroit prevu pour le capteur pmh qui est fixé a cet endroit sur les M52Tu (avec lequel les 323ti 99 partagent le bloc alu chemisé fonte) au lieu d etre en face avant sur le damper sur les M52.
Effectivement aux US et en Afrique du Sud les M52 sont tous en fonte exceptés les M52B28 de Z3 et de 528i E39 de l année modèle 1998 uniquement.
Pour les sondes lambdas je maintiens.
Ma premiere 323ti de 98 etait equipéed d une sonde sur chaque collecteur. Ma 323ti 99 est équipée de deux sondes sur la ligne. Une avant le catalyseur, et une apres le catalyseur ( unique et sur la ligne ).