325i E30 Phase 1 Swap S50b30

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Verrouillé
sava

325i E30 Phase 1 Swap S50b30

Message par sava »

Salut tout le monde,

Bon et bien voilà, la transition est assez violente...après le V8, voici ma nouvelle charette...

Une 325i E30 de 1986, je cherchais absolument une 325, abslument une phase 1, coupé évidemment..
Elle à 223.000Km, diamantschwartz j'aurais préférer une autre couleur mais bon...c pas moche non plus.
C'est une version allemande, je connais pas trop l'historique et j'm'en fout, j'ai même pas demandé au vendeur :mrgreen:
Niveau équipement, là aussi c'est le grand écart avec l'E39...y a rien :bedo: enfin si, le Toit ouvrant !!! Et attention c'est un TO manuel... :lola:
La direction assistée, les sièges sports...enfin un et demi :bedo: et a part ça c'est tout, vitres manuelles, pas d'abs, pas d'odb, bref que dalle..light is right...

J'ai trouvé celle ci dès le début de mes recherches, et c'était la mieux placée en prix, et paradoxalement, celle qui semblait la plus saine niveau corrosion !

Donc départ pour Rouen 2h après avoir vendu le E39 et de retour en 325 le soir même!

Je l'ai payé 1700€, et franchement je suis content de mon achat, j'ai pas encore trouvé de rouille :coool: et c'est pas faute d'avoir cherché, j'ai sortit tout l'interieur, les moquettes, le fond de coffre...rien! J'ai rien trouvé! C'est un truc de ouf surtout pour une phase 1.
C'est toujours ça de boulot en moins!

Voilà, l'idée c'est d'en faire une guerrière, une chasseuse, un ringtoy efficace!
Pour ça, tout va être remplacé, le moteur, les trains, bref, restera plus grand chose du 325 à part la coque.
L'objectif étant toujours le même...avoir une caisse polyvalente, fiable et securisante...
Donc bye bye le M20 et bonjour au S50B30, qu'il faut que j'aille récuperer cette semaine, ensuite le gros du boulot va pouvoir commencer.
Pour le moment je bricole ce qui peux l'être en attendant de m'attaquer au swap.

Dans l'idéal ce que j'aimerais faire :

-Swap S50 3.0l
-Kit combiné filetés H&R (retaré si train 4 trous E30, ou Kit RRS si passage en 5 trous M3 E30)
-Montage de coupelles reglables (rotulés ou pas à voir, les deux sont possibles)
-Grosses barres anti-roulis, barres anti-rapprochement AV/AR, tout les SB en powerflex
-Modification du train AR pour passer en reglable.
-Freins Wilwood en 300x32 etriers 4 pistons au quatre coins.
-Jantes BBS RS en 8.5 et 9x16
-Look exterieur inchangé, petits pare chocs phase 1, clignos oranges et feux d'origine, suppression des sigles 325i et des badges M, suppresion de l'aileron M-Tech 1 de façon a obtenir un look vraiment dépouillé, au plus proche du look originel du E30 phase 1 bien oldschool.

En attendant voici quelques tofs de la "base" :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ca s'était samedi...
Depuis c'est le chantier!
Et encore j'ai pas tout pris en tofs, j'ai remis la moquette ce matin, j'ai sortit tout les panneaux de portes, toutes les moquettes de coffre, la plage arrière (parfait pour voir l'état de la baie de pare brise)...et j'en ai profité pour remonter du son.
Y'avait pas de poste, j'ai du reprendre le faisceau entièrement pour rebrancher ça comme ça doit l'être...une vrai galère, je sais pas ce qu'ils ont fait avec ça, mais c'est à se demander comment la caisse n'a pas pris feu...
Bref, ensuite il faut tirer tout les cables pour les HP, les RCA pour l'ampli...2 demis journées et j'ai pas encore finit...il faut tout adapter pour que les focals passent dans les emplacement d'origine.... Découpe des plastiques de HP, découpe de l'interieur du cache tweeter dans les retros...découpe de la plage pour inserer des HP tout discrets Je pense que j'en ai encore pour au moins deux journées completes...
L'installation sera composé de deux Kits éclatés Focal en 13cm, alimentés par un ampli alpine lui aussi, ainsi qu'une source 4x50 alpine aussi. J'avais déjà l'ampli, du coup j'ai voulu remonter un truc sympas.

Quelques tofs en vrac...

Image

Image

Image

Image

Image

Ca y est, les premières pièces commencent à envahir l'appart...

Donc aujourd'hui j'ai été cherché pas mal de bricoles :

Tout les plastiques de pare chocs avant, les anti-brouillards, clignotants, et le spoiler.
J'ai aussi pris le joint de coffre et une partie de la quincaille pour assembler tout ça.
Le montage à blanc fait plaisir!
J'en peux plus de ma moitié de bas volet et pare chocs phase 2...
La face avant phase 1 est vraiment plus sympas, plus dépouillée.

Ensuite j'ai récuperer mes étriers de Boxster S, franchement pour le prix ils sont frais !!
Donc une bonne journée, pleins de sous dépensés c'est génial...la vitesse à laquelle ça part...tout ça pour des bricoles en dehors des etriers...

Voilà quelques tofs de toutes les pièces que j'ai pour le moment, ça fait plaisir de voir que les pièces du puzzle se regroupent!
Tout à l'heure départ 5h du mat en Fiat Ducato de merde je vais chercher le bloc...à Millau... :kee:

Les éléments audio déjà installés :
Source Alpine compatible Ipod :

Image

2 paires de Kits éclatés Focal en 13cm :

Image

Mon vieil ampli Alpine 4x50w rms toujours fidèle au poste ( :mrgreen: désolé c'était trop facile)

Image

Le bas volet phase 1, avec un pare chocs phase 1 d'occaz, et le spoiler neuf.
Les PC sont shadowline à la base donc le pc avant sera repeint, le bas volt lui est déjà de la bonne couleur, diamantschwartz.

Image

La plein de bricoles, anti-brouillards, clignotant, plastocs de PC avant, joint de coffre etc...

Image

Les BAR Wiechers ramenées d'Essen :

Image

Les étriers Boxster S super propres :

Image

Image

Quelques tofs prises vite fait en rentrant de millau!

Vive le Scudo Multimerde90... jsuis à moitié sourd :bedo:

Image

Bref, après 1400km voilà enfin le coeur du projet à la maison...enfin presque...

Image

Image

Image

Désolé pour la qualité des tofs...il faisait nuit et on vois que dalle dans le box...

Ensuite remplaement du joint de coffre, j'ai essayé d'arranger mon cablage au niveau de l'ampli, et remises en place des moquettes de fond de coffre avec découpe pour recevoir la barre anti-rapprochement...pas montée pour le moment, ça sert à rien...

Image

Jeudi j'ai été chercher quelques pièces nécessaires à l'implatation propre du 3.0l dans le E30, les cales/bols nécessaires au montage des freins Brembo/Porsche et j'ai pris une décision dans la tournure du projet.
Je voulais pas quelque chose de radical et force est de constater que si je veux un truc éfficace je vais devoir passer par certaines contraintes...
Donc je suis partit sur un montage rigide/rotulé pour toute la partie avant.
Au programme :

Crapodines alu rigides, reglables carrossage/chasse rotulées.
Supports de triangles rigides rotulés avec reglage de chasse
Supports de Barre stab rigides avec "silent-bloc" dur teflon.
Support moteurs rigides.
Modification du berceau, avec découpe et rigidification pour le passage du collecteur, inserts filetés pour le montage des supports de barre stab décalés, toujours pour ne pas que le collecteur vienne toucher la barre stab.
Dans la foulée, j'ai récupérer les bols et cales pour les freins avant, ainsi que les cales AR.

Et vendredi, j'ai changer ma face avant pour une phase 1, j'ai fait ça en vitesse, il me manquait quelques bricoles, mais ça fera illusion le temps que je redémonte tout pour le swap...
Image

sava

Re: 325i E30 Phase 1 Swap S50b30

Message par sava »

Place au tofs !

Les bols de freins avant :

Image

Les cales pour les etriers avants :

Image

Les cales pour les etriers arrières :

Image

Les supports de triangles :

Image

Image

Les crapodines réglables rotulés :

Image

Quelques tofs en vrac...j'en mettrais d'autres ce soir.

Découpe de la moquette pour passer la BAR :

Image

Face avant phase 1 en cours de montage :

Image

Image

Le bloc sur sa brochette :

Image

Image

j'ai bossé un peu sur le bloc, jsuis content ca avance bien.
J'ai virer toutes les merdes qu'il y avait coté admission pour le nettoyer, j'ai virer le cache culbu pour voir la gueule que ça avait là dessous.
Dans la foulée, j'ai virer le carter d'huile pour faire les coussinets, changer la crépine et modifier la tole de déshuilage. (dès que j'aurais reçu les pièces commandées hier je pourrais m'attaquer à ça.

Quelques tofs :

Avant :

Image

Image

Après :

Image

Image

Image

Image

Encore deux tofs, toujours en mode néttoyage cette après midi...

Avant :

Image

Après :

Image

Image

En vrac, j'ai finit de nettoyer toutes les pièces à remonter sous le plenum d'admission, et je les ais réinstaller à leur place et rebrancher les durites/connecteurs etc...
Tube d'eau rigide (je l'avais oublié, j'ai faillit devoir tout redémonter la [...censuré...]... :boulet:
Actuateur de ralentit, système de dégazage d'huile, durites d'éssence rigides et souples.
Système de dépression, support de faisceau et son faisceau (une vraie merde à nettoyer)
Bref petite angoisse au départ, mais finalemen tout c'est passé comme papa dans maman, il me reste aucune vis dans ma boite, donc j'ai rien oublié :mrgreen:

Ensuite j'ai retourné le moteur pour sortir les coussinets et voir quel était le modèle installé...et ben il était temps de les faires, les coussinets font flippé, mais heureusement le vilo n'est pas marqué pour ce que j'ai pu en voir.

J'ai sortit aussi la pompe à huile et sa crépine, la tôle de déshuilage, le support de filtre à huile et le boitier d'eau. Les deux dernier vont prendre une douche et un coup de peinture...

Peinture du couvre culasse et du cache M Power, nettoyage et tentative de polissage des support moteur...c'est trop long, et en plus on les verra pas trop alors, j'arrête de me faire suer à polir ça, un coup de bombe noir et ça ira bien...d'ailleurs je crois que je vais peindre pas mal de trucs en noir...j'ai sortit les bombes, et je peux plus m'arrêter :bedo:

Quelques tofs en vrac :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Donc, nettoyage du support de filtre à huile, du boitier d'eau, des supports moteur, de la pompe à huile et de la tôle de déshuilage.

Mise en peinture avec cabine haute performance faite maison :mrgreen:

-Supports Moteur
-Support du plénum d'admission
-Couvercle de filtre à huile
-Boitier d'eau
-Collecteurs d'échappement...

Quelques tofs en vrac :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tout est quasi remonté pour ce qui est des accessoires et faisceau, durites et compagnie.
Collecteur repeints :mrgreen: remontés.
Supports moteur repeints aussi :mrgreen: remontés
J'ai viré le visco, c'est aussi en partit pour ça que j'ai remonté mes accessoires maintenant, pour avoir un peu de prise pour sortir le visco de son écrou de 32 bien sérré en pas inversé...sinon impossible de bloquer la pompe et le visco pour taper avec ma nouvelle massette :mrgreen:
Bref tout ce que je pouvais remonter et qui ne devrait pas me gener pour le rentrer dans le e30 est remonté. A part les durites d'huiles que j'ai remonté juste pour boucher les trous du support de filtre...
Il ne me reste "plus qu'à" faire les coussinets, modifier le carter pour le retour d'huile et la découpe de la tole de déshuilage pour refermer le bas.
Ensuite remontage du plenum pour voir comment modifier le passage de la jauge à huile...

Donc pour le moment, on peux dire que le bloc est nettoyé...ya moyen de faire beaucoup mieux, c'est moins beau que sur le photos :bedo:
En meme temps je m'en fout, c'est un moteur, c'est pas comme si je dormais avec :mrgreen:

Demain, je vais chercher plein de pièces, jsuis content qu'elles arrivent, c'est plein de taf en perspective! :nickel:
Faut vraiment que je me bouge le fion, je reprends le taf, le 1er Février...à partir de là j'aurais beaucoup moins de temps à y passer...et il faut etre pret en Mars... :pilot:

Quelques tofs de mon beau moteur tout propre (falch :whistling:) et des quelques bricoles remontées dessus!

Peinture Fraiche :rolleyes:
Image

Image

Un S50 qui profite des rares rayons de soleil!

