E32 Montage Rétro électrochrome

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
vfr

Re: E32 Montage Rétro électrochrome

Message par vfr »

Bjr à tous;

Le montage est terminé, il m'aura fallu pratiquement quatre heures en tout (mais c'est vrai que je ne travaille pas vite) !!!
Le petit connecteur 3 fils que j'avais repéré au niveau du plafonnier avant est le bon sauf qu'on ne peut pas le brancher directement car ce n'est pas la bonne forme de connecteur. De plus, les couleurs de fils ne correspondent pas à celles dans le rétro . J'ai donc ouvert le connecteur qui est dans le rétro pour tester tout ça.
En résumé : connecteur dans le rétro
1 fil marron sur le pin 10 : la masse
1 fil rouge sur le pin 3 : le +
1 fil gris sur le pin 1 : liaison avec les feux de recul

connecteur sous le ciel de toit :
1 fil marron : la masse
1 fil vert/rouge : le +
1 fil bleu pale (ou vaguement gris)/noir : liaison feux de recul.

Avant montage, j'ai vérifié que tout était ok en branchant sur une batterie 12 volts (celle du CBX qui roupille jusqu'au printemps). En masquant le capteur de luminosité, on voit bien le rétro s'obscurcir en 2 ou 3 secondes. Je pensais que ça serait plus long.

Je sais maintenant comment enlever le rétro sans l'angoisse de péter le pare-brise : il faut pivoter le rétro (droite ou gauche, peu importe) en tirant doucement vers soi en même temps. Hop, ça sort tout seul.

Pour l'installation pas de pb particulier mais le plus galère est la découpe vaguement ovale qu'il faut faire dans le ciel de toit pour que le cache-fil (vraiment très moche à mon avis) se mette bien en place. Il faut y aller par découpes successives, en vérifiant à chaque fois. Ne pas faire cette découpe juste dans l'axe du rétro mais 2 cm sur la droite pour que le passe-fil soit comme il faut.
Bien sur, en découpant le ciel de toit, le tissu s'est un peu décollé :ranting: :ranting:
Pour ceux qui ont des pb de tissu qui se décolle (sur E32 du moins), j'ai recollé avec de la colle Quelyd utilisée normalement pour les frises "plastiques" de papier peint. Ca marche parfaitement !! quelques traces blanches qui disparraissent au séchage mais après c'est nickel.
Bon , cette fois je crois avoir ajouté les options dont j'avais envie : pare soleil arrière, odb4 + son commodo, panneaux de portes en cuir, rétro électrochrome. Sauf que maintenant, je me dis que des sièges avant électriques ... pourquoi pas ?
Il y a quelques années, on m'avait prèté une M5 pour faire un aller/retour Paris-Nice et j'avais vraiment apprécié ce réglage électrique des sièges. Le reste de la voiture aussi d'ailleurs : moteur d'enfer, tenue de route magique je m'étais beaucoup, vraiment beaucoup amusé

PS : j'ai pas fait de photo car il n'y a rien de particulier à montrer

Re PS : Je viens de voir le message de Teddy01fr; merci à lui même si c'est trop tard

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

merci à toi pour ce retour d'expérience :top:

a+ pat
Image

énix

Message par énix »

vfr : Ton e32 est de quelle année ?

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

énix

Message par énix »

A propos, pour tester un retro electrochrome : Il suffit bien de le brancher en direct les fils + et - sur une batterie de voiture et de cacher le capteur arrière ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]

vfr

Message par vfr »

énix a écrit :A propos, pour tester un retro electrochrome : Il suffit bien de le brancher en direct les fils + et - sur une batterie de voiture et de cacher le capteur arrière ?
Bjr;

Mon E32 a été construite en oct 89.
Pour tester il suffit effectivement de brancher le + et le - et de masquer (avec la main) le capteur qui se trouve vers l'avant (pare-brise) de l'auto. Dans les 2/3 secondes le rétro s'obscurcit.
Quand on enlève la main, il redevient "clair" en 4 à 5 secondes.

voili, voilou au boulot :noelcoucou:

énix

Message par énix »

vfr a écrit :Bjr;

Mon E32 a été construite en oct 89.
Pour tester il suffit effectivement de brancher le + et le - et de masquer (avec la main) le capteur qui se trouve vers l'avant (pare-brise) de l'auto. Dans les 2/3 secondes le rétro s'obscurcit.
Quand on enlève la main, il redevient "clair" en 4 à 5 secondes.

voili, voilou au boulot :noelcoucou:
Merci des précisions.

J'espère que la mienne a aussi ce fameux connecteur car elle est plus vieille : 01/1988 et à l'époque, l'option n'existait pas encore !

vfr

Message par vfr »

Re

Ce connecteur n'est pas très visible; je l'avais repéré en utilisant une lampe de poche entre le ciel de toit et le toit lui même (en tirant doucement le ciel de toit de 2 ou 3 cm vers le bas). Enlève aussi le plafonnier pour regarder.
Je suggère aussi d'enlever les deux attaches centrales des deux pare-soleil. Ca donne un peu de mou.
Dernier point : pour l'attraper j'avais utilisé une pince à long bec (pince à clamper chirurgicale avec bec de 20 cm !!)

Pouf, tout ça pour attraper un connecteur :ranting:

Edit, je complète : si ce connecteur est absent, il doit y avoir moyen de repiquer un + et un - sur le plafonnier. L'asservissement avec la marche arrière (qui coupe l'électrochrome) ne marchera pas mais est-ce génant ??

énix

Message par énix »

Ok, je te remercie du complément d'information !

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »