En attendant le retour du beau temps, je me suis attaqué à mes étriers avant. Le CT indiquait une retenue anormale aux roues avants et j'avais remarqué que les jantes étaient un peu chaudes au retour de mes courts essais.
Les étriers seraient-ils grippés? Noooooon pas possible, pas sur ce genre d'étriers? Comme disait Desproges "étonnant, non?"

Le démontage ne pose pas de problèmes particulier. On retire les deux axes qui retiennent les plaquettes, la languette, les plaquettes elle mêmes, les 3 purgeurs et les durits rigides. On commence à avoir une idée de la cause du grippage. Vu la gueule des cache-poussière il doit y avoir un tas de saleté là-dedans...

Là, ça commence à être un peu plus sportif. Il faut faire sortir les pistons. Et bien sûr je n'ai pas pensé à les faire sortir quand ils étaient encore sur la voiture avec la pression du circuit de freinage

Ce ne sera pas du luxe:

Une fois tout ce petit monde sorti de leur logement commence le nettoyage:

J'ai nettoyé l'extérieur de l'étrier à la brosse métallique monté sur perceuse. Les purgeurs ont été nettoyés aussi.
Les pistons n'étaient pas piqués, il y avait juste un peu de dépôt de crasse collé dessus qui est parti assez facilement avec du papier 1200 et du dégrippant.
Même punition pour l'intérieur des étriers ou coulisse les pistons. J'ai terminé en rinçant bien le tout à la bombe de nettoyant frein. Ça parait cool comme ça quand on le dit mais c'est assez long. Huit pistons et autant de trous à gratouiller avec très peu de place ça prends du temps, surtout quand comme moi on ne démonte pas les deux parties de l'étrier pour éviter les fuites éventuelles au remontage.
Voilà, c'est fait, tout est propre et attends sagement la graisse spéciale pour être remonté.

J'hesite un peu à peindre les étriers. J'ai de la peinture grise en bombe "haute température" mais j'ai des doutes. Je me demande si ça va tenir. Ca va faire dégeu si la peinture commence à se barrer dans quelques temps, ce serait pire que si je les laisse tel quel.
Quelqu'un en a déjà utilisé?