Slt,
Huile trop chaude = > à 140° donc tu aurais un beau message d'alerte ,tu as plutot un embrayage qui commence a etre raide
[e46 M57n An2003] Bva/boite Auto - Les Vitesses Ne Passent Plus
-
Re: [e46 M57n An2003] Bva/boite Auto - Les Vitesses Ne Passent Plus
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km
-
Bonjour tout le monde,
Je me permet faire quelques correction sans vouloir faire de chichi.
Pour vidanger les 9L il faut que l'huile soit à ~50°, pour ca il faut faire rouler la voiture et mesurer ensuite avec un thermomètre à sonde que l'on met par le bouchon de remplissage (sinon la solution des américain me semble correct aussi)
Si l'huile n'est pas à cette température, il n'y aura qu'environ 5L qui vont coulés, le reste étant dans le convertisseur ou je sais pas où et comment ils restent dedans.
Voilà, j'espère que ça t'aidera pour la suite.
Et tiens nous au courant pour la suite.
Je peux te détaillé la procédure si tu le souhaite. sinon voir plutôt le sujet dédié
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=98353
@+
Non il faut 9 litres dans la boite avec le convertisseur.Franfran a écrit :Bonjour,
Quel boulot; remonter un carte sans joint, il fallait le faire.
Pour l'huile, utilise l'huile d'origine, à savoir de la TEXACO 7045. Il me semble qu'il t'en faut 6 litres. Tu peux la trouver aux alentours de 5€ le litre chez bricoloisir.
Je vais tâcher de vidanger la mienne ce WE.
A bientôt, François.
Pour vidanger les 9L il faut que l'huile soit à ~50°, pour ca il faut faire rouler la voiture et mesurer ensuite avec un thermomètre à sonde que l'on met par le bouchon de remplissage (sinon la solution des américain me semble correct aussi)
Si l'huile n'est pas à cette température, il n'y aura qu'environ 5L qui vont coulés, le reste étant dans le convertisseur ou je sais pas où et comment ils restent dedans.
Toutes les huiles ATF (Automatic Transmission Fluid) sont rouges, donc c'est pas forcément de la Texaco 7045.alsacoE39 a écrit :SLt,
Si l'huile est rouge c'est de la 7045.Dans la théorie, c'est déja une bonne chose si l'huile est rouge et qu'elle ne pue pas (si la boite avait cramé tu en aurais prit plein les naseaux).Je pense comme toi que le niveau d'huile est plus suffisant, donc a refaire .Pour la "boue" sur l'aimant rien de grave c'est normal .Bonne continuation
Il n'y a pas d'embrayage, mais un convertisseur de couple.alsacoE39 a écrit :Slt,
Huile trop chaude = > à 140° donc tu aurais un beau message d'alerte ,tu as plutot un embrayage qui commence a etre raide
Je peux te détaillé la procédure si tu le souhaite. sinon voir plutôt le sujet dédié
@+
- franfran
Bonjour, tout ceux qui ont vidangé leur boite ont retiré et remis environ 6 litres. Il reste toujours de l'huile dans le convertisseur et dans le circuit de refroidissement.micmic a écrit :Bonjour tout le monde,
Non il faut 9 litres dans la boite avec le convertisseur.
Si si, il y a bien des embrayages dans la boîte auto ainsi que des bandes de freins. Ce n'est pas une transmission hydrostatique.Il n'y a pas d'embrayage, mais un convertisseur de couple.
A bientôt, François
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM
-
Slt,micmic a écrit :Bonjour tout le monde,
Non il faut 9 litres dans la boite avec le convertisseur.
Toutes les huiles ATF (Automatic Transmission Fluid) sont rouges, donc c'est pas forcément de la Texaco 7045.
Il n'y a pas d'embrayage, mais un convertisseur de couple.
@+
tu as l'air d'etre un pro dans le domaine

9 litres c'est une boite neuve !
non toutes les ATF ne sont pas rouges
Si il y a des embrayages dans une boite auto,a l'occase si tu en ouvres une....
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km
-
Après pratique, je corrige mon tir.alsacoE39 a écrit :Slt,
tu as l'air d'etre un pro dans le domaine(1er post tu fais fort...)
9 litres c'est une boite neuve !
non toutes les ATF ne sont pas rouges
Si il y a des embrayages dans une boite auto,a l'occase si tu en ouvres une....
Hier soir j'ai passé ma soirée sur ma vidange (2 fois), et pas eu le temps de corrigé mon post car ma voiture était bloqué sur le parking de la boite et j'ai finis vers 0h + le temps de rentré, pas couché avant 2h.
Meaculpa, personne n'est parfait, j'essaie de partager mes ressources (c'est en faisant des erreurs qu'on apprend)
J'avais acheté la RTA et dedans c'est indiqué 9L avec convertisseur et 4 après vidange, pas très claire mais c'est ce que j'avais compris, mais effectivement si on ne change pas le convertisseur on ne peut pas mettre ces 9 L mais seulement 4L
Non je ne suis pas un pro dans la boite auto. Comme je l'ai dit je ne veux pas faire de chichi.
Jusqu'à présent toutes les ATF que j'ai acheté étaient rouge donc persuadé, mais si tel n'est pas le cas, je m'excuse. C'était juste pour faire remarque que si l'huile était rouge ce n'était pas forcément l'huile d'origine qui avait pu être mise.
Et pour l'histoire de l'embrayage/convertisseur de couple, d'après toutes les recherches que j'ai fait, il en ressortait à chaque fois qu'il n'y avait pas d'embrayage dans nos boîtes.
Je me suis basé sur des "dit" et non des faits donc peut-être que je me trompe sur nos boîte.
Soyez indulgent les gars et pardonné mes erreurs...
@+
- franfran
Re bonjour,micmic a écrit :Après pratique, je corrige mon tir.
Hier soir j'ai passé ma soirée sur ma vidange (2 fois), et pas eu le temps de corrigé mon post car ma voiture était bloqué sur le parking de la boite et j'ai finis vers 0h + le temps de rentré, pas couché avant 2h.
Meaculpa, personne n'est parfait, j'essaie de partager mes ressources (c'est en faisant des erreurs qu'on apprend)
J'avais acheté la RTA et dedans c'est indiqué 9L avec convertisseur et 4 après vidange, pas très claire mais c'est ce que j'avais compris, mais effectivement si on ne change pas le convertisseur on ne peut pas mettre ces 9 L mais seulement 4L
Non je ne suis pas un pro dans la boite auto. Comme je l'ai dit je ne veux pas faire de chichi.
Jusqu'à présent toutes les ATF que j'ai acheté étaient rouge donc persuadé, mais si tel n'est pas le cas, je m'excuse. C'était juste pour faire remarque que si l'huile était rouge ce n'était pas forcément l'huile d'origine qui avait pu être mise.
Et pour l'histoire de l'embrayage/convertisseur de couple, d'après toutes les recherches que j'ai fait, il en ressortait à chaque fois qu'il n'y avait pas d'embrayage dans nos boîtes.
Je me suis basé sur des "dit" et non des faits donc peut-être que je me trompe sur nos boîte.
Soyez indulgent les gars et pardonné mes erreurs...
@+
Le ton était assez péremptoire

Le mieux est de vérifier par soi-même. Il suffit de faire une recherche sous google sur le fonctionnement d'une boîte automatique à convertisseur de couple.
A bientôt, François.
-
Je n'ai aucun ton péremptoires surtout que je reconnais mes erreurs!Franfran a écrit :Re bonjour,
Le ton était assez péremptoire.
Le mieux est de vérifier par soi-même. Il suffit de faire une recherche sous google sur le fonctionnement d'une boîte automatique à convertisseur de couple.
A bientôt, François.
J'ai dit que je voulais pas faire de chichi

google c'est la première chose que je fait quand je ne sais pas, et pour te dire que je ne comprend toujours pas ou est l'embrayage voici le résultat de ma recherche avec "fonctionnement d'une boîte automatique à convertisseur de couple."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctionnemen..._l%27automobile
[...]
Une boîte de vitesses automatique offre un confort supplémentaire car elle n'impose quasiment pas d'interruption de la traction pour changer de rapport. La gestion est par ailleurs entièrement confiée à un automate électronique au service de l'hydraulique[14]. Les rapports de démultiplications ne sont pas effectués à l'aide d'une série de pignons que l'on engrènent ou pas, mais à l'aide d'un train épicycloïdal en cascade. Un convertisseur de couple hydraulique placé entre le moteur et la boîte, augmente le couple disponible à bas régime, filtre les à-coups et remplace l'embrayage classique[14].
[...]
@+
-
Pour revenir au sujet,
Je viens de passer au moins 30min à rédiger ma péripétie avec ma voiture et en voulant surveiller ce qui ce passait sur le topic j'ai tout perdu!!
Tanpis, je recommence en plus court.
J'ai le même problème que "bbenj" mes vitesses ne passent plus, ou pas tout le temps.
Premier symptômes ce week-end;
vers 80~90km/h en mode "D" le rapport avait du mal à se stabiliser. ca le faisait moins en mode "S" ou "M"
résultat ce lundi voiture immobilisé à peine 500M en sortant du boulot, plus de vitesse.
Je l'ai remorqué jusqu'au parking du boulot.
mardi soir vidange:
j'ai juste pu vider l'huile changer le joint / crépine et boulons.
le bouchon de remplissage était trop grippé et il me faillait une clé à oeil de 17 6pans pour pouvoir la dévisser (chose qui est introuvable???) impossible de mettre une douille de 17 en plus car il y a le petit arbre de transmission pour les roues avant qui gène et je n'ai pas non plus la bonne douille pour l'enlever.
mercredi soir:
J'ai donc fini au burin et elle est sorti, dommage j'ai oublié d'acheter les nouveaux bouchons, pas grave de toutes facon je vais la refaire.
Rempli donc ~3,5l jusqu'à débordement (j'ai compris ce qu'il voulait dire par "4l après vidange" dans la RTA), puis avec un thermo à sonde que j'ai mis par le bouchon de remplissage, j'ai démarré la voiture et passé tous les modes jusqu'à atteindre 50°, environ 30 min.
Refait le niveau ~500ml jusqu'à débordement.
Premier essai;
la voiture ne bouge toujours pas, j'ai passé en mode "R" et accéléré jusqu'à ~2500trs/min et la elle a commencé à reculer, puis en mode "D" rien non plus jusqu'à ce que j'accélère quasi à fond ~4000trs et elle commence à avancer, je passe tous les modes et puis au bout de quelques fois un "cloung" et elle accroche.
Puis tout passe correctement.
J'ai pu rentrer (30km je me suis dis que ca serai un bon essai même pas peur) avec quelques ratés comme les premiers symptômes mais je me disais que ca devait être normal le temps que tous ce fasse...
Ce matin;
sorti du garage à peine 500m en mode "D" et au premier rond point, plus rien, les vitesses ne passent plus, juste assez d'élan pour me ranger sur le coté.
J'accélère fort à plusieurs reprise et au bout d'un moment elle commence à accrocher, et d'un coup d'un seul tout remarche????
Je peux donc poser mon ptit garçon chez la nounou (1an 1/2 qui me fait le vrombissement de la voiture après que j'accélérai fort
)
J'arrive au boulot avec quelques ratés comme la veille.
Voilà, je pense que je vais refaire une vidange, mais avec l'huile chaude cette fois avant de vider car la 1ere fois je ne pouvais pas passer les vitesses.
Au fait "bbenj" ou en ai tu?
@+
Je viens de passer au moins 30min à rédiger ma péripétie avec ma voiture et en voulant surveiller ce qui ce passait sur le topic j'ai tout perdu!!

Tanpis, je recommence en plus court.
J'ai le même problème que "bbenj" mes vitesses ne passent plus, ou pas tout le temps.
Premier symptômes ce week-end;
vers 80~90km/h en mode "D" le rapport avait du mal à se stabiliser. ca le faisait moins en mode "S" ou "M"
résultat ce lundi voiture immobilisé à peine 500M en sortant du boulot, plus de vitesse.
Je l'ai remorqué jusqu'au parking du boulot.
mardi soir vidange:
j'ai juste pu vider l'huile changer le joint / crépine et boulons.
le bouchon de remplissage était trop grippé et il me faillait une clé à oeil de 17 6pans pour pouvoir la dévisser (chose qui est introuvable???) impossible de mettre une douille de 17 en plus car il y a le petit arbre de transmission pour les roues avant qui gène et je n'ai pas non plus la bonne douille pour l'enlever.
mercredi soir:
J'ai donc fini au burin et elle est sorti, dommage j'ai oublié d'acheter les nouveaux bouchons, pas grave de toutes facon je vais la refaire.
Rempli donc ~3,5l jusqu'à débordement (j'ai compris ce qu'il voulait dire par "4l après vidange" dans la RTA), puis avec un thermo à sonde que j'ai mis par le bouchon de remplissage, j'ai démarré la voiture et passé tous les modes jusqu'à atteindre 50°, environ 30 min.
Refait le niveau ~500ml jusqu'à débordement.
Premier essai;
la voiture ne bouge toujours pas, j'ai passé en mode "R" et accéléré jusqu'à ~2500trs/min et la elle a commencé à reculer, puis en mode "D" rien non plus jusqu'à ce que j'accélère quasi à fond ~4000trs et elle commence à avancer, je passe tous les modes et puis au bout de quelques fois un "cloung" et elle accroche.
Puis tout passe correctement.
J'ai pu rentrer (30km je me suis dis que ca serai un bon essai même pas peur) avec quelques ratés comme les premiers symptômes mais je me disais que ca devait être normal le temps que tous ce fasse...
Ce matin;
sorti du garage à peine 500m en mode "D" et au premier rond point, plus rien, les vitesses ne passent plus, juste assez d'élan pour me ranger sur le coté.
J'accélère fort à plusieurs reprise et au bout d'un moment elle commence à accrocher, et d'un coup d'un seul tout remarche????
Je peux donc poser mon ptit garçon chez la nounou (1an 1/2 qui me fait le vrombissement de la voiture après que j'accélérai fort

J'arrive au boulot avec quelques ratés comme la veille.
Voilà, je pense que je vais refaire une vidange, mais avec l'huile chaude cette fois avant de vider car la 1ere fois je ne pouvais pas passer les vitesses.
Au fait "bbenj" ou en ai tu?
@+
- franfran
Re
Tu aurais peut-être dû commencer par ton souci, non?
Pour ton lien WIKI, en partant sur la page boîte auto tu y trouveras ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de...Ete_automatique
"La constitution la plus répandue est celle de trains épicycloïdaux en cascade. En solidarisant par le biais d'embrayages ou de freins, certaines parties de ces trains, on obtient des rapports différents. La sélection d'un rapport dépendant alors uniquement d'une combinaison d'ordre des pistons de commande. De ce fait, il n'y a aucun crabotage à piloter. "
Le sujet est clos pour ma part.
Pour ton souci cela semble soudain, non?
Si le niveau et la qualité de l'huile sont corrects, ça ressemble à un défaut de pression. Panne d'éléctrovane ou bouvchage? As-tu un outil de diag type carsoft, pasoft, GT1?
A bientôt, François.
"La constitution la plus répandue est celle de trains épicycloïdaux en cascade. En solidarisant par le biais d'embrayages ou de freins, certaines parties de ces trains, on obtient des rapports différents. La sélection d'un rapport dépendant alors uniquement d'une combinaison d'ordre des pistons de commande. De ce fait, il n'y a aucun crabotage à piloter. "
Le sujet est clos pour ma part.

Si le niveau et la qualité de l'huile sont corrects, ça ressemble à un défaut de pression. Panne d'éléctrovane ou bouvchage? As-tu un outil de diag type carsoft, pasoft, GT1?
A bientôt, François.
-
Franfran a écrit :Re
Le sujet est clos pour ma part.![]()
A bientôt, François.
Franfran a écrit :Re
Le sujet est clos pour ma part.![]()
A bientôt, François.
Clos aussi pour moi

Je comprend un peu mieux maintenant.
sinon pour mon soucis, oui c'est arrivé soudainement, ce week-end.
En cherchant un peu sur d'autres topics, j'ai vu qu'il parlait aussi d'électrovane, c'est ce à quoi je pensais aussi. C'est comme si l'huile ne montait pas ou un truc du genre.
Si j'ai bien compris le principe, le bac par où on fait la vidange sert de réservoir d'huile et le filtre baigne dedans et l'huile est aspiré par le petit trou? grace à une pompe à huile?
Ces électrovanes ne peuvent-elle pas être bloqué par de la crasse? ou alors la pompe à huile qui fatigue.
Je viens de refaire un petit essai entre midi et deux, et quand je passe en D ou R j'ai remarqué qu'elle mettait du temps pour s'enclenché (env. 2sec.) j'ai le temps de mettre un coup d'accélérateur jusqu'à 2000trs avant qu'elle n'accroche.
J'ai aussi lu qu'une personne avait résolu un problème de passage de vitesse en nettoyant le contacteur sous le levier de vitesse sur une 325TD BVA
Je vais commencé par vérifier le contacteur s'il n'est pas sale et ensuite refaire une vidange.
J'ai aussi lu que chez mercedez parfois avant de faire la vidange ils passaient 10 fois de D à N pour travailler les electrovanes et enlever la saleté. j'essaierai aussi pour voir avant de vidanger.
Sinon je n'ai rien pour diagnostiquer. j'ai essayé plusieurs softs, mais à chaque fois je ne communiquait pas avec la voiture car je crois qu'il faut une interface pour et moi j'utilisais une prise usb/OBD2. par contre j'ai acheté une petite interface pour pouvoir lire les infos sur le IBUS de la voiture (Kilométrage, reprog de la langue...) mais je crois que je ne peux rien faire de plus avec.
@+