[e46 M57n An2003] Bva/boite Auto - Les Vitesses Ne Passent Plus

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bbenj
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Re: [e46 M57n An2003] Bva/boite Auto - Les Vitesses Ne Passent Plus

Message par bbenj »

Bonjour à tous.

Merci pour vos nombreuses réponses.

Ca m'a pris un peu de temps mais j'ai libéré de la place pour la rentrer au garage et faire la vidange.

Je m'attendais a devoir la pousser mais pas besoin, les vitesses ont fonctionné en insistant un peu à 2500tours, marche avant et arrière. Je me demande si c'est pas une histoire de température. La dernière fois que j'avais essayé il faisait super froid.

Bref je l'ai rentré au garage, j'ai rechargé la batterie en charge lente une bonne matinée. Je vais voir si elle tien
Ce soir j'ai démonté les caches plastiques, et là j'ai été un peu surpris :
Il y a avait un peu d'huile couleur rouge sur les vis du carter mais pas grand chose.
Avant d'aller plus loin j'ai mis le contact pour écouter un peu le bruit que ça faisait en-dessous, rien de particulier au niveau de la boite par contre il y a comme deux cylindres à coté avec des tuyaux raccordés dessus l'un d'eux vibrait et faisait pas mal de bruit rien qu'avec le contact sans démarrer le moteur. Bon après avec le moteur en route, j'entends plus rien :ermm: .
J'ai aussi regardé les vis de vidange et de remplissage. Celle de remplissage est légèrement éraflée, le carter d'huile est bien rayé aussi, je comprends pas bien comment c'est possible a part en faisant du skate avec. On dirait bien que la vidange avait déjà été faite mais je ne sais pas quand ni de quelle manière (la bonne température, avec assez d'huile et la bonne).

De toute façon j'étais parti pour vidanger voir la gueule de l'huile. Alors c'est fait, j'ai remarqué que l'huile est de couleur rouge bordeaux, avec quand même beaucoup de dépôts de poussière grise. L'aimant du carter en a une bonne couche.

Je me demande si c'est normal d'avoir autant de poussière de métal. L'huile pue mais difficile de dire ce que ça sent. Si elle est HS comment expliquer qu'elle a fonctionnée par moments, selon la température, les envies ?

J'ai maintenant trois possibilités :
- Changer le filtre et remettre de l'huile
- Démonter la boite et demander un devis pour la faire réparer chez un spécialiste
- Démonter la boite et commander une boite reconditionnée

Voilà.

Et pour répondre a alsacoE39 je l'ai payé 9000€ avec une boite HS on verra si c'est une affaire, sinon c'est cher comme déco :huh:

Merci.

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check56
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Re: [e46 M57n An2003] Bva/boite Auto - Les Vitesses Ne Passent Plus

Message par check56 »

Ah j'en avais vu une dans le nord à ce prix avec boite hs, si l'huile à bien une couleur bordeaux, c'est qu'une vidange a déja été tenté pour moi mais peut être sans changement de la crépine, donc en premier lieu j'essairai ca.
BMW 328i E36 Cabriolet

bbenj
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Re: [e46 M57n An2003] Bva/boite Auto - Les Vitesses Ne Passent Plus

Message par bbenj »

Bon,

Aujourd'hui j'ai commandé le kit de vidange chez bmw : crépine + vis + joint carter d'huile environ 70€ TTC. BMW n'a pas su me dire quelle huile prendre, d'ailleurs, le technicien me l'a dit les boites on y touche pas. Comme ça c'est clair.

Je comprends mieux ce qui se passe, la fuite s'explique, y'avais pas de joint sur le carter d'huile. Et comme le joint est vendu dans le kit j'imagine que le filtre n'a pas été changé non plus.

A mon avis la vidange a été faite mais pas correctement, remplacer simplement l'huile ça suffit pas. En y regardant bien le filtre est rempli de saleté. Bref sans commentaires !!!

Sinon pour l'huile, j'ai trouvé un site qui en parle, on ne peut plus trouver la réf, etc...
J'ai appelé http://www.bva-auvergne.fr spécialisé dans la réparation de bva.
Je suis tombé sur un type trop sympa, bien plus a l'écoute que les concessions bmw que j'ai appelé. Il m'a conseillé de l'ATF Dexron V. A priori ils utilisent que ça et d'après ce que j'ai lu ailleurs, il faut minimum de la III pour ma boite, il y a une compatibilité ascendante en gros.
Il la vend dans les 15€ TTC le litre. Il m'a même proposé de m'expliquer et de me montrer comment faire la vidange. Bon j'imagine que si tout le monde l'appel pour lui demander ça va le saouler.
Mais en tout cas il est plus cool que la secrétaire de chez BMW. Elle voulait que je prenne un rendez-vous, "amenez le véhicule on va brancher la valise, faudra surement changer la boite, sans vaseline, tout ça...Heu il roule pas et j'ai juste une question à poser pour la vidange de boite, bref..."

A+

xza
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Re: [e46 M57n An2003] Bva/boite Auto - Les Vitesses Ne Passent Plus

Message par xza »

ha oui mais ses souven chez bmw comme sa. perso je pensai au début (je suis jeune bmiste) que bmw étant dite une marque de "luxe", que leur personnel est sensé être quand même compétent et sachant renseigné convenabement les client. mais j'ai vite déchanté dès que j'ai commencer la mienne. parfois je me dit qu'il vaut mieu allé dans un ptit garage qui cherche a garder ces client et qui saura encore mieu nous renseigné que les grande enseigne bmw. perso je trouve sa honteux

enfin ces cool que tu es trouvé le sousi, j'espère que ces bien sa, tien nous au jus

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franfran
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Re: [e46 M57n An2003] Bva/boite Auto - Les Vitesses Ne Passent Plus

Message par franfran »

Bonjour,

Quel boulot; remonter un carte sans joint, il fallait le faire :ranting: .