Image

Image

Image

Image

Mon BOOO collecteur tout noir, qui va pas rester noir longtemps :innocent:

Image

Petits détails sur la vis qui fout la merde et le collecteur au niveau du 6ème cylindre.
Sur ces vues on distingue bien la partie du collecteur qui dépasse du bloc.
Il faut taper un peu le tablier (Cool j'ai une massette toute neuve :mrgreen:) l'enfoncer d'environ 1cm en profondeur sur 2-3cm en hauteur visiblement.
Rien de trop méchant en somme...

Image

Image

j'ai été chercher plein de pièces, mais je savais que j'allais avoir une surprise avec le carter...bref, pas grave, faudra y retourner quoi...

J'ai récuperer donc chez BM :

-Carter d'huile M50 avec des trous dedans qu'il va falloir reboucher...j'ai eu un doute dès le départ et j'aurais du y penser...il me manque la plaque dans le fond et deux trois bricoles...je vais voir si y a pas moyen de récuperer quelque chos du carter de S50..
-Puit de jauge
-Jauge à huile
-Crépine et son joint
-Roulement de volant moteu/arbre de boite
-Sonde de tempéature d'eau S14
-La petit vis qui fait chier
-Coussinets de bielle
-Supports de boite S50b30
-Courroie accesoires
-Toutes les durites d'eau
-Supports de radia 325 E30 ph2
-Filtres air/huile/essence
-Joint de carter M50
-Supports de vase d'exansion;
-Fiches, prise et capuchon pour le faisceau moteur
-8L de TWS
-Plein de colliers, joints torique etc...

Ce qui va me bloquer c'est cette histoire de carter à refermer...

Place aux tofs :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

farjone

Message par farjone »

bien joué
une shadow line !

super propre !!!

t'aurais pû en trouver une plus crade quand même :whistling:
quand je pense au nombre de messages qui font part de recherche de E30...

j'attends de voir le projet
depuis que je te connais si je ne me trompe pas, la liste c'est
325i E30 cab
M3 3.0
M5
M5 E39
325i E30

pourquoi cette brusque descente en gamme :lol: ?

sava

Message par sava »

J'ai refermé le bloc :mrgreen: (provisoirement)

-Remplacement des coussinets et vis de bielles
-Modification de la tole de déshuilage
-Remontage de la pompe à huile de 3.0l avec sa crépine de 525 E34
-Remplacement du joint de carter
-Remontage de la sonde de niveau d'huile de S38, obligatoire, car c'est la sonde qui fait étanchéité avec le carter
-Découpe de la petite tole de maintiens de la sonde de niveau d'huile de S38 qui va pas bien sur le carter de 525 E34
-Mise en place provioire du carter de 525 pour voir si tout vas bien.
-Remplacement de la courroie d'accessoires par une neuve
-Remplacement des durites d'essence coté tablier sur la rampe d'injection
-Remplacement du filtre à huile
-Remontage proivisoir du plenum d'admission poli ( :nocool: ) j'ai rebrancher un maximum de truc pour voir si tout était à ça place, étudier le passage du tube de jauge à huile, et du réservoir d'huile du Vanos à cause de ce meme tube de jauge à huile...

Bref, jsuis content j'ai bien travaillé i!!
Avec tout ça j'ai pas pris de photos, j'étais trop à fond dedans, et les mains pleines de TWS...:mrgreen:

Deux trois quand meme...

Pompe à huile 3.0l, crépine 525i M50

Image

Coussinets et vis de bielles tout juste serrés

Image

Une vue du bloc à ce stade

Image

J'en ai profité pour faire une tof de la face avant phase 1, remonté vite fait pour rouler en attendant que je swap et la mette en peinture...ca fait illusion ninja

Image

Image

-Découpe de la tôle de déshuilage pour faire rentrer le carter de M50 E34

Image

-Perçage puis taraudage du carter de 525 pour le retour d'huile (merci Paulo :none: )

Image

Image

-Fermeture du carter à l'aide d'une sonde de niveau de S38B36 et sa plaque de fixation découpé pour s'adapter au carter M50 E34 :

Image

-Modification puis peinture de la fixation du tube de jauge à huile pour qu'il ne vienne pas toucher sur le plenum, j'ai utilisé la jauge de S50, celle de 525 me sert à rien du coup... Celle du S50 à déjà la bonne forme et en modifiant simplement le support du tube ça va tout seul...massette power :nickel:

Image

Image

Image

-Courroie d'accessoires neuve :

Image

-Mise en peinture du plénum d'admission :

Image

J'ai aussi changé la petite durite du tuyau rigide qui va au boitier d'eau, les durites d'essence, connecté mon retour d'huile et deux trois bricoles...

Hier j'ai commandé le Mastervac de Super 5, le maître cylindre de 406 2.0l 16s sans ABS, un kit d'embrayage de 3.0l et 6 bobines d'allumage...

mon embrayage est arrivé, j'attends encore les bobines, et le couple Mastervac + Maitre cylindre qui devraient arriver aujourd'hui ou demain.

Image

Image

Image

J'ai plus qu'a remonter la petite plaque qui viendra obstruer le trou prévu sur la culasse côté échappement pour le système de pompe à air.
Et remonter la commande d'accélerateur.

Donc les petites choses faites sur le bloc ces jours-ci :

Remplacement de la sonde de température d'eau pour le tableau de bord E30 :

Image

Mise en place des bobines d'allumage neuves :

Image

Montage à blanc du plenum et la durite d'admission à blanc, pour voir ce que ça donne au niveau du passage du puit de jauge à huile...
Le plenum en noir c'est nettement mieux :iconcool:

Image

Image

J'en ai profiter pour supprimer completement le système de pompe à air, j'ai conservé le faisceau, mais supprimé le système de dépression, et bouché la sortie prévu à cette effet au niveau de la pipe d'admission. On vois sur cette photo la prise de la pompe à air et le tuyau de dépression prévus à cet effet qui pendouille, maintenant y a plus rien.

Image

Donc voilà, je pense que d'ici la fin de la semaine, j'aurais sortit le M20...

Une fois le M20 dehors :
-Faire modifier le berceau
-Modification et montage mastervac et maitre cylindre
-Taper le tablier

-Etudier le refroidissement moteur :
-Montage des radia d'eau et d'huile quel ventilo (Spal, ou Clim BMW), faisceau du ventilo et sonde de déclenchement...

-Montage su S50 et découpe de la boite à air
-Repinage du faisceau
-Trouver et monter un echappement
-Remonter embrayage, boite et arbre de transmission

Une fois tout ça en place définitive, et que ça aura craqué ça ira nettement plus vite.
Il ne me restera "que" la partie chassis...enfin tout dépends si j'arrive un jour à récuperer mes trains M3 E30...

Mode Branlette :love:

Image

Image

Image

Le M20 est les outils pour le sortir... :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le bloc a déplacer sans ça boite sinon impossible de le bouger...
Il est là :

Image

et il faut l'emener jusque là pour le mettre à l'abri...méthode Bubar :none:

Image

Image

Image

Image

Image

Tout se passait bien, jusqu'a ce qu'on fasse une pause beer, puis montage de la chevre et dejeuner, rôtit de porc/lentille et une bouteille de medoc 2004 à deux plus tard, et c'est partit en couille...
Disquage de l'arbre de transmission, et la massette fût très utile...

Bref le plus dur physiquement c'était de faire "rouler" le M20 jusqu'a l'atelier...sinon c'était pénard à part la pluie!!

Merci Maman pour le déjeuner, la bouteille de pif, et de supporter l'ambiance casse dans la cour, merci Befa "Meuleur Man" et vivement que le S50 soit dedans...et il à inrérêt d'avoir le feu au [...censuré...] sinon il va gouter au joies du couple Meuleuse/Massette...

Bonus track :

Image

Alors ça avance doucement mais surement...

Quelques tofs vite fait des dernières opérations :

Remplacement de la durite qui viens sous le plenum :

Image

Mise en place des durites d'huile avec la fixation sur l'alternateur :

Image

Bouchon d'huile de S50 tout neuf :

Image

Vase d'expansion S50 :

Image

Silent-bloc moteur E28 :

Image

La ptite plaque qui viens boucher la sortie à la culasse coté echappement pour la pompe à air :

Image

Image

Mastervac de Super 5 et maître cylinre de 406 sans ABS :

Image

Image

La chape du mastervac de super 5, la différence en longueur est faible mais c'est surtout la fixation qui diffère :

Image

MV Super 5 VS MV 325i E30 :

Image

Image

Là on vois bien la diff entre la chape super 5 et celle du E30 :

Image

Sinon j'en ai profité pour nettoyer la traverse de boite, et y mettre des silent-bloc neufs de boite de 3.0l :

Image

J'ai tombé tout le train avant, triangles, crémaillère, jambes de forces etc...pour dégager le berceau qui doit être modifié et renforcé.
Ensuite j'ai présenté un autre berceau sur le bloc pour voir les endroit ou ça va toucher pour lui mettre quelques coups de massette.
Une fois l'endroit repéré, j'ai remonté ce berceau "test" pour continuer à avancer sur la mise en place le temps que l'autre revienne de modif.

Voici quelques tofs :

Radia de 3.0l juste nettoyé, y a encore un peu de taf pour qu'il soit nickel, je pense lui mettre un ptit coup de bombe noir, mais j'ai peur de trop le "couvrir"...on vera bien.

Image

Y'a plus grand monde là dedans !!

Image

Image

Le deuxième berceau, en cours de démontage :

Image

Une fois en place sur le S50, avec SB de E28 de chaque côté, sans cale, avec le triangle droit pour voir ce que ça donne au niveau du support de triangle. On vois bien l'intérêt des supports type treehouse ou autres.
Ca passe au poil de [...censuré...] au niveau du collecteur, mais c'est parceque le bloc n'est pas en appui sur les SB moteur, sinon ça toucherait. On voit bien aussi que la barre stab touche vu qu'elle non plus n'est pas en appui.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois marqué, le berceau "test" est remis sur la caisse pour prendre une bonne dose de coups de massette, ensuite mise en place de la crémaillère, de façon a voir comment tout ca va passer une fois le bloc dedans :

Image

Mastervac avec la chape modifiée, merci Lediscret :nickel:

Image

Image

Mise en place avec le maitre cylindre pour voir la différence d'encombrement, et de reglage la longueur de la chape au niveau de la pédale de freins :

Image

Image

Et j'ai récuperer mes trains M3 E30, une bonne chose de faite pour l'avancement du projet !!

Pont autobloquant, rapport 3.25. Donc un poil plus court que la démultiplication d'origine du M3 E36 3.0l, qu est en 3.15.
Ce qui devrait donner, avec mes pneus en 255/35/18, une vitesse maxi théorique en fond de 5 autour de 260-265 avec le rupteur d'origine à 7200.

Image

Image

Les jambes de force M3 E30 en 5 trous, et le train ar M3 E30, 5 trous lui aussi évidemment.

Image

Image

-Le berceau de 325 E30 est en cours de modif pour laisser de la place au collecteur.
-Le train AR M3 E30 est lui aussi en cours de modif pour qu'il soit réglable en carrossage et pince.
Tout ça grâce à M. Lediscret

En attendant, je commande les pièces qui me manquent... :

-Triangles
-Biellettes de direction
-Biellettes de barres stab
-Disques de 993 Bi-Turbo

Et 4 semaines de délais pour les amortos...je mettrais plus de détails quand j'aurais toutes les données en main.
En gros, combinés filetés sur mesure, tarage hydraulique et ressort spécifique de façon à mieux accepter le surpoids du S50 pour une utilisation mixte, mais plus orienté piste. Le tout autour de cartouches Blistein, et ressort Eibach ERS.
Viendront ensuite les barres stab H&R.

Bon quelques news, lundi j'avais commandé plein de bricoles pour les trains roulants M3 E30, j'ai reçu ça hier...
Mais comme rien n'est jamais aussi simple que prévu, petite galère avec les disques de 993 Bi-Turbo.

J'ai vu une ref ATE sur le web, en 322x32 pour 993 Bi-Turbo à 235€ la paire sur Mister-auto.com et je me suis dit, [...censuré...] c pas cher, je commande direct!!
En fait grosse déception, c'est bien un montage disque flottants, sauf que le bol ne se sépare pas de la piste de freinage...donc...retour fournisseur!

Ca m'apprendra à faire le malin et croire au père Noël...
En même temps chez Porsche et autres spécialistes sur le Web, yen à pour 400€ la paire en Brembo...je comprends mieux la diff de prix.
On vois bien le problème sur cette photo :

Image

Sinon j'ai aussi récupérer triangles M3 E30 (en acier), biellettes de direction, biellettes de barre stab AV/AR, coupelles AR Z3M (dont j'aurais pas besoin au final...mais ca va c'est moins cher que les disques :iconcool:

Image

Sinon ce soir je récupère mes powerflex pour le train AR, les seuls silent blocs "souples" avec ceux de la boite de vitesse (origine S50) sur toute la caisse...
Ca va être un vrai bout de bois :rolleyes:

Bon j'ai un peu avancé ces derniers jours, j'ai reçu quelques pièces, M.Lediscret à finit mon berceau, j'ai changé les biellettes de direction etc...place au photos :

Les powerflex pour le train AR, merci Nico 77, super tarif !!

Image

Compteur M3 E30, 150€ sur leboncoin :

Image

Le berceau, découpé pour laisser passer le collecteur, et renforcé par l'interieur, souder autour des emplacement de SB moteur, renfort sous la fixation du SB
moteur. Super boulot Lediscret :nickel:

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite, nettoyage vite fait et montage de la crémaillère sur le berceau, puis remplacement des biellettes de direction toutes neuves :

Image

Ensuite démontage du compteur, j'ai tenter de lui mettre le kilométrage du 325 (environ 227Mkm) alors que celui-ci affiche 182Mkm et des bananes...je me suis pas trop acharné, j'ai laissé tombé pour le moment.
J'en ai profité pour le nettoyer et pour virer le capteur 4 cylindre qui sera remplacé par le capteur 6 cylindre que j'ai sur mon compteur de 325i...

Grosse avancée ce week end puisque le bloc est désormais à ça place!
J'ai aussi récuperer ma traverse modifiée pour le réglage de train AR, ainsi que mes barres anti-roulis.

Place aux tofs :

Image

La modif pour le réglage de train arrière, trous de fixation oblongs, dans lesquels on viens mettre les excentriques de réglage E39.

Image

Image

Les demis trains tout frais

Image

Image

Les bares anti-roulis H&R

Image
Image

sava

Message par sava »

farjöne a écrit :bien joué
une shadow line !

super propre !!!

t'aurais pû en trouver une plus crade quand même :whistling:
quand je pense au nombre de messages qui font part de recherche de E30...

j'attends de voir le projet
depuis que je te connais si je ne me trompe pas, la liste c'est
325i E30 cab
M3 3.0
M5
M5 E39
325i E30

pourquoi cette brusque descente en gamme :lol: ?
Tu en oublie quelques unes...

Dans l'ordre (BMW uniquement)

-328is E36
-325i Cab E30
-323i E21 Polaris
-323i E21 Zypress
-325i M-Tech 2 piste
-M3 E36 3l
-325is E30
-M5 E34 Winckelhock
-M5 E39
-325i E30 Ph1 swap S50 en cours...

Pourquoi cette descente en gamme?
Bah pour changer, et puis j'ai toujours été fan des E30...on se refait pas !!
Pour ce qui est de la propreté, j'ai vraiment eu de la chance!!
J'ai pas trouvé de rouille, mais nulle part...le pire c'est que même les soubassement et emplacement de cric sont (étaient) nickels!!!
Hallucinant pour une phase 1...et pourtant j'en ai vu de la E30...mais celle là, c'est un coup de pot immense!
Pourtant a la base elle partait pas gagnante...face avant ph2, perdu dans les annonces sur le bon coin...pas cher du tout...du coup, j'ai passé un coup de fil "pour voir" et c'est le fils du 1er proprio de ma IS grise qui me l'a vendu...c'est dingue, la maison juste en face de là ou j'ai acheté la is grise!!
Le monde est petit!
Image

sava

Message par sava »

Ensuite, on est passé aux choses serieuses, rentrer le bloc!!
Franchement on a un peu galérer, j'avais oublier de regler quelques détails avant de remonter le bloc, du coup on a perdu pas mal de temps pour des conneries, et puis il faisait froid, on manquais un peu d'outillage mais bon, il est dedans c'est bien le principa!
Le compartiment moteur est vraiment pile poil pour le passage, je pense que l'idéal est de tout faire passer par en dessous.
Moteur, boite, berceau d'un bloc serait l'idéal.
On a rien cassé, juste quelques coups et rayures sur ma peinture toute neuve :mrgreen:
Avec la découpe sur le berceau tout passe nickel, on a pas eu besoin de caler le bloc, on avait tapé le tablier pour le collecteur mais finalement ça passait bien sans taper...pas grave ça laisse un peu de marge...
Par contre les SB E28 me plaise pas du tout, le SB côté échappement fait une sale gueule...je pense que le premier gros coup de 1ère il va se couper en deux direct...on vera ça plus tard, l'important était de vérifier que tout passe bien et que rien ne touche nul part, et que le bloc soit en bonne position.

Place aux tofs !

Remplacement du roulement en sortie de vilo:

Image

Remplacement de l'embrayage (disque mécanisme et butée)

Image

Image

La boite avant l'accouplement :D

Image

Et voilà, quelques heures et un resto plus tard, le bloc est en place dans le compartiment :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon sinon, je vais surement être obliger de changer de radia d'eau, j'ai un radia d'une version sans clim...du coup...pas possible d'y mettre une sonde d'eau...
Donc à moins de mettre un manchon avec un emplacement pour la sonde je vois pas trop comment faire...
C'est pas grave, j'ai encore plein de truc à faire avant de m'attaquer à ça. On verra bien....
Je sais toujours pas comment raccorder ma tempé d'huile au compteur M3 E30, quelqu'un à une idée.?

En tout cas merci les copains :merki:
Chtoupaul t'assure ma poulette!
Image

martin84

Message par martin84 »

SUPERBE :surprise:

J'ai quelques questions, où as tu acheté ton systeme de freinage (Porsche + cales) ?
Combien as tu acheté tes BBS LM (réplica je suppose) ?
et surtout combien pese t'elle ?

En tout cas superbe projet !!!!!

:noelcoucou:
325i E36 coupé
318 E30 piste S50B30 286cv
M3 E36 3.2 coupé

Vend toutes pièces de E36 et M3 E36
Fait un tour içi => MES VENTES
Demandez moi pour celles non inscrite

Mise à jour régulière en fin de post

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut Julien
sava a écrit :Dans l'ordre (BMW uniquement)

-328is E36
-325i Cab E30
-323i E21 Polaris
-323i E21 Zypress

-325i M-Tech 2 piste
-M3 E36 3l
-325is E30
-M5 E34 Winckelhock
-M5 E39
-325i E30 Ph1 swap S50 en cours...
tu t'es trompé dans l'ordre :whistling:
- 328is E36
- 323i Ascotgrau et non polaris (mourue la pauvre )
- 323i Zypress ( actuellement chez nautilus mais qui est passée dans les mains de Quentin (323i) entre temps)
- et ensuite la 325 E30 Cab (ex JeffZ3)

En tout cas, beau boulot à toute l'équipe que bosse avec toi :top:
C'est fait proprement et intelligemment, ça ne pourra que fonctionner comme il faut à la fin :thup:

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

kharn

Message par kharn »

Nostalgie ... :sleeping:
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

sava

Message par sava »

Oui me suis gourré dans l'ordre, mais en gros c'est ça :)
Pareil pour la couleur, Ascotgrau et pas Polaris...quel boulet...en même temps c'est loin!
La 323i Ascot est morte en effet, ainsi que la M-Tech2 qui à finit en pièces. (c pas moi :whistling: )
Les deux 323 sont passées chez Quentin, d'abord l'Ascot, et ensuite là Zyp'

Pour les jantes, oui ce sont des copies, j'avais pas les moyens, ni l'envie de monter de la vraie LM à 1300€ le morceaux, pour qu'elle finisse tordue dans un vibreur ou un coin de trotoir...non merci!
La pour le prix d'une jantes, j'ai les 4 neuves en 8.5 et 9.5x18 avec les pneus!
Pour le poid, aucune idée, elle sont à peu près aussi "lourdes" que mes jantes de M5 E39 qui avaient les même dimensions.

Les étriers je les ai eu chez Terriou à Crosnes dans le 91, c'est une "casse" spécialisée Porsche.
Il provienne d'un Boxter S entièrement détruit. J'ai payé 600€ les 4, complets, avec visserie, plaquettes, caches poussières, anti-bruits, temoins etc...plutôt une bonne affaire! Sur les photos ils sont juste nettoyé avec un chiffon sec...ils sont vraiment nickel, je voulais les repeindre en noir, mais il sont tellement nickel que ça vallait pas le coup de ce faire chier...tant pis, j'aurais des etriers rouges "touning" :lol:

Les cales d'étriers AV/AR, les supports de triangles rotulés avec reglage de chasse, les bols et les crapodines rotulées réglables viennent de chez LD Evotec à la base.

Kharn-> Nostalgie pour toi en effet ! D'ailleurs qu'est-elle devenue?
Image

Verrouillé

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »