525tds E39 M51 à 350.000kms

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Laurent Delagnes

525tds E39 M51 à 350.000kms

Message par Laurent Delagnes »

Bonjour les amis, j'ai encore besoin de vos conseils et de vos expérience!

Ma belle cariole, un 525 tds e39 de 08/1996 a maintenant dépassé la barre des 350.000kms
Lors d'un banal contrôle des niveaux, j'ai remarqué que mon compartiment moteur du coté conducteur était plein de projections d'huile.
Cette huile suinte de la durite qui relie le conduit alu de l'admission (venant de l'intercooler) à la vane EGR (mon colier était mal sérré)
Bref, je pense qu'à 350.000 il se peut que des vapeurs d'huile me graisse l'interieur des conduits mais après démontage j'ai quand même de grosse traces d'huile dans le fond des durites d'admission (conduite alu, coude en caoutchouc, vanne EGR et un peu dans le collecteur d'admission)
j'ai également remarqué que sur mes queues de soupapes d'admission il y avait un dépot assez épais d'une espèce de pâte très épaisse grise (pas du tout noire, vraiment grise) et çà je n'ai vraiment aucune idée de ce que c'est !!!! :blink:
j'ai également de l'huile qui suinte un peu par un des trois petits trous (reniflards???) du cache culbuteur (coté filtre à air) et bien que cela ne rentre pas dans la boite à air, son fond et très legèrement gras à l'aplomb de ce suintement (absorbion des vapeur je pense), le filtre ne presenta aucune trace grace.

Voilà, après vous avoir décrit mes observations, j'aimerai avoir vos avis.
Je précise que la voiture démarre impeccable a chaud comme à froid, a toute sa puissance, a une consommation normale (8,5l/100) et mange environ 1l d'huile par 10.000km...

voilà mes supositions:
1) paliers de turbo HS
2) aspiration des vapeurs du suintement du cache culbuteur (mais vu l'état de la boite à air ca me parait peut probable)
3) c'est normal et j'aurai rien vu si mon colier était bien serré! (enfin je precise que il y un peu d'huile dans les conduits, il n'ont pas seulement les parois grasses.)

voilà, je vous remercie de vos conseils ami du 6 en ligne.

chcrgngn

Re: 525tds E39 M51 à 350.000kms

Message par chcrgngn »

Salut pour moi c'est normal, c'est à cause de ta vanne egr, si tu ne veux plus voir ces traces de "goudron" désactive là. Maintenant tu peux faire un nettoyage de l'admission ça ne lui fera pas de mal. Si ça avait été ton turbo qui crachait de l'huile dans l'admission tu aurais eu une consommation d'huile anormale.
mes voitures:
ex:
325 tds (ma première bmw)
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36
et une polo 1.9 d pour madame

Laurent Delagnes

Re: 525tds E39 M51 à 350.000kms

Message par Laurent Delagnes »

merci de ton conseil.
Tu penses que l'espèce de goudron gris sur mes queues de soupapes d'admission serait du aux gaz d'echappement issue de la vanne EGR?
c'est possible, je vais essayer de rouler quelques temps en la debranchant.
Je pense que mon turbo n'est pas en super etat non plus et que les paliers laissent passer un peu d'huile quand meme.
Je suis passé d'une 10W40 à une 5W40 pour l'hiver et je pense que le grade 5 est un peu trop bas pour mon turbo qui doit etre d'origine...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »