Frankenshark : Les Dents De La Rouille

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
tofe

Re: Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par tofe »

Tant pis pour les photos, on attendra la fin de la restauration.

En attendant le retour du beau temps, je me suis attaqué à mes étriers avant. Le CT indiquait une retenue anormale aux roues avants et j'avais remarqué que les jantes étaient un peu chaudes au retour de mes courts essais.
Les étriers seraient-ils grippés? Noooooon pas possible, pas sur ce genre d'étriers? Comme disait Desproges "étonnant, non?" :rolleyes:

Le démontage ne pose pas de problèmes particulier. On retire les deux axes qui retiennent les plaquettes, la languette, les plaquettes elle mêmes, les 3 purgeurs et les durits rigides. On commence à avoir une idée de la cause du grippage. Vu la gueule des cache-poussière il doit y avoir un tas de saleté là-dedans...
Image

Là, ça commence à être un peu plus sportif. Il faut faire sortir les pistons. Et bien sûr je n'ai pas pensé à les faire sortir quand ils étaient encore sur la voiture avec la pression du circuit de freinage :ranting: Il y a une technique qui consiste à envoyer de l'air sous pression à la place du liquide mais ça n'a rien donné. J'ai donc du me rabattre sur une solution moins académique, avec une grosse pince et avec toutes les précautions possibles j'ai choppé les pistons par l'extrémité qui dépassait (qui ne coulisse pas dans l'étrier) et petit à petit tout en tournant je les ai fait sortir. Une belle galère quand même, ça vient pas tout seul <_<

Ce ne sera pas du luxe:
Image

Une fois tout ce petit monde sorti de leur logement commence le nettoyage:
Image

J'ai nettoyé l'extérieur de l'étrier à la brosse métallique monté sur perceuse. Les purgeurs ont été nettoyés aussi.
Les pistons n'étaient pas piqués, il y avait juste un peu de dépôt de crasse collé dessus qui est parti assez facilement avec du papier 1200 et du dégrippant.
Même punition pour l'intérieur des étriers ou coulisse les pistons. J'ai terminé en rinçant bien le tout à la bombe de nettoyant frein. Ça parait cool comme ça quand on le dit mais c'est assez long. Huit pistons et autant de trous à gratouiller avec très peu de place ça prends du temps, surtout quand comme moi on ne démonte pas les deux parties de l'étrier pour éviter les fuites éventuelles au remontage.

Voilà, c'est fait, tout est propre et attends sagement la graisse spéciale pour être remonté.
Image

J'hesite un peu à peindre les étriers. J'ai de la peinture grise en bombe "haute température" mais j'ai des doutes. Je me demande si ça va tenir. Ca va faire dégeu si la peinture commence à se barrer dans quelques temps, ce serait pire que si je les laisse tel quel.

Quelqu'un en a déjà utilisé?

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Salut Tofe,

Juste une ligne pour te dire bravo et bon courage, ça a de l'allure tout ça!!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

kita2

Message par kita2 »

pour ta peinture tofe, moi je l'avais fait en noir mat haute température sur mes étriers et ca tiens toujours,même après plusieurs années.

tofe

Message par tofe »

Merci Kelvinator.
Pour info ta clef est partie vendredi, tu devrais la recevoir en début de semaine...

Salut Kita et merci pour le retour d'expérience.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

tofe a écrit :Merci Kelvinator.
Pour info ta clef est partie vendredi, tu devrais la recevoir en début de semaine...

Merci pour la clé, ça va bien me servir!

Pour la peinture haute temprature, j'ai tout entendu mais jamais essayé moi même. Il semble cependant que ça tienne bien, pour peu que la peinture soit de qualité et que la pièce ait été bien préparée (mais ça c'est valable pour tout travail de barbouille...).
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

chrisjy

Message par chrisjy »

Joli projet, joli resto, et du courage....... :rolleyes:

Perso, j'avais déniché un 633 en banlieu de Lyon, et honnetement je me suis pas senti capable d'assurer le boulot qu'elle

demandait :ranting: :ranting:

en resto. Avis aux amateurs, je crois qu'elle est toujour dispo sur le bon coin en rubrique " 633; véhicules; rhone alpes " <_<

Cà fait toujour plaisir de voir une ancienne reprandre vie :surprise:

Perso je n'ai plus assez de temps pour m'investir autant........

Bonne continuation. :amen:
CHRIS

noumbasticker

Message par noumbasticker »

Hello,

Et bien quelle histoire !
C'est impressionnant.
J'espère qu'on aura l'occasion de rouler ensemble dans quelques mois.
Je suis près de Montpellier avec mes 2 E23.

Au fait quelle est la couleur prévue pour la fin ?

Tiens bon

JEJ
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

tofe

Message par tofe »

Salut

Merci Chrisjy, c'est vrai qu'il faut prévoir beaucoup de temps avant de s'attaquer à ce genre de chantier.

Noumbasticker, ce sera avec plaisir pour la balade avec une de tes e23, surtout celle de 79, elles sont cousines.
En ce qui concerne la couleur, pour en changer il faudrait que je la désosse complètement pour peindre les intérieurs et le compartiment moteur. Je n'ai pas le courage pour ça. Elle gardera donc sa couleur d'origine. De plus ça permettra de la garder d'origine.

A+

Cryl-505

Message par Cryl-505 »

Kelvinator a écrit :Pour la peinture haute temprature, j'ai tout entendu mais jamais essayé moi même. Il semble cependant que ça tienne bien, pour peu que la peinture soit de qualité et que la pièce ait été bien préparée (mais ça c'est valable pour tout travail de barbouille...).
Peinture Hte Temperature ça tient effectivement, par contre ça ne résiste pas au liquide de frein... Il existe des bombes de peinture spéciale Etrier de Frein qui tiennent bien à la chaleur et aux fluides de frein. Le mieux étant de les passer à l'epoxy cuit au four.

En tout cas beau boulot que tu accomplis sur cette voiture.
633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr

tofe

Message par tofe »

Merci Cryl-505. Je n'ai pas encore décidé ce que je ferai pour ces étriers.

Allez, encore un peu de bricolage sur la 6

Les silent blocs de bras arrière étaient craquelés. A avoir les bras sur l'établi, il aurait été dommage de ne pas les remplacer.
Pour retirer les vieux SB, j'ai fait trois entailles dans le caoutchouc pour pouvoir accrocher les griffes de l'arrache puis avec un coup de décapeur c'est sorti presque tout seul:

Image

Image

Pour rentrer les neufs, ça se fait tout simplement à l'étau, avec de la graisse et une entretoise pour laisser dépasser le SB sur la fin.

Image

J'ai finis de démonter le train arrière, traverse et pont. Après un coup de karcher pour enlever le plus gros de la crasse, ça donne ça:

Image

Image

Image

Un gros coup de brosse métallique plus tard:

Image

Image

Sur la dernière on peut lire un 11, un 13, un 40 et un 6. Il faudra que je recherche à quoi ça correspond, probablement le rapport de pont.

Après un coup de Ferose, ça donne ça:

Image

Image

Même punition pour la barre anti roulis et ses fixations:

Image

Et voilà yapuqu'à passer à la peinture:

Image

Toute la visserie, les biellettes et le SB de pont neuf sont déjà à la maison...
Vivement le remontage!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »