Bonjour GSX1400,
Merci beaucoup pour cette explication que j'avais fini par trouver, en partie, sur internet.
Je crains cependant de ne pas pouvoir démonter mon système car il est bien grippé.
Il trempe depuis 4 jours et maintenant il est bien plus propre mais est toujours bloqué.
Par contre, au cours de mes recherches sur la toile, j'ai lu que ce système se mettait également en fonction lorsque le liquide de refroidissement dépasse une certaine température. Le but est d'augmenter le régime du moteur afin de déclencher le visco du ventilateur lorsque la voiture est arrêtée dans un bouchon en été par exemple.
Et quand on voit sur ce forum le nombre de personnes qui ont un problème de "chauffe" avec leur voiture on ne peut que leur conseiller de vérifier cette pièce.
Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982
- bmw323i
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Re: Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982
Salutations de derrière un six-en-ligne et du guidon d'une Terrot 350 HST de 1930 ou d'une René Gillet de 1947
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Re: Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982
Bonjour,
Voilà, elle a de nouveau fait entendre le son de son moteur.
Le coupable de mes ennuis était

la canalisation qui relie la pompe à l'accumulateur de pression.

Elle était pincée et l'essence n'arrivait pas à passer en quantité suffisante.
Mais il reste du travail pour que ce moteur tourne rond, à commencer par le tiroir d'air additionnel et éventuellement le régulateur de chauffage d'essence.
En tous cas, merci à ceux qui me soutiennent dans mon effort pour redonner vie à cette voiture.
A bientôt, cordialement - JP
Voilà, elle a de nouveau fait entendre le son de son moteur.
Le coupable de mes ennuis était
la canalisation qui relie la pompe à l'accumulateur de pression.
Elle était pincée et l'essence n'arrivait pas à passer en quantité suffisante.
Mais il reste du travail pour que ce moteur tourne rond, à commencer par le tiroir d'air additionnel et éventuellement le régulateur de chauffage d'essence.
En tous cas, merci à ceux qui me soutiennent dans mon effort pour redonner vie à cette voiture.
A bientôt, cordialement - JP
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- NK1964
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Re: Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982
Bravo !
J'en suis encore au simple carburateur sur ma 1800,
mais il est toujours intéressant d'apprendre aux dépens des autres !
Merci !
J'en suis encore au simple carburateur sur ma 1800,
mais il est toujours intéressant d'apprendre aux dépens des autres !

Merci !

- bmw323i
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Re: Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982
Oui et je peux dire que je l'ai cherché depuis quelques semaines cette panne.NK 1964 a écrit :Bravo !
J'en suis encore au simple carburateur sur ma 1800,
mais il est toujours intéressant d'apprendre aux dépens des autres !![]()
Merci !
Le pire c'est que de l'essence arrivait au doseur-distributeur.
Et lorsque l'injecteur de départ à froid n'a plus fourni de "vapeur" d'essence, là j'ai fini par tilter.
Il faut toujours se focaliser sur l'évidence.
A bientôt, cordialement - JP
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Re: Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982
Bonjour,
Voilà, j'ai commandé chez W et N un nouvel accumulateur, une nouvelle canalisation, un tiroir d'air additionnel et d'autres bricoles.
Or donc, toutes ces pièces sont montées depuis hier, mais j'ai toujours une fuite sur la sortie de pompe.
Je pense que je vais avoir recours à de la pâte à joint, mais je ne sais pas laquelle tiendra, compte tenu du fait que c'est de l'essence qui passe dans cette tuyauterie.
Merci pour vos conseils, cordialement - JP
Voilà, j'ai commandé chez W et N un nouvel accumulateur, une nouvelle canalisation, un tiroir d'air additionnel et d'autres bricoles.
Or donc, toutes ces pièces sont montées depuis hier, mais j'ai toujours une fuite sur la sortie de pompe.
Je pense que je vais avoir recours à de la pâte à joint, mais je ne sais pas laquelle tiendra, compte tenu du fait que c'est de l'essence qui passe dans cette tuyauterie.
Merci pour vos conseils, cordialement - JP
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Re: Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982
Ca fuit sur un filetage? Si c'est le cas, tu peux utiliser un produit de chez Loctite. Ca sert à étanchéifer les conduites de gaz/air comprimé. Par contre, si tu dois démonter ça un jour...bon courage car ça tient plus que bien. Faut faire bien chauffer et encore...et puis chauffer à la flamme sur une conduite d'essence ou pièce apparentée...hihi...attends, je prends un peu de recul et tu peux y aller.
Si besoin, j'irai au garage te prendre la réf exacte de ce produit car j'en ai.
Sinon, si tu as une fuite ailleurs et si c'est sur de l'alu, j'aurais dit d'employer des baguettes de soudure basse températures. Attention à bien laisser s'évaporer l'essence et les vapeurs avant de faire ça!!!
Tu as aussi la solution des pâtes et résines bi-composants epoxy (tu sais les barres qu'on coupe et qu'on malaxe). Il en existe pour les conduites transportant du liquide...mais pour l'essence, je ne sais pas ce que ça donnerait. Faudrait faire un essai sur une pièce et laisser tremper quelques temps pour valider la tenue.
Si besoin, j'irai au garage te prendre la réf exacte de ce produit car j'en ai.
Sinon, si tu as une fuite ailleurs et si c'est sur de l'alu, j'aurais dit d'employer des baguettes de soudure basse températures. Attention à bien laisser s'évaporer l'essence et les vapeurs avant de faire ça!!!
Tu as aussi la solution des pâtes et résines bi-composants epoxy (tu sais les barres qu'on coupe et qu'on malaxe). Il en existe pour les conduites transportant du liquide...mais pour l'essence, je ne sais pas ce que ça donnerait. Faudrait faire un essai sur une pièce et laisser tremper quelques temps pour valider la tenue.
Mercedes V12 S600 L, 1995
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Re: Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982
Bonjour,
Merci pour ta réponse GSX, mais finalement j'ai serré et serré et serré.
J'ai donc démonté à nouveau l'ensemble et resserré le tout assez fort.
Donc, plus de fuite, mais l'essence n'arrivait plus du tout.
Il a fallu réamorcer la pompe pour qu'elle consente à démarrer.
Par contre elle a calé au bout de 5' et n'a pas voulu repartir.
Bougies humides, je pense qu'il est temps maintenant de se pencher sur l'allumage et notamment les fils de bougie.
C'est le printemps, il faisait 8° à l'atelier...
A bientôt, cordialement - JP
Merci pour ta réponse GSX, mais finalement j'ai serré et serré et serré.
J'ai donc démonté à nouveau l'ensemble et resserré le tout assez fort.
Donc, plus de fuite, mais l'essence n'arrivait plus du tout.
Il a fallu réamorcer la pompe pour qu'elle consente à démarrer.
Par contre elle a calé au bout de 5' et n'a pas voulu repartir.
Bougies humides, je pense qu'il est temps maintenant de se pencher sur l'allumage et notamment les fils de bougie.
C'est le printemps, il faisait 8° à l'atelier...
A bientôt, cordialement - JP
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Re: Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982
Salut à Tous,
Ce n'est pas parce qu'on ne poste pas qu'on ne travaille pas
Bon côté fuite d'essence, la panne a finalement été isolée.
Le sertissage de la pompe n'est plus étanche, c'est par là que cela fuit.
En attendant la nouvelle pompe (ou de trouver une pompe d'occasion) je me suis occupé des réservoirs que j'ai démontés et nettoyées, avant

et après

changement des colliers et durites

Puis je me suis attaqué à l'intérieur de la voiture, avec démontage des sièges

et autres garnitures

pour découvrir un nouveau point de rouille

Puis sortir la moquette

et enfin accéder à la rouille sur le plancher
et notamment sous la pédale d'accélérateur

à gauche

et à droite

et en grattant un peu et en enlevant une partie de la plaque de goudron (je suis preneur de toute solution pour l'enlever de manière soft)

Il y a du découpage et de la soudure dans l'air.
Par contre une fuite de liquide de refroidissement me contraint à démonter le chauffage.
Si quelqu'un a l'expérience de la chose, je suis preneur.
A bientôt, cordialement - JP
Ce n'est pas parce qu'on ne poste pas qu'on ne travaille pas

Bon côté fuite d'essence, la panne a finalement été isolée.
Le sertissage de la pompe n'est plus étanche, c'est par là que cela fuit.
En attendant la nouvelle pompe (ou de trouver une pompe d'occasion) je me suis occupé des réservoirs que j'ai démontés et nettoyées, avant
et après
changement des colliers et durites
Puis je me suis attaqué à l'intérieur de la voiture, avec démontage des sièges
et autres garnitures
pour découvrir un nouveau point de rouille
Puis sortir la moquette
et enfin accéder à la rouille sur le plancher
et notamment sous la pédale d'accélérateur
à gauche
et à droite
et en grattant un peu et en enlevant une partie de la plaque de goudron (je suis preneur de toute solution pour l'enlever de manière soft)
Il y a du découpage et de la soudure dans l'air.
Par contre une fuite de liquide de refroidissement me contraint à démonter le chauffage.
Si quelqu'un a l'expérience de la chose, je suis preneur.
A bientôt, cordialement - JP
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Re: Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982
Ah oui, y'a du taf en tôlerie. Moi, je n'ai aucune compétence là-dedans et ce serait rédhibitoire de voir celà.
C'est une surprise ou tu savais la coque attaquée?
Tu sais faire le boulot de tôlerie? Achat de pièces de remplacement auprès de BMW ou adaptations maison à prévoir?
C'est une surprise ou tu savais la coque attaquée?
Tu sais faire le boulot de tôlerie? Achat de pièces de remplacement auprès de BMW ou adaptations maison à prévoir?
Mercedes V12 S600 L, 1995
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Re: Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982
je viens de lire tout ton poste, impressionnant ton travail, elle t'en fait voir de toute les couleur, très capricieuse cette e21 lol. pour ton chassi, il y a que sa a faire couper des plaque en métal en n'oubliant pas de les traité contre la rouille avant (non parce que j'en connai beaucoup qui ne le font pas et qui après s'étonne que la rouille revien... et souder. moi je doit le faire sur pratiquement tout le chassi de ma delta hf intégrale et je doit le faire au point de force avant droit de ma e30. super intéressant en touit cas ton sujet et super bien détaillé, continue comme cela
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