
[indent]Voici mon problème : j'ai un 318ci E46, et j'ai profité que mes pneus étaient morts pour acheter un chouette ensemble de jantes en 17" (16" auparavant) en 225 (205 auparavant).
Ces jantes ont été acheté d'occasion à un particulier, pneus montés (BF Goodrich) quasi neufs (3.000km max vu l'état des pneus).
[/indent]
Dès lors, j'ai constaté que le volant tremblait entre 70 et 100kmh (moins perceptible ensuite).
J'ai immédiatement fait un équilibrage des jantes avant chez le petit garagiste du coin, mais rien n'y fait (un léger mieux peut-être).
J'ai ensuite constaté que ça puait le cramé à l'avant gauche (après quelques dizaine de km) ; le disque est chaud, l'étrier aussi, les boulons de roue bouillants.
Je démonte donc, et constate que le joint cache poussière de l'étrier avant gauche n'est plus dans son logement. Du sel s'est infiltré (merci l'hiver rude et le salage des routes), le piston est grippé. Je démonte tout ça, nettoie comme je peux et remonte le tout (en notant sur ma liste des courses un nouvel étrier de frein).
L'étrier n'est donc pas encore changé, mais le problème est temporairement solutionné (plus de surchauffe).
J'ai ensuite pensé à un voilage de roue. Je lève donc les roues une à une, place un point fixe sur le bord de jante, et les fait tourner en place, sur leurs moyeux.
J'ai constaté un trèèès léger voile sur l'avant gauche. J'échange donc les roues avant et arrière, toujours le même soucis (tremblements volant).
[indent]Bref, ne s'agirait-il pas simplement d'une géométrie à faire?
Est-ce que le fait de changer de diamètre de roue (et de largeur), cad passer de 16 en 17, nécessite obligatoirement une géométrie?
Est-ce qu'un défaut de géométrie peut engendrer de telles vibrations?[/indent]
J'ai pris rendez vous chez mon concessionnaire BMW (dans 15 jours), mais j'aimerai trouver la panne par moi-même (et éviter des frais de garage).
Merci d'avance pour vos avis

@+++
Sly