Pneus Surgonflés

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Dany92

Re: Pneus Surgonflés

Message par Dany92 »

Salut,

perso j'ai toujours sur gonflé de 100 à 200g, je vérifie en général 1 fois par mois après une bonne nuit de repos dans mon box (ma voiture pas moi :P ) avec une pompe à pied équipé d'un mano certifié et RAS, que ce soit en tenue de route ou usure/longévité (j'ai changé récemment mes 4 pneus qui avaient 94000 km avec une usure régulière).

Pour l'azote, je n'ai jamais essayé mais comme tu ne peux le faire qu'en centre auto, donc avec des pneus qui ont déjà roulés, je suis partagé sur les avantages d'autant plus que lorsque tu pars en vacances faut rajouter de l'air et en retirer au retour, rien que cette contrainte me casse les pieds !

A+

fabvm

Message par fabvm »

vfr a écrit :Bjr;

Oui 78% d'azote, donc 22% d'autres gaz dont le volume est sensible aux variations de température.
Y'a pas un chimiste dans la salle ?? J'ai un peu, beaucoup, oublié ce genre de données
l'utilisation de l'azote est utilisé seulement dans l'aviation et la formule 1 je crois, il n'y a pas autant de contraintes sur les pneumatiques d'un véhicule de série pour sentir quoi que ce soit.
D'ailleurs les constructeurs l'auraient préconisés si c'était réellement nécessaire et aurait été encore un moyen de nous facturer une opération supplémentaire sur l'entretien de nos autos.

mikael le blay

Message par mikael le blay »

vfr a écrit :Bjr;

Je viens de parcourir ce post et personne ne parle du gonflage à l'azote !!
Je ne suis pas spécialement "pour", ni "contre" mais l'azote est bcp plus stable que l'air quand la température varie. Donc peu de variation de pression dans les pneus quand les conditions météo se modifient.
Ca c'est la théorie; en pratique ça donne quoi ? Bon plan ou pas ?
salut pour moi de l'azote???
sachant que l'air contient 78% d'azote gonfler les 22% de reste me semble !!!!!!!!!!!!!!!
plus de fric pour se qui en vendes.
EN FUEL ON EST COOL

tofeur

Message par tofeur »

Dewi_29 a écrit :Intéressant ton petit compresseur, ça se trouve en magasin de bricolage ? c'est fiable ?

Je fait aussi régulièrement mes pressions de pneu, même si ce n'est pas à coté de chez moi j'essaye d'aller toujours au même endroit car il y a des différences entres les manos de différentes stations ( même si ils sont soit-disant contrôlé... ).

Le faire à froid à la maison, c'est une idée qui me plait bien ( pour l'instant je n'ai que la pompe à pied de mes vélos, ça peut prendre du temps... :whistling: )
Salut,

Oui j'ai trouvé ça en magasin de bricolage. Je ne sais plus si j'ai acheté le manomètre à part.... Mais c'est fiable, oui. Mais il n'y a pas de bonbonne de réserve d'air. L'avantage est qu'il prend très peu de place. Pour une réseve d'air, il faudra investir dans du matériel plus gros comme le décris octobre.

A+

Tof
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Dewi_29

Message par Dewi_29 »

J'en ai vu un portable avec une réserve de 2L et une 'poignée' de gonflage valve auto et mano pour 100€ ( brico dépot ), ça te paraît cher ?
325 ti (E46-5 M54B25)
Image
Un trait = danger, Deux traits = sécurité, Troits traits = déposé

octobre

Message par octobre »

Pour le même prix chez Brico tu as un 50L@110L/min.... (99€)

Le truc que tu parles c'est le "mobil'air" orange 2L à 102€ ?

Dewi_29

Message par Dewi_29 »

C'est ça, oui ! J'ai pas assez de place pour un gros compresseur...
325 ti (E46-5 M54B25)
Image
Un trait = danger, Deux traits = sécurité, Troits traits = déposé

Mordan

Message par Mordan »

surgonflage de 0.2 0.4

je roule toujours avec le plein. et puis j'aime avoir un cycle de 600km entre chaque plein. aussi moins de condensation. c'est véridique. Octobre, fait un petit trou dans un phare de E34 et met le dehors la nuit.. t'es assuré d'avoir plein de gouttelettes dedans.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Stephane39

Message par Stephane39 »

Mordan a écrit :je roule toujours avec le plein. et puis j'aime avoir un cycle de 600km entre chaque plein
Tu fais 600 km par jour ???

Si tu fais 600 km avec ton plein, tu attends donc que le réservoir se vide pour le remplir à nouveau, donc entre le moment où tu le remplis et celui où il est vide, la condensation est la même que pour quelqu'un qui l'a remplis qu'à moitié.
De plus la condensation n'est pas très importante dans un réservoir, surtout en plastique placé à l'abri.

Sur les camions qui ont des réservoir en tôle ou en alu, complètement exposés aux intempéries et ayant des contenance 10 fois supérieur à celui d'une voiture, la condensation ne pose pas plus de soucis que sur les voitures. Et si les dessicateurs sont plus importants c'est proportionnel aux véhicule.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

pijo309

Message par pijo309 »

environs 300 grammes de plus que la préco constructeur, mes voitures n'ayant pas de DA ça allège la direction, surtout la 309, pour la 525 quelques soit la pression, chaques séance de manoeuvre resemble a une mini séance de muscu :whistling:

Sinon, je me souvient, en Corse, tout le monde surgonfle d'au moin 500 grammes, les routes sont tellement sinueuses que même en surgonflant, les côtés de la bande de roulement sont lisse au bout de quelques millier de km.
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »