Bmw 323 Ti Compact

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ianik

Re: Bmw 323 Ti Compact

Message par ianik »

Maxbad a écrit :Elle n'ont pas existé avec le double vanos, le moteur de la 323 ti est resté le même du début à la fin.

Pas tout à fait.

Il est resté le meme du début à la fin au niveau de l'architecture , mais il y a eu des évolutions en 09/98 de mémoire :

-Ajout d'une pompe à air auxiliaire pour le réchauffement du catalyseur.
-Evolution du bloc (passage d'un bloc aluminium avec traitement Nikasyl à un bloc aluminium avec chemises fonte comme sur M52TU)
-Déplacement des sondes lambdas des collecteurs vers la ligne ( une avant et une après cata ).
Image

BBS-Bilstein-H&R-AP Racing-Mintex-Supersprint-Shrick

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

ianik a écrit :Pas tout à fait.

Il est resté le meme du début à la fin au niveau de l'architecture , mais il y a eu des évolutions en 09/98 de mémoire :

-Ajout d'une pompe à air auxiliaire pour le réchauffement du catalyseur.
-Evolution du bloc (passage d'un bloc aluminium avec traitement Nikasyl à un bloc aluminium avec chemises fonte comme sur M52TU)
-Déplacement des sondes lambdas des collecteurs vers la ligne ( une avant et une après cata ).
Moteurs M52B25 sur 323ti :
- Injection d'air dans l'échappement : à partir de janvier 1999. La mienne est de février 1998, et ne l'a pas.
- Même bloc alu (30,5 kg) jusqu'aux dernières productions (08/2000).
A noter qu'apparemment certains moteurs M52B25 ont aussi reçu un bloc en fonte (52,6 kg ! avec les pistons), probablement pour les pays - USA notamment - dont les carburants sont mal désoufrés (le soufre bouffe le Nikasil).
Voir : http://www.absoluteastronomy.com/topics/BMW_M52
Je n'ai trouvé nulle part mention de blocs alu chemisés fonte pour les véhicules "Euro", et je pense qu'il s'agit en réalité de blocs fonte.
Ianik, d'où tiens-tu cette information ?
- Deux sondes lambda seulement sur les 323ti (une seule par collecteur d'échappement, donc en "simple boucle), en amont de l'unique catalyseur.
Seuls les moteurs M54 ont reçu un catalyseur par collecteur, avec une sonde en amont et une en aval ("double boucle").

A+
Noël
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

vince316i

Message par vince316i »

Salut a tous,

es que quelqun d'entre vous (posseseurs de 323ti) aurait la gentillesse de me faire une photo des fixations de sa barre stabilisatrice arriere

merci d'avance

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

vince316I a écrit :Salut a tous,

es que quelqun d'entre vous (posseseurs de 323ti) aurait la gentillesse de me faire une photo des fixations de sa barre stabilisatrice arriere

merci d'avance
Salut Vince,
Un peu tard ce soir pour des photos, mais si tu veux j'essaierai de te faire ça demain.
A savoir quand même, si ta 316i est une Compact, que :
- la barre anti-roulis AR (option S704A) pour la 316i est la même que pour la 323ti (diam. 16mm),
- les fixations existent donc sur la coque de la 316i et ça devrait se résumer à du simple boulonnage.
Il faut simplement que tu aies (ou que tu récupères) tous les éléments nécessaires.
Et éventuellement des silent-blocs neuf pour les paliers.

A+
Noël
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

vince316i

Message par vince316i »

noel323ti a écrit :Salut Vince,
Un peu tard ce soir pour des photos, mais si tu veux j'essaierai de te faire ça demain.
A savoir quand même, si ta 316i est une Compact, que :
- la barre anti-roulis AR (option S704A) pour la 316i est la même que pour la 323ti (diam. 16mm),
- les fixations existent donc sur la coque de la 316i et ça devrait se résumer à du simple boulonnage.
Il faut simplement que tu aies (ou que tu récupères) tous les éléments nécessaires.
Et éventuellement des silent-blocs neuf pour les paliers.

A+
Noël
salut, c'est surtout pour ca que je souhaite des photos pour ainsi voir si j'ai les fixations qui existent, seulement comme tu dit je pense que c'est une option donc la mienne n'en a pas a l'arriere. Donc je compte mettre celle d'une 323ti et a l'avant idem puis que la, j'en ai une mais celle de 323ti est plus grosse (23,5mm sur la mienne chassis standard, 26mm pour chassis M et 323ti 25,5mm ).

C'est une modif qui peut etre sympa et peu couteuse non ?

Merci et j'attend pour les photos pas de soucis.

Ric

Message par Ric »

vince316I a écrit :(23,5mm sur la mienne chassis standard, 26mm pour chassis M et 323ti 25,5mm ).
chassis M de série sur les 323ti donc soit c'est 25,5 pour les deux, soit c'est 26 pour les deux ;)
Image

maxbad

Message par maxbad »

Achète une 323 ti, ça ira plus vite :rolleyes:
Du bruit, de la fumée, du spéctacle, des odeurs, du monde, des flammes, des glisses.......... J'AIME LE RALLYE

Image

vince316i

Message par vince316i »

Ric a écrit :chassis M de série sur les 323ti donc soit c'est 25,5 pour les deux, soit c'est 26 pour les deux ;)
Bah d'aprés l'etk non... peut etre une erreur je sais pas..

Nigo

Message par Nigo »

noel323ti a écrit :Je n'ai trouvé nulle part mention de blocs alu chemisés fonte pour les véhicules "Euro", et je pense qu'il s'agit en réalité de blocs fonte
moi pas
c'est les mêmes chemises que sur les M52TU et M54. Je sais pas pour les véhicules US, mais chez nous ça m'étonnerais qu'ils soient repassés au bloc fonte :whistling:
"steel cylinder liners", moi je traduis ça par des chemises en acier
wikipedia a écrit :In markets with low-sulfur fuel this engine was very highly regarded and the M52 was on the Ward's 10 Best Engines list for 1995 through to 1998. However, there was criticism of the M52 engine in some markets, especially the UK, which had high levels of sulfur in the petrol during the late 90's. Sulfur acts as a corrosive agent against Nikasil and led to a lot of the early engines having premature bore-liner wear. Fortunately this problem was solved in post-September 1998 cars with the introduction of steel cylinder liners, with the designation M52 TU-3

ianik

Message par ianik »

noel323ti a écrit :Moteurs M52B25 sur 323ti :
- Injection d'air dans l'échappement : à partir de janvier 1999. La mienne est de février 1998, et ne l'a pas.
- Même bloc alu (30,5 kg) jusqu'aux dernières productions (08/2000).
A noter qu'apparemment certains moteurs M52B25 ont aussi reçu un bloc en fonte (52,6 kg ! avec les pistons), probablement pour les pays - USA notamment - dont les carburants sont mal désoufrés (le soufre bouffe le Nikasil).

Je n'ai trouvé nulle part mention de blocs alu chemisés fonte pour les véhicules "Euro", et je pense qu'il s'agit en réalité de blocs fonte.
Ianik, d'où tiens-tu cette information ?
- Deux sondes lambda seulement sur les 323ti (une seule par collecteur d'échappement, donc en "simple boucle), en amont de l'unique catalyseur.
Seuls les moteurs M54 ont reçu un catalyseur par collecteur, avec une sonde en amont et une en aval ("double boucle").

A+
Noël
Alors pour préciser.

Lorsque la 323ti est équipée de la pompe a air electrique, le bloc est en aluminium chemisé fonte comme les M52TU. Sur les 323ti non equipées de cette injection d'air le bloc est en aluminium traité Nikasil.

Pour verifier rien de plus simple ( je l ai fait sur mes deux 323ti ):

A coté du demarreur, sous le collecteur d admission , a droite du puits de jauge quand on auculte le moteur depuis le coté conducteur on peut apercevoir ce marquage sur le bloc:

Bloc Nikasil avec uniquement la marque de moulage.
Image

Bloc aluminium chemisé fonte, le trou est percé et bouché par une trappe. C est l endroit prevu pour le capteur pmh qui est fixé a cet endroit sur les M52Tu (avec lequel les 323ti 99 partagent le bloc alu chemisé fonte) au lieu d etre en face avant sur le damper sur les M52.
Image

Effectivement aux US et en Afrique du Sud les M52 sont tous en fonte exceptés les M52B28 de Z3 et de 528i E39 de l année modèle 1998 uniquement.

Pour les sondes lambdas je maintiens.

Ma premiere 323ti de 98 etait equipéed d une sonde sur chaque collecteur. Ma 323ti 99 est équipée de deux sondes sur la ligne. Une avant le catalyseur, et une apres le catalyseur ( unique et sur la ligne ).
Image

BBS-Bilstein-H&R-AP Racing-Mintex-Supersprint-Shrick

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »