Bon et bien voilà, la transition est assez violente...après le V8, voici ma nouvelle charette...
Une 325i E30 de 1986, je cherchais absolument une 325, abslument une phase 1, coupé évidemment..
Elle à 223.000Km, diamantschwartz j'aurais préférer une autre couleur mais bon...c pas moche non plus.
C'est une version allemande, je connais pas trop l'historique et j'm'en fout, j'ai même pas demandé au vendeur :mrgreen:
Niveau équipement, là aussi c'est le grand écart avec l'E39...y a rien :bedo: enfin si, le Toit ouvrant !!! Et attention c'est un TO manuel... :lola:
La direction assistée, les sièges sports...enfin un et demi :bedo: et a part ça c'est tout, vitres manuelles, pas d'abs, pas d'odb, bref que dalle..light is right...
J'ai trouvé celle ci dès le début de mes recherches, et c'était la mieux placée en prix, et paradoxalement, celle qui semblait la plus saine niveau corrosion !
Donc départ pour Rouen 2h après avoir vendu le E39 et de retour en 325 le soir même!
Je l'ai payé 1700€, et franchement je suis content de mon achat, j'ai pas encore trouvé de rouille :coool: et c'est pas faute d'avoir cherché, j'ai sortit tout l'interieur, les moquettes, le fond de coffre...rien! J'ai rien trouvé! C'est un truc de ouf surtout pour une phase 1.
C'est toujours ça de boulot en moins!
Voilà, l'idée c'est d'en faire une guerrière, une chasseuse, un ringtoy efficace!
Pour ça, tout va être remplacé, le moteur, les trains, bref, restera plus grand chose du 325 à part la coque.
L'objectif étant toujours le même...avoir une caisse polyvalente, fiable et securisante...
Donc bye bye le M20 et bonjour au S50B30, qu'il faut que j'aille récuperer cette semaine, ensuite le gros du boulot va pouvoir commencer.
Pour le moment je bricole ce qui peux l'être en attendant de m'attaquer au swap.
Dans l'idéal ce que j'aimerais faire :
-Swap S50 3.0l
-Kit combiné filetés H&R (retaré si train 4 trous E30, ou Kit RRS si passage en 5 trous M3 E30)
-Montage de coupelles reglables (rotulés ou pas à voir, les deux sont possibles)
-Grosses barres anti-roulis, barres anti-rapprochement AV/AR, tout les SB en powerflex
-Modification du train AR pour passer en reglable.
-Freins Wilwood en 300x32 etriers 4 pistons au quatre coins.
-Jantes BBS RS en 8.5 et 9x16
-Look exterieur inchangé, petits pare chocs phase 1, clignos oranges et feux d'origine, suppression des sigles 325i et des badges M, suppresion de l'aileron M-Tech 1 de façon a obtenir un look vraiment dépouillé, au plus proche du look originel du E30 phase 1 bien oldschool.
En attendant voici quelques tofs de la "base" :

Ca s'était samedi...
Depuis c'est le chantier!
Et encore j'ai pas tout pris en tofs, j'ai remis la moquette ce matin, j'ai sortit tout les panneaux de portes, toutes les moquettes de coffre, la plage arrière (parfait pour voir l'état de la baie de pare brise)...et j'en ai profité pour remonter du son.
Y'avait pas de poste, j'ai du reprendre le faisceau entièrement pour rebrancher ça comme ça doit l'être...une vrai galère, je sais pas ce qu'ils ont fait avec ça, mais c'est à se demander comment la caisse n'a pas pris feu...
Bref, ensuite il faut tirer tout les cables pour les HP, les RCA pour l'ampli...2 demis journées et j'ai pas encore finit...il faut tout adapter pour que les focals passent dans les emplacement d'origine.... Découpe des plastiques de HP, découpe de l'interieur du cache tweeter dans les retros...découpe de la plage pour inserer des HP tout discrets Je pense que j'en ai encore pour au moins deux journées completes...
L'installation sera composé de deux Kits éclatés Focal en 13cm, alimentés par un ampli alpine lui aussi, ainsi qu'une source 4x50 alpine aussi. J'avais déjà l'ampli, du coup j'ai voulu remonter un truc sympas.
Quelques tofs en vrac...

Ca y est, les premières pièces commencent à envahir l'appart...
Donc aujourd'hui j'ai été cherché pas mal de bricoles :
Tout les plastiques de pare chocs avant, les anti-brouillards, clignotants, et le spoiler.
J'ai aussi pris le joint de coffre et une partie de la quincaille pour assembler tout ça.
Le montage à blanc fait plaisir!
J'en peux plus de ma moitié de bas volet et pare chocs phase 2...
La face avant phase 1 est vraiment plus sympas, plus dépouillée.
Ensuite j'ai récuperer mes étriers de Boxster S, franchement pour le prix ils sont frais !!
Donc une bonne journée, pleins de sous dépensés c'est génial...la vitesse à laquelle ça part...tout ça pour des bricoles en dehors des etriers...
Voilà quelques tofs de toutes les pièces que j'ai pour le moment, ça fait plaisir de voir que les pièces du puzzle se regroupent!
Tout à l'heure départ 5h du mat en Fiat Ducato de merde je vais chercher le bloc...à Millau... :kee:
Les éléments audio déjà installés :
Source Alpine compatible Ipod :

2 paires de Kits éclatés Focal en 13cm :

Mon vieil ampli Alpine 4x50w rms toujours fidèle au poste ( :mrgreen: désolé c'était trop facile)

Le bas volet phase 1, avec un pare chocs phase 1 d'occaz, et le spoiler neuf.
Les PC sont shadowline à la base donc le pc avant sera repeint, le bas volt lui est déjà de la bonne couleur, diamantschwartz.

La plein de bricoles, anti-brouillards, clignotant, plastocs de PC avant, joint de coffre etc...

Les BAR Wiechers ramenées d'Essen :

Les étriers Boxster S super propres :

Quelques tofs prises vite fait en rentrant de millau!
Vive le Scudo Multimerde90... jsuis à moitié sourd :bedo:

Bref, après 1400km voilà enfin le coeur du projet à la maison...enfin presque...

Désolé pour la qualité des tofs...il faisait nuit et on vois que dalle dans le box...
Ensuite remplaement du joint de coffre, j'ai essayé d'arranger mon cablage au niveau de l'ampli, et remises en place des moquettes de fond de coffre avec découpe pour recevoir la barre anti-rapprochement...pas montée pour le moment, ça sert à rien...

Jeudi j'ai été chercher quelques pièces nécessaires à l'implatation propre du 3.0l dans le E30, les cales/bols nécessaires au montage des freins Brembo/Porsche et j'ai pris une décision dans la tournure du projet.
Je voulais pas quelque chose de radical et force est de constater que si je veux un truc éfficace je vais devoir passer par certaines contraintes...
Donc je suis partit sur un montage rigide/rotulé pour toute la partie avant.
Au programme :
Crapodines alu rigides, reglables carrossage/chasse rotulées.
Supports de triangles rigides rotulés avec reglage de chasse
Supports de Barre stab rigides avec "silent-bloc" dur teflon.
Support moteurs rigides.
Modification du berceau, avec découpe et rigidification pour le passage du collecteur, inserts filetés pour le montage des supports de barre stab décalés, toujours pour ne pas que le collecteur vienne toucher la barre stab.
Dans la foulée, j'ai récupérer les bols et cales pour les freins avant, ainsi que les cales AR.
Et vendredi, j'ai changer ma face avant pour une phase 1, j'ai fait ça en vitesse, il me manquait quelques bricoles, mais ça fera illusion le temps que je redémonte tout pour le swap...