Vibrations Volant Après Changement Jantes

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Sly5150

Vibrations Volant Après Changement Jantes

Message par Sly5150 »

Bonjour à la communauté! :noelcoucou:

[indent]Voici mon problème : j'ai un 318ci E46, et j'ai profité que mes pneus étaient morts pour acheter un chouette ensemble de jantes en 17" (16" auparavant) en 225 (205 auparavant).
Ces jantes ont été acheté d'occasion à un particulier, pneus montés (BF Goodrich) quasi neufs (3.000km max vu l'état des pneus).
[/indent]
Dès lors, j'ai constaté que le volant tremblait entre 70 et 100kmh (moins perceptible ensuite).

J'ai immédiatement fait un équilibrage des jantes avant chez le petit garagiste du coin, mais rien n'y fait (un léger mieux peut-être).

J'ai ensuite constaté que ça puait le cramé à l'avant gauche (après quelques dizaine de km) ; le disque est chaud, l'étrier aussi, les boulons de roue bouillants.
Je démonte donc, et constate que le joint cache poussière de l'étrier avant gauche n'est plus dans son logement. Du sel s'est infiltré (merci l'hiver rude et le salage des routes), le piston est grippé. Je démonte tout ça, nettoie comme je peux et remonte le tout (en notant sur ma liste des courses un nouvel étrier de frein).

L'étrier n'est donc pas encore changé, mais le problème est temporairement solutionné (plus de surchauffe).

J'ai ensuite pensé à un voilage de roue. Je lève donc les roues une à une, place un point fixe sur le bord de jante, et les fait tourner en place, sur leurs moyeux.
J'ai constaté un trèèès léger voile sur l'avant gauche. J'échange donc les roues avant et arrière, toujours le même soucis (tremblements volant).

[indent]Bref, ne s'agirait-il pas simplement d'une géométrie à faire?
Est-ce que le fait de changer de diamètre de roue (et de largeur), cad passer de 16 en 17, nécessite obligatoirement une géométrie?
Est-ce qu'un défaut de géométrie peut engendrer de telles vibrations?[/indent]

J'ai pris rendez vous chez mon concessionnaire BMW (dans 15 jours), mais j'aimerai trouver la panne par moi-même (et éviter des frais de garage).

Merci d'avance pour vos avis ;)

@+++

Sly

mikael le blay

Re: Vibrations Volant Après Changement Jantes

Message par mikael le blay »

salut tes roues sont plus grosses donc tu vas resentir plus les defauts =silent blocks .......etc
peut etre qu'un para t'aiderais je pense.
salut a toi
EN FUEL ON EST COOL

Dewi_29

Message par Dewi_29 »

Salut, tu n'avais aucun tremblement avant ?

Le fait de passer de 205/16 à 225/17 engendre de plus grandes contraintes dans tes trains, et cela peut accentuer un symptôme déjà présent. Tu peux encore remettre tes roues en 16" pour voir si le problème persiste ?

Tu est sûr du déport de tes jantes en 17" ? ( origine BMW ou pas ? )
325 ti (E46-5 M54B25)
Image
Un trait = danger, Deux traits = sécurité, Troits traits = déposé

Sly5150

Message par Sly5150 »

salut, et merci pour ces réponses :)

Dewi_29 a écrit :Salut, tu n'avais aucun tremblement avant ?
Non, rien du tout. J'ai changé les triangles de suspension il y a un an, les ressorts d'amorto arrières il y a quelques semaines...
Le fait de passer de 205/16 à 225/17 engendre de plus grandes contraintes dans tes trains, et cela peut accentuer un symptôme déjà présent. Tu peux encore remettre tes roues en 16" pour voir si le problème persiste ?
Malheureusement, non. Je les ai (très bien) vendues... Je regrette un peu là!
Il y a une constatation réelle : l'étrier est grippé, et vu son état, il devait déjà l'être quand j'étais en 16".
Est-ce que le fait de passer en 17 accentue ce problème?
J'en ai de toute façon commandé un nouveau, et j'aurai le temps de le monter avant mon rendez vous chez BM.
On verra... Je croise les doigts ;)
Tu est sûr du déport de tes jantes en 17" ? ( origine BMW ou pas ? )
Non, pas origine BMW.
Ce sont des copies de BMW M6, en 17".
Le déport est changé par rapport à l'origine ; les jantes sont repoussées au bout des ailes quoi.

@+++

Mike

Message par Mike »

Salut, normalement le diametre doit sensiblement rester le meme si tu as respecté les correspondances (je ne suis pas sur mon PC, je n'ai pas le lien où tu peux le calculer sous la main, mais c'est chez 123pneus ou acdpneu, dans ce gout là quoi :rolleyes: )

Par contre, oui les contraintes sont plus imprtantes, c'est certain.