Pour l'huile, utilise l'huile d'origine, à savoir de la TEXACO 7045. Il me semble qu'il t'en faut 6 litres. Tu peux la trouver aux alentours de 5€ le litre chez bricoloisir.
Je vais tâcher de vidanger la mienne ce WE.

A bientôt, François.
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alsacoE39
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Re: [e46 M57n An2003] Bva/boite Auto - Les Vitesses Ne Passent Plus

Message par alsacoE39 »

SLt,
Si l'huile est rouge c'est de la 7045.Dans la théorie, c'est déja une bonne chose si l'huile est rouge et qu'elle ne pue pas (si la boite avait cramé tu en aurais prit plein les naseaux :D ).Je pense comme toi que le niveau d'huile est plus suffisant, donc a refaire .Pour la "boue" sur l'aimant rien de grave c'est normal .Bonne continuation
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

bbenj
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Re: [e46 M57n An2003] Bva/boite Auto - Les Vitesses Ne Passent Plus

Message par bbenj »

Bon ça y est j'ai fini la vidange cette après-midi, elle va carrément mieux pour avancer en première le rapport passe à 1000trs/min.

J'ai fait un petit essai sur route ça m'avais l'air d'aller. Sauf un espèce de bruit genre "glouglou" à l'arrêt en position R ou D.
Je me suis qu'il y avait peut-être de l'air qui traine.

J'ai fait un autre tour en allant un peu plus loin, et la j'ai un voyant avec une roue dentée et un point d'exclamation qui s'est allumé. Je me suis arrêté j'ai regarder dessous rien de suspect, j'ai redémarré le voyant s'est éteint et il s'est allumé a nouveau et là elle a patiné un peu en côte, je me suis arrêté chez un pote pour la mettre sur un pont pour remettre les caches plastiques, et là on a vu que le carter d'huile était bouillant. Du coup je me demande si le circuit de refroidissement fonctionne bien. Mais je sais pas comment vérifier. Si quelqu'un a une idée... Pour revenir j'ai fait des poses pour ne pas trop la faire chauffer, en écoutant dessous on entend le métal qui claque en refroidissant. Bref pas bon signe, heureusement que j'ai pas insisté.

Voilà elle marche nickel mais à froid.

fredgui56
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Re: [e46 M57n An2003] Bva/boite Auto - Les Vitesses Ne Passent Plus

Message par fredgui56 »

Salut,

Reverifie le niveau, peut etre qu'il en manquait dans le convertisseur d'ou les glou glou.

Bon courage

alsacoE39
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Re: [e46 M57n An2003] Bva/boite Auto - Les Vitesses Ne Passent Plus

Message par alsacoE39 »

bbenj a écrit :Bon ça y est j'ai fini la vidange cette après-midi, elle va carrément mieux pour avancer en première le rapport passe à 1000trs/min.

J'ai fait un petit essai sur route ça m'avais l'air d'aller. Sauf un espèce de bruit genre "glouglou" à l'arrêt en position R ou D.
Je me suis qu'il y avait peut-être de l'air qui traine.

J'ai fait un autre tour en allant un peu plus loin, et la j'ai un voyant avec une roue dentée et un point d'exclamation qui s'est allumé. Je me suis arrêté j'ai regarder dessous rien de suspect, j'ai redémarré le voyant s'est éteint et il s'est allumé a nouveau et là elle a patiné un peu en côte, je me suis arrêté chez un pote pour la mettre sur un pont pour remettre les caches plastiques, et là on a vu que le carter d'huile était bouillant. Du coup je me demande si le circuit de refroidissement fonctionne bien. Mais je sais pas comment vérifier. Si quelqu'un a une idée... Pour revenir j'ai fait des poses pour ne pas trop la faire chauffer, en écoutant dessous on entend le métal qui claque en refroidissant. Bref pas bon signe, heureusement que j'ai pas insisté.

Voilà elle marche nickel mais à froid.
Slt,
L'huile de boite est au moins a 90° alors c'est un peu normal que le carter est chaud :whistling: et le métal qui claque c'est surement ta ligne d'échappement qui refroidie.Puisque tu as un pont sous le coude recontrole ton niveau,tes "glou glou" sont pas normale et ca serai étonnant que ca vienne de la boite
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

bbenj
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Re: [e46 M57n An2003] Bva/boite Auto - Les Vitesses Ne Passent Plus

Message par bbenj »

Salut,

Un peu de neuf.

Les glouglous ont disparus, l'huile est rouge, c'est de la dexron V acheté chez bva auvergne, un peu plus cher que la dexron III mais de meilleure qualité.

A mon avis la boite a un autre soucis, le proprio précédent avait peut-être trop insisté déjà, en démontant j'avais remarqué un plastique de connecteur dans la boite abimé, je me demande si c'est pas la chaleur en fait qui a fait ça.
A froid en accélérant doucement on sent qu'elle patine un peu, en accélérant un peu plus, l'aiguille de conso arrive directe à 20l/100 et on entend un sifflement mais c'est pas le moteur. Et dès qu'elle est chaude y'a même pas 50% de la puissance moteur qui est transmise aux roues.

Je m'y connait pas trop en hydraulique mais si l'huile est trop chaude elle doit être trop fluide pour fonctionner correctement. La boite patine, l'huile s'échauffe, et après c'est mort... Donc prudence je l'emmène chez le spécialiste cette semaine.

Je vous tiens au jus !

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