E46 330xd Touring M57 Bva/boite Auto - Problème Vitesse Ne Passent Plu

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
micmic

E46 330xd Touring M57 Bva/boite Auto - Problème Vitesse Ne Passent Plu

Message par micmic »

C'est une 330 XD Touring BVA de 2002 phase 2 183cv
Environ 104000Km.

Je précise, aucun voyant défaut allumés. même pas la roue crantée (il marche car je l'ai déjà eu à cause de l'alternateur qui avait laché)
En bref mon soucis:

Premier symptômes ce week-end;
vers 80~90km/h en mode "D" le rapport avait du mal à se stabiliser. ca le faisait moins en mode "S" ou "M"

résultat ce lundi voiture immobilisé à peine 500M en sortant du boulot, plus de vitesse.
Je l'ai remorqué jusqu'au parking du boulot.

mardi soir vidange:
j'ai juste pu vider l'huile changer le joint / crépine et boulons.
le bouchon de remplissage était trop grippé et il me faillait une clé à oeil de 17 6pans pour pouvoir la dévisser (chose qui est introuvable???) impossible de mettre une douille de 17 en plus car il y a le petit arbre de transmission pour les roues avant qui gène et je n'ai pas non plus la bonne douille pour l'enlever.

mercredi soir:
J'ai donc fini au burin :ranting: et elle est sorti, dommage j'ai oublié d'acheter les nouveaux bouchons :crying: , pas grave de toutes facon je vais la refaire.
Rempli donc ~3,5l jusqu'à débordement (j'ai compris ce qu'il voulait dire par "4l après vidange" dans la RTA), puis avec un thermo à sonde que j'ai mis par le bouchon de remplissage, j'ai démarré la voiture et passé tous les modes jusqu'à atteindre 50°, environ 30 min.
Refait le niveau ~500ml jusqu'à débordement.

Premier essa :amen: ;
la voiture ne bouge toujours pas , j'ai passé en mode "R" et accéléré jusqu'à ~2500trs/min et la elle a commencé à reculer, puis en mode "D" rien non plus jusqu'à ce que j'accélère quasi à fond ~4000trs et elle commence à avancer, je passe tous les modes (elle avance au pas en accélérant fort ~2500/3000trs) et puis au bout de quelques fois un "cloung" et elle accroche (le cloung en fait c'est le bruit de la transmission)
Puis tout passe correctement.
J'ai pu rentrer (30km je me suis dis que ca serai un bon essai même pas peur) avec quelques ratés comme les premiers symptômes mais je me disais que ca devait être normal le temps que tous ce fasse...

Ce matin;
sorti du garage à peine 500m en mode "D" et au premier rond point, plus rien :crying: , les vitesses ne passent plus, juste assez d'élan pour me ranger sur le coté.
J'accélère fort à plusieurs reprise et au bout d'un moment elle commence à accrocher, et d'un coup d'un seul tout remarche????
Je peux donc poser mon ptit garçon chez la nounou (1an 1/2 qui me fait le vrombissement de la voiture après que j'ai accéléré fort :top: )
J'arrive au boulot avec quelques ratés comme la veille.

Voilà, je pense que je vais refaire une vidange, mais en pouvant la chauffer correctement la boite cette fois avant de vider car la 1ere fois je ne pouvais pas passer les vitesses.

Toutes les idées sont les bienvenues.

@+

Entre temps j'ai discuté sur d'autres topic et on a évoqué les éléctrovannes.

Ce qui me semble cohérent, c'est comme si l'huile ne montait pas et en accélérant ca débloque qquechose.

@+

yves42

Re: E46 330xd Touring M57 Bva/boite Auto - Problème Vitesse Ne Passent Plu

Message par yves42 »

:noelcoucou:

Avec le glong et le faite que ça avance que quand on accélére très fort, je pencherais vers le convertisseur!!!!
Le club finance le forum ADHEREZ !!! pour 15 €uros par an

Image

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Bonjour,

Il faut faire le niveau moteur tournant. En temps normal, on remet un peu moins de 6L... De plus, il est mieux de faire le niveau à 30°C. 50°C étant la limite haute.

A+

Rob

micmic

Message par micmic »

Ok pour le niveau moteur tournant, mais pourquoi moteur tournant?
C'est pour que la pompe soit activé? mais du coup on en met plus qu'il n'en faut? non? d'où les 2L supplémentaires.
Dans ma RTA c'est marqué 4L.

Qu'est ce que ca fait s'il y en a trop?

J'ai lu que certaine boite auto pouvaient être complètement vidangées. Est-ce possible sur la mienne?
J'ai vu qu'il pouvait vidanger le convertisseur par la durite du radiateur d'huile de boite.
Mais il ne me semble pas qu'il y en ait sur la mienne. Je sais qu'il y a un radiateur d'eau de refroidissement pour la boite mais pas de radiateur d'huile ou alors je ne vois pas où il se trouve.

@+

micmic

Message par micmic »

Du new!

Après ma 3ème vidange, tout à l'air d'être rentré dans l'ordre.
Tous les modes et tous les rapports passe correctement.

Sauf que juste après avoir fini lorsque je suis parti 500m plus loin le problème s'est reproduit. en 3ème la vitesse a sauté???
Bon je me suis dis que c'était foutu, mais persévérant et ne voulant pas accepté à l'idée que ça ne puisse pas allé mieux au bout de 3 vidanges, j'ai tout de même tenté de rentrer à la maison avec, en refaisant comme la précédente fois.

Pour que la voiture reparte, j'ai passé "R" puis accéléré au moins jusqu'à 3000trs puis "D" puis M/1/2/3/2 et la voiture boite commence à accrocher un peu, puis y ait allé petit à petit jusqu'à rouler normalement, comme les autres fois.

Verdict après 30km, tout à l'air ok le symptômes des ratés vers 80~90km/h ne revient plus, j'espère que ca continuera comme ca.
J'ai tout de même fait un "reset" des codes erreurs éventuels de la boite comme indiqué dans ma RTA (débrancher la batterie, au moins 15min) et je l'ai laissé refroidir de 21h jusqu'à 1h30 le temps de faire dormir le petit et de manger et faire quelques recherches sur le net.
Puis je suis allé refaire un essai. Bon sorti de garage, temps de chauffer en D tranquillement tout à l'air ok.
je passe en M dans tous les rapports puis D et S et ainsi de suite. Après qu'elle soit suffisamment chaude je commence à accélérer progressivement, tout OK et puis à fond, tout Ok aussi. Elle a de la pêche quand même! je me fait même des frayeurs :D

Bon je vais pas trop crié victoire et attendre demain matin qu'elle soit bien froide pour voir.

@+ et merci pour vos réponses.

franfran

Message par franfran »

Bonjour,

Affaire à suivre.
Pour le niveau moteur tournant c'est simplement que la pompe à huile est entrainée. Sans ça il va manquer de l'huile.
Il est souhaitable de faire le niveau à 30°c plus qu'à 50°c, ce qui permet d'avoir un surplus d'huile.
Si trop d'huile, mauvais fonctionnement, formation de mousse et dégradation de la boite. Un peu comme pas assez d'huile.
Tu as deux durits d'huile qui partent du côté gauche de la boîte vers le radiateur(conducteur en place pour le côté gauche). Là il y a un échangeur huile/eau.
Source http://www.realoem.com Si tu ne connait pas ce site vas-y c'est super pratique.
Image

Je m'attaque à ma X ce WE si le temps le permet. Au moins je sais maintenant que sur la X le bouchon se retire sans toucher à l'abre de transmission avant. :thup:

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

micmic

Message par micmic »

Franfran a écrit :Bonjour,

Affaire à suivre.
Pour le niveau moteur tournant c'est simplement que la pompe à huile est entrainée. Sans ça il va manquer de l'huile.
Il est souhaitable de faire le niveau à 30°c plus qu'à 50°c, ce qui permet d'avoir un surplus d'huile.
Si trop d'huile, mauvais fonctionnement, formation de mousse et dégradation de la boite. Un peu comme pas assez d'huile.
Tu as deux durits d'huile qui partent du côté gauche de la boîte vers le radiateur(conducteur en place pour le côté gauche). Là il y a un échangeur huile/eau.
Source http://www.realoem.com Si tu ne connait pas ce site vas-y c'est super pratique.
Image

Je m'attaque à ma X ce WE si le temps le permet. Au moins je sais maintenant que sur la X le bouchon se retire sans toucher à l'abre de transmission avant. :thup:

A bientôt, François.

Salut le fidèle Francois,

Tu n'as pas eu trop de mal à me retrouver :top:c'est cool, merci.

Ce matin la boite n'a pas fait des siennes.
Je suis arrivé chez mon client sans soucis. env. 40km ce matin.

Pour les 2l supplémentaires je les rajouterai cet aprèm, moteur tournant.
Mais ca me semble quand même bizarre ce qu'il raconte dans la RTA, ca risque d'engendrer de la casse et chauffer du coup s'il manque de l'huile. Il ne parle que de 4L et moteur arrêté mais huile de boite à 50°.

Je trouve quand même un truc bizarre, vers 90~100Km/h en mode "D" uniquement,quand j'accélère j'ai l'impression qu'elle a un peu de mal à trouver son bon rapport???
elle ne broute pas mais comme si elle allait monter en régime dans le rapport sur lequel elle est, puis elle rétrograde un coup.
Je sais que c'est seulement vers 100km/h que je peux rétrograder en 3ème, ne serait-ce pas pour ca comme elle est à la limite entre les 2 rapports?
Je suis pas sur que je me suis bien fait comprendre, c'est un peu dur à expliquer.

Pour le radiateur et REAL OEM je connais bien déja, merci.
Mais ce radiateur (echangeur à plaque thermique pour mieux dire) ne contient que de l'eau. Déjà expérimenté suite à remplacement du vase d'expansion.
Je me demande s'il y à un radiateur d'huile sur ces boites.

@+

franfran

Message par franfran »

micmic a écrit :Pour les 2l supplémentaires je les rajouterai cet aprèm, moteur tournant.
Mais ca me semble quand même bizarre ce qu'il raconte dans la RTA, ca risque d'engendrer de la casse et chauffer du coup s'il manque de l'huile. Il ne parle que de 4L et moteur arrêté mais huile de boite à 50°.
Ben nous ne devons pas avoir la même RTA :glare: .
Je trouve quand même un truc bizarre, vers 90~100Km/h en mode "D" uniquement,quand j'accélère j'ai l'impression qu'elle a un peu de mal à trouver son bon rapport???
elle ne broute pas mais comme si elle allait monter en régime dans le rapport sur lequel elle est, puis elle rétrograde un coup.
Je sais que c'est seulement vers 100km/h que je peux rétrograder en 3ème, ne serait-ce pas pour ca comme elle est à la limite entre les 2 rapports?
Je suis pas sur que je me suis bien fait comprendre, c'est un peu dur à expliquer.
Ca c'est sur le plat? En accélération franche ou non? Peut-être que ta boîte (adaptive) est encore sur une règle sport donc rétrograde facilement?
Maintenant si le niveau n'est pas correct, ça peut-être une explication.
Pour le radiateur et REAL OEM je connais bien déja, merci.
Mais ce radiateur (echangeur à plaque thermique pour mieux dire) ne contient que de l'eau. Déjà expérimenté suite à remplacement du vase d'expansion.
Je me demande s'il y à un radiateur d'huile sur ces boites.
Non pas de radiateur dédié (il y en a déjà assez :lol: ), juste l'échangeur.

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Bonjour,

Je ne veux pas paraître alarmiste, mais vu ce que tu décris, tu as déjà mis un sacré coup à la bva...

Rouler quelques centaines de km sans avoir fait le niveau correctement est très mauvais pour les embrayages.

De plus, accélérer dans "le vide" pour que la bva accroche n'est pas bon non plus.

Fais urgemment ton niveau correctement en suivant le mode opératoire décrit par Crazymac dans le topic référencé dans cette section sinon tu vas pouvoir allonger entre 3000 et 5000€ pour changer la bva...

Cette opération est sensible et il aurait fallu mieux se renseigner avant de commencer !!

Rob

rgoezinn

Message par rgoezinn »

micmic a écrit :Dans ma RTA c'est marqué 4L.
Et bien c'est une erreur... Le meilleur moyen est encore de mesurer ce qui a été enlevé...

Rob

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »