Bonjour,
étant nouveau sur le forum, je me présente, j'ai acheté une bmw 325 ti compact il y a un an. Je viens sur ce forum à la suite d'un soucis.
Hier sur autoroute en plein bouchon, j'ai d'abord remarqué que mon régime de ralenti était légèrement plus haut que d'habitude, 20min plus tard certains de mes voyants comme esp, frein à main etc se sont mis à clignoter quand le régime retombé au ralenti. Puis 20min plus tard, après avoir coupé le contact, impossible de redémarrer. La batterie était déchargée, ce matin, je me suis procuré une nouvelle batterie, la voiture redémarre mais le régime du ralenti reste plus haut qu'à l'habitude (800-900 tr/min au lieu des 600-750tr/min), après avoir fait quelques tests, je me suis aperçu que la tension après avoir démarré la voiture était de 14.4V, mais 20s plus tard elle chute à 12.2V même ayant le moteur à 3000tr/min.
Si cela venait de l'alternateur, pourquoi après le démarrage je suis à 14.4V. J'ai testé l'ensemble des fusibles, aucun problème.
Par contre chose bizarre, après avoir débranché la petite prise au "[...censuré...]" de l'alternateur je ne mesure que 2V (valeur oscillante), je ne devrais pas être plutôt à 12V ?
Bref je ne comprends pas réellement d'où vient le soucis !
Problème De Charge De Batterie
- yves42
Re: Problème De Charge De Batterie

Salut et bienvenue à toi..
Pour ton probléme, je dirais soit, les charbons, soit le régulateur de l'alternateur...
-
Je viens de naviguer un peu sur le forum, et il y avait un cas où il s'agissait de la poulie Damper qui était cassée et qui patinait !
Je vous donne quelques informations supplémentaires, donc hier pour rentrer, un ami est venu avec des câbles pour démarrer, j'ai donc fait le retour avec que l'alternateur (car ma batterie était totalement déchargée, même mes feux de détresse ne fonctionnaient quasiment plus) qui tournait et qui débitait la tension suffisante pour faire fonctionner les feux de route, gps, etc... , mais lorsque je retombais au ralenti mes voyants esp, frein, etc... se rallumaient.
Je vous donne quelques informations supplémentaires, donc hier pour rentrer, un ami est venu avec des câbles pour démarrer, j'ai donc fait le retour avec que l'alternateur (car ma batterie était totalement déchargée, même mes feux de détresse ne fonctionnaient quasiment plus) qui tournait et qui débitait la tension suffisante pour faire fonctionner les feux de route, gps, etc... , mais lorsque je retombais au ralenti mes voyants esp, frein, etc... se rallumaient.
- JIM80
Bonjour.
Je dirais comme Yves42, bloc régulateur-charbon de l'alternateur à changer.
Si ton problème demeurait après cela, il faudra penser à un test plus complet de l'alternateur, et ensuite s'intéresser à autre chose si ça ne suffit pas.
A plus.
Je dirais comme Yves42, bloc régulateur-charbon de l'alternateur à changer.
Si ton problème demeurait après cela, il faudra penser à un test plus complet de l'alternateur, et ensuite s'intéresser à autre chose si ça ne suffit pas.
A plus.
-
Merci pour vos réponses, après plusieurs recherches, il s'avère que lors du démarrage il y a auto-excitation d'où le 14V de tension (il faudrait que je prenne la tension quand je mets le contact pour voir si je n'ai pas un peu plus que 2V à ce moment), et si un pont de diode vient à tomber en rideau, alors on aurait environ 2V au niveau de l'excitation à la suite du démarrage. Est-ce une bonne réflexion , où non ?
Bon en début de semaine, je regarde cela sérieusement !
Si vous avez d'autres idées ou informations je suis preneur !
-
en principe le pont de diode (dit de Wheatstone) te permet de transformer du courant alternatif (produit par l'alternateur) en courant continu (pour la batterie). Faudrait tester le courant avant et après le redresseur pour voir...
A+
A+
- franfran
Bonjour, il me semble qu'un altrernateur n'entre en autoexcitation qu'au dessus de 2000 tr/min au moins (régime moteur ou de l'alterno je ne sais pas). Quel est le kilométrage de l'ensemble? Tu devrais voir le voyant de défaut de charge s'allumer (même très faiblement - à voir dans le noir) si problème de charbons ou régulateur.bigoudi a écrit :Merci pour vos réponses, après plusieurs recherches, il s'avère que lors du démarrage il y a auto-excitation d'où le 14V de tension (il faudrait que je prenne la tension quand je mets le contact pour voir si je n'ai pas un peu plus que 2V à ce moment), et si un pont de diode vient à tomber en rideau, alors on aurait environ 2V au niveau de l'excitation à la suite du démarrage. Est-ce une bonne réflexion , où non ?
A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM
-
L'ensemble a 85 000 km, la voiture est de 2002 ! Et je n'ai pas le défaut de charge qui s'allume, c'est ç qui est étrange !
- Mike
Salut,
Je serai tenté de te dire que si c'etaient les charbons, oui tu aurais le temoin de charge allumé.
En revanche, si c'est le regulateur qui est naz, ton bloc compteur ne reçoit pas d'info de disfonctionnement, et pour cause, le temoin est directement relier à l'alterno, ignorant le regul.
Donc charbon hs > pas de courant > temoin allumé
Charbon (et alternateur dans son ensemble-sauf regul) ok = courant ok = temoin eteint, meme si regul hs.
Le regul s'intercale entre l'alterno et la batterie.
Bon c'est super schematisé, mais je pense que ça doit etre le principe.
Je serai tenté de te dire que si c'etaient les charbons, oui tu aurais le temoin de charge allumé.
En revanche, si c'est le regulateur qui est naz, ton bloc compteur ne reçoit pas d'info de disfonctionnement, et pour cause, le temoin est directement relier à l'alterno, ignorant le regul.
Donc charbon hs > pas de courant > temoin allumé
Charbon (et alternateur dans son ensemble-sauf regul) ok = courant ok = temoin eteint, meme si regul hs.
Le regul s'intercale entre l'alterno et la batterie.
Bon c'est super schematisé, mais je pense que ça doit etre le principe.