Voila je suis plutôt novice en mécanique, mais j'ai quand même pris mon courage à deux mains pour m'attaquer au réglage du jeu de soupape de mon moteur m20b25 cependant après plusieurs essais les culbuteurs ont toujours tendance à claquer avec un jeu 0.25, que me conseiller vous pour diminuer cela, j'avais aussi une question concernant le tube qui passe au dessus de l''arbre came pour lubrifier j'aurai besoin de quelque conseil pour le nettoyer car l'huile coule très peu
Merci de vos précieux conseils
c'est une bmw e30 325i phase 1
Jeu De Soupapes Et Rampe De Lubrification
- lecreateur974
- Keops11
- Membre du club
Re: Jeu De Soupapes Et Rampe De Lubrification
Salut,
Si le réglage ne tient pas c'est sans doute que les excentriques sont marqués ou aplaties
Démonte les et vérifie, si c'est le cas il faut les changer
A+
Si le réglage ne tient pas c'est sans doute que les excentriques sont marqués ou aplaties
Démonte les et vérifie, si c'est le cas il faut les changer
A+
- Nostra-E28
pour le tube si tu peux le démonter , passe le au gasoile pour le dégraiser et souffle le à la soufflete
essaie une huile plus épaisse et que le niveau soit bon
essaie une huile plus épaisse et que le niveau soit bon
Mazda attitude... et BMW Planitude...
- bimeur
pour les rampes de lubrification,pour que ce soit efficace plus rapidement,passe du WD40 a l'interieur
- Zorro
déjà est-ce que tu sais prendre et régler un jeu? tu le prends où, entre l'arbre à cames et le culbuteur ou entre la queue de soupape et le culbuteur? il y a un tuto qui traine quelque part sur le forum...
est-ce que le jeu change après quelques kilomètres ou est-il stable?
est-ce que le jeu change après quelques kilomètres ou est-il stable?

- Ytse_Jam
oui, il est même ici et rédigé par Keops11.. et éprouvé sur sa 325is et ma 320/6Zorro a écrit :il y a un tuto qui traine quelque part sur le forum...

A+ Jason

Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S
- lecreateur974
oui merci pour le tuto j'ai fais à partir de celui-ci, et je prend le jeu entre l'excentrique et la queue de soupapes. Merci pour les conseils je vérifie tout sa demain et je vous tiens au courant
- crazymac
D'un autre côté, croyez vous qu'un culbuteur doivent être complètement silencieux pour apprécier le réglage ?
- bimeur
non,car il y a ce que l'on appelle la 'rampe de silence',c'est le nombre de degré moteur(vilo) ou le dos de came ne touche pas la soupape,donc ya forcement un petit cliquetis qui est present,plus ou moins selon les jeu a respectés,et la qualite de l'huilecrazymac a écrit :D'un autre côté, croyez vous qu'un culbuteur doivent être complètement silencieux pour apprécier le réglage ?
- patgtr91
lo,bimeur a écrit :non,car il y a ce que l'on appelle la 'rampe de silence',c'est le nombre de degré moteur(vilo) ou le dos de came ne touche pas la soupape,donc ya forcement un petit cliquetis qui est present,plus ou moins selon les jeu a respectés,et la qualite de l'huile
j'ai remarqué ce jeu aussi , mais une fois le couvre culasse remis , plus de bruits ,
je m'y suis pris à trois fois sur une certaine période , la dernière fois j'ai réglé quand le culbut commençait à redescendre
pile poil à ce moment là .. et 0.25 bien serré , limite de rayer la cale d'épaisseur ...
ps: en mettant un peu d'huile sur chaque came avant le remontage , c'est vrai que ça atténue ce jeu et c'est moins bruyant .
donc + 1 avec Bimeur
a+ pat