Question : les disques avant ne tiennent qu'avec les goujons de roue, ou il sont fixés egalement avec une vis de plus ? parce qu'il est possible que tu ais legerement decentré le disque. je sais qu'il y a un centreur, mais un mauvais plat est toujours possible. Rare, mais possible.
Image

fabvm

Message par fabvm »

Salut,

un défaut de géométrie n'engendre pas de vibrations, par contre il est conseillé de le faire quand même à chaque remplacement de pneus ou chocs.

les causes des vibrations sont soit:

mauvais équilibrage des roues
jantes voilées
pneus déformés (plat sur le pneu...)
jeux dans les trains roulant (silentblocs, rotules....)

Si le déport est différent ce n'est pas bon et non préconisé par le constructeur donc voir aussi de ce coté là.
D'après ce qui a été fait, il te reste aussi à controler l'état de tes pneus, les silentblocs et rotules.

Dewi_29

Message par Dewi_29 »

La seule façon de savoir si ça vient des roues, c'est d'en essayer d'autres ( d'origine e46 au mieux ), il te faut trouver un jeu de roues à te prêter !

Mais le changement de taille et de déport peut accentuer un pb qui n'était pas perceptible.
325 ti (E46-5 M54B25)
Image
Un trait = danger, Deux traits = sécurité, Troits traits = déposé

Sly5150

Message par Sly5150 »

Dewi_29 a écrit :La seule façon de savoir si ça vient des roues, c'est d'en essayer d'autres ( d'origine e46 au mieux ), il te faut trouver un jeu de roues à te prêter !

Mais le changement de taille et de déport peut accentuer un pb qui n'était pas perceptible.
Salut!

Merci beaucoup pour ces réponses.
Je me suis procuré un nouvel étrier de frein. Je ne pense pas que ça vienne de là, mais vu que le piston de l'autre est rouillé (et cache poussière HS).
Concernant le voile des jantes, je l'écarte car contrôlé (roue qui tourne sur son moyeu + point fixe) et roues échangées (avant => arrière + roue de secours)

J'ai un ami qui a une 330d. Vais voir avec lui si on peut effectivement échanger ne serait-ce que les deux roues avant ;)
C'est la meilleure solution :)
Question : les disques avant ne tiennent qu'avec les goujons de roue, ou il sont fixés egalement avec une vis de plus ? parce qu'il est possible que tu ais legerement decentré le disque. je sais qu'il y a un centreur, mais un mauvais plat est toujours possible. Rare, mais possible.
Fixés avec une vis ;)

Merci pour votre aide!

@+++

Sly5150

Message par Sly5150 »

Hello!

Etrier changé (par un d'okaz) et, comme prévu, aucune différence par rapport à l'ancien que j'avais dégrippé.
Pas grave, le vieux était de toute façon condamné (joint cache poussière HS, piston rouillé à mort).

Le volant oscille toujours à partir de 80kmh, et la jante gauche est toujours plus chaude que la droite.
J'en déduis que le disque est légèrement voilé suite aux surchauffes provoquées par le piston grippé.
De toute façon, ces disques sont d'origine (140.000km), et la piste est fortement creusée (+d'1,5mm de chaque côté).

Bref, Oscaro / Disques "Ate" / 50€ / commande livrée demain si tout va bien!

Si ça ne va toujours pas avec des disques neufs, je ferais un échange de jantes avec le poto en 330d :)

@+++

Sly5150

Message par Sly5150 »

Hello!

Quelques news, car soucis non réglé (oscillation/vibration du volant a partir de 80kmh) mais pas mal d'infos importantes ;

- Après passage chez BMW, il se trouve que ces jantes proviennent d'une série 5! Donc déport important (ça dépasse légèrement de l'aile mais ça passe).
J'ai lu sur le forum que ça pouvait se monter correctement, mais avec une bague de centrage! Quelqu'un confirme que mes soucis de vibrations puissent venir de là?

- Les disques ont été changés (anciens archis morts). Curieusement, après les avoir monté, plus de vibrations (ou peu). J'ai dû par la suite démonter à nouveau la jante (nettoyage), et rebelote! vibrations à nouveaux! :ranting: Encore une fois, ai-je simplement eu un coup de bol en centrant parfaitement mes jantes ce coup là?

- J'ai échangé mes roues avant avec celles d'un copain qui a une 330d E46 (phase I).
Aucun soucis de vibrations avec ses jantes de mon côté, et lui n'a rencontré aucun soucis avec les miennes! :mellow:
Bon, là je ne comprend plus! :mellow:

- On me propose d'échanger mes jantes contre de chouettes jantes d'origine de E90. Est-ce compatible? Le déport est, il me semble, un peu moins important.

Un grand MERCI par avance à ceux qui m'aiguilleront... Je vais finir par péter un plomb moi! :surprise:

@+++

Sylvain

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »