Moteurs Diesels Récents / Culbuteurs - Technique

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
thamomo007

Moteurs Diesels Récents / Culbuteurs - Technique

Message par thamomo007 »

Hello,

J'ouvre ce sujet afin de savoir si certains parmis vous connaissent les vraies différences de conception entre un moteur avec poussoirs hydrauliques, et un moteur avec poussoirs hydrauliques + culbuteurs !

Je pensais que ce mode de distribution avait été abandonné, et ohhh surprise de voir que sur tous les diesels BMW récents, c'est cette solution qui a été retenue ... donc pouquoi ???

Je me suis dis que c'était peut etre une problèmatique d'encombrement avec la rampe commune et les injecteurs plus gros qu'un essence, mais sur une 325i e36, il y a aussi une rampe commune d'essence... alors ?

Voici ce que l'on trouve sur un M57 diesel genre 325d, 330d, 335d de 2010.

Image

Merci d'éclairer ma lanterne :surprise:
;-)

lemouelr

Re: Moteurs Diesels Récents / Culbuteurs - Technique

Message par lemouelr »

Salut,

Peut-être que je dis une connerie mais ça ne servirait pas à avoir une ouverture variable des soupapes et ainsi de pouvoir répondre aux nouvelles normes de pollution?

A+
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

thamomo007

Message par thamomo007 »

Ben je ne pense pas, tu ne peux rien faire varier car tout est fixe, y compris l'arbre à came.

Je pensais peut être à une ouverture de soupape plus grande, ou un ressort pour la refermer plus puissant ?
;-)

YOPKIWI

Message par YOPKIWI »

Je n'etais pas au courant ....
Manquerais plus que les pastille et nous voila avec un moteur de 20ans....

J'aurais vraiment penser à une attaque de la came direct sur le poussoir , peut etre pour réduire les frottement?

Seb 62

Message par Seb 62 »

Salut

Les deux cotés du culbuteur, (c'est àdire par rapport à son axe de rotation), ne sont peut être pas de même longueur....
Cela permettrait ainsi d'avoir une levée de soupape bien plus grande que la levée de came..

A voir...
330D 204CV Tg...EX Z3 2.8 Road 97';EX 320I coupé E30 86';EX 328i Coupé 96';EX 325 Tds Touring 96';EX 325I Coupé 93';EX 324D 87'...
Image

Le corse

Message par Le corse »

Peut etre pour reduir la force nécessaire pour pousser la soupape grace au bras de levier que cré le culbut par rapport aux arbres a cam qui sont tres tres tres long sur les L6 et donc soumis a de forte torsion????????????????????????????????????,,
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

octobre

Message par octobre »

C'est pas des culbuteurs mais des basculeurs ;)

Y a plus de culbutés dans l'automobile depuis plus de 10 ans déjà...

edit : j'ai oublié de répondre au topic :ph34r:

Les basculeurs (linguets) font office de fusible quand le moteur est décalé, ca évite de tout péter.
Egalement ca adouci la levée et laché de soupape

thamomo007

Message par thamomo007 »

Merci pour cette belle explication, en plus de ce que j'ai lu j'ai cru voir que ça permet aussi d'avoir les soupapes parallèles entre elles et bien droite au dessus de la chambre de combustion, donc à priori moins de contraintes, ouverture fermeture.

Une info que j'avais trouvé sur un site web : source : http://www.auto-innovations.com (super site !)

J'ai des photos faut que je prenne le temps de les poster, ceci concerne le N47 (donc le 2,0td), mais je pense qu'il en est presque de même pour le 3,0td des mêmes années :

Les deux arbres à cames tournent en sens inverse, étant connectés par un engrenage. L'arbre d'admission est entraîné par une chaîne depuis la pompe à haute pression du système d'injection, elle-même entraînée par une autre chaîne à partir de l'arrière du vilebrequin, côté transmission. Cette disposition a permis de réduire la hauteur du moteur dans sa partie avant et de dégager ainsi plus d'espace de déformation sous le capot pour la protection des piétons.

Les cames et le pignon d'accouplement sont emmanchés à la presse sur un tube selon la méthode de ThyssenKrupp Presta. Pour une liaison robuste, l'intérieur des cames est nervuré axialement alors que l'extérieur du tube a des rainures radiales. Une rectification finale de l'arbre assemblé garantit un profil de cames de haute précision.

Comme sur quasiment tous les diesels d'automobile récents, des linguets à rouleaux pivotant sur des socles hydrauliques transmettent la poussée des cames aux soupapes.

Celles d'admission sont monométalliques et celles d'échappement bimétalliques. Les soupapes monométalliques sont forgées d'une pièce. Par contre, la queue et la tête des soupapes bimétal sont fabriquées séparément puis soudées par friction, ce qui présente l'avantage de pouvoir utiliser les matériaux optimaux tant pour la queue que pour la tête

Ainsi, la queue de soupape peut être réalisée en acier très résistant à l'usure alors que la tête est constituée d'un matériau supportant bien les hautes températures. Il s'agit en l'occurrence d'un acier spécial NiCr20TiAl, connu sous le nom de Nimonic.

Le diamètre des soupapes d'admission a été accru, de 25,9 mm sur le moteur précédent à 27,2 mm. À durées d'ouverture identiques, l'agrandissement de la section de passage améliore le remplissage des cylindres. Par contre, les soupapes d'échappement ont vu leur diamètre réduit de 25,9 à 24,6 mm (curieusement, le moteur M47 avait des soupapes d'admission et d'échappement de même diamètre). En compensation de leur diamètre réduit, la levée de ces dernières passe de 7,5 à 8 mm alors que la levée des celles d'admission reste à 7,5 mm.

Image

Image

Image

La culasse en alliage léger AlSi7MgCu0,5 est une conception nouvelle ; elle est adjointe d'une structure rapportée en alliage d'aluminium AlSi9Cu3(Fe) qui constitue les paliers d'arbres à cames. Les conduits d’admission, canal hélicoïdal (de section approximativement rectangulaire) et canal tangentiel, sont désormais tous latéraux.

Afin de minimiser les émissions, le canal tangentiel, de section ronde et optimisé pour le remplissage, est fermé en charge partielle et à bas régime par un volet dans le collecteur d'admission, en plastique. Les quatre volets sont ajustés graduellement à n'importe quelle position par une timonerie elle-même actionnée par un moteur à courant continu.

Les soupapes sont parallèles et de diamètre accru à l'admission, 27,2 mm contre 24,8 à l'échappement. Toujours dans le but de réduire les émissions toxiques, les sièges de soupapes sont légèrement en retrait, ce qui a permis de supprimer les embrèvements sur la tête de piston. Le conduit hélicoïdal imprime une forte turbulence en spirale (swirl) à l’air admis, turbulence qui assure une meilleure répartition des micro-gouttellettes de gazole lors de l'injection.

Les durées d'ouverture indiquées sont de 221,8° à l'échappement et de 216° à l'admission, avec des centres de lobes calés à 108° avant le PMH pour l'échappement et 100° après le PMH pour l'admission. Il en résulte un diagramme de distribution de 39,3° - 2,5° - 8° - 28°.

Image

Image

Image

Par contre, j'ai lu dans le texte : volets à l'admission, ils n'ont quand même pas osé refaire la même avec les clapets qui cassent que sur les modèles de 2002 - 2004 !!!! ???????

Et donc effectivement en cas de décalage d'admission, on voit bien que les soupapes perpendiculaires aux pistons ne feraient "pas trop" de mal !

super :surprise:
;-)

octobre

Message par octobre »

Ceci étant il faut absolument déposer le bloc et tout déposer pour toucher à la distrib, je prefere me faire "chier" sur un M51 que sur un N47, en heure de MO, il est assurement plus économique de changer le bloc que d'intervenir dessus, bienvenue dans l'ère du tout consommable....

thamomo007

Message par thamomo007 »

Enfin avec toutes ces jolies chaînes ça ne doit pas pouvoir se décaler facilement je pense.

Et il sera toujours plus facile de "bricoler / réparer" un moteur ancien qu'un nouveau.

Sur les photos, on voit bien des capteurs en tout genre tout partout en plus de la mécanique complexe ! :shifty:
;-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